Accueil

Tablette Android 4G Optimus Pad LTE

 

Tablette Android 4G Optimus Pad LTE

 

Janvier 2012, la marque coréenne LG dévoile sa nouvelle tablette tactile, la tablette Android 4G Optimus Pad LTE. Cette version vient remplacer la LG Optimus Pad, version antérieure qui n’a pas été aussi bien reçue par le public que ses constructeurs avaient escompté. Actuellement, la tablette tactile se présente comme un des meilleurs challengers en mesure de détrôner l’ordinateur portable de sa place.

 

 Avec ce modèle, les utilisateurs peuvent s’attendre à un meilleur produit que son prédécesseur, sans toutefois penser trouver la machine du siècle. En effet, tous les composants et logiciels de la tablette Android 4G Optimus Pad LTE font partie du répertoire standard et promettent les mêmes performances. L’Optimus Pad LTE peut servir à différents besoins en répondant à diverses spécifications. Cette version du constructeur coréen répond à la norme 4G, et ce sera sans doute son plus grand atout par rapport à ses concurrents.

 

L’ergonomie de la tablette tactile

 

Il y a une vingtaine d’années, il était difficilement concevable d’imaginer un ordinateur portable qui se manipulait exclusivement avec son propre écran. L’arrivée de la tablette tactile est alors une véritable révolution qui permet de vivre une nouvelle dimension des équipements informatiques. La première déclinaison viable de la tablette tactile est sans doute le Newton MessagePad 100 de la firme américaine Apple, datant de 1993. Malgré que  cette première version soit âgée de plus de 20 ans, la technologie tactile ne s’est vraiment développée que durant la dernière décennie, notamment avec l’arrivée de l’iPhone d’Apple en 2007.

 

 

Les constructeurs et fabricants ont ensuite chacun développé de leur côté un matériel qui puisse être viable, mais également complètement accessible. Rien ne justifie en effet un appareil performant dont les coûts de production et par conséquent d’acquisition sont énormes. Depuis quelques années, on arrive à trouver sur le marché des appareils de plus en plus performants, dont notamment le premier fut l’iPad d’Apple. Il est possible de trouver plusieurs tailles, mais également des appareils qui procurent des performances différentes.

 

L’arrivée de la tablette tactile dans le quotidien des utilisateurs a complètement chamboulé leur façon d’utiliser les ordinateurs portables. Les tablettes tactiles sont, rappelons-le, avant tout des ordinateurs. Cependant, contrairement aux ordinateurs portables qui nécessitent des périphériques d’entrée comme le clavier ou la souris, la tablette se sert uniquement de son écran pour la saisie des données, issues de l’utilisateur. En pratique, cette évolution se traduit par un gain de place, moins d’accessoires nécessaires, plus de mobilité, mais également un changement de comportement des utilisateurs.

 

 La tablette tactile peut être utilisée à n’importe quel moment de la journée, dans n’importe quelle position. Il était possible de saisir des données, grâce à un clavier virtuel qui s’affichait à l’écran. Pour les mouvements de la souris, il suffisait également de reproduire les mouvements, directement sur l’écran. Avec le développement d’interfaces dynamiques et l’utilisation d’accéléromètres, les appareils pouvaient également réagir à son environnement, à sa position. Il suffisait de le retourner pour obtenir quelque chose de différent de sa précédente position.

 

Pour la nouvelle génération d’utilisateur, la prise en main sera des plus faciles. Tandis que pour l’ancienne génération, l’arrivée de la tablette tactile allait tout changer. Ils allaient découvrir de nouvelles manières de saisir, de copier, d’effacer ou de traiter l’information. Tout se passe sur l’écran. La manipulation informatique ou bureautique était presque ludique. Les fonctions devenaient intuitives, et il n’était plus nécessaire de saisir les données sur un clavier. Grâce à la reconnaissance d’écriture, il suffit de tout saisir sur l’écran pour que l’appareil reproduise tout dans une application, présente sur la machine.  Ce véritable bloc note électronique permettait d’exécuter toute sorte de tâches et pouvait accompagner l’utilisateur n’importe où.

 

Il ne faut pas alors oublier que la tablette Android 4G Optimus Pad LTE fait avant tout partie de cette génération d’appareils. Ceux-ci servent à la fois d’appareils ou d’équipements de travail, mais permettent de bénéficier d’une plus grande liberté. Qu’une personne choisisse alors la tablette Android 4G Optimus Pad LTE comme outil de travail ou simplement par amour des nouvelles technologies, elle pourra en toute quiétude profiter de la formidable ergonomie procurée par cet appareil.

 

La 4G LTE sur le terrain

 

À la lecture du nom de la tablette Android 4G Optimus Pad LTE de la firme coréenne LG, on ne peut pas passer à côté du sigle « 4G ». L’UIT ou Union Internationale des Télécommunications impose des normes pour la 4G ou 4e génération. La LTE ou Long Term Evolution est un prétendant au titre de successeur de la fameuse 3G qui a fait plus que faire ses preuves. Les utilisateurs vont donc forcément avoir droit à de meilleures performances en télécommunication avec l’arrivée sur le marché des produits 4G. En parallèle avec le développement et la sortie de l’Optimus LTE, la marque LG investit également énormément d’argent dans le développement des terminaux 4G.

 

La 4G est encore assez floue pour la grande majorité des utilisateurs. Pour avoir une petite idée des performances des appareils de cette génération, il n’y a qu’à comparer les différents chiffres des spécifications. La 4G devra utiliser une bande passante minimale de 100 MHz. Les débits de la transmission de données disponibles sur de tels réseaux vont pouvoir atteindre 1 Gbit/sec. La version actuelle de la LTE utilise des bandes passantes comprises entre 1.5 et 20 MHz. En pratique, il est possible de bénéficier d’un trafic de données, pouvant atteindre un débit de 100 Mbit/sec. Avec la LTE Advanced ou version 10 du LTE, il sera possible d’atteindre les spécifications de la 4G. Pour atteindre ces objectifs, les différents industriels et opérateurs de la télécommunication ont prévu un calendrier, s’étalant sur plusieurs années pour passer peu à peu de la 3G à la 4G.

 

Avec un tel sigle sur la machine, les futurs acquéreurs sont donc en droit d’attendre les meilleures performances de la tablette Android 4G Optimus Pad LTE. Pour les utilisateurs, ce sera une occasion d’entrer dans une nouvelle ère de la vitesse du numérique. Avec toutes les nouvelles applications disponibles, le trafic et le flux des échanges sont en effet appelés à se multiplier. Les capacités de stockage et de calcul des machines sont en constante hausse et il sera nécessaire de disposer de machines capables de transmettre sur les meilleurs réseaux pour transférer rapidement les informations.

 

La 4G LTE mis en œuvre dans la tablette Android 4G Optimus Pad LTE du coréen LG annonce alors de très belles performances pour la machine. L’appareil est initialement annoncé pour le marché coréen, où il pourra bénéficier des meilleures conditions pour la mise à l’épreuve de l’efficacité de la technologie que l’appareil embarque. L’Optimus 4G LTE fera alors partie des premiers appareils qui vont bénéficier des atouts majeurs de la nouvelle génération de réseau.

 

Bien que disposant d’autres caractéristiques,  il est évident que c’est sa compatibilité 4G qui va le plus attirer dans la tablette Android 4G Optimus Pad LTE. Les autres composants de l’appareil proposent en effet des performances standards, ni plus ni moins. En Corée ou dans un autre pays, il ne sera donc pas possible de profiter pleinement des  performances de l’appareil sans une bonne couverture du réseau. Si l’acquéreur désire bénéficier d’un appareil aux performances exceptionnelles, il sera nécessaire de se tourner vers d’autres modèles.

 

La 4G Optimus Pad LTE en détail

 

Pour juger pleinement du potentiel de la tablette Android 4G Optimus Pad LTE, il sera nécessaire de jeter un coup d’œil sous le capot en consultant le tableau des détails techniques. Outre les différentes technologies embarquées dans l’appareil, les ingénieurs de la marque ont également tenu à une certaine compatibilité entre les différents produits de la marque, dont bénéficie également la tablette LG Optimus LTE.

 

Interaction avec les autres produits de la marque

 

Pour certaines personnes, cette option disponible sur la tablette Android 4G Optimus Pad LTE s’avère être une grande opportunité, tandis que pour les autres, cette possibilité est sans intérêt. Le constructeur a en effet indiqué lors de son lancement que la tablette sera compatible avec la plupart des périphériques  de la marque comme les autres appareils mobiles ou les téléviseurs. En tout cas, pour profiter pleinement des possibilités de multimédia offertes par l’appareil, on peut passer plus facilement d’un appareil à un autre avec cette interactivité.

 

Les détails techniques de l’Optimus Pad LTE

 

Pour se rendre compte des performances dont sera capable la tablette Android 4G Optimus Pad LTE, il sera finalement nécessaire de passer en revue les différentes caractéristiques techniques de l’appareil.

Système d’exploitation : Android Honeycomb 3.2

Épaisseur : 9,34mm

Poids : 479 grammes

Taille de l’écran : 8,9″ format 16/9ème pour une résolution de 1280 x 768 Pixels

Processeur : dual score Qualcomm Snapdragon 1.5Ghz

Mémoire : type flash de 32Go

Connectiques : Mico SD, USB, Hdmi

Connectivités : Wifi, Bluetooth

Autres : puce 4G, appareil photo de 8 Mpx et une batterie 6 cellules de 6 800 mAh pour une autonome de 10 heures.

 

Pour la grande majorité des connaisseurs, cette tablette tactile est un très bon produit, mis à part son SE, qui se contente de l’Android Honeycomb 3.2, à l’heure où la dernière version est d'ores et déjà disponible.