Accueil

Tablette Motorola Xoom 2

 

Après la réussite constatée par Motorola dans le lancement de la Xoom, la firme continue son apogée dans le monde des ardoises numériques en proposant une seconde version du produit, la Motorola Xoom 2. Nouvelle génération de tablette lancée depuis la fin de l’année 2011, par rapport à son prédécesseur, la Xoom 2 semble présenter de nettes améliorations. Légère et fine dans l’ensemble, elle se démarque surtout grâce à son écran de 10,1 pouces. Egalement dotée d’un processeur double cœur à 1,2 Ghz, d’une mémoire vive de 1 Go et d’une capacité de stockage de 16 Go, la nouveauté de Motorola possède toutes les caractéristiques nécessaires pour plaire à ses utilisateurs. Mais de nombreux détails ne sont pas encore mis en évidence, c’est pourquoi l’article vous permettra d’explorer toutes les spécificités du produit.

 Vue d’ensemble sur la Xoom 2

Motorola semble avoir compris que le principal défaut de la première version du Xoom était son poids un peu excessif. L’entreprise a ainsi su corriger son pas car la Xoom 2 de Motorola ne pèse que 599 grammes, contre un poids massif de 700 grammes pour son grand frère. Un point qui tient son importance par rapport aux autres tablettes, notons qu’elle excède juste l’iPad 2 de 10 grammes. Son design a été puisé de la Motorola Razr et dans l’ensemble elle est vêtue d’une élégance incomparable. Dans sa robe métallique grise mate qui recouvre son dos, pour un meilleur assortiment, l’entreprise a muni les extrémités latérales de la Motorola Xoom 2 d’une plastique noire qui ressemble partiellement à la peau de pêche.

La présence de sortie Micro HDMI native est détectable dès la prise en main de l’appareil et son large écran de 10,1 pouces offre une résolution de 1280 x 800 pixels. L’affichage est ainsi l’un des points de la Xoom 2 et notons qu’elle intègre une surface Corning Gorilla qui en résumé est un verre ultra résistant. Avec une autonomie acceptable de 10 heures, elle fonctionne grâce au processeur double cœur Ti OMAP 4430, rythmé à 1,2 Ghz et qui remplace par conséquent le Soc d’NVIDIA équipant la Xoom 1. Le processeur est par ailleurs boosté par une mémoire vive de 1 Go et au niveau capacité de stockage, la mémoire disponible est de 16 Go. Malheureusement pour les passionnés de la Xoom, à défaut d’absence de Slot SIM ou micro SD, le stockage n’est pas extensible.

Motorola Xoom 2 et la connectivité

Côté navigation Web, la Motorola Xoom 2 offre une connectivité acceptable malgré un défilement des pages qui s’attarde un peu. Dans l’ensemble, la fluidité n’est pas vraiment au rendez-vous, mais il est tout de même faisable de surfer librement avec un peu de patience. Embarquant la technologie Wi-Fi, quelques décrochages sont également constatables après une longue connectivité. Un point fort au niveau internet, l’appareil offre l’opportunité de visualiser la plupart des vidéos Flash car elle possède la capacité de décompresser le format d’Adobe sans aucun problème.

Photo et vidéo de la Motorola Xoom 2

Motorola Xoom seconde édition intègre un APN de 5 mégapixels, un flash LED, ainsi qu’un autofocus. Sur le plan photographie, Xoom 2 offre des clichés tout à fait acceptables.  Les photos prises sont ainsi présentées dans des détails précis et les rendues sont d’une qualité considérable. L’exposition peut être modifiée de manière à ce que vous puissiez obscurcir ou éclaircir les images suivant votre volonté. Xoom 2 propose par ailleurs diverses options à savoir les réglages de balance des blancs, 4 filtres ainsi que le géotagging. Côté vidéo, l’absence d’autofocus lors des enregistrements ne permet pas d’obtenir des films de qualité. Malgré des séquences HD de 720p qui sont d’une vitesse non négligeable, la vidéo qui en résulte présente parfois un voile flou.

Motorola Xoom 2 et Motocast

Motocast, c’est une application gratuite et unique à la Xoom 2. Elle vous donnera la possibilité d’accéder à distance à un PC ou à un Mac après l’installation d’un logiciel. Plus besoin de vous raccorder par câble, cette fonction vous permettra de diffuser des films, de la musique, d’accéder à des documents (Word, Excel…) ou des photos à partir de l’appareil.  Pour que l’application fonctionne à merveille, il est tout de même indispensable de laisser son ordinateur constamment en marche.

Lecture vidéo de la Xoom 2

Xoom 2 Motorola est tout simplement performantes en termes de lecture vidéo. Grâce à son processeur ARM rythmé à 1,2 GHz, par rapport au Tegra 2, les résultats obtenus sont plus convaincants. La rapidité est ainsi au rendez-vous et notons que MX Video player parvient à débloquer les fichiers MKV 1080p sans aucun problème.

Xoom 2 en version télécommande universelle

Motorola Xoom 2 est dotée d’un émetteur infrarouge tout comme la Sony Tablet 5 lui permettant de prendre la forme d’une télécommande universelle. Cette application offre par conséquent la possibilité de contrôler la plupart des appareils à distance. Chaine Hi-Fi, Téléviseurs, Amplificateurs…, plus besoin de passer d’une télécommande à une autre, vous pourrez tout simplement tout gérer à partir de la tablette.

Motorola Xoom 2, une tablette professionnelle

La nouvelle génération de tablette de Motorola se tourne un peu plus vers le monde professionnel. Etant équipée de la suite bureautique QuickOffice HD donnant la possibilité d’ouvrir les différents formats d’Adobe et d’Office, elle peut être considérée comme un outil bureautique, non de divertissement. D’autant plus, l’existence du Floating Notes permet à l’utilisateur d’enregistrer des notes à tout moment voulu sans nécessité de fermer les autres applications. Il est également faisable d’exécuter d’autres programmes comme Word via le client Citrix.

Motorola Xoom 2 et les jeux vidéo

Malheureusement les jeux disponibles sur Tegra 2 ne sont pas compatibles avec la Xoom 2. Néanmoins, les jeux qui sont intégrés présentent une fluidité considérable notamment au niveau du 3D qui est d’une qualité acceptable. Les choix sont évidemment multiples, d’autant plus côté graphique, la Xoom 2 offre une meilleure performance par rapport à la Tegra 2.

 

Xoom 2 et son autonomie

Selon la firme américaine, la Motorola Xoom 2 peut fonctionner pendant une durée de 10 heures non stop même en étant constamment connectée. Intégrant une batterie de 7000 mAh, son autonomie dépasse par conséquent la plupart des tablettes numériques actuellement présentes sur le marché. En lecture vidéo et une fois la Wi-Fi en marche, la batterie s’use pourtant après 5h50 soit environ 420 minutes. Une performance qui ne dépasse pas encore l’autonomie de l’iPad 2 qui en est à 592 minutes, elle est tout de même plus compétitive  par rapport à de nombreuses tablettes comme la Sony Tablet P, Lenovo ThinkPad Tablet, Samsung Galaxy Tab…

Motorola Xoom 2, une étanchéité assurée

Motorola a pensé à protéger la Xoom 2 de toute forme d’humidité en l’équipant d’un revêtement anti-gouttes. Cela sécurisera l’appareil des averses surprises ou encore des éclaboussures en tout genre et notons que même les circuits électriques intégrés sont protégés. Un point qui le permet de devancer une grande partie de ses concurrents, cette option vous évitera en effet les soucis quotidiens en période de pluie.

Les changements les plus constatés par rapport à la Xoom 1

A part l’écran de 10,1 pouces qui est l’un des changements considérables de la Xoom 2 par rapport à la Xoom 1, notons que cette nouvelle tablette est également 33% plus fine que son prédécesseur. Légère et plutôt compacte dans l’ensemble, son processeur double cœur 1,2 Ghz offre une rapidité plus accrue dans la mise en marche des diverses applications et le graphisme qui en résulte est particulièrement réaliste.

Les caractéristiques à retenir sur la Xoom 2

Le système d’exploitation de la nouvelle tablette de Motorola fonctionne sous Android 3.2. Par ailleurs, Xoom 2 est équipé d’un processeur double cœur 1,2 GHz de la série TI OMAP 4430. Côté mémoire et stockage, elle est dotée d’une mémoire interne de 16 Go sans extension possible étant donné l’absence de slot et elle fonctionne grâce à une mémoire vive de 1 Go. La résolution de l’écran de 10,1 pouces est de 1280 x 800 pixels et le tout est protégé par un écran Corning Gorilla Glass. L’appareil photo est d’autre part de 5 mégapixels avec un double flash LED ainsi qu’un autofocus et une webcam de 1,3 mégapixel. Absence de radio FM pour la Xoom 2, cependant notons qu’elle est dotée d’un GPS. Avec une batterie de 7000 mAh, l’autonomie est de 10h et la dimension de l’appareil est par ailleurs de 253,9 mm de longueur, pour 173,6 mm de largeur et 8,8 mm d’épaisseur.

En conclusion, Xoom 2 est une version améliorée de la Xoom 1 mais les différences sont cependant flagrantes. Au niveau du processeur, la nouvelle version est en effet plus que puissante et l’existence des nouvelles applications en font également la différence. Un autre point positif, la présence de l’émetteur infrarouge qui permet à l’appareil de se transformer directement en télécommande universelle. Toutes les informations sur la Motorola Xoom 2 sont maintenant à votre disposition, si vous comptez l’acquérir, il vous est tout de même recommandé de faire un petit comparatif de prix afin de l’obtenir au prix le moins cher.