Accueil

L’ASUS Zenbook

 

L’ASUS Zenbook

 

L’Asus Zenbook fait partie de la dernière génération des appareils de la marque ASUS. A ce titre, les utilisateurs pourront profiter des dernières trouvailles en matière technologique. La marque veut également, avec le Zenbook, inaugurer une nouvelle ère. Contrairement aux autres produits présents sur le marché, cet appareil véhicule un réel esprit, tout une philosophie que la marque s’emploie à partager avec les futurs possesseurs de cette machine. Cet effort est bien entendu supporté par des fonctionnalités et une ergonomie procurées par des composants robustes et performants.

 

Bien entendu, le produit est disponible dans le commerce avec différentes tailles pour répondre aux multiples besoins des consommateurs. Malgré toutes les remarques des détracteurs, on ne peut qu’accorder la palme du design à ce nouveau-né qui allie à la fois la fonctionnalité et le design.

 

Le design Zenbook

 

Face à l’Asus Zenbook, les premières réactions ne se font pas attendre. Tous s’accordent en tout cas sur un point, le portable Zenbook est doté d’un design à rendre jaloux les meilleurs dans le domaine. La finition, ainsi que les moindres détails sont peaufinés au maximum pour offrir aux utilisateurs un subtil cocktail de simplicité et de détails. De la coque aux touches du clavier, la vue sera formidablement sollicitée pour se délecter de la beauté de l’appareil. En parlant de l’Asus Zenbook, on aime ou on n’aime pas. Point de demi-mesure, la bête a été dessinée pour plaire aux puristes de la marque.

 

Des lignes simples et fluides

 

À première vue, l’Asus Zenbook fait partie des ordinateurs les plus fins, sinon le plus fin sur le marché. Vu de profil, et c’est également ainsi que le constructeur le présente, il propose un dessin en flèche, tel les aiguilles d’une montre. Contrairement aux blocs en pavés avec lesquels les constructeurs nous ont habitués, l’Asus Zenbook offre donc un profil élancé, avec 3 mm d’épaisseur d’un côté et 17 mm de l’autre.

Malgré l’allusion à une montre, on ne peut s’empêcher de penser aérodynamisme face à la silhouette de l’appareil. Le style est en effet épuré et dépouillé, mais fait également appel à une finition métallique pour la coque extérieure. Les designers ont également choisi l’aluminium comme matière de base pour la partie inférieure de l’appareil, ainsi que le reste du châssis de l’appareil.

 

L’aluminium est au cœur de la fabrication de l’Asus Zenbook. La marque a non seulement choisi cette matière pour sa robustesse et sa légèreté, mais va également de nouvelles techniques de façonnage. En décortiquant l’appareil, on peut en effet retrouver des applications inédites, comme de l’aluminium dans des parties courbes. Comme on s’y attend sans doute, ASUS a également tiré parti de la fabrication de montres, notamment avec des techniques permettant d’utiliser moins de vis. Toutes ces techniques ont été choisies par les concepteurs pour que l’appareil profite du maximum de solidité et de légèreté, tout en proposant un design très stylé.

 

Une ergonomie à la clé

 

Un bel appareil, c’est intéressant, mais l’ergonomie et les performances intéressent encore plus particulièrement les utilisateurs. L’Asus Zenbook a été conçu dans cet esprit et propose des aménagements offrant les meilleurs arguments pouvant convaincre les utilisateurs. Le constructeur présente le Zenbook comme le fruit d’un travail philosophique pour marier la technologie et la vie quotidienne. L’ambition de cet appareil veut à la fois faire partie du meilleur dans le domaine de la beauté, de la puissance et de la stabilité. Comme l’ordinateur vise également à apporter un sens plus large aux rapports des utilisateurs avec la technologie, l’interactivité entre l’homme et la machine est une des plus grandes facettes du portable Zenbook.

 

En guise de souris, l’utilisateur aura droit à un pavé tactile de grande dimension. Par rapport à ce qui se trouve actuellement sur le marché, ce pavé paraitrait surdimensionné. Cependant, il entre tout à fait dans le cadre de la recherche de la meilleure ergonomie que les concepteurs souhaitent offrir aux utilisateurs. On remarquera également la présence de plusieurs adaptateurs avec l’appareil, qui permet de se connecter à toute sorte d’interfaces. La taille de l’appareil ne permet pas en effet de prévoir toutes les connectivités existantes pour profiter dans toutes les situations de l’appareil. Les accessoires viendront alors à la rescousse pour fournir les solutions de connectivité adaptées.

 

Les performances Zenbook

 

Si l’Asus Zenbook a comme ambition de supplanter la majorité des appareils, c’est qu’il dispose des atouts nécessaires. Cet appareil est en effet un vrai concentré de technologie qui se traduit, selon le constructeur, par des performances exceptionnelles. On peut en effet noter que malgré la taille réduite de l’appareil, ses caractéristiques peuvent le placer dans la catégorie des plus grands ordinateurs sur le marché. Le constructeur promet de partager des expériences informatiques uniques avec les utilisateurs, notamment à travers la vitesse et l’efficacité.

Le processeur à la rescousse

 

Tous les appareils appartenant à la gamme  Asus Zenbook sont dotés des derniers processeurs Intel® Core™ qui leur procurent les meilleures performances possible. En choisissant d’équiper les appareils avec ces puces, ASUS a réussi à combiner dans un seul et même appareil la performance et l’économie. Les composants choisis appartiennent en effet à la seconde génération de la marque. Ils sont dotés d’une solution énergétique qui exploite au maximum la capacité de la machine. Ces composants arrivent également à consommer moins d’énergie et par conséquent à produire moins de chaleur. Toutes ces possibilités permettent également aux différents composants de fonctionner dans les meilleures conditions possible et de donner ainsi leur meilleur rendement.

 

La vitesse des connectiques

 

Face au besoin grandissant en matière de vitesse, l’Asus Zenbook est aujourd’hui doté de grandes solutions de connectique pour transférer d’un point à un autre le plus rapidement possible des données ou des informations. L’un des points forts de l’appareil est la présence d’une mémoire SSD. Contrairement aux disques durs traditionnels qui nécessitent des mouvements mécaniques, la mémoire est stockée dans des parties dures avec les SSD. Pour l’ordinateur, le SSD se traduit par moins de chaleur en circulation dans l’appareil, mais également une vitesse impressionnante de transfert, pouvant atteindre 6Gb/s.

 

Pour se connecter à d’autres appareils, comme un stockage de données externe, une clé, des manettes de jeux, ou tout autre périphérique, les utilisateurs pourront également profiter de la présence d’un port USB 3.0 sur l’appareil. Cette solution à elle seule permet de transférer 10 fois plus vite les données que sur l’ancienne connectique USB. D’après le constructeur, le Zenbook serait en moyenne 7 fois plus rapide que ses concurrents directs.

 

Turbo intercooler

 

On retrouve souvent ce sigle sur les gros engins mécaniques, les gros camions ou les gros 4 x 4. Grosso modo, cela signifie que le véhicule délivre plus de puissance avec un moteur de taille standard, en faisant appel à ce matériel. C’est notamment grâce à l’intervention d’un turbo qui force l’entrée d’air, mais également de l’intercooler qui se charge de refroidir l’air. L’Asus Zenbook se targue également d’avoir trouvé l’équivalent de l’intercooler pour le matériel informatique. Son système permet en effet de mieux refroidir les machines et de bénéficier ainsi de meilleures performances.

 

L’Asus Zenbook est en effet d’un très petit format. Pour obtenir le meilleur rendement de la part des composants, il a été plus que nécessaire de trouver d’excellentes solutions de refroidissement. Les ingénieurs ont répondu à ce besoin avec un système de ventilation en forme de V. Certains composants sont également fabriqués en alliage de cuivre et un radiateur aux ailettes cuivrées pousse directement la chaleur hors de l’appareil. En restant au froid, le Zenbook arrive à fournir de réelles prouesses.

 

Son Bang & Olufsen

Si l’Asus Zenbook suit son utilisateur partout où ce dernier sera, c’est également un appareil multimédia qui peut servir à l’écoute et à la diffusion de médias comme les vidéos ou la musique. Pour que chaque utilisateur puisse en profiter pleinement, l’appareil a également dû reproduire les meilleurs sons. Le défi n’a pas été simple, mais les ingénieurs de la marque ont su composer avec les spécialistes du son, notamment Bang & Olufsen pour partager avec les utilisateurs les meilleures expériences sonores possible avec des appareils portables de cette taille.

 

La réponse aux attentes des utilisateurs s’appelle Sonic Master, une technologie développée par Asus en collaboration avec les ingénieurs de Bang & Olufsen. Grâce à une nouvelle géométrie des haut-parleurs et une meilleure gestion du son, cette solution permet désormais de profiter d’un son de qualité sur un ultrabook.

 

En épluchant les caractéristiques techniques de l’Asus Zenbook, on s’aperçoit du nombre de nuits blanches que les ingénieurs de la marque ont dû passer pour développer l’appareil. Ce dernier bénéficie en effet des toutes nouvelles avancées technologiques, comme l’écran, la mémoire SSD, l’USB 3.0 ou la connectique Bluetooth. La réelle prouesse c’est d’avoir réussi à faire fonctionner tous ces composants dans un tout petit appareil. La taille de l’appareil et ses performances ont beaucoup étonné les premiers curieux à la vue de l’Asus Zenbook, mais on ne peut également que remarquer l’incroyable travail des designers qui ont apporté une solution esthétique, mais également ergonomique.