Accueil

Samsung Galaxy Nexus

 

Fin 2011, c’est certainement la révélation des Smartphones. Une période en effet marquée par de nombreuses sorties, après l’iPhone 4S, le Nokia Lumia 800, le Galaxy Note, le Motorola RAZR et le Galaxy S2, Samsung Galaxy Nexus frappe finalement à nos portes en faisant une entrée fracassante. Une arrivée qui intimide certainement le marché des Smartphones, chose tout à fait normal car il est l’unique appareil qui fonctionne actuellement sous Android 4. S’il se fait également autant remarqué, c’est probablement parce que le Galaxus Nexus est commercialisé par Google et qu’il est produit par Samsung. Un produit de taille qui présente des potentiels accrus, l’article est mis à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce Smartphone aux allures stupéfiantes.

Vue d’ensemble sur le Samsung Galaxy Nexus

Galaxy Nexus de Samsung, on pourrait dire qu’il est synonyme d’élégance. Malgré une apparence dorsale qui est quelque part similaire au Galaxy S2, dans l’ensemble la finition du Nexus est inégalée. Dans ses formes arrondies et son design très sobre, il est tout simplement stupéfiant car il arbore un style distingué remarquable au premier coup d’œil. Equipé d’un large écran de 4,65 pouces offrant une résolution de 1280 x 720 pixels, une fois l’appareil mis en marche, on ne peut que succomber au rendu de qualité obtenu. La définition permet d’autant plus de naviguer dans un confort considérable et de visualiser des vidéos dans une qualité irrépréhensible.

Côté processeur, le Galaxy Nexus de Samsung embarque un double cœur Chip Texas Instrument OMAP4460 1,2 Ghz et intègre d’autre part un système graphique PowerVR SGX540. Le niveau logiciel est le point le plus important de l’appareil, en effet Nexus est tout simplement le premier Smartphone à être doté d’Android 4 connu également sous le nom de Ice Cream Sandwich.

Samsung Galaxy Nexus est par ailleurs équipé d’un APN 5 mégapixels qui vous permettra de prendre des photos ou encore d’effectuer des prises vidéo en 1080p ou 720p. La présence d’une puce Wi-Fi 802.11 a/b/g/n permet le maintien des communications sans fil et grâce à Android 4, les copies de fichiers d’un appareil à l’autre se fait plus rapidement. On peut également noter l’existence d’une puce Bluetooth 3.0 associable AVRCP ou A2DP. Le système AVRCP  est en fait une commande de lecteur à partir du casque et l’A2DP est en rapport à l’audio stéréo.

Samsung Galaxy Nexus et le multimédia

Galaxy Nexus intègre un appareil photo de 5 Mpx doté d’un flash LED. On se demande si la firme Coréenne serait en train de faire marche arrière étant donné que son dernier produit sorti 6 mois plus tôt le Galaxy S2 a été équipé d’un objectif 8 mégapixels. Pas de souci, le résultat offert est semblable à celui d’un appareil photo de 8 Mpixels. D’autre part, le déclenchement de Nexus se fait d’une manière instantanée ce qui permet de ne pas rater les prises. La personnalisation des photos est évidemment possible grâce à la présence de nombreux filtres et la balance des blancs est pareillement faisable. Les clichés obtenus sont des fichiers .JPG d’une taille de 1,6 Mo et d’une résolution de 2592 x 1944.

Côté vidéo, pour un Smartphone, les résultats obtenus sont plutôt convaincants. Il est en effet faisable d’effectuer des captures à 720 ou 1080p, mais notons  qu’il est préférable d’opter pour le mode 720p pour des rendus de qualité. Vidéo nette et fluide, rien à reprocher au Samsung Galaxy Nexus à part les prises à 1080p qui offrent de moindres résultats car à cet instant vous risquez de perdre 6 images par seconde.

Autre point positif du téléphone, côté audio, le rendu est tout simplement parfait. Si la plupart des Smartphones effectuent de faibles enregistrements, Nexus quant à lui offre un son de qualité et tout à fait propre.

Galaxy Nexus et la connectivité

On pourrait qualifier le Galaxy Nexus en tant que meilleur Webphone actuellement mis en vente sur le marché. Grâce à son écran Super Amoled HD d’une résolution de 1280 x 720 et à sa mémoire vive de 1 Go de RAM assurant le fonctionnement du processeur, l’affichage est tout à fait convenable. La navigation se fait par ailleurs d’une manière très fluide et l’intégration d’Android 4 est à l’origine de l’existence de nouvelles options. Une particularité du mobile, il est désormais faisable d’enregistrer des pages puis de les voir par la suite en mode déconnecté. La navigation privée est également faisable, vous avez aussi la possibilité de visualiser les pages telles qu’elles sont prédéfinies non en version mobile.

Samsung Galaxy Nexus et la téléphonie

Un Smartphone, c’est tout d’abord un téléphone. De ce côté, toujours rien à dire sur le Samsung Galaxy Nexus car l’appareil offre tout simplement une qualité d’écoute excellente que ce soit via l’utilisation d’un kit ou en disposant directement le mobile à l’oreille. La présence d’Ice Cream Sandwich apporte par ailleurs une moindre tarification lors des appels passés le web via l’abonnement en tant que client SIP natif.

Galaxy Nexus de Samsung et la lecture audio et vidéo

Samsung Galaxy Nexus semble être un téléviseur plasma ou LCD de poche car la lecture vidéo est non seulement fluide, mais la qualité graphique est aussi irréprochable. Grâce au large écran de 1280 x 720, il est désormais faisable de visualiser les vidéos dans leur format original. Evidemment, le Smartphone possède la capacité de lire la plupart des formats sinon il serait inutile. DivX, MP4 ou MKV HD 720 et 1080p, il laisse tout passer sans rien filtrer et cela dans une fluidité incomparable. A noter qu’en passant par une mise à jour 4.0.2, la compatibilité Divx ne pourra plus fonctionner donc inutile de passer par cette update si vous souhaitez toujours visualiser des vidéos de ce type.

Côté audio, tous les formats sont également pris en charge. OGG, AAC, MP3, eAAC+ ou AAC, le lecteur sera en mesure de vous envoyer de la bonne musique à tout moment donné. La présence d’un égaliseur de tonalité disponible grâce à Ice Cream Sandwich permet d’améliorer le son obtenu. Malheureusement, le kit offert avec l’appareil n’offre pas un rendu sonore confortable, il est recommandé de le remplacer rapidement par un casque de qualité sonore convenable.

 

Galaxy Nexus et les différentes sorties

Le Smartphone n’est pas directement doté d’une sortie HDMI. En effet, Galaxy Nexus de Samsung est associable avec la norme MHL qui offre la possibilité de modifier l’embout du micro USB en sortie HDMI. Pour cela, vous serez dans l’obligation d’utiliser un adaptateur MHL de marque Samsung qui vous coutera environ 30 à 40 €. En raccordant d’autre part le téléphone à un téléviseur ou encore à PC portable, le résultat en termes d’affichage reste toujours identique, la qualité est toujours au rendez-vous. D’autant plus, l’affichage est associable avec toutes les applications du Nexus à savoir le lecteur vidéo, la fonction navigateur, les photos…  

L’autonomie du Galaxy Nexus

Qui dit puissance signifie directement consommation d’énergie. Avec son processeur double cœur 1,2 Ghz, la batterie s’use rapidement. Malgré le fait que la firme Coréenne ainsi que Google ont équipé leur produit d’une batterie de 1750 mAh, l’autonomie est toujours peu satisfaisante. A ce qu’il parait, les créateurs sont en train de préparer une batterie de 2000 mAh afin de résoudre le problème. Ceci étant, Galaxy Nexus se situe en bas de la chaine alimentaire si l’on prenait ce point en compte. Malgré tout, le Smartphone peut tenir à des utilisations régulières durant une durée d’un jour et demi en passant par deux charges distinctes. Cependant, une navigation web incessante en mode 3G ou Wi-Fi bouffera rapidement votre batterie aussi il est impératif de savoir cadencer l’utilisation de l’appareil.

Galaxy Nexus et les jeux vidéo

Une bête de compétition, ce sont les mots qui pourraient convenir au Smartphone dans ce domaine. Des jeux totalement fluides, une résolution plus que convenable et une compatibilité incomparable, rien ne vaut le Galaxy Nexus de Samsung en parlant de jeux vidéo. Riptide, Shadowgun ou Unreal Ungine, les jeux qui demandent de grandes ressources fonctionnent sans aucun problème.

Galaxy Nexus, une version blanche déjà disponible

Si lors de sa sortie on ne parlait que d’un Samsung Galaxy Nexus à la couleur noire, selon de nombreux distributeurs et des sites anglais, Galaxy Nexus sera disponible en version blanche à partir du 13 Février 2012. L’évènement est officiel pour l’Angleterre, en ce qui concerne la France, il va falloir encore patienter pendant quelques jours de plus. Les photos sont également visibles, dans sa robe blanche, le Smartphone semble être encore plus séduisant.

En guise de conclusion, par rapport aux Smartphones actuellement présents sur le marché, Samsung Galaxy Nexus tient parfaitement la route. Elle devance même la concurrence grâce à la présence d’Android 4, cependant  l’autonomie de l’appareil est toujours critiquable. Un point qui peut tout de même être négligé compte tenu de ses capacités, toutes les informations sur le produit sont maintenant à votre disposition si vous souhaitez l’acquérir. Dernier conseil, pensez toujours à comparer avant de vous lancer à l’achat final afin de l’obtenir au meilleur prix.