Accueil

Article spécial Paul Smith



Introduction :
Vous êtes intéressé par la mode vestimentaire masculine ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’emblématique Paul Smith ? Vous êtes intéressé par les vêtements ou les nouvelles collections Paul Smith ? Pour tout savoir sur ce « fashion designer » et mieux connaître ses vêtements pour homme, suivez le guide !

Image

Paul Smith, l’homme, le designer :

Né dans la ville de Beeston, Sir Paul Smith est un couturier de renom. Il est l’un des grands emblèmes de la couture masculine de ce siècle.
Fan de cyclisme depuis son plus jeune âge, il souhaite faire une carrière professionnelle dans ce sport, mais est victime d’un accident et passera plusieurs mois à l’hôpital et donnera fin à ses ambitions. Son père l’enverra travailler dans un entrepôt de vêtements qui marquera le début de sa carrière.  Il rentre dans le milieu de la mode par hasard, et prends des cours de couture. Avec l’aide de sa petite amie de l’époque (aujourd’hui sa femme), Pauline Denyer qui est diplômée de mode, il ouvrent leur première boutique à Nottingham en 1970 avec de maigres économies. Ses designs se font porter par de célébrités de plus en plus importantes et c’est en 1976 qu’il montre sa première collection de vêtements pour homme à Paris sous le nom « Paul Smith ». Il s’étend dans le milieu du « retail » et est la première marque de mode à ouvrir une boutique sur « Floral Street » à Londres en 1979. Ce magasin offre une combinaison éclectique de vêtement et de trouvailles (« find » en anglais) qui son le reflet de sa propre personnalité. Il sera associé pour ses gouts hors du commun et son éclectisme avec une mouvance de la mode à connotation « Kitsch ».

L’essor international de son sa marque s’étend rapidement au Japon ou les designers anglais son fortement cotés. En reflet de ce succès, sa boutique de Londres se développe et il rachète dans Floral Street, les deux autres boutiques adjacentes. Paul Smith montrera sa première collection pour femmes à la « Fashion week » de Londres en en 1998. Elle commence par un fort succès et cette ligne continue encore à ce jour. C’est depuis quelques années que l’explosion du phénomène « Paul Smith » se fait ressentir avec l’ouverture de boutiques dans les plus grandes places du monde : Antwerpen, Bangalore, Dubaï, Leeds, Londres et Los Angeles. Le designer est un businessman, mais il reste cependant très présent au cœur de son métier et fait toujours le design de ses collections. Il choisi les tissus, et prends toutes les décisions lui-même.

La renommée de Paul Smith passe aussi par son grand nombre de showrooms dans les grandes capitales de la mode : Londres, Milan, New York, Paris et Tokyo. Une des clé de son succès réside dans sa compréhension de deux mondes mariés : le « design » et le « retail » (vente en boutique au détail). Ses designs sont une combinaison de classique et de kitsch, ce qui permet aux hommes de trouver des produits pour la vie de tous les jours, mais avec une touche d’originalité et d’individualité. Ceci et sa grande connaissance des réseaux de distribution permet d’explique ce grand succès commercial.

La réputation de Paul Smith n’est plus à faire. Il sera remercié de nombreuses fois pour son travail : il recevra en 1992, le prix du « Royal British Designer », en 1994 le titre de noblesse de « Commandeur de l’Empire Britannique », puis celui de « Cevalier de l’Empire Britannique » en 2001.
Il ouvre en 2010 sa première boutique dédiée à la femme, toujours à Londres.

Image

Les collections :

La marque « Paul Smith » regroupe aujourd‘hui 12 collections différentes :
  • Paul Smith
  • Paul Smith Women
  • PS by Paul Smith
  • Paul Smith Jeans
  • Paul Smith London
  • R.Newblod (exclusivement concentrée au Japon)
  • Paul Smith Accessories
  • Paul Smith Shoes
  • Paul Smith Fragrance
  • Paul Smith Watches
  • Paul Smith Pens
  • Paul Smith furniture and things
Le design des collections Paul Smith est réalisé à Londres et sont produites principalement en Angleterre et en Italie. Les tissus utilisés sont de qualité supérieure et sont en provenance d’Italie, de France et d’Angleterre. La collection « Mondo » dévoilée en 2002 est le fruit d’une collaboration inspirée par des observations de ses voyages à travers le monde.
En 2003, la collection « Bespoke » est un autre partenariat avec Maharam.
?

Le Kitsch :

Ce mot d’origine allemande est aujourd’hui connu internationalement. Il représente l’aspect trivial d’un produit. Il est souvent associé à la mode et porte une connotation péjorative.
Son étymologie est incertaine, mais correspond en allemand au fait de brader un produit ou ramasser un déchet (ce qui explique cette connotation). Le concept viens de la Bavière, et est lié au mauvais goût par la surcharger et à l’inauthentique. Dans le cas du kitsch de Paul Smith, il est utilisé dans son art, de manière intentionnelle et décalée, en vue de susciter la curiosité et de se démarquer d’un style trop classique.

Image

Les parfums Paul Smith :

Avec la marque « Paul Smith Fragrance », la collection de produit Paul Smith s’élargie avec de nombreux parfums pour tout les goûts. Avec un ensemble de neufs parfums pour hommes et femmes, cette gamme nous offre un grand choix de fragrances pour toutes les humeurs et toutes les situations, du business au casual. En voici de le détaille :
  • Paul Smith (Homme et Femme)
  • Paul Smith Summer (Femme)
  • Paul Smith Extreme Men (Homme)
  • Paul Smith Extreme (Femme)
  • Paul Smith Floral (Femme)
  • Paul Smith London (Homme et Femme)
  • Rose

Paul Smith furniture and things :

Si vous aimez Paul Smith au point que les vêtements, parfums, chaussures, chapeaux et autres accessoires ne vous suffisent plus, alors venez découvrir « Paul Smith furniture and things » ! Cette gamme de produits pour la maison se compose de mobilier (chaises, cousins, canapés), mais aussi de produits à base de tissus (tapis, éléments à pendre aux murs et divers tissus pour décorer).

Image

Les dessous de la marque :

Avec le fort développement de la marque au fil des années, les ventes annuelles de Paul Smith sont estimées à plus de 200 millions en 1995 avec un développement de plus de 50% tous les ans. Les royalties de la licence fournissant plus de 75% de revenus. La compagnie localisée en Angleterre exporte plus de deux tiers de sa marchandise avec seulement 2% de ses ventes aux Etats-Unis.
La marque compte aujourd’hui plus d’une centaine de magasins à travers le monde avec des emplacement prestigieux dans de grandes places internationales : Royaume Uni, New York, Paris, etc. Son implantation en Asie est relativement forte où l’on trouve de nombreux magasins franchisés à Singapour, Honk Kong, mais surtout au Japon où plus de 160 magasins sont localisés.
La plus grande partie des vêtements réalisés par la marque sont directement manufacturés en Angleterre, près de Nottingham. Avec la forte demande japonaise, la compagnie « Japanese apparel Company » fabrique directement les vêtements destinés au pays et à une partie de l’Asie.


La mode de Paul Smith :

Au travers de sa carrière, Paul Smith aura su imposer ses designs au monde de la mode avec de nombreux éléments qui deviendront une certaine marque de fabrique. Il introduit tout d’abord des imprimés audacieux, à la limite de l’irrévérencieux qui bouleversent la mode masculine. Il réinvente de « kitsch » anglais et réadapte des grands classiques en les adaptant selon des codes couleurs souvent osés : la juxtaposition d’un cardigan mandarine, d’un costume rose et de chaussures rouges font couler beaucoup d’encre. Un utilisation savante et décalée venant bouleverser les codes classiques à donne un effet à fort succès : Utilisation de lacets fluo sur des bottines, ou encore mélange de rayure et de motifs à fleurs.
Pour faire mieux comprendre et faire découvrir au public les choix vestimentaire de la marque, la « boutique de curiosité » a été créée en 2005 à Londres. Paul Smith y expose ses collections d’antiquités rares et bric-à-brac qui reflète une mode qui refuse de se faire catégoriser.

Image

Conclusion :

Vous connaissez maintenant Paul Smith et sa mode qui allie le classique et le décalé.
En espérant que ces détails vous permettront de faciliter vos choix en termes de vêtements pour hommes !  Maintenant c’est à vous de bien comparer !