Accueil

Collier Anti Aboiement

Voilà des années que le collier anti-aboiement est devenu très tendance auprès de ceux qui ont besoin de dresser leur chien. Ce collier est bien efficace et ne réduit pas seulement les aboiements si et seulement si ils sont utilisés correctement. Si vous ne maîtrisez plus votre chien et que ses aboiements se font trop fréquents, essayez donc les colliers de dressage. L’article suivant peut vous être utile avant de vous lancer vraiment dans l’achat d’un collier anti aboiement. Cependant, il est préconisé de consulter un vétérinaire avant de soumettre son animal à ce type de correction.

 

 

Pourquoi utilise-t-on un collier anti-aboiement

On se fait toujours attaquer par le voisinage quand notre chien est trop bruyant. Afin de réduire ses aboiements, on se trouve donc dans l’obligation de chercher une solution. Il serait trop méchant de les frapper à tout bout de champ et il serait cruel de les tabasser. Cependant, le collier anti aboiement est une méthode correctrice qui certes n’est pas entièrement inoffensif mais qui pourrait être juste temporaire car le chien sera rapidement dressé à force de ressentir à chaque fois les effets du collier en question. En effet, le chien est surpris à chaque fois qu’il reçoit un signe désagréable de son collier. Il remarquera également que le collier ne réagit que lorsqu’il est un peu trop agité et lorsqu’il aboie trop fréquemment. Le chien fait donc automatiquement une relation entre ses forts aboiements et les corrections qu’il reçoit. Si l’action et la réaction se font d’une manière continuelle, le chien est prévenu et essaye de ne plus reproduire se qui pourrait déclencher les corrections qu’il reçoit. L’animal devient ainsi plus obéissant et il finira par se lasser lui-même des aboiements. Une fois qu’il maîtrise ses envies d’aboyer, on peut lui retirer le collier et se rassurer que le chien est désormais en mesure d’obéir automatiquement à son maître.

Les différentes sortes de collier de dressage

Les colliers de dressage se trouvent un peu partout sur le marché ; dans les boutiques pour chien, les grandes surfaces, les stations service etc. Afin de vous aider dans votre choix voici une liste des colliers anti aboiement avec leurs particularités.

 

Apaisine Canine DAP collier

Ce type de collier est prisé par beaucoup de gens, cependant il est un peu coûteux. Il est muni d’un microphone et d’un petit réservoir qui contient de la phéromone d’apaisement. Il s’agit ici de la phéromone secrétée par la chienne allaitante. Effectivement, l’odeur de cette substance rappelle de doux moments au chien et l’aide à se sentir mieux, ainsi, il cesse d’aboyer et il reste bien sage. Ce collier est souvent utilisé avec des chiens qui ont des problèmes de stress et de phobie. C’est une très bonne méthode qui est à la fois très douce. Cependant, il faut le retirer certaines fois pour ne pas doper totalement son chien. Il ne faut pas trop l’habituer à ressentir cette sensation d’apaisement sinon, il se sentira vraiment mal les fois où il ne porterait plus le collier. Notez donc que le collier de dressage ne doit pas être un accessoire permanent pour le chien.

 

Collier à corrections électrostatiques

L’usage de ce genre de collier anti-aboiement dérange beaucoup de gens. Toutefois, il a été prouvé qu’il n’est pas tout à fait dangereux pour le chien si le maître ne néglige pas la mode d’emploi. Ce collier est muni d’un boîtier qui détecte les aboiements du chien ainsi que de petits électrochocs qui renvoi une légère décharge électrique. Le chien reçoit donc ces décharges au moment où il aboie. Cependant, cet appareil est réglable et il n’a pas été conçu pour renvoyer les chocs électriques d’une manière trop constante. Certains d’entre ces colliers de dressage sont également dotés d’un petit appareil à ultrason. Si le chien aboie une fois il perçoit l’ultrason et peut ainsi s’arrêter net d’aboyer, mais si il persiste le choc électrique est envoyer par le collier. En outre, le collier anti-aboiement par stimulations électrostatiques existe en deux versions. La première renvoie les chocs électriques d’une manière automatique et la deuxième fonctionne via télécommande.

Collier de dressage par ultrasons et vibreur

Ce  troisième type de collier fonctionne à peu près de la même manière que le collier à corrections électrostatiques. Dans ce cas, le concept est de surprendre l’animal par la sensation désagréable produite par le vibreur. Toutefois, les chocs vibratoires ne sont pas persistants, ils sont abrégés et sont également réglables. Comme pour le deuxième type de collier qu’on venait de voir, le collier de dressage par ultrasons et vibreur peut fonctionner automatiquement et peut aussi être déclenché par une télécommande. Ainsi, une fois que le chien aboie, l’ultrason le prévient tout de suite et s’il continue à aboyer c’est là que le vibreur se met en marche. La méthode n’est pas vraiment trop agressive pour le chien, elle est juste désagréable.

 

Collier anti-aboiement à spray

Toujours dans le but de réduire les aboiements de son chien, ce collier peut se déclencher automatiquement et peut aussi être commandé à longue distance. Il est très réputé pour son efficacité par rapport aux colliers de dressage qui renvoient des chocs électriques ou des chocs vibratoires. En effet, comme son nom l’indique, ce collier vaporise le bas de la gueule du chien avec de l’eau lorsqu’il aboie. Le chien s’arrête d’aboyer quand il entend le déclenchement du spray, ensuite il reste calme quand il ressent le froid au contact de l’eau. En outre, le réservoir du collier doit être rechargé à chaque fois qu’il s’épuise. Il existe dans les boutiques pour chien ainsi que dans les supermarchés ou les grandes surfaces, des sprays anti-aboiement parfumés à la citronnelle. Le spray parfumé peut être très désagréable au chien et l’entraînera ainsi à s’arrêter d’aboyer petit à petit. On retrouve également des sprays parfumés à la moutarde ou à la lavande.

 

Collier anti-aboiement par enregistrement vocal

Dit-on souvent que cette sorte de collier de dressage a un très faible taux d’agressivité. Effectivement, ici il n’est pas question de chocs ou de spray. Ce collier de dressage est doté d’un petit dictaphone qui sert à enregistrer la voix du maître de l’animal. Son système de fonctionnement est le même que pour tous les autres colliers de dressage. En effet, au moment où le chien aboie, un bip sonore se déclenche dans le but de le prévenir, s’il continue à aboyer, la voix préenregistrée de son maître est diffusée. L’utilisation de ce collier est conseillée car il est tout à fait inoffensif pour l’animal tout en étant efficace.

 

Les précautions à prendre vis-à-vis de l’usage d’un collier de dressage

Souvenons-nous qu’en utilisant un collier anti-aboiement, le but n’est pas de faire taire le chien et de lui priver ainsi de ses droits de s’exprimer naturellement. On ne doit donc pas en abuser et s’en servir comme une solution de facilité. De toute façon un collier de dressage ne doit pas être porté en permanence par le chien car le dressage se fait normalement pendant un certain laps de temps. Une fois que le chien s’habitue au système de la correction après qu’il ait aboyé, il arrête automatiquement d’aboyer au moment qu’il sait inopportun.

                                                                 

Les effets positifs des colliers anti-aboiement

Les colliers de dressage ne sont toujours pas amusants pour les chiens cependant ils les aident vraiment à se maîtriser et à devenir ainsi plus instinctifs et plus protecteurs envers leur maître. Sinon, au moment de la correction, l’animal ne se rend pas compte que c’est son maître qui essaye de le corriger, sauf dans le cas du collier anti-aboiement par enregistrement vocal. Ainsi, le chien cherche à se protéger de ce mal inconnu et se rapproche de plus en plus de son maître pour enfin se tranquilliser tout doucement au cours de son dressage.

 

Les effets négatifs des colliers anti-aboiement

 Si le maître abuse de l’usage des chocs électriques ou vibratoires, du spray ainsi que de l’ultrason  le chien devient très stressé et compense ses énergies en faisant d’autres bêtises. Il pourrait par exemple s’en prendre aux meubles, au jardin ou à autre chose juste pour exprimer son mal-être. Dans le pire des cas, le chien devient plus agressif qu’avant. En outre, si le collier est porté en permanence, le chien pourrait avoir des infections partout sur son cou. Effectivement, si le collier est exposé à l’humidité il devient un foyer favorable pour les germes et les microbes.

 

Conclusion

Le collier anti-aboiement est un outil bien efficace quand il s’agit de corriger son chien. De plus, il est très facile de s’en procurer de nos jours. Toutefois, ils ne doivent pas servir d’appareil de torture pour chiens. Donc, quand on achète un collier de dressage il faut tenir en compte la taille du chien, le degré de ses aboiements et son sens de l’obéissance. De par ces critères, le maître doit trouver le collier qui conviendrait vraiment à son animal de compagnie. Sinon, il serait encore mieux de consulter un vétérinaire et de le laisser décider pour le choix du collier anti-aboiement.