Accueil

GPS Tomtom Go Live 1005

TomTom, c’est par définition le maitre incontesté du GPS. Un outil inséparable du quotidien et permettant de se situer à tout moment voulu, la firme a comme objectif de guider les nombreux utilisateurs de ses produits à travers le monde grâce à un GPS qui comprend les cartographies des cinq continents. Mission accomplie, l’entreprise vient de lancer le GPS Tomtom Go live 1005 fin décembre 2011. Un produit de rattrapage après le fiasco rencontré par les Tomtom Go x 40 live et les Tomtom Go x 50 qui avaient tendance à planter au cours de leur utilisation, cette fois-ci Tomtom corrige tous les problèmes et propose un produit haut de gamme à la hauteur des attentes de tous. L’article vous permettra de découvrir les spécificités du Tomtom Go Live 1005, tous les secrets du géo localisateur vous seront dévoilés à travers ce guide.

En savoir plus sur Tomtom

Tomtom, c’est une entreprise de renom dans le domaine du GPS mobile. Présent sur le marché depuis 1991 grâce à Pieter Geelen et Peter-Frans Pauwels, l’entreprise débute dans la création de logiciels pour PC de poche. L’accès  au grand public du système de positionnement par satellites GPS permet à l’entreprise de faire son commencement dans la navigation. La firme prend ainsi la dénomination de Tomtom à partir des années 1998 après l’intégration de plusieurs ingénieurs de Psion. La notoriété de l’entreprise s’affirme grâce au lancement du Tomtom Navigator dans les années 2000 qui est un logiciel attribué aux assistants personnels. Les GPS créés par Navigation Tomtom comprennent par ailleurs deux gammes à savoir la gamme moto ainsi que la gamme automobile. Jusqu’ici, elle se spécialise également dans le lancement de logiciels toujours en rapport à la géo localisation.

Vue d’ensemble sur le GPS Tomtom Go live 1005 world

Tomtom Go Live 1005, c’est par définition un GPS qui pourra vous guider à travers le monde. Un outil de pointe qui contient les cartographies TomTom des cinq continents, le produit est destiné à tous ceux qui souhaiteraient ne plus changer de GPS à chaque fois qu’ils changent de destination. Un système de navigation mondiale, c’est ce que Go live 1005 world de TomTom vous propose car il recouvre de nombreux pays à savoir le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Australie. L’appareil pourra également vous situer à travers de nombreux pays africains comme l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie, la Mozambique, la Malawi, le Lesotho, le Botswana, l’Angola, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe

Il couvre pareillement la plupart des pays européens à savoir la France, la Finlande, la Grèce, le Gibraltar, l’Albanie, le Belgique, l’Andorre, la Bosnie et Herzégovine, l’Allemagne, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Hongrie, l’Irlande, le Lettonie, la Croatie, l’Autriche, l’Ukraine, la Lituanie, le Liechtenstein, la Lituanie, la Moldavie, le Malte, la Macédoine, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Monténégro, le Monaco, la Norvège, la Russie, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, la Serbie,  San Marino, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie, le Royaume-Uni, le Vatican, la Turquie, la Tchéquie, la Biélorussie, la Suisse ainsi que la Suède. TomTom GPS Go live 1005 World est aussi un guide parfait dans certains pays asiatiques comme Hong Kong, Brunei, Singapour, Thaïlande, Malaisie et Indonésie.   

Côté technique, le GPS est équipé d’un écran de 5 pouces, assez large pour une bonne visualisation et le matériel intègre d’autre part la technologie TomTom HD Traffic qui vous aidera à arriver à destination le plus tôt possible en prenant le chemin le plus court et présentant moins de trafic.

GPS TomTom Go Live 1005 word dans toute sa splendeur

Comme d’habitude les produits TomTom sont pratiquement présentés dans une forme rectangulaire et dans un design généraliste. Go Live 1005 Word ressemble quelque part à une tablette numérique de grande épaisseur et il a été conçu dans une finition quasi parfaite car on ne peut distinguer une seule vis. Avec son large écran de 5 pouces protégé par une dalle en verre, l’objet fait directement penser à un produit haut de gamme.

Go live 1005 World et le côté Hardware

TomTom Go live 1005 World est doté d’un écran de 5 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels. Le confort visuel est évidemment au rendez-vous, la présentation des images se fait par ailleurs au format 16/9 ème. Ecran tactile de type capacitif prenant la dénomination de Fluid Touch, le maniement de l’appareil est assez simple dans l’ensemble car il suffit de faire des glissements de doigt de gauche à droite ou inversement comme si vous manipulez un iPhone. Le défilement des menus est très fluide, les utilisateurs navigueront sur Go live 1005 World intuitivement sans aucun problème. L’écran étant protégé par une dalle de verre, pour éviter les reflets en cas de forte luminosité, il suffit de jouer sur le rétro-éclairage ou encore sur le contraste.

Malheureusement, le GPS n’est pas équipé d’un capteur de luminosité. Pour basculer du mode jour au mode nuit, il va falloir passer par les menus. D’autre part, il est à noter que l’écran ne s’adapte pas avec les stylets, donc la manipulation devra se faire obligatoirement à l’aide des doigts. Un point également critiquable, dommage que l’écran ne recouvre pas totalement la surface en verre. En effet, un contour de 1,5 mm non utilisable gâche un peu la beauté de l’appareil, il aurait par exemple être pu plus compact.

Go Live 1005 word et son processeur

GPS TomTom Live 1005 fonctionne grâce à un processeur rythmé à 500 MHz, appuyé par une mémoire vive de 128 MB. La puissance est au rendez-vous, ce système permet d’effectuer un calcul d’itinéraire rapide. Le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction se fait également à une vitesse incroyable, GPS Go live 1005 Word vous séduira certainement sur ce point.

Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA a été la puce choisie comme chipset GPS du TomTom Live 1005. Il fonctionne à merveille et les résultats obtenus sont plutôt excellents. Même si votre voiture est équipée d’un pare brise athermique, cela ne posera aucun problème.

TomTom Go live Word et la capacité de stockage

Etant donné que l’appareil stocke une cartographie mondiale, TomTom a pensé à équiper son appareil d’une mémoire flash interne de 8 Go. L’existence d’un slot pour carte mémoire micro-SD permet de développer le stockage, ce qui est un point de plus pour complimenter ce GPS dernière génération.

GPS Tomtom Go live 1005 et la connexion à un ordinateur

La connectivité du GPS Go live 1005 de Tomtom n’est pas directement reconnue par un ordinateur qui fonctionne sous Windows ou par un Mac. L’utilisateur doit obligatoirement passer par l’interface web de l’entreprise My TomTom qui permettra de mettre le GPS à jour au niveau cartographique et logiciel. La connexion se fait à partir d’un câble USB qui est fourni avec le matériel et notons que la recharge se fait automatiquement une fois le GPS connecté.

GPS TomTom live 1005 et Easy Click

Easy Click, c’est le support magnétique qui est offert avec le GPS TomTom Live 1005 destiné à tous ceux qui souhaiteraient installer l’appareil dans leur véhicule. Easy Click peut être installé sur le tableau de bord ou encore sur le pare-brise suivant le choix de l’utilisateur. Un outil très fiable qui a fait ses preuves, même en cas de choc, le décrochage sera évité. Très facile à monter, il servira également pour la recharge du GPS car il suffit de brancher l’appareil au cordon USB puis de le relier au support.

GPS Tom Tom Live 1005 et ses fonctions

Mise à part sa vocation en tant qu’appareil servant pour la géo localisation, GPS Tom Tom live 1005 dispose d’un kit mains libres. Cette fonction lui donne la possibilité de se raccorder à un téléphone équipé d’un Bluetooth qui fera profiter l’utilisateur des fonctionnalités appel/réception, envoi/réception sms. La synchronisation de l’appareil avec le téléphone se fait automatiquement. Malheureusement, l’appareil n’est pas doté d’un transmetteur FM aussi la multimédia ne sera pas au rendez-vous.

La fonction Ecoparcours

Par ailleurs, TomTom live 1005 est doté de la fonction Ecoparcours qui donnera à l’utilisateur l’occasion de choisir entre le trajet le plus court et le trajet le plus rapide une fois la planification de l’itinéraire effectuée. Grâce à cette fonction, vous pourrez ainsi faire quelques économies notamment au niveau de la consommation et de l’usure de votre véhicule.

La fonction Advance Lane Guidance

Advance Lane Guidance est un guide vocal qui vous prévient à l’avance quand vous serez en face de plusieurs intersections. Encore mieux, pour vous aider, un affichage 3D sera disponible avec une flèche vous indiquant la route à suivre. Les panneaux de signalisation seront aussi détectables à l’écran et jusqu’ici 95% des croisements d’autoroutes ont été retranscrits par Tomtom.

Autres fonctions de Tomtom Live 1005 Word

IQ route est une fonction qui vous mettra en garde des limites de vitesse autorisées et vous permettra également de connaitre la durée de votre trajet. Dans l’ensemble l’application fonctionne à merveille et s’avère plus qu’indispensable. Le GPS dispose également d’une reconnaissance vocale, vous aurez la possibilité de le commander par la voie rien qu’en activant l’icône qui prend la forme d’un microphone. Vous pourrez ainsi changer l’affichage, réduire ou augmenter le volume de l’appareil, changer de luminosité…  Pour terminer, grâce à la présence de la fonction sécurité, vous aurez la possibilité de retrouver rapidement la liste et l’emplacement des points d’assistance les plus proches et leurs coordonnés seront aussi disponible.

Pour conclure, GPS TomTom Live 1005 Word vous guidera à travers le monde car l’appareil recouvre plus de 45 pays. Déjà en vente dans la plupart des boutiques, il vous est tout de même recommandé de faire un petit comparatif des prix afin de l’obtenir à un moindre tarif. Disposant de nombreuses fonctions indispensables, malheureusement il n’est pas équipé de l’application multimédia.