Accueil

Vidéoprojecteur LG HW300G

Rien ne vaut un vidéoprojecteur ultra-compact pour ne pas se compliquer la vie. Outil indispensable dans le monde professionnel ainsi que dans notre quotidien, la marque LG propose de découvrir l’un de ses produits phares qui connait un réel succès sur le marché. Connu sous la dénomination de LG HW300G, il s’agit d’un petit vidéoprojecteur très léger et qui peut se tenir dans la main. Le constructeur a cette fois misé sur la simplicité tout en proposant les fonctions essentielles que l’on peut retrouver dans l’utilisation de ce type d’appareil. Proposé actuellement à un prix qui tourne aux alentours de 499 €, ce guide vous permettra de connaitre toutes les spécificités du vidéoprojecteur LG HW300G.

En savoir plus sur le vidéoprojecteur

Salle de réunion, bureau, salon ou salle de projection, il est souvent habituel de croiser un vidéoprojecteur dans ces types d’endroit. Le vidéoprojecteur est ainsi indissociable de la vidéo et de la projection. Accessoire utile pour transposer une source vidéo via un appareil informatique ou un vidéogramme sur un autre écran séparé ou encore une surface plate blanche perpendiculaire au sol, il est pratique à utiliser et permet d’obtenir une meilleure résolution graphique.

Les différents types de vidéoprojecteur

Il existe actuellement de nombreux types de vidéoprojecteur qui fonctionnent sous différentes technologies. Vidéoprojecteurs LCD, vidéoprojecteurs DLP/DMD, vidéoprojecteurs tritubes, vidéoprojecteurs lasers ou vidéoprojecteurs LED …, vous aurez tout simplement l’embarras du choix suivant le type d’appareil qui vous convient au mieux.  

Les vidéoprojecteurs LCD

Le mécanisme de fonctionnement des vidéoprojecteurs LCD repose sur le même système de démarche que les écrans LCD. Cette technologie est apparue à partir des années 1990 et occupe actuellement la plupart des vidéoprojecteurs présents sur le marché. Le principe repose sur le passage de la lumière sur trois panneaux LCD distincts reflétant les trois couleurs de base à savoir le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs en question sont ensuite reconstituées en une seule image qui par la suite est directement transférée sur l’écran par le biais de l’objectif.

Les vidéoprojecteurs DLP/DMD

Texas instruments a été la première entreprise à développer la technologie DLP ou Digital Light Processing. Le système fonctionne par champ électrique actionnant un micro-miroir qui équivaut à un pixel. Une partie active est directement stockée à l’intérieur d’un puce DMD ou Digital Micromirror Device. Le mécanisme est continu et ce cycle permet d’obtenir la luminosité utile pour la projection.  

Les vidéoprojecteurs Tritubes

L’entreprise Barco est la firme qui propose le plus de vidéoprojecteurs Tritubes sur le marché. Ces types d’appareil reflètent l’image voulue grâce à l’utilisation de trois tubes cathodiques à haut rendement et à haute résolution. Notons que chaque tube correspond à une couleur, à savoir le rouge, le bleu ou le vert. L’image est ainsi reflétée grâce à une superposition des trois images émanant des tubes respectives.

Le vidéoprojecteur LG HW300G et la technologie LED

LG HW300G est un vidéoprojecteur qui fonctionne grâce à la technologie LED. Le principe d’obtention des images est assez similaire aux cas présentés ci-dessus, mais sa particularité réside dans l’utilisation d’une matrice LED comme source lumineuse. Un vidéoprojecteur LED comme le LG HW300G possède une durée de vie plus évoluée. En majeure partie, elle est en effet dix fois plus élevée qu’une lampe au mercure. D’autre part, lors de l’utilisation de l’appareil, la chaleur dégagée par ventilation est dans l’ensemble en dessous de la chaleur émanant d’une lampe classique.

Tout de même dans la plupart des cas, les vidéoprojecteurs LED transmettent habituellement une luminosité assez faible. En effet, elle ne dépasse pas les 500 lumens ANSI contre 2000 lumens pour un vidéoprojecteur utilisant des sources de lumières classiques. Ainsi, le vidéoprojecteur LGHW300G ne fera pas mieux avec seulement une luminosité de 300 ANSI lumens.

En savoir plus sur l’entreprise LG

LG est une entreprise sud-coréenne qui se développe dans le domaine de l’électronique.  Connue surtout dans le monde de la téléphonie, LG Group est apparu entre les années 1940 et 1950. Arrivée en France depuis 1991, elle évolue actuellement dans différents domaines à savoir les produits électroménagers, la climatisation et également la domotique. Premier fabricant mondial de téléviseurs en 2006 tout en maintenant une part de marché mondiale de 11%, elle se lance dans la création de vidéoprojecteurs à partir de l’année 2005. LG HW300G est actuellement l’un de ses produits phares sur le marché, en tout cas le vidéoprojecteur possède tous les atouts nécessaires pour plaire à ses utilisateurs mise à part la faible luminosité constatée.

Ce qu’il faut savoir sur le vidéoprojecteur LGHW300G

Le vidéoprojecteur LG HW300G est par classé parmi la famille des vidéoprojecteurs ultra-compacts dans le sens où non seulement il n’est pas encombrant, mais d’autre part il est également super léger. Un produit assez attrayant dans sa présentation physique, il est équipé d’un pavé directionnel donnant la possibilité de gérer le volume de l’appareil et de le mettre en marche ou en arrêt. Par ailleurs, on constatera également la présence d’une molette de mise au point ainsi que d’un bouton menu.

Comme il a été dit précédemment, la durée de vie des lampes des vidéoprojecteurs LED est nettement plus élevée que la longévité des vidéoprojecteurs utilisant une lampe classique. LG confirme une fois de plus que son appareil est fiable car la lampe LED peut fonctionner durant environ 30 000 heures sans nécessité de remplacement. Malheureusement, la luminosité fournie n’est que de 300 lumens ANSI. Côté image, LG HW300G vidéoprojecteur propose une résolution de 1280 x 800 pixels. Notons qu’il s’agit d’une image WXGA et que la projection peut se faire sur un écran séparé se situant jusqu’à 2 mètres de l’appareil.

Pour ce qui est de la manipulation de l’orientation, la présence d’un pied à vis sur le HW300G de LG est assez pratique. Un autre point qui permet de qualifier ce vidéoprojecteur parmi les hauts de gamme, côté connectique, il assure. Port casque, port composante, port AV, port HDMI, port VGA, port USB et port HDMI, vous trouverez tout simplement ce que vous rechercherez.

Par ailleurs, on notera pour terminer que le vidéoprojecteur LGHW300G possède la capacité de lire directement les fichiers Divx ainsi que les fichiers Microsoft Office à partir de son port USB. Disponible pour un prix aux alentours de 499€, il est tout de même indispensable de faire un petit comparatif pour l’obtenir au tarif le plus bas.

HW300G de LG et son affichage

On pourra dire que l’affichage du vidéoprojecteur LG HW300G est tout à fait convenable pour n’importe quel type d’utilisation. Equipée de la technologie DLP ainsi que d’une lampe LED, le zoom de l’appareil est fixe. L’image qui en ressort possède un format de 16 : 9 et la résolution est de 1280 x 800. La luminosité n’est pas son point fort avec seulement 300 ANSI Lumens. Le contraste offert par le vidéoprojecteur LGHW300G est d’autre part de 2000 : 1 avec un niveau sonore maximum de 34 dB et 26 dB en mode économique. Pour ce qui est de la ration de projection, il est de 1,48 et notons que le focus est manuel. La taille maximale de l’écran au diagonale est de 80 pouces soit environ 2,4 m.

Les accessoires accompagnants le vidéoprojecteur

La livraison du vidéoprojecteur LGHW300G se fait avec une sacoche. D’autre part, l’accroche murale est proposée en option et l’appareil est également accompagné d’une télécommande ainsi que d’un manuel sur CD. Un câble d’alimentation et un câble VGA sont aussi fournis, une batterie externe est offerte en option si vous le souhaitez. Notons que l’appareil HW 300G fonctionne avec une batterie de type AAA*2EA.

Les caractéristiques spécifiques au LG HW300G

Comme certains appareils actuellement présents sur le marché, le vidéoprojecteur LG HW300G possède la capacité de détecter automatiquement la source de la vidéo. Equipée d’un allumage et d’une extinction rapide, la mise en veille se fait par ailleurs automatiquement en cas de non utilisation de l’appareil. Picture Still, brilliant Color et réglage de la température des couleurs, nombreux sont les caractéristiques spécifiques de l’appareil. Capable de lire les fichiers Microsoft Office, PDF, HWP ainsi que les fichiers Divx via un port USB, la présence de l’Expert control et du contrôle du niveau des noirs permet d’offrir une meilleure qualité de l’image.

Les caractéristiques générales du vidéoprojecteur LG HW300G

La consommation en marche de l’appareil est de 100 Watts et notons que les langues du menu sont disponibles en 17 versions. Le son est de 1 W + 1 W stéréo. Avec un poids net de 780 grammes, il est considéré comme un vidéoprojecteur super léger et notons que sa dimension est de 160 x 119,5 x 54 mm.

Toutes les informations sur le vidéoprojecteur LGHW300G sont maintenant à votre disposition, il est vous conseillé de passer par un petit comparatif des prix avant de l’acquérir. Idéal pour les projections en tout genre, le fait qu’il soit ultra-compact lui confère un avantage caractéristique. Déjà disponible en ligne et auprès de nombreuses boutiques, l’appareil est jusqu’ici apprécié par ses utilisateurs et les avis sont dans l’ensemble favorable.