Accueil

Apple : la marque star et toutes ses déclinaisons

Apple, c’est une firme multinationale des Etats-Unis représentées exclusivement par une demi-pomme et reconnue dans le domaine de la production des produits électroniques en tout genre destinés pour un large public. Spécialisée également dans le domaine des logiciels informatiques ainsi que des ordinateurs personnels, depuis sa création, l’entreprise connait une expansion considérable grâce à l’innovation qu’elle apporte à ses produits ainsi qu’à sa créativité justifiée par l’apparition incessante de nouveaux produits. Apple Inc portant auparavant la dénomination d’Apple Computer Inc est surtout reconnu dans le domaine des Smartphones ainsi que dans les tablettes nouvelles générations. Nombreux sont les produits ayant contribués à la réputation de la firme, iPad, iPhone et Macintosh sont certainement les plus célèbres.

Steve Jobs, le cerveau d’Apple

La création de la filiale par les Steve s’est fait le 1er avril 1976. Steve Wozniak et Steve Jobs en sont les fondateurs, la règlementation de l’entreprise sous forme de société et portant la dénomination d’Apple Computer Inc date du 3 janvier 1977. Le développement de l’entreprise est directement rattaché à Steve Jobs qui a certainement contribué à la plus grande réussite de la firme grâce à son ingéniosité ainsi qu’à sa créativité. Séparé à Apple en 1985 après une dispute avec John Sculley, son retour crucial à la tête de l’entreprise dans les années 1997 a finalement engendré la floraison du pommier. Sachant qu’il est atteint d’un cancer en 2004, il laisse malheureusement les règnes à Tim Cook qui prend la place de PDG. A l’âge de 56 ans, Steve Jobs cède à sa maladie le 5 octobre 2011, cependant la célébrité de la firme ne va pas s’arrêter avec son fondateur.

Apple, ses produits et son histoire

Créé en 1976, Apple est compté parmi les entreprises les plus révolutionnaires sachant combinée l’innovation, la rénovation, l’ingéniosité ainsi que la créativité technologique. Son début est certainement marqué par l’introduction de l’Apple II en 1977. Un commencement plutôt timide, la firme se met surtout en évidence dans les années 1984 avec le lancement du Macintosh. L’évolution de l’entreprise se confirme à partir de cet instant et son développement est marqué par le rachat de NeXT durant les années 1996.

Deux ans, après l’iMac fait son apparition mais la célébrité de la firme débute surtout à partir de la sortie du premier iPod en 2001. Encore une idée de Steve Jobs, l’entreprise américaine est entièrement reconnue dans le monde entier grâce à son baladeur numérique qui devient un objet inséparable des adolescents de la planète.

2007, Apple frappe fort, si fort qu’il fait trembler toutes les entreprises qui essayaient de suivre sa trace. Une année marquée par la sortie de l’iPhone, Apple vient tout simplement de créer le marché des Smartphones. La réussite se succède, 2008 la firme crée le MacBook Air qui très vite connait un triomphe flagrant auprès des professionnels. 2010, une fois de plus l’entreprise met en avant son savoir faire en proposant un produit à la fois ergonomique, innovant et esthétique, l’iPad.

2011, Steve Jobs quitte à jamais la terre, pour lui rendre hommage, la firme a décidé d’insérer sa photo en noir et blanc sur la toile d’Apple.  

Apple et ses activités

Apple, c’est une marque connue mondialement. Le siège de l’entreprise se trouve en Californie à Cupertino et la filiale ne cesse d’élargir ses activités stratégiques, suivant son développement. Entreprise la plus admirée mondialement de 2008 à 2010, elle est actuellement un grand professionnel du matériel informatique et les logiciels. Elle exerce également ses activités dans le domaine des baladeurs numériques à l’image de l’iPod. Un produit révolutionnaire entrainant l’apparition du format Mp3, Apple se confirme pareillement à travers la création de téléphones mobiles (iPhone) ainsi que dans le lancement des tablettes tactiles.

Apple et ses produits

Les produits phares d’Apple sont certainement le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Ils ont contribué au grand succès de l’entreprise étant donné que ce sont surtout des produits destinés au grand public. Présentés dans plusieurs séries, très vite Apple a pu conquérir le monde faisant de lui un géant de l’électronique, de la téléphonie mobile ainsi que des tablettes nouvelle génération.

Apple et le Macintosh

Le Macintosh, c’est toute une génération d’ordinateurs. Activité principale de l’entreprise depuis sa création, l’iMac est certainement le produit le plus apprécié de la famille Mac. Il a été lancé en 1998 et il a pu sauver l’entreprise d’une crise certaine. Vient ensuite la série du MacBook air en 2008. Il s’agit d’un ordinateur portable très compact présenté dans une ergonomie incomparable. Une autre variante du Macintosh, le Mac Book Pro qui est un produit de substitution des PowerBook lancés dans les années 2006. D’autres produits comme le Mac Pro ou encore le Mac Mini sont toujours visibles sur le marché.

Apple propose d’autre part de nombreux accessoires rattachés aux Macintosh à savoir la Magic House, les claviers Apple, le Magic Trackpad ainsi que la Time Capsule.

Apple et l’iPod

Apple fait son entrée dans le monde de la musique en lançant pour la première fois un baladeur numérique connu sous le nom d’iPod en 2001. Une entrée en tout cas que l’on pourrait qualifier de fracassante, le modèle est rapidement apprécié sur le marché faisant ainsi grimper le chiffre d’affaire de l’entreprise. En effet, environ 275 millions d’iPod ont été vendus depuis l’apparition du produit sur le marché en 2001. Une série continue marquée uniquement par des succès, l’iPod se décline sous quatre variantes à savoir l’iPod classic équipé d’un disque dur de 160 Go, l’iPod Nano qui est un baladeur numérique de taille réduite, l’iPod Shuffle qui est baladeur équipé d’un écran et pour terminer l’iPod touch qui le plus développé de la gamme.

Apple et l’iPhone

La première présentation de l’iPhone a été fait en 2007 durant la Macworld Conference & Expo. Un Smartphone révolutionnaire combinant certaines caractéristiques de l’iPod ainsi que d’un produit de navigation sur internet, rapidement son succès ne se fait pas attendre. Doté d’un système d’exploitation connu communément sous la dénomination d’iOS, en 2008 l’App Store fait son apparition. iPhone, c’est également une longue série de produit car chaque nouvelle année est confirmée par la sortie d’une nouvelle gamme. L’évolution se fait remarquer, du mode 3G le mobile est rapidement devenu un gadget ambulant équipé d’un GPS, de l’appel viso FaceTime, d’un gyroscope… La dernière sortie de l’iPhone 4S équipé de l’intelligence artificielle Siri lui a permis de devancer rapidement ses concurrents sur le marché.

Apple et l’iPad

Janvier 2010, Apple présente son nouveau produit qui n’est autre que l’iPad. Fonctionnant toujours grâce au système d’exploitation iOS avec quelques modifications, c’est plus un objet plutôt médiatique car il permet d’accéder à des magazines, des films, des journaux, des livres, des jeux… ainsi qu’à tout ce qui concerne internet. Une tablette nouvelle génération qui semble remplacer les ordinateurs portables, le poids du produit est de 680 à 730 grammes. Mars 2011, une seconde génération d’iPad fait son apparition, le produit connait toujours un immense succès auprès des utilisateurs des produits d’Apple de Steve Jobs.

Apple et ses logiciels

Apple c’est aussi un géant des logiciels informatiques et multimédias en tout genre. Ses produits sont destinés à un large public mais certains d’entre eux sont uniquement dévoués à l’utilisation professionnelle. Logiciel de lecture vidéo Quick Time, logiciel multimédia iTunes, navigateur Web Safari, dans la plupart des cas ils sont directement fournis avec l’appareil que l’on achète. Après l’intégration des processeurs Intel dans les Macintoshs, Apple met à la disposition des utilisateurs des Mac le logiciel Boot Camp permettant l’installation de Windows dans les machines. La firme américaine se tourne également dans le monde professionnel en proposant les logiciels XSan, Mac OS X Server et WebObjects.

Apple face à la concurrence

Apple monopolise certainement le marché mais la concurrence commence tout de même à peser sur l’entreprise. Avec son chiffre d’affaires annuel de 65,23 milliards de dollars ainsi que ses 46 600 employés, Samsung est l’un de ses concurrents direct dans le domaine des Smartphones ainsi que des tablettes numériques. Même après le décès de Steve Jobs, Apple ne tremble pas face à la concurrence acharnée qu’impose Blackberry et compagnie.  En effet, la vente d’iPad, d’iPhone ainsi que d’iMac ne cesse d’augmenter, permettant par conséquent à l’entreprise de passer à un bénéfice net de 13 milliards de dollars.   

En somme, Apple est une entreprise qui monte et son développement ne fait que commencer. Existant depuis plus de 30 ans, ses produits phares sont l’iPod, l’iPad, l’iPhone et l’iMac. Etant donné que la plupart des fabrications de l’entreprise sont destinées à un large public, il est donc normal si la firme américaine occupe une place importante sur le marché. Si vous comptez acquérir les produits d'Apple, il vous est recommanté de faire un petit comparatif des prix afin de les obtenir au tarif le plus bas.