Accueil

Le Nokia Lumia 800

 

 

 

Le Nokia Lumia 800 fait partie des derniers nés de la marque finlandaise de téléphones mobiles. Ce modèle est sans aucun doute un précurseur des nouveaux produits qui verront le jour de l’étroite collaboration de la marque avec le géant de l’informatique Microsoft. Piloté par le dernier Windows Phone 7.5, le Nokia Lumia 800 se dote également de tout l’attirail nécessaire pour afficher les meilleures performances sur le papier.

Les premiers utilisateurs n’ont pas également manqué de faire l’éloge de cette nouvelle machine, qui s’affiche fièrement à côté des incontournables de la gamme comme l’iPhone d’Apple, objet de toutes les convoitises et de jalousie des fabricants de téléphone. Malgré une certaine redondance des lignes de l’appareil, avec celles de ses ainés, on note quand même un certain décalage de son design. Sans réellement apporter de nouveautés criardes, on aime ou on n’aime pas le Nokia Lumia 800.

 

Un héritier

 

Avant toute chose, le portable Lumia 800 est un digne héritier de la marque Nokia. Les grandes lignes du design de la marque se retrouvent ainsi sur lui. On notera ainsi de vagues ressemblances avec ses ainés, comme le X9, récemment sorti ou le X6 et plus particulièrement une quasi-similitude avec le Nokia N9. Outre ces airs de famille, le Nokia Lumia 800 a également hérité de toute la technologie de pointe de la marque. Avec la récente collaboration avec Microsoft, cet appareil promet bien des merveilles aux amateurs de téléphones haut de gamme.

 

Un design épuré

 

La première chose qui frappe à la vue du nouveau Nokia Lumia 800 est la finesse de ses lignes. Avec cet opus, Nokia remet encore au gout du jour la simplicité. Avec plusieurs coloris disponibles, à l’origine noir, cyan, magenta et plus récemment en blanc, les futurs possesseurs de la machine auront le choix. Ces couleurs acides ou sobres soulignent parfaitement les formes de l’appareil qui rappellent son ainé, le N9. Les seuls fantasmes du design de l’appareil sont sans doute les courbes sobres dont il s’est doté.

La sobriété du Lumia 800 s’affirme encore plus une fois l’appareil éteint ou en veille. Le design dépouillé de l’appareil n’affiche en effet que quelques boutons. Sur la façade, on ne remarquera que trois boutons, ainsi que l’apposition de la marque. Sur les côtés, seuls les boutons du volume et du déclencheur de l’appareil photo contrastent avec la couleur unie de la coque. Les matériaux choisis renforcent également cette impression de sobriété, et inspirent pratiquement confiance. Au premier toucher, on remarque également une certaine noblesse qui confirme la vocation haut de gamme de l’appareil. Le polycarbonate est sobre au toucher et renforce le sentiment de qualité. A tout cela s’ajouté également une très bonne qualité de finition, qu’on reconnait au géant finlandais des téléphones mobiles et autres smartphones.

 

Des traits Nokia

 

Que tous les mordus de la marque Nokia se le disent, le Nokia Lumia 800, malgré toutes les contraintes de Microsoft affiche très bien des caractères bien à lui qu’il tient de ses ainés. Outre le design extérieur, on remarque en effet le thème général de l’appareil qui reprend les couleurs de la maison. A cause des contraintes imposées par Microsoft, se souciant du meilleur fonctionnement de son système, Le Lumia 800 affiche  le même interface utilisateur que d’autres appareils comme le HTC Titan.

 

La touche de la marque finlandaise se reconnaît dans les icônes, qui sont de couleur bleue, Nokia. Quelques autres fonctionnalités qui sont néanmoins exclusives au Nokia Lumia 800 se retrouvent sur l’appareil. Ainsi quelques applications sont disponibles sur l’appareil, comme Nokia Music, Nokia Drive ou Nokia Cartes. Selon les premiers tests, ces derniers sont en plus, plus performants que les logiciels proposés par Microsoft sur l’OS. La marque finlandaise a également pu apporter une sorte de filtre, proposant des applications du fabricant, par le biais de “App Highlights”.

 

Nokia Multimédia

 

Comme tous les smartphones haut de gamme du moment, le Nokia Lumia 800 est obligé de proposer le meilleur du multimédia. En effet, ces appareils sont aujourd’hui dans l’obligation de répondre à des besoins en multimédia de plus en plus pointilleux. Il ne suffit plus de proposer un appareil photo numérique ou une connectivité internet pour se faire sa place dans ce monde. Il est nécessaire de proposer la meilleure solution technologique qui permette aux possesseurs de se connecter et de vivre le multimédia à plein temps et dans les meilleures qualités. Dans ce domaine, le Smart phone Lumia 800 s’est doté de toutes les catégories qui sont susceptibles de séduire les consommateurs.

Pour la synchronisation avec l’ordinateur, le constructeur propose “Zune Desktop”. Ce soft permet de synchroniser musique, vidéos et photographies, mais permet également la lecture des fichiers médias. On peut ainsi lire de la musique, mais également profiter des vidéos qui ont été capturés avec l’appareil sur le PC.

 

La photo et la vidéo

 

Le Nokia Lumia 800 est équipé d’un appareil photo numérique avec un capteur de 8 Mégapixels. A l’utilisation, celui-ci se révèle très agréable, notamment par la rapidité de la mise au point automatique et de l’enregistrement des clichés. Chaque utilisateur peut également jongler entre les différents réglages et accéder à certaines options comme le niveau ISO, qui sera déterminant pour les prises. Malgré ces prestations, les tests ont démontré des couleurs plutôt froides, contrairement à celles d’un iPhone 4S dont les couleurs très vives. En la matière, C’est le HTC Titan et le Xperia Ray qui s’en tirent haut la main avec des couleurs neutres.       Avec une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels, la taille des fichiers peut atteindre 1.6 Mo en format “.jpg”.

 

En mode vidéo, l’appareil peut assurer des captures à 720p. Le résultat est correct, sans plus. Les vidéos sont fluides sous format MP4 AVC. Pour un smartphone de cette gamme, le niveau est tout à fait acceptable avec des captures à une résolution de 1280 x 720. On déplore néanmoins l’incompatibilité du format DivX en natif, ce qui n’empêche les utilisateurs de chercher sur la toile des codecs ou d’autres lecteurs média.

 

La musique et la radio

 

Le Nokia Lumia 800 possède Zune, qui servira à la lecture des fichiers audio, mais également vidéo. “Zune Desktop” est proposé par le constructeur dans la même lignée pour synchroniser tous les médias entre l’ordinateur et la mémoire interne du téléphone. Windows Phone 7.5 oblige, le traditionnel mode “Mass Storage” n’est pas disponible sur l’appareil.

 

Malgré Zune et Nokia Music, les utilisateurs ne pourront cependant profiter des bienfaits d’un égaliseur graphique. Avec Nokia Music, les utilisateurs vont pouvoir profiter de fonctionnalités exceptionnelles. On citera notamment la possibilité d’accéder à de nombreux flux radio. Cet accès est gratuit et illimité sur un catalogue de plus de 12 millions de titres, sensé faire de l’ombre à Zune Pass. Le module géolocalisé est également capable d’indiquer une liste des concerts qui sont joués par rapport à la position GPS du téléphone. Pour réserver une place à travers le programme, il faudra encore patienter.

 

Un tuner FM est également disponible sur le Nokia Lumia 800. On aime ou on n’aime pas son interface minimaliste, dominé par le noir et le blanc. Il est possible de créer une liste de stations favorites, mais on ne peut malheureusement enregistrer les écoutes. Il est également nécessaire de brancher le kit oreillette pour profiter de la radio.

 

Internet

 

A la simple mention de l’OS qui pilote l’appareil, les amateurs devront être en mesure de deviner le navigateur dont se sert l’appareil. Eh oui, l’application qui se chargera de naviguer sur la toile est un sobriquet issu d’Internet Explorer 9. Malgré un certain à priori, les performances du navigateur s’annoncent très appréciables selon les premiers tests. Il arrive à afficher instantanément les sites lourds. Bien entendu, il y va également de la qualité de la connexion.

 

Le navigateur propose également un redimensionnement automatique des pages. Il supporte html 5, mais ne prend pas encore flash en compte. Les amoureux de Google vont cependant regretter l’exclusivité des recherches qui se font sur Bing.

 

Le GPS

 

Contrairement aux GPS conventionnels qui nécessitent un abonnement, les propriétaires du Nokia Lumia 800 pourront profiter gratuitement des cartes. Il suffit de télécharger les données cartographiques et d’exécuter Nokia Drive. Ce dernier est une solution de navigation gratuite proposant le guidage vocal et visuel. Le plus du GPS est sa capacité de faire un fix de façon instantanée, ainsi que ses capacités d’utilisation, même en l’absence de connexion internet.

 

App Highlights

 

Pour garnir à volonté la mémoire du Nokia Lumia 800, il suffira de lancer cette application. Cet utilitaire permet de consulter les meilleurs programmes proposés par le constructeur. Des classements sont proposés et font office de filtres. On notera ainsi la présence des “programmes à installer en priorité”, des “coups de cœur”, ainsi que des “meilleurs jeux”. Les programmes proposés sont majoritairement issus du MarketPlace de la marque. Il est possible d’activer sur le Nokia Lumia 800 une notification push qui permet de recevoir des alertes dès la disponibilité d’un nouveau programme suggéré.