Accueil

La caméra Kinect arrive sur PC

C’est officiel, la caméra Kinect de Microsoft débarquera bientôt sur les ordinateurs portables. Une arrivée très attendue pour cette année 2012, Kinect a été à l’origine du succès de l’Xbox 360. L’information n’a pas encore été officialisée par Microsoft, mais à ce qu’il parait des prototypes seraient actuellement en cours de test. Les rumeurs s’intensifient de plus en plus, Windows 8, prochain système d’exploitation de Microsoft probablement sera directement équipé du Kinect. Fait tout à fait normal, la caméra a déjà rencontré une large réussite car elle a été vendue à 18 millions d’exemplaire. La sortie est prévue pour le début du mois de Février 2012 et selon les essais effectués, Kinect a même été adaptable à Windows 7. La présence de l’appareil nous permettra certainement de jouir des nombreux avantages disponibles sur l’Xbox 360, de contrôler nos PC à distance et finalement il pourra remplacer nos vieux webcams.

En savoir plus sur Kinect

Dans son commencement, Kinect était plutôt connu sous la dénomination de code Project Natal. Accessoire indispensable pour jouer à l’Xbox 360, la caméra a comme fonction de remplacer la manette car elle permet de contrôler les mouvements et les actions effectuées une fois les jeux vidéo lancés. Kinect est dérivé du mot anglais kinectic qui est synonyme de cinétique et de connexion. Des appellations qui sont directement en rapport au produit, en effet Kinect peut également servir de caméra.  Présente en Europe depuis le 10 novembre 2010, deux mois après son lancement, la caméra connait un succès fulgurant car le produit est vendu à 8 millions d’exemplaire. Une réussite qui s’avère incontestable, en seulement 10 jours, la vente de Kinect est de un million d’unité. Cette prouesse commerciale lui permet également d’entrer dans le livre Guinness des records en tant que produit high-tech le plus acheté dans le  monde dans un laps de temps réduit. En effet, chaque jour, une vente mondiale de 133 333 Kinect est enregistrée dans le monde.

Le fonctionnement de Kinect

Kinect sur PC probablement fonctionnera sous le même principe que lorsqu’il est branché à une Xbox 360. Le système se base sur des techniques d’interaction qui sont mises en place par la firme israélienne PrimeSense. Connu sous le nom de Project Natal, l’accessoire porte finalement le nom de Kinect avant sa présentation lors de l’E3. L’accessoire high-tech doit se raccorder à une Xbox 360 pour sa mise en marche. La connexion donne ainsi la possibilité de commander vocalement la console et de reconnaitre par ailleurs les mouvements exercés devant la caméra.

Grâce à ce système, il est faisable de se divertir sur de nombreux jeux qui ont été conçus pour être joués sans nécessité de manettes mais uniquement à partir des mouvements du corps. Notons que l’EyeToy de sony fonctionnait également sous le même principe. Kinect est donc adressé à un large public et les sensations offertes par l’appareil sont similaires aux effets ressentis grâce aux Party games de la Wii. Présenté officiellement durant le salon de l’E3 2009, Kinect dans son lancement a été proposée à 150€.

Les caractéristiques de la caméra Kinect

Si l’on ne sait pas encore grand-chose sur le nouveau Kinect qui équipera les PC et fonctionnant sur Windows, Kinect sur Xbox 360 quant à elle a été prometteuse dans l’ensemble. Equipée de lentilles de détection de profondeur ainsi que de couleur, elle est également dotée d’une micro à reconnaissance vocale. La perception de déplacements est d’autre part possible grâce à la présence d’un capteur motorisé. Pour ce qui est du champ de vision, sur le plan horizontal, il est de 57 degrés et 43 degrés sur le plan vertical. D’autre part la marge de déplacement du capteur est de plus ou moins 27 degrés. L’appareil est capable de percevoir des mouvements ainsi que des commandes vocales à une distance de 1,2m à 3,5 m. Capable de percevoir jusqu’à 6 personnes dont 2 joueurs actifs, Kinect détecte d’autre part 20 articulations par squelette. Niveau audio, la suppression de l’écho a été prise en compte et elle distingue de nombreuses langues à savoir le français.

Les points forts de la caméra Kinect

Etant donné que la caméra Kinect fonctionne grâce à un capteur de profondeur, son avantage principal réside dans le fait qu’elle est capable de visualiser les mouvements même dans l’obscurité. L’accessoire peut par ailleurs être utilisé sur divers jeux et les jeux non-casuals du type Star Wars Kinect créé par LucasArt et déjà disponible. Kinect sur PC est par ailleurs considérée comme l’une des arrivées technologiques les plus attendues. Adaptable en effet à Windows 7 et 8, la première version a été présentée le 1er février 2012. Produit connu sous le nom de Kinect pour Windows, quelques retouches ont été constatées à savoir un perfectionnement du near mode qui offre de meilleurs résultats pour des prises à courte distance.

Les points négatifs de la Kinect

Malgré le fait que Kinect se vend facilement sur le marché, l’outil high-tech reçoit également de nombreuses critiques envers ses utilisateurs. Si l’appareil devait être en mesure de reconnaitre de nombreuses langues, dans son début, le contrôle vocal ne pouvait reconnaitre que la langue japonaise, l’espagnol ainsi que l’anglais. Notons que les autres langues européennes n’étaient disponibles qu’à partir du 06 décembre 2011. D’autre part, lors de son arrivée, il n’était pas également faisable de numériser  un vrai objet visualisé dans le monde réel.  Pour ce qui est de la concurrence, Sony ainsi que Nintendo n’ont pas voulu collaborer avec Microsoft car ils voient la Kinect comme une technologie peu fiable, onéreuse mais pourtant réduite dans ses fonctions.

Kinect sur pc, les technologies les plus attendues

Les technologies offertes par Kinect sur PC sont certainement similaires aux propriétés disponibles avec la Xbox 360 avec quelques améliorations en vue. Dotée d’un émetteur infrarouge additionné d’un capteur CMOS, la réflexion sera évidemment invisible et cette fonction permettra de transmettre les informations au PC. Ainsi, les mouvements ainsi que la profondeur de la scène seront retranscrits dans un espace 3D. D’autre part, la reconnaissance faciale indispensable pour le chat vidéo se fera à partir d’une caméra RVB. Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, elle est disponible grâce à la présence d’un processeur audio et d’un capteur qui intègrera quatre microphones capsule ayant la capacité de repérer la voix de l’utilisateur et d’éliminer les bruits de fond. Grâce à cette technologie très évoluée, quel que soit la provenance du son, l’appareil le détectera automatiquement. Pour terminer, Kinect sur PC sera équipé d’un moteur d’inclinaison. Une fonction pratique qui adapte automatiquement l’accessoire à la taille de l’utilisateur, le capteur réagira de haut en bas et suivant la distance de l’utilisateur.

Kinect dans son apparence générale

Kinect sur PC ne changera pas de forme. Ressemblant singulièrement à un boitier, dans l’ensemble  elle a été conçue avec une élégance incomparable ainsi qu’un design assez sobre. Toujours aussi massive notamment au niveau de la base, elle ne sera pas encore pratique pour être placée en dessus d’un écran plat étant donné sa taille. Les utilisateurs devront donc trouver un emplacement approprié ou acquérir le support officiel de montage du PDP permettant de le fixer sur un écran plat. De couleur noire brillante, son esthétique est ainsi très attrayante et elle pourra même servir d’objet de décoration. Le branchement de Kinect sur PC se fera également à partir d’un câble USB et l’appareil devra être alimenté à un séparateur pour son fonctionnement.  

Les jeux disponibles sur Kinect

Mise à part sa fonction de Webcam, Kinect est surtout reconnue dans le monde des jeux vidéo. Sur PC, on ne sait pas encore grand-chose des jeux proposés mais sur Xbox 360, les utilisateurs ont quasiment eu l’embarras du choix. Kinect Star Wars est certainement le plus apprécié, Kinect Sports 1 et 2 vous donneront également l’occasion de pratiquer quelques exercices physiques dans votre chambre. Jeux de combat, jeux de stratégie et aventures, Kinect compte actuellement plus d’une centaine de jeux disponibles.

La commande gestuelle sur Kinect PC

Microsoft veut aller au-delà de ses capacités en intégrant un système de commande gestuelle notamment au niveau de certains portables. La collaboration semble actuellement se faire entre la firme et la marque Azus.  Les développeurs sont également en train de concocter des jeux vidéo qui pourront s’adapter directement à l’univers de l’ordinateur. Un point important, le champ d’action de la Kinect sur PC a malheureusement été réduite comparativement à celui de la Xbox 360. Ainsi, il ne sera que de 50 cm contre 1,5 m pour la console.

En résumé, Kinect sur PC sera encore une fois de plus à la hauteur de sa réputation. Accessoire le plus vendu parmi les outils high-tech, l’intégration de Kinect sur PC connaitra certainement une réussite comparable à celle de sa compatibilité avec la Xbox 360 voir plus. Pour ce qui est du tarif, il vous est conseillé de bien comparer afin de l’obtenir au meilleur prix.