Accueil

Arbre à chat

Un petit chaton c’est toujours très mignon, mais quand il passe son temps à aiguiser ses griffes sur vos coussinets et vos meubles, il prend rapidement l’image d’un petit diable qui ne mérite plus l’amour et les caresses qui lui ont été donnés. Un chat a pourtant besoin de s’amuser et comme vous le savez, les félins sont des animaux qui n’arrêtent pas de grimper partout. Pour éviter à ce qu’il se retrouve tout en haut d’un arbre ou encore sur vos armoires, pensez à lui offrir un moyen ou un accessoire qui lui permettra de se mettre en perpétuelle activité. Sachant également qu’il s’agit d’un grand observateur, une petite cachette pourrait certainement le convenir. La meilleure solution est donc de l’offrir un arbre à chat, un outil présenté sous de nombreux modèles et permettra à votre chat de s’exercer et de s’amuser.

Définition d’un arbre à chat

L’arbre à chat connu également sous le nom de grattoir à chat est un accessoire destiné au monde félin. Il est constitué en général de plusieurs niveaux et sa fabrication se fait dans de matériaux multiples à savoir le tissu, le bois, l’aluminium ou encore l’acier. Certains modèles les plus professionnels combinent de nombreux matériaux et utilisent même du plastique. Ils sont conçus primordialement pour le divertissement des chats, mais aussi à ce qu’ils puissent effectuer des exercices physiques. Il est vrai que le chat est un animal domestique mais certains côtés sauvages resteront en lui tout au long de son existence. Ceci étant, les arbres à chat les plus adaptés sont même dotés de Sisal, lui donner l’occasion d’acérer ses griffes comme s’il était dans la nature.

L’utilité d’un arbre à chat

Si vous vous demandez pourquoi il est indispensable d’investir dans un grattoir à chat, alors c’est surtout pour préserver vos meubles. N’attendez pas à ce qu’il ne les détruise de ses griffes, il est toujours préférable de prendre ses précautions avant que votre canapé en cuir ne soit victime de plusieurs rayures. L’arbre à chat sera tout simplement son lieu de prédilection, l’endroit où il pourra s’amuser à tout moment donné. Par ailleurs, un chat aime inspecter son environnement. Du haut de cet arbre, il pourra toujours tout observer et voir les moindres mouvements et agitations. Le fait que vous ayez plusieurs chats ne posent pas problème étant donné qu’ils prendront un grand plaisir à faire des course-poursuites sur l’arbre qui deviendra rapidement son terrain de jeu.

Un arbre à chat, l’essentiel pour votre félin

Comme il a été dit, un chat a toujours besoin de faire ses griffes. Un comportement primitif à l’animal, l’arbre conviendra parfaitement à ses besoins. En effet, l’accessoire lui permettra d’éliminer les griffes mortes, de contracter ses muscles et de passer ses moments de détente. D’autre part, il aura besoin de déposer des phéromones olfactives afin de marquer son territoire. L’arbre à chat permettra également à l’animal de visualiser son territoire. Au niveau  sanitaire, un chat ne devrait pas trop cohabiter avec l’homme. Chacun son territoire respectif, cela vous permettra d’éviter les maladies qui pourraient émaner d’un contact excessif avec un chat.

Bien choisir un arbre à chat

Choisir un arbre à chat est assez simple si vous respectez les conseils qui vous seront donnés. En effet, pour que vous ne vous risquiez pas de perdre votre argent par la fenêtre en investissant dans un grattoir à chat qui ne durera que quelques mois, vous devez par exemple prendre en compte le matériau dans lequel il sera fabriqué. Par ailleurs, même si votre chat est un grand athlète, il se peut qu’il soit victime de chute à un moment donné. Hauteur, stabilité, encombrement…, nombreux sont ainsi les points à prendre en compte et ils vous seront présentés suivant cet article.

Le matériau des griffoirs des arbres à chat

L’élément primordial que vous devrez prendre en compte est le matériau des griffoirs. L’accessoire se doit d’être durable et il doit également fournir des surfaces à griffer qui plairont à l’animal. Les griffes des chats sont en effet rétractiles, pour les user l’animal doit obligatoirement les gratter sur une surface convenable afin d’éliminer le surplus de corne. Dans la nature, le chat pourrait s’en prendre à un arbre réel, mais dans la vie domestique, l’arbre à chat pourrait faire l’affaire. Une matière trop tendre risquerait de ne pas retirer les griffes mortes. Contrairement, si elles sont trop dures, les griffes auront du mal à s’insérer dans la matière et logiquement ne se détacheront pas.

Parmi les nombreux choix auxquels vous serez exposé, vous pourrez sélectionner par exemple les poteaux qui sont recouverts de Sisal. Dans l’ensemble ce type de matière convient parfaitement aux textures des griffes de chat. De plus, ce genre d’arbre à chat est tout fait attractif, relevant du décor du naturel et également robuste tout en se différenciant des autres surfaces dans votre maison. Pour que le sisal ne s’use pas trop rapidement, il doit normalement être embobiné et encollé sur les poteaux.

Les arbres à chat faits en tapis lui faciliteront également la vie, malgré le fait que la durée de vie de l’arbre soit particulièrement peu élevée. Le comble, il peut également confondre les tapis de votre maison avec son abri. Si vous préférez l’économie, certains grattoirs à chat sont faits en carton. Proposés à des prix très raisonnables, ils sont idéals pour les petits chatons qui n’ont pas encore les assez puissants. Cependant, la durée de vie de ces matières est très limitée et de nombreux débris qu’il faudra nettoyer en ressort après chaque utilisation du félin.

La stabilité d’un arbre à chat

Un arbre à chat se doit être stable car votre chaton ne risque pas de l’employer si celui-ci oscille dans tous les sens. En effet, non seulement il ne se sentira pas en sécurité, mais les risques de blessure de l’animal en cas de chute sont aussi présents. L’équilibre de l’accessoire doit être par conséquent vérifié et prenez aussi la peine de contrôler la solidité des bases de l’objet. Pour que l’arbre soit attrayant, pensez à y suspendre divers jouets qui attireront certainement son attention.

L’encombrement d’un arbre à chat

Un chat apprécie les contacts physiques avec ses maitres. De ce fait, il ne faut pas le priver de l’amour que vous pouvez lui offrir au quotidien. Son terrain de jeu sera également le votre et vous serez le bienvenu donc surtout n’isolez pas l’arbre à chat dans une pièce annexe car il pourrait tout comme vous le faites le laisser de côté. Sa place se trouve ainsi dans la pièce principale aussi avant l’achat, prenez en compte la taille de la salle pour que l’objet ne soit pas encombrant où n’occupe pas toute la place.

La hauteur de l’arbre à chat

C’est certainement le point qui pose le plus problème quand il s’agit de choisir son arbre à chat. Pour vous aider, la taille devrait être au minimum égale à la longueur du chat lorsque ce dernier fait ses étirements. Si votre animal de compagnon est un vrai trapéziste qui adore faire des sauts spectaculaires, vous pouvez lui acheter un arbre haut. Néanmoins, pour que vous puissiez le prendre dans vos mains, veuillez à ce que l’hauteur de l’arbre ne dépasse  votre taille.

Arbre à chat à fixation plafond

Une option de plus pour que votre chat puisse se divertir, l’arbre à chat à fixation plafond est tout à fait commode afin d’éviter les encombrements au sol. L’installation est assez pratique dans l’ensemble, il suffit de fixer l’extrémité mobile de l’outil au niveau du plafond. Tout de même, si vous choisissez cette option, veuillez à ce que votre plafond soit assez stable et assez dur pour contenir l’objet et sa hauteur devrait se situer à 2,50 mètres.

Arbre à chat avec ou sans niche

Un point qui pourra faire plaisir à votre chaton lors de son sommeil, se trouver dans une petite niche d’accueil. Si vous avez par ailleurs plusieurs chats qui apprécient le repos individuel, choisissez un arbre qui possède plusieurs niches pour faciliter la convivialité des animaux. Confort et stabilité doivent être également au rendez, pensez à choisir les matières plus douillettes pour son moment de repos.  

Design, couleur et esthétisme

Un chat n’est pas un animal difficile. Tant que les aspects fonctionnels seront présents, il ne prendra plus en compte les autres détails à savoir  le design, la couleur ou l’esthétisme de l’arbre à chat. Vous pouvez donc faire en sorte à ce que l’accessoire se marie directement avec la décoration de votre maison, à vous de voir celui qui vous convient le plus.

Toutes les informations sur l’arbre à chat sont maintenant à votre disposition et notons que les modèles sur le marché sont multiples vous permettant de ce fait d’avoir un amalgame de choix. Côté budget, privilégiez un arbre à chat de qualité pour que la durée de vie soit un peu plus longue. Pour terminer, si votre chat est déjà d’un certain âge, surtout ne choisissez pas les arbres à chat à accès difficile. Un petit conseil qui vous sera également indispensable, pensez à faire un petit comparatif des prix avant de passer à l’achat final.