Accueil

Appareil Photo NX200 RS

 

Appareil Photo NX200 RS

L’appareil photo NX200 RS est un des nouveaux nés de la marque coréenne d’électronique Samsung. Pour ceux qui ont connu la NX 200, l’appareil n’apporte en réalité qu’une petite touche de design comme nouveauté. En effet, Samsung n’a pas échappé à la grande tendance actuelle des appareils au style rétro et sort de ses usines le NX 200 RS, appareil qui veut rappeler les modèles d’antan, avec la partie supérieure de sa coque en finition métallisée. Avec ce modèle, le constructeur coréen surfe sur la vague de la tendance actuelle, sans toutefois parvenir à réellement affirmer une identité visuelle de ses produits. Quoi qu’il en soit, l’appareil photo NX200 RS hérite des caractéristiques techniques de son prédécesseur et pour une grande majorité d’utilisateurs, fournira donc des performances très appréciables. Appartenant à la nouvelle génération des appareils hybrides, il offre une ergonomie et une prise en main, à la hauteur de tous les adeptes de la photographie.

 

La sortie de l’engin

 

L’appareil photo NX200 RS est un des derniers nés de la firme coréenne Samsung. C’est un appareil qui est présent sur les rayons sud-coréens depuis janvier 2012. L’avenir nous révèlera surement du succès ou non qu’il peut avoir auprès du public. En tout cas, deux choses retiennent l’esprit autour de sa sortie. D’une part, c’est le marché sud-coréen qui est à l’honneur. D’autre part, malgré la présence du NX 200, le constructeur a quand même enrichi sa gamme avec ce nouvel opus, certainement pour profiter de la nouvelle vague de tendance au rétro.

 

Le marché coréen à l’honneur

 

Samsung est grosse pointure de l’équipement électronique et numérique. Il est présent à travers le monde à travers différents modèles, dans le domaine de la téléphonie, les postes téléviseurs ou les appareils photo. Dans chaque segment, il est obligé de faire face à de grands noms qui ont marqué le monde par des produits uniques et novateurs, comme le walkman de Sony ou autres appareils d’autres marques.

 

Dans le domaine de l’appareil photo, Samsung est alors obligé de faire face aux grands atouts de différentes marques, comme la grande tradition de Leica ou celle de Sony ou Panasonic. Les utilisateurs remarqueront également que les appareils de Samsung manquent généralement de personnalité. Indécision ou manque d’audace, malgré les exceptionnelles technologies embarquées, la marque Samsung a toujours passé auprès du public comme tel.

 

Si l’appareil photo NX200 RS est sorti en premier sur les rayons sud-coréens, c’est sans doute un peu à cause de la fidélité des Coréens. Pays d’origine de la marque, une grande part des ventes de la marque s’effectue en effet sur son propre sol. Véritable carrefour du commerce de l’électronique dans le monde asiatique, c’est aussi à priori un choix stratégique de choisir ce pays comme point de lancement pour l’hybride NX 200 RS. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle venue dans la gamme de Samsung a débarqué dans les rayons d’électronique du pays durant le mois de janvier. À cette date, aucune information sur la disponibilité en Europe ne fut encore annoncée.

 

La vague rétro

 

La sortie de l’appareil photo NX200 RS de Samsung est également marquée par la grande tendance aux appareils rétro. En effet, depuis un certain temps, il est devenu incontournable pour les grandes marques de l’électronique de relooker des anciennes éditions, en tout cas de reproduire certains aspects caractéristiques des vieux modèles, tant sur le plan design que le plan technique.

 

L’appareil photo NX200 RS n’a pas fait exception à cette règle, malgré déjà l’édition du NX 200. Ce dernier est en effet un appareil photo numérique de la marque, remplaçant le NX 100, qui était déjà caractérisé par un design un peu mélancolique. À défaut d’avoir produit d’anciennes éditions d’époque, Samsung s’est tourné vers l’appareil photo NX200 RS qui est en réalité une version encore plus rétro du NX 200, sans plus.

 

Ces efforts de style se traduisent sur l’appareil photo NX200 RS par la présence d’une partie supérieure de la coque métallisée. C’est à priori la seule différence notable entre cette nouvelle édition et le NX 200. Toutes les autres caractéristiques sont en effet les mêmes. Des capteurs utilisés, aux dimensions des écrans d’affichage, les utilisateurs auront droit à deux versions identiques.

 

Un appareil hybride

 

L’appareil photo NX200 RS fait partie de la grande famille des appareils hybrides. À mi-chemin entre les appareils reflex et les appareils compacts, ils permettent à pratiquement tout le monde de profiter d’une prise en main facile. En matière de prix, cette catégorie bénéficie également de prix qui sont situés entre les grands appareils et les petits appareils compacts.

 

Les atouts d’un reflex

 

Un appareil photo reflex, c’est quoi ? En réalité, ce sont les équivalents numériques des appareils photo professionnels argentiques. Au lieu d’utiliser des pellicules, on peut désormais stocker les prises de vue sur des supports numériques, notamment des cartes mémoire. C’est en réalité la famille d’appareils qui se destine aux professionnels et aux grands amateurs de photographie. L’achat de tels appareils est pourtant accessible à tous. Seulement, pareillement à une voiture de course, seuls des pilotes expérimentés peuvent tirer les meilleurs de ces appareils, même avec l’aide du pilote automatique.

 

L’un des principaux avantages d’un appareil reflex qui se retrouve sur l’appareil photo NX200 RS est la possibilité de changer l’objectif de l’appareil. Pour profiter des meilleurs rendus des prises de vue, il est en effet nécessaire d’utiliser le bon accessoire au bon moment. Même si le photographe maîtrise à la perfection les réglages de l’appareil, il ne pourra en effet dépasser ou outrepasser les contraintes de l’appareil.

 

Avec un appareil reflex, il sera également possible de se mettre à jouer avec les réglages de l’appareil. Eh oui, tout comme les vieux appareils argentiques, il sera possible de manipuler et d’appliquer le plus subtil des réglages à chaque prise de vue. De l’ouverture à la durée d’exposition, en passant par les différents autres paramètres de focal ou de sensibilité. Bon nombre de ces subtilités se retrouvent également sur l’appareil photo NX200 RS, faisant partie des appareils COI ou compacts à objectifs interchangeables. Il permet ainsi de jouer les apprentis professionnels tout en jouissant de l’assistance numérique continue.

 

L’accessibilité d’un compact

 

Bien que les appareils reflex fassent des miracles, il est souvent difficile de les prendre en main, mais surtout de profiter de toutes les possibilités disponibles sans risquer de gâcher les prises de vue. Il est alors souvent nécessaire de prendre des cours ou de vraiment s’appliquer en apprenant seul pour profiter allègrement de son appareil reflex.

 

Heureusement, l’appareil photo NX200 RS permet également à ses propriétaires de profiter de l’ergonomie et de l’accessibilité des appareils compacts. Outre le mode “full automatic”, les prises de vue seront toutes assistées par le cerveau de l’appareil, permettant ainsi de ne pas se tromper de réglages et de quasiment réussir ses photos à tous les coups. Le propriétaire peut en effet choisir des modes de prise de vue qui laisse au NX 200 RS la prise en charge des meilleurs réglages possible. Avec les modes semi-automatiques, il est également possible de retoucher quelques subtils réglages et se prendre pour un vrai reporter photographe.

 

En choisissant un appareil intermédiaire, les utilisateurs pourront finalement profiter de prix qui seront également compris entre ceux des compacts et des réflex professionnels. Cependant, l’appareil photo NX200 RS appartient à la famille des appareils haut de gamme, son prix est alors beaucoup plus proche des appareils reflex que des compacts. Comme le Samsung RS reprend en majorité les détails techniques du NX 200, on s’attend à des prix situés aux alentours des 800 à 900 €.

 

Le NX 200 RS en détail

 

Le nouvel appareil photo NX200 RS de Samsung est le petit frère du précédent NX 200. Il reprend la majorité des caractéristiques techniques de son prédécesseur, avec une petite touche particulière, notamment au niveau du design de l’appareil. C’est cette petite touche rétro qui motive en majorité la sortie de cet appareil

 

Les détails techniques

Le fameux appareil photo NX200 RS hérite du NX 200 la majorité de ses équipements techniques :

- Le capteur de l’appareil est un CMOS de 20.3 Mpx.

- L’objectif par défaut est un Samsung NX 18-55 mm f/3.5-5.6.

- Différentes stabilisations sont disponibles selon les différents types d’objectifs choisis.

- L’appareil n’est pas doté de viseur, mais d’un écran de 7.6 cm, Amoled de 614 000 points.

- La plage de sensibilité de l’appareil fournit entre 100 et 12800 ISO

- En mode vidéo, la résolution maximale est de 1920 x 1080 pixels avec une prise de son stéréo.

- Les supports externes disponibles sont le SDHC et SDXC

- Les connectivités sont HDMI et USB.

 

Le design

Il ne fait aucun doute que l’appareil photo NX200 RS de Samsung parie sur son design pour atteindre le cœur des consommateurs. Il n’a pas hésité à surfer également sur la vague des appareils au design rétro, avec la petite touche métallique, qui surmonte la coque supérieure de l’appareil. Tout en l’apparence extérieure de cet appareil est fait pour rappeler les anciennes générations d’appareils photo.