Accueil

Comment choisir la bonne poussette ?

 

Comment choisir la bonne poussette ?

 

La poussette est pour une grande majorité un simple objet pour le transport de bébé, pour d’autres par contre, comment choisir la bonne poussette devient un réel dilemme. La poussette sert normalement à déplacer bébé d’un lieu à un autre. Pour lui c’est un moyen de locomotion comme un autre. La meilleure solution avant l’achat d’une poussette est sans doute de demander l’avis de bébé. Bébé ne peut malheureusement exprimer son avis, et il incombe aux parents de prendre les bonnes décisions à l’achat d’une nouvelle poussette.

 

S’il existe un nombre important de modèles de poussettes sur le marché, ce n’est sûrement pas juste pour la beauté. En effet, bien que certains modèles soient plus esthétiques que d’autres, les nombreuses options disponibles sur les modèles s’adaptent à leur utilisation. Selon le mode de vie, le lieu de vie ou la fréquence des sorties en poussette, il est préférable de choisir un modèle en particulier. C’est généralement ainsi que la décision de comment choisir la bonne poussette est prise.

 

Les critères de choix

 

Difficile de définir avec exactitude les critères pour le choix d’une poussette. Comment choisir la bonne poussette dépend en effet de différents critères qui peuvent être personnels et qui varient donc d’une famille à une autre. On peut cependant reconnaitre à travers des exigences standards les solutions les plus adaptées à une certaine situation. En effet, les constructeurs ont développé des produits qui sont sensés répondre aux besoins de certains profils. Les articles disponibles sur le marché s’efforcent également de répondre à la plus grande palette de besoins possibles. Parmi les principaux critères qui sont régulièrement retenus, on peut noter la prépondérance des différentes modes de vie, mais aussi la disponibilité de l’espace dans le quotidien des familles qui sont à la recherche d’une poussette.4

 

Le mode de vie

 

Le mode de vie est un des critères les plus importants concernant le choix de la poussette. En effet, même si la poussette servira principalement au confort de bébé, il est également indispensable qu’il procure les meilleures conditions d’utilisation pour que les parents puissent également en profiter. On notera généralement deux principaux types de mode de vie, ainsi que différentes acceptions intermédiaires. Soit une famille vit en  ville, soit elle vit en campagne.

 

Ces deux modes de vie se traduisent par des besoins complètement différents en matière de poussette. Il arrive également que les familles résident principalement en ville, mais visitent la campagne très souvent, ou se trouvent dans la situation inverse. Dans un milieu urbain, les parcs, les allées ou les trottoirs sont pavés, goudronnés ou bétonnés. Pour la promenade de l’enfant, la poussette devra alors principalement s’adapter à ces types de surfaces. Il est également envisageable qu’il soit nécessaire de prendre les transports en commun, comme le métro ou le bus. Ce profil nécessite alors des produits spécifiques qui puissent satisfaire ces exigences.

 

Dans les campagnes, les promenades se passeront sur des surfaces moins lisses et plus chaotiques. Les pistes seront caillouteuses, sablonneuses, voire même boueuses. Bénéficiant de plus de liberté de déplacement, la poussette sera sollicitée pour de très longs trajets, bien sûr si les parents le souhaitent. Certaines familles connaissent également un mode de vie intermédiaire. Il peut s’agir de celles qui résident principalement en ville et qui rejoignent chaque week-end leur résidence secondaire ou plutôt des familles campagnardes qui profitent de la moindre occasion pour rejoindre la ville.

 

Dans tous les cas, on reconnait que le choix de la poussette est réellement un choix difficile à faire. Pour certaines situations, il sera nécessaire de faire un certain compromis, tandis que pour d’autres, des produits sont réellement adaptés à leurs profils, il suffit de bien analyser les modes de vie qu’on mène.

 

La disponibilité de l’espace

 

Quand une famille se trouve en face du choix de la poussette, il sera nécessaire de repenser à tous les critères de choix et de ne pas se laisser emballer par la ferveur et le zèle du vendeur. La taille de la poussette est un des critères les plus décisifs. Il ne faut pas oublier qu’il sera nécessaire de ranger l’objet après chaque utilisation et donc de penser à l’espace disponible au foyer, mais également dans le coffre de la voiture, s’il est nécessaire de se déplacer avec la poussette.

 

Pour une personne se déplaçant régulièrement en voiture, il sera nécessaire que la poussette puisse tenir dans le coffre d’une voiture. Sans avoir beaucoup d’espace de rangement à la maison, il sera également nécessaire de penser à une version compacte de poussette. Pour les heureux parents de jumeaux ou d’enfants âgés avec très peu d’écart, il sera également nécessaire de penser à des poussettes multiples. Les poussettes côte à côte encombrent beaucoup d’espace et il en ira de même pour le rangement.

 

La poussette est plus que nécessaire pour le bébé et les jeunes enfants. Avant le choix de la poussette dans un magasin, il est cependant nécessaire de penser à plusieurs critères, notamment la disponibilité de l’espace. La poussette est en effet un objet très encombrant, malgré les efforts  menés par les constructeurs. Plus elle aura d’options et sera confortable, plus elle va occuper de l’espace.

 

L’espace concerne généralement l’espace de rangement disponible dans la maison ou dans le coffre de la voiture. Il concerne également l’espace occupé par la poussette durant les promenades. S’il est nécessaire de prendre les transports en commun, les utilisateurs devront bannir de leur choix les modèles très occupants, comme les poussettes multiples. On remarquera cependant que sur le marché, les fabricants ont pensé à toutes les possibilités et ont donc prévu des modèles pour toutes les situations.

 

Les différents modèles

 

Il existe une multitude de modèles de poussettes sur le marché qu’il est souvent difficile de faire le choix de la poussette. Les fabricants débordent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs des produits à la hauteur de leurs attentes. Bien entendu, chaque édition est normalement développée en fonction des besoins des ménages en matière de confort, d’ergonomie et de dimensions. Depuis plusieurs années, les poussettes sont de plus en plus accessoirisées.

 

On rencontre de plus en plus des modèles équipés de différents accessoires qui s’adaptent à différentes situations. On retrouve également des modèles modulables qui arrivent à remplir toutes les fonctions des grandes familles de poussettes. Malgré cette pléthore de modèles, on peut généralement classer en trois grandes catégories les poussettes sur le marché.

 

Les poussettes citadines

 

Le choix de la poussette devrait se porter naturellement sur cette catégorie pour les familles citadines, au vu des avantages qu’elle apporte en ville. Il existe plusieurs modèles de poussettes dans cette catégorie, mais on peut cependant discerner les traits principaux, qu’on retrouve sur la majorité des modèles.

- Les poussettes de cette catégorie proposent une place assise plus en hauteur pour éviter à l’enfant les fumées d’échappement.

- Les équipements doivent être les plus légers possible et sont généralement fabriqués en aluminium.

- Les dimensions des roues doivent permettre un maniement correct sur surface lisse. Les roues sont alors généralement de petit diamètre et pleines.

- Pour occuper le moins d’espace possible, on peut souvent plier la poussette en accordéon ou en parapluie. Le guidon est également pliable et permet à la poussette de tenir debout.

- L’encombrement de la poussette doit permettre qu’on l’utilise dans les ascenseurs, les escaliers ou les transports en commun. Elle devra alors être assez compacte et de dimensions justes.

- Pour que l’utilisateur puisse l’emmener partout ou le protéger, un sac de transport est généralement prévu.

 

Cette catégorie de poussette est alors le choix naturel de toutes les familles qui vivent dans des aires urbaines. Leurs conditions de vie sont généralement contraintes par des espaces de stockage limités, la présence d’escaliers ou d’ascenseurs dans les appartements. Des trajets dans les transports en commun seront également à prévoir pour la balade ou la promenade de bébé.

 

La poussette modulable

 

La poussette modulable est un modèle qui permet d’accompagner l’évolution de bébé. C’est généralement un combiné qui permet de changer diverses pièces et ainsi d’adapter la partie assise aux différentes tailles des enfants. On peut alors soit placer une nacelle, soit un hamac ou une coque pour placer le passager. Les utilisateurs à la recherche d’une solution polyvalente porteront naturellement leur choix de la poussette sur cette catégorie.

 

La poussette polyvalente

 

Cette catégorie quant à elle convient parfaitement aux personnes qui partagent leurs quotidiens entre la campagne et le milieu urbain. Les caractéristiques de cette catégorie permettent à la fois d’arpenter tout en confort les trottoirs de la ville, mais également de passer les petits sentiers de la campagne avec délicatesse. Elle se caractérise par :

- Des roues plus larges pour une meilleure polyvalence, généralement de 15 à 20 cm de diamètre. Elles sont également crantées et permettent de rouler sur toutes les surfaces.

- Une suspension réglable pour un meilleur confort.

 

Les poussettes 3 roues

 

Les poussettes 3 roues sont les versions sportives de la poussette. Que les utilisateurs soient baroudeurs dans les sous-bois ou grands adeptes du jogging, la configuration de cette famille de poussettes permet d’apporter les meilleures conditions d’utilisation pour les longues promenades. Ces modèles permettent également de choisir des paniers, comme espaces de rangement pour les affaires de l’enfant. Avec les suspensions et les grandes roues présentes sur ces modèles, le bébé et les parents vont en même temps profiter du confort de la poussette.