Accueil

Ordinateur portable Medion Akoya E2312

 

Le Medion Akoya E2312 est un ordinateur ultra-portable ou netbook de la marque Medion. Sa technologie et ses divers composants en font une solution nomade parfaite. Sorti courant janvier 2012, l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 est la capacité de sa mémoire. Medion est une enseigne qui nait en 1983. Au cours de ses années d’existence, elle va développer divers produits dans le milieu du multimédia et de l’électronique grand public.

Faisant partie de la marque chinoise Lenovo depuis juin 2011, le consommateur continue à pouvoir bénéficier des produits de la marque Medion sur le marché. L’ordinateur portable Medion Akoya E2312 est avant tout un “netbook”, qui offre une solution de grande mobilité à ses utilisateurs. Les nouveaux acquéreurs vont également profiter de nombreux autres atouts, dont notamment le prix.

 

Un produit Medion

 

La marque Medion, à l’origine de l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 est une marque allemande qui a vu le jour en 1983. Possédant à l’époque plus de 25 filiales à travers le monde, ses produits sont majoritairement destinés pour le marché des produits multimédia et de l’électronique grand public. Ce sont alors des PC, des GPS, des postes téléviseurs ou des autoradios qui sortaient des chaînes de fabrication de la marque.

 Le résumé de l’histoire de la marque nous révèle qu’elle a connu généralement le succès sur le marché. En effet, entre ses débuts et l’année 2005, Medion a toujours connu une grande croissance. C’est seulement à partir de la réduction des dépenses des ménages en 2005 qu’elle a connu une baisse de forme. De 2007, à son rachat par Lenovo, elle a cependant repris des couleurs, malgré une situation encore fragile.

 

L’ordinateur portable Medion Akoya E2312 hérite aujourd’hui d’une grande tradition de qualité de la part des produits allemands. En effet ses prédécesseurs ont toujours satisfait les plus grandes attentes des utilisateurs. La présence de la marque dans d’autres secteurs que l’informatique et le multimédia a également renforcé sa notoriété.

 

Dans la gamme de produits de l’Akoya E2312, la marque dispose également d’autres choix parmi lesquels le futur acquéreur peut opter. Entre 350 et 500 €, il est désormais possible d’acquérir un Medion en choisissant parmi les différentes tailles d’écrans disponibles, les différentes capacités de mémoire, de disque de stockage ou de processeur. Spécialiste du multimédia, la marque a facilement su intégrer les  différentes options nécessaires à l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 pour répondre aux attentes des consommateurs en la matière.

 

Le côté pratique du “netbook”

 

Un “netbook”, c’est quoi en réalité ? C’est une catégorie d’ordinateur qui a vu le jour, face à certains besoins des consommateurs. Si cette catégorie s’illustre spécialement par sa taille, on notera également les performances de celle-ci qui restent très correctes et permettent de profiter de différentes autres applications sur elle. Ainsi, les applications bureautiques, les mails ou la lecture d’image sont les raisons premières de cette catégorie. La technologie actuelle permet cependant de lire différents contenus multimédias comme la musique ou les vidéos. Grâce aux puissantes cartes graphiques dont sont dotés les appareils actuels, il est aussi possible de jouer à des jeux vidéo et profiter d’un rendu graphique très impressionnant.

 

Une solution de mobilité

 

C’est la société Psion qui est à l’origine du terme “netbook”, en 1999 dont l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 profite aujourd’hui. Ce sera cependant grâce à Intel que le terme sera populaire depuis 2008 pour la description de cette nouvelle catégorie d’ordinateurs. Un “netbook” est un compromis entre les ordinateurs portables standards et les gros téléphones portables PDA, disposant d’un clavier.

À cause de sa petite taille et de son poids relativement faible, il est tout à fait possible de se balader n’importe où avec son “netbook”. Il n’est pas nécessaire d’emporter avec soi une housse pour ordinateur portable. L’appareil peut tout à fait se contenter d’un petit de tous les jours ou même de certaines poches de grande taille. La capacité grandissante des disques durs et des différents éléments du “netbook” permet aujourd’hui d’emporter avec soi les applications préférées. L’utilisateur peut désormais mettre à profit le temps passé sur les trajets au bureau, en travaillant tout en se déplaçant, sans avoir à s’encombrer de la large surface d’un portable ou de se tordre la nuque à vouloir approcher son PDA de son visage.

 

Solution de mobilité parfaite, le “netbook” permet à toute personne obligée de se déplacer de continuer à rester productive. Il est possible de transporter du travail d’un point à un autre, sans avoir à se soucier de la disponibilité de certaines ressources. Tout se trouve dans l’ordinateur. Que ce soit pour du travail, des films ou des jeux, le particulier aura le plaisir d’emmener son petit monde partout avec lui. L’ordinateur portable Medion Akoya E2312 fait partie de cette gamme de produits, notamment par ses dimensions réduites, mais également par son poids de 1.4 kg, batterie comprise.

 

La connectivité du “netbook”

 

L’une des plus grandes caractéristiques du “netbook” est sa taille. Mais compte tenu de sa destination, les appareils de la série de l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 sont obligés de prendre en compte toutes les options de connectivité disponibles. En effet, la plupart des utilisateurs de ce genre de produits sont beaucoup plus intéressés par les capacités de connectivité que par la taille des machines. Bref, un appareil de petite dimension qu’il est possible d’emmener partout est très intéressant. Seulement à l’ère où internet est incontournable et devient une réelle plateforme d’épanouissement social, un appareil connecté en permanence serait encore mieux.

 

L’ordinateur portable Medion Akoya E2312 dispose alors de différentes possibilités de connexions. Pour la connexion filaire, il est possible de faire appel à la carte réseau Ethernet. L’appareil comprend également la technologie Wifi pour se connecter partout où le réseau sera disponible. Pour le raccordement avec d’autres appareils, c'est-à-dire de la connectique, il est également possible de passer par les sorties VGA ou HDMI. Le transfert des données peut également s’effectuer à travers deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0.

Les prix intéressants

 

Il existe différentes raisons d’opter plutôt pour un “netbook” qu’un autre type d’ordinateur. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le prix de ces appareils est beaucoup plus abordable que celui des ordinateurs portables standards et l’ordinateur portable Medion Akoya E2312 ne fait pas exception à cette règle.

 

Les raisons de ces meilleurs prix sont assez simples à comprendre. D’une part, la catégorie “notebook” fait appel à des composants moins performants que les ordinateurs portables standard. Les processeurs utilisés sont moins performants, ainsi que les cartes graphiques ou la partie mémoire vive. Pour ces composants moins performants, c’est normal que les prix soient un peu plus raisonnables. Majoritairement, les “notebook” (ordinateurs portables) et les “netbook” utilisent les mêmes technologies, seuls les composants de différentes performances varient d’un appareil à un autre. Les systèmes d’exploitation utilisés par ces machines ne sont pas également les même que l’on trouve sur les autres machines. Plusieurs fonctionnalités sont exclues, ce qui permet de les vendre à petit prix. En 2010, Intel et Windows ont également imposé des limites Hardware pour que cette catégorie de machines continue de profiter des meilleurs prix sur le logiciel.

 

Pour l’ordinateur portable Medion Akoya E2312, le constructeur l’a annoncé avec un prix aux alentours de 450 €. Il est cependant possible de profiter de meilleurs prix dans divers magasins discount.

 

Le Medion E2312, un autre netbook

 

Le marché actuel des équipements informatiques permet aux utilisateurs de profiter d’un maximum de choix. En effet, et ce, malgré les nouvelles catégories qui tentent de se démarquer des autres, les constructeurs et autres fabricants n’hésitent pas à s’engouffrer dans les nouveaux segments de marché, en proposant de nouveaux modèles régulièrement.

 

Le Medion E2312 apporte cependant d’autres avantages aux utilisateurs, tout en restant dans la catégorie des ordinateurs ultra-portables. L’un des points marquants de ce produit est la capacité de sa mémoire, qui atteint 1 To, capacité impressionnante par rapport à la très grande majorité de ses concurrents qui se contente généralement d’un espace de stockage de 256 Go. Le rapport qualité-prix est également excellent, au vu des équipements et autres options que l’appareil met à la disposition des consommateurs. On remarquera également la présence d’un port USB 3.0, assez rare dans cette catégorie de matériels. Pour ce qui est des autres composants, ils restent tout à fait dans la moyenne et sont en mesure de supporter les différentes contraintes que devra subir l’ordinateur portable Medion Akoya E2312.

 

L’ordinateur portable Medion Akoya E2312 fait partie des nouveau-nés de la marque, sortis en janvier 2012. À première vue, rien ne démarque cette machine de ses congénères de la catégorie des “netbook”. On jetant un coup d’œil aux détails de ses caractéristiques techniques, on se rend très vite compte que cet appareil mérite tout à fait qu’on s’y attarde plus longtemps que sur les autres. En effet, la capacité de sa mémoire est 4 fois plus importante que la majorité des machines de sa catégorie. Outre ses autres qualités, on lui reconnait cependant quelques défauts, notamment la finition brillante de l’écran.