Accueil

La tendance dans les cours d’école : Beyblade

Bienvenus dans un monde qui n’arrête pas de tourner en rond. Un univers de bataille opposant les toupies, le lieu d’affrontement se déroule dans les cours des écoles et oppose des joueurs de 6 à 12 ans. Il s’agit en fait des Beyblades, une nouvelle tendance qui très vite a connu un grand succès auprès des enfants ainsi que certains adolescents. Telle une épidémie, Beyblade est actuellement la coqueluche des récréations. Impossible à l’écolier de s’en séparer, une fois la récré arrivée, de nombreux attroupements se forment pour des combats de toupie Beyblade. Déjà présent depuis Noël 2010, les magasins de jouet les considèrent toujours en tant produits phares des cours d’écoles. Pour plus d’informations sur les Beyblades, cet article est mis à votre disposition.

L’origine de Beyblade

A l’origine, Beyblade est une série pittoresque de manga qui a été créée par Takao Aoki. Jusqu’ici, 6 saisons sont disponibles et Beyblade Metal Fusion 4D est la plus récente. Les Blade Breakers forment une équipe pratiquant le Beyblade et nombreux sont les héros de l’histoire qui se passe par ailleurs au Japon. Beyblade, c’est une projection dans le monde futur où un nouveau sport fait son apparition. Il s’agit d’un combat de toupies super modifiées dans une arène réservée pour ce type de face à face. L’objectif de l’affrontement est d’expulser la toupie adverse hors de l’arène ou de faire en sorte à ce qu’elle s’arrête. Pour cela les coups spéciaux sont logiquement au rendez-vous et il est à noter que toutes les toupies sont différentes suivant son utilisateur.

Les différents types de toupie Beyblade

Comme il a été dit, chaque toupie possède sa spécificité suivant ses perfections. Il existe par conséquent une large série de toupies Beyblades dont la collection comprend des toupies Beyblades d’attaque, des toupies d’endurance, des toupies d’équilibre ainsi que des toupies défensives. Intégrant des anneaux métalliques, elles peuvent être livrées avec divers accessoires. L’utilisateur choisit par conséquent sa toupie Beyblade suivant la stratégie qu’il ou elle voudrait adopter et en fonction des caractéristiques de sa toupie.

Les éléments constitutifs de la Beyblade

La toupie Beyblade, originaire du manga est surtout appréciée aux Etats-Unis ainsi qu’en France. Des tournois sont même organisés afin de déterminer le champion des Beyblades. Pour info, la toupie est composée de cinq éléments distincts à savoir la roue de fusion, l’anneau d’énergie, la pointe de performance qui définit également le sens de rotation, l’axe de rotation et le boulon permettant de rassembler toutes ces pièces. La performance de la toupie Beyblade dépend par conséquent de tous ces éléments. Il est ainsi faisable de personnaliser sa Beyblade en modifiant l’un ou plusieurs de ces composants pour qu’elle soit par la suite une toupie de type attaque, défense, endurance ou équilibre.

Jouer au Beyblade

Rien de difficile, même les plus petits savent jouer au Beyblade. Toutes les toupies n’étant pas semblables car elles présentent toutes des avantages et des inconvénients au niveau de la performance, les Beyblades sont lancés par les joueurs dans une arène jusqu’à ce que l’une soit expulsée ou s’arrête de tourner. Les combats peuvent se faire parfois en de nombreuses manches. Tout se fait donc stratégiquement car un bon joueur doit connaitre quel type de toupie utilisera son adversaire afin de lui faire face. Les toupies les plus complètes que ce soit en défense ou en attaque sont les plus avantagées. Le choix est donc le point le plus important, une erreur de décision pourrait certainement être cruciale au joueur.

Les championnats de Beyblade

Les championnats du monde de Beyblade se dérouleront cette année au Canada à Toronto. Pour ce qui est du championnat national de France, le tournoi s’est passé à Paris au salon de la Kid Expo 2011 durant le mois d’Octobre 2011. Le grand vainqueur a été récompensé par une médaille d’or et participera ainsi à la grande compétition finale qui se passera dans le Nelvada Productions. Le gagnant final s’attribuera un billet aller-retour tous frais payés, tout cela pour ainsi dire que le simple jeu animant les cours des écoles s’est transformé en une vraie compétition mondiale. Notons également que le tournoi est réservé exclusivement aux enfants âgés moins de 13 ans.

Les toupies Beyblade selon les saisons

Il est probable que vous vous perdiez rapidement sur le nombre de toupie produit selon les saisons. Aussi, pour la saison 1 connue sous le nom de Metal Fusion, nombreux sont les choix disponibles. Fury Capricorn par exemple est une toupie de type attaque et qui révèle des performances offensives accrues. La toupie Hyper Aquario est aussi très appréciée dans cette série, il s’agit en fait de l’évolution de la toupie Storm Aquario. Pour ceux qui recherchent une beyblade d’équilibre, Midnight Bull est un meilleur choix et pour une défense incontournable, la Beyblade Torch Aries vous permettra d’éviter les coups les plus difficiles. Poison serpent, Night Virgo, Earth Virgo Evil Gemios…, un maximum de choix attend les joueurs les plus aguerris.

Metal Masters Saison 2 et Metal Fury 4D Saison 3

Une nouvelle série apparait presque chaque année. Actuellement, on en est à la 3ème et Metal Fury 4D vous propose de découvrir de nombreuses Beyblade comme le Diablo Nemesis qui est la toupie de Rago dans la série, le Kreig Cygnus, une toupie de type défense ou encore le Fang Leone qui est une amélioration du Rock Leone. Une version en 4 dimensions, Vari Ares 4D est aussi en vente dans les magasins mais vous pouvez toujours opter pour le Phantom Orion B :D qui est une toupie d’endurance. De nouvelles variétés en ce qui concerne la famille Pegasus ont été également constatées, il s’agit de la Beyblade 4D Bigbang Pegasus Final. Une nouveauté qui fera pareillement une entrée remarquable, L Drago Destroy 4D.

Les accessoires Beyblade

Beyblade, ce n’est pas qu’une toupie. C’est également un ensemble d’accessoires permettant de lancer les toupies Beyblade ou encore d’effectuer des combats à tout moment donné. Arènes de combat, lanceurs, voici quelques accessoires qui vous seront indispensables si vous souhaitez entrer dans le monde des Bladers.

Set de Combat Extreme

Une nouveauté sortie fin décembre 2011, le set de Combat Extreme est une arène de combat qui est constitué de 3 fonds modifiables. Le set est également accompagné de toupies qui vous donneront l’occasion  de tester le stade aménagé pour les affrontements intenses.

Master Blade Metal Attack Arena

En prenant en compte la famille des Beystadiums, Master Blade Metal Attack Arena est un stade de combat proposé à un prix abordable. Disponible depuis Mars 2011, l’arène est toujours en vente dans les magasins étant donné qu’elle peut accueillir n’importe quelle toupie beyblade. 30 cm de surface de combat disponible, les chocs sont inévitables. Un petit point critiquable, l’accessoire a été fabriqué dans des plastiques thermoformés de moindre qualité.

Grip Launcher

Tous les bladers savent parfaitement que la puissance d’attaque et l’endurance dépendent largement de la lancée. Afin de décupler la force de lancement, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un Grip Launcher ou lanceur.  Adaptable à tout type de toupie, cet accessoire est idéal pour remporter les combats où le joueur devra se confronter à des puissantes Beyblade. Simple à utiliser dans l’ensemble, le Grip Launcher est constitué d’une partie supérieure qui sert d’accueil à la toupie et d’une partie inférieure qui permet d’exercer la force de lancement.

Le String Launcher

Les lanceurs sont proposés dans de nombreux modèles. Le String Launcher par exemple permet d’obtenir une puissance optimale. Les lanceurs accompagnant les toupies lors de leur vente ne sont pas encore perfectionnés. Pour une meilleure prise, ce qui signifie meilleure force, le Grip Launcher est doté d’une poignée très maniable qui actionnera par la suite la Beyblade.

Set Combat Metal Fusion

Pour tous ceux qui voudraient s’initier au Bayblade, le Set Combat Metal Fusion est tout à fait convenable car il réunit l’essentiel des accessoires à avoir à savoir un stade de combat et deux toupies Beyblade. Il est également possible de personnaliser sa toupie en remplaçant l’un ou les composants c'est-à-dire la roue de fusion, l’anneau d’énergie, l’axe de rotation, le boulon et la pointe de performance. Les toupies sont livrées avec des lanceurs, une clé d’assemblage ainsi qu’une crémaillère.

Toutes les informations sur les Beyblades sont maintenant à votre disposition, il vous est vivement recommandé de faire un petit comparatif des prix si vous comptez en acheter. Les modèles étant également multiples, sélectionnez celle qui vous convient au mieux suivant le type de combat que vous souhaiterez entamer. Les cours des écoles étant envahies par les Beyblades, un enfant sans toupie c’est tout simplement comme un écolier sans cartable.