Accueil

Comment bien choisir sa cave à vin ?

L’achat d’une cave à vin est un investissement à long terme. Accessoire indispensable pendant plusieurs années, en choisir une peut parfois être un parcours du combattant. Nombreux sont en effet les critères à prendre en compte à savoir le prix, la consommation, la fiabilité, l’utilisation et les multiples fonctions. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou encore d’un remplacement, vous devez à tout prix prendre en compte ces différents paramètres afin d’obtenir une cave à vin qui convient parfaitement à vos besoins. Connue également sous le nom d’armoire à vin, notre guide met à votre disposition toutes les informations nécessaires afin de vous puissiez trouver le modèle idéal pour la conservation de vos vins.

Généralités sur la cave à vin

Il existe différents types de cave à vin. Celle qui a toujours été la plus courante depuis la nuit des temps est la cave qui sert à préserver les vins dans une ambiance atmosphérique particulièrement humide et tempérée à température constante. Avec l’évolution du temps et de la technologie, des caves à vin électriques ont fait leur apparition. Appareil de réfrigération et de conservation des vins en tout genre, la préservation se fait de manière artificielle, mais la méthode est toujours proche du naturel. Ayant la capacité de créer des conditions atmosphériques humides et équilibrées, elle peut par conséquent préserver uniquement le vin en bouteille. La première cave à vin électrique a vu le jour dans les années 1970 et actuellement la plupart des ménages voudraient s’en équiper.

La nécessité d’une cave à vin

L’armoire à vin a comme vocation de conditionner au mieux la conservation de votre vin. Pour cela, la stabilité, la température, la luminosité, l’humidité, le repos et l’air sain sont tous pris en compte. Pour une meilleure conservation, la température suprême de maturation est d’environ 11 à 12°C. Le conditionnement d’un vin peut tout de même se faire à 6 à 18°C si la température reste toujours stable et si la bouteille n’est pas exposée à la lumière, car même la luminosité naturelle peut dégrader rapidement le vin. D’autre part, pour éviter à ce que le bouchon ne se sèche rapidement, l’humidité est également un point important. Elle doit être comprise entre 50 à 80% afin de maintenir une préservation idéale. Le repos étant un point primordial, le vin ne doit pas s’exposer à des vibrations incessantes aussi il est nécessaire d’avoir une cave électrique très stable.

Si votre cave en sous-sol ne remplit pas tous ces critères, il est donc préférable pour vous d’acquérir un cave à vin électrique. Solution de substitution très efficiente, les modèles sont multiples sur le marché.  

Les différents types de cave à vin

Le choix de votre cave à vin doit se faire suivant vos besoins spécifiques. En effet, plusieurs types de caves à vins sont disponibles sur le marché et ils s’utilisent tous différemment suivant la conservation que vous souhaitez effectuer. Vous devez par conséquent vous poser quelques questions avant d’acquérir une cave électrique. Pour cela, prenez en compte le nombre de bouteilles à préserver, l’endroit où vous comptez mettre la cave à vin, le temps de conservation qui pourra durer pendant une, deux, cinq ou dix ans et plus. Le classement entre blancs rosés, rouges, l’origine des vins sont aussi à considérer et vous devez également connaitre votre consommation moyenne. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez enfin déterminer le type de cave à vin qui vous convient.

La cave à vin de service

Dans le cas où vous achetez des vins qui seront consommés immédiatement ou quelques jours après l’achat, voir des semaines, une cave électronique de service ou cave de jour vous ira parfaitement. Parmi ces types de cave, vous aurez le choix entre les caves mono-zones mono-températures et multizones. Grâce à ces appareils, vous pourrez profiter de bouteilles de vin qui sont prêtes à la consommation étant donné la température de conservation parfaite. Les caves multizones sont idéales pour une conservation sélective en classant les blancs et les rosés dans la partie froide de 6 à 10°C et les rouges dans la zone de 10 à 18°C. Indispensable pour compléter la cave traditionnelle que vous possédez déjà, elle ne peut tout de même servir pour le vieillissement. La conservation se limite en effet au fil du temps donc elle est juste utile pour les vins qui se consommeront dans un délai bref de quelques semaines.

La cave à vin de vieillissement

Si vous avez en possession des vins que vous souhaiteraient consommer uniquement après plusieurs mois voir plusieurs années, la cave à vin de vieillissement est le type de cave électronique qui vous convient. Elle est presque similaire à une cave traditionnelle qui permet de préserver les vins à une température de 12°C. Par ailleurs, la conservation se fait à l’abri de la lumière et également des diverses déstabilisations pouvant détériorer la qualité du vin. L’humidité étant permanente, la cave à vin de vieillissement est parfaite pour le développement idéal des meilleurs crus. Vos bouteilles seront préservées dans des conditions idéales, vous pourrez tout simplement les ouvrir après plusieurs mois ou plusieurs années de réfrigération.

La cave à vin polyvalente

Suivant vos habitudes de consommation, vous pouvez également opter pour une cave à vin polyvalente qui vous permet de conserver vos vins à la température voulue. Ainsi, qu’il s’agisse de vieillissement ou de réfrigération pour la consommation directe, ce type de cave s’adapte à tous les besoins. Normalement, elle est équipée d’une zone de chambrage et d’un compartiment plus froid pour les vins de qualité que vous pensez ouvrir plus tard.

Ce qu’il faut savoir pour choisir une cave électronique

Si vous comptez acquérir une cave électronique, l’erreur à ne pas faire est d’acheter une cave à vin de vieillissement qui fonctionne par brassage mécanique de l’air car ce type d’appareil produit des vibrations, ce qui est pourtant à l’encontre d’une bonne conservation du vin. Tôt ou tard, les crus perdront de leur qualité aussi il vous est plutôt recommandé d’opter pour une cave mono température à répartition thermodynamique du froid. Ce type d’appareil offre en effet une température homogène et stable dans tous les compartiments  et elle vous sera plus bénéfique en termes d’hygrométrique.

Choisir entre une cave à porte vitrée ou à porte pleine

Comme il a été dit, vin ne rime pas avec luminosité. Pour une meilleure conservation ou un vieillissement, l’obscurité convient parfaitement. Il existe tout de même des caves à vins équipées de portes vitrées qui permettent de voir toute la collection dans l’appareil. Dotée d’un esthétisme envieux, beaucoup se laisse tenter par ce type de cave qui notons ne convient pas du tout au vieillissement. Cependant, si vos vins sont faits pour être consommés dans des délais assez brefs, la cave à vin à porte vitrée peut entièrement convenir à vos besoins. A titre de rappel, la luminosité à partir des ultraviolets est le premier facteur qui conduit à l’oxydoréduction du vin, ce qui est synonyme de vieillissement accéléré. Ceci étant, une cave à vin à porte pleine est vivement recommandée pour ceux qui auront l’intention de consommer leur après plusieurs mois voir des années de conservation. Les caves polyvalentes peuvent accueillir une porte pleine ou une porte vitrée suivant les habitudes de consommation. Pour un vieillissement par exemple, une porte pleine fera l’affaire et pour des consommations courantes, vous pouvez installer une porte vitrée.

Choisir suivant la capacité d’une cave à vin

Pour cette partie, normalement vous ne confronterez pas à beaucoup de difficultés. Suivant le nombre de bouteilles de vin que vous possédez déjà et en fonction de vos intentions d’achat, les entreprises professionnalisées dans le domaine vous proposeront de multiples modèles qui possèdent des capacités différentes. Pour une mise en température, optez cependant pour une petite cave. Cependant, si vous avez plusieurs bouteilles de garde, des caves de vieillissement ayant une capacité de plus de 300 bouteilles sont disponibles sur le marché. D’autre part, plus la cave est grande, plus le prix sera élevé ce qui veut donc dire que tout dépend de vos moyens financiers.

L’installation de la cave à vin

Si c’est faisable, il est toujours conseillé de placer sa cave à vin dans une cave pour éviter les vibrations et la luminosité. Si vous n’en possédez pas, évitez par contre de l’installer dans une pièce où les sources de chaleur sont importantes. Sinon, vous avez l’option de la placer là où vous le voulez même dans un garage. Une précaution tout de même indispensable, veuillez à ce que le sol qui accueille votre cave soit bien aplani. A titre d’information, la dimension des caves est très variable mais en majeure partie, la largeur est de 60 cm et la hauteur ne dépasse pas normalement les 180 à 190 cm.

Toutes les informations sur les caves à vin sont maintenant à votre disposition, à vous de voir le type d’appareil qui vous convient le plus pour la conservation de vos meilleurs crus. Vous aurez également le choix en ce qui concerne les marques, achetez uniquement celles qui suivent les normes pour les appareils électroménagers.