Accueil

Ce qu'il faut préparer pour aller camper

Bien se préparer pour un camping sans accroc

La bonne préparation est primordiale pour garantir un séjour de camping sans accroc. Mais il n’est jamais chose aisée de planifier préalablement tous les détails avant d’aller camper. Quand on part en famille ou avec des amis, il arrive bien souvent que l’on oubli deux ou trois petites choses. Si ce n’est pas les habits, le malencontreux oubli peut concerner des objets plus ou moins indispensables comme les médicaments des enfants ou la crème de beauté de madame. Mais bien plus grave encore, il se trouve que les problèmes concernent des aspects administratifs tels que l’aval de la commune ou l’assurance.

 

Rien de plus désagréable que le sentiment d’inconfort entrainé par ces oublis et surtout ces problèmes de paperasserie. Il est connu que la gêne permanente qui en résulte peut détériorer l’ambiance générale du séjour. Ainsi au lieu de passer un séjour de détente, le voyage peut-il se transformer en un véritable « enfer » par le simple fait de manquer de préparation. Pourtant, aller camper est censé nous procurer un sentiment de bien-être tout en étant loin du stress quotidien. La perfection n’est certes pas de ce monde, néanmoins, la préparation s’avère être plus qu’indispensable pour vraiment passer un camping sans accroc.

 

Aller camper c’est oublier le stress quotidien

Il ne faut pas oublier qu’aller camper demeure un excellent moyen de passer de bonnes vacances. En effet, le mot vacances signifie soleil et grand air. Mais outre le fait que le camping soit économique, il est aussi une occasion de faire des rencontres. Pour ceux qui partent en famille, aller camper permet d’inculquer aux enfants la notion de responsabilité à travers la répartition des différentes tâches et l’organisation interne (nettoyage, vaisselle, chercher du bois, s’occuper du feu, assurer la détente et le divertissement sur le lieu de campement…). Le camping en famille est donc aussi un moyen instructif par excellence pour les plus jeunes.

 

Aller camper peut se vivre selon différentes manières. Certains choisissent de passer les jours de campement sous la tente, tandis que d’autres optent pour les caravanes ou le camping-car. Les lieux de séjour peuvent également varier (le milieu rural, la plage, la campagne, les aires naturelles ou tout simplement les fermes…). Il y en a également ceux qui préfèrent camper dans les terrains spécialement aménagés. Ces derniers  peuvent être classés de une à quatre étoiles, selon les normes sanitaires et l’accessibilité ; un détail à ne pas négliger pour éviter certains désagréments.

 

Préparer l’hébergement

Mais dans tous les cas, il est particulièrement indispensable de bien préparer l’hébergement pendant la durée du séjour. Que ce soit dans un camping-car, dans une caravane ou sous une tente, il faudrait s’assurer préalablement que l’espace puisse suffire à tous les campeurs.

 

Parmi les détails, il convient par ailleurs de prévoir des places spéciales pour ranger les bagages, le matériel et les denrées alimentaires. Pour ceux qui en auront besoin, Il faudrait penser à mettre l’espace cuisson dans un lieu particulier afin surtout d’éviter les désagréments causés par la fumée sur le reste des campeurs.

 

Avant aller camper, il parait judicieux de s’occuper de l’autorisation auprès de la commune à propos du terrain d’accueil. Après avoir obtenu son aval, il est également indispensable de consacrer du temps à l’assurance. Pour bien se préparer, il est donc primordial de préparer l’hébergement pendant la durée du séjour.

 

Simuler le montage de la tente avant le départ

Jusqu’à maintenant, la tente demeure de loin l’alternative choisie par les campeurs. Néanmoins, en dépit de son aspect très économique, aller camper ne nous épargne pas de certaines contraintes. Nombreux sont en effet, ceux qui ont dû passer le séjour sous un abri peu confortable à cause d’un problème de montage. Pour ceux qui préfèrent l’option tente, il est conseillé de procéder à une simulation de montage avant de partir afin de vérifier la solidité des coutures. La simulation permet surtout de s’assurer qu’aucun élément, à savoir les piquets et les sardines…, ne manque.

Préparer les sacs de couchage

Avant d’aller camper, et étant donné que les tentes sont dépourvues de lit, il parait nécessaire de prévoir des sacs de couchage pour chaque campeur. Mais il ne faut pas oublier que le confort de chacun en dépend, ainsi est-il nécessaire de tenir compte de la taille de chaque campeur. Ensuite, il est important de connaître les préférences de tous dans la mesure où certains se sentent plus à leur aise dans les sacs qui suivent les lignes du corps, également appelés sac en momie, alors que d’autres éprouvent un meilleur confort dans les sacs rectangulaires leur permettant de se mouvoir librement à l’intérieur. Et afin d’avoir un meilleur confort durant le sommeil, il est assez intéressant de mettre des matelas de sol à mousse en complément des sacs de couchage.

 

Le camping-car : un cadre de vie confortable

Les caravanes ou les roulottes sont pourvues d’un espace spécial pour dormir. Elles sont également dotées de placards de rangement et d’un petit coin cuisine. Si bien souvent les invités sont accueillis à l’extérieur, afin de profiter de l’air frais et du soleil, les caravanes sont spécialement conçues pour comprendre des espaces quotidiens. Force est toutefois de constater que le camping-car est doté des meilleurs équipements pour assurer un confort optimal à tous les occupants. A part l’espace de vie réservé à ses occupants, il est doté d’un salon plus ou moins spacieux pour recevoir des invités. Certains modèles disposent même d’un poste de télévision en option.

 

Parmi les points forts du camping-car, il convient également de souligner la présence de la cuisine. Elle permet de préparer des petits plats pour toute la famille et les amis. Faut-il préciser que le cadre familial loin du quotidien stressant donne aux repas que l’on y prépare un plaisir gastronomique extraordinaire.

 

Par ailleurs, le camping-car dispose de plusieurs espaces de rangement et même des toilettes. Avec le bon des technologies, certains modèles sont même climatisés. En d’autres termes, le camping-car est un vrai petit nid douillet ambulant qui permet de passer d’agréables séjours en de bonne compagnie.

Etablir une liste sur papier

Avant d’aller camper, étant donné la multitude de choses à faire, il est plus que conseillé d’établir des jours, voire des semaines, à l’avance la « liste » des objets à emporter, de toutes les démarches à entreprendre (notamment sur le plan administratif : aval de la commune, assurance…), et particulièrement les divers achats à effectuer. Une fois qu’elle soit établie, il ne reste plus qu’à cocher au fur et mesure de l’avancement de la préparation et vérifier régulièrement les parties de la liste qui ne sont pas encore cochées avant d’aller camper en toute quiétude.

 

Quelques détails indispensables

Il existe aujourd’hui une multitude de choix pour faire du camping. Dès que tous les éléments (hébergement, tente, sacs de couchage …) sont recensés, il ne reste plus qu’à prendre en charge tous les détails afin d’assurer un séjour agréable. Il ne faut pas alors négliger l’équipement de camping à emporter. Il est vrai que le camping-car ressemble à une petite maison meublée ambulante, alors les risques d’oubli semblent réduits, néanmoins, il faut toujours faire preuve de vigilance.

 

Les équipements et les matériels supplémentaires

Par contre, aller camper sous la tente ou en caravane nécessite des équipements et matériels supplémentaires. Parmi les équipements indispensables, il ne faut pas oublier la lampe-tempête, la lampe de poche, la table et les chaises pliantes (pour économiser de l’espace), le réchaud à gaz, la bouteille de gaz, le thermos, la glacière, les ustensiles de cuisine (marmite, casserole, poêle, couverts, assiettes, plats, bols, verres, tasses, ouvre-boîte, tire-bouchon…), les nappes, les torchons, le liquide-vaisselle, les éponges et le barbecue pour certains. Pour la vaisselle, il est préférable d’emporter des modèles incassables.

Les produits de confort

Que ce soit dans un camping-car, dans une caravane ou sous une tente, il est indispensable de disposer sur le campement de certains produits, tels que les produits de toilette quotidienne (le savon de toilette, le lait et la crème hydratants, le shampooing, le papier toilette, les gants de toilette, les serviettes, la pâte dentifrice, la brosse à dents, les mouchoirs, le peigne), les produits de protection contre les insectes et le soleil, la trousse des premiers soins (les anti-inflammatoires, les pansements, les bandages, le thermomètre et surtout les traitements médicaux). Enfin, il ne faudrait pas négliger le matériel de sécurité routière en particulier si vous êtes sur les routes.

 

Divertissement et loisir sur le camp

Afin de rendre encore plus agréable votre séjour, il semble intéressant de penser aux jeux pour les enfants (et pour les plus grands), à la lecture et aux autres passe-temps. Citons entre autres les jeux de société, des ballons, des vélos, frisbee ou pourquoi pas des patins. Pour les sorties en plein air, il faut prévoir des chapeaux, des parasols et des imperméables pour les temps pluvieux. Dernière chose, n’oubliez pas votre appareil à photo pour mémoriser les meilleurs moments de vos vacances en camping.