Accueil

Descriptif détaillé du Nikon D90

Introduction :

La création de Nikon, producteur basé au Japon d’appareils photographiques, remonte à 1917. Active dans tout le domaine optique, Nikon s’est forgée une très bonne réputation dès les années soixante-dix dans les appareils photos argentiques. Malgré le succès de ses appareils photos classiques, Nikon n’a pas raté l’opportunité de se lancer dans le numérique.

Image

Le Nikon D90 :

Là encore, l’entreprise japonaise a su bien s’établir comme un leader du marché. En 2006, finalement, Nikon s’est décidé d’arrêter la production d’appareils photos argentiques pour se consacrer pleinement à l’évolution de ses appareils photos numériques, et notamment de ses boîtiers reflex numériques. La Nikon D90 s’inscrit dans cette continuité d’excellence et de modernité.

Le Nikon D90 est un appareil photo numérique  de type reflex à objectif interchangeable avec un montant de pixels effectifs qui s’élève à 12,3 millions. Ainsi, la taille de l’image peut aller jusqu’à 4288x2848. Les formats fichier proposé par le Nikon D90 sont avant tout le jpeg, mais aussi le nef (raw).

Image

Le Nikon D90 permet être utilisé un mode photo et également en mode vidéo.  Le Nikon D90 intègre un grand écran de 3 pouces avec 920.000 pixels. La fourchette de sensibilité ISO de l’appareil va de 200 à 3200 ce qui rend l’appareil très flexible par rapport à toute sorte de source de lumière.
 
Le boîtier est fait de polycarbonate, le prisme est fait de véritable verre et non de plastique. Ces caractéristiques de matériau rendent d’un côté l’appareil plus résistant et performant mais contribuent à son poids.

Image


Le Nikon D90 pèse 620g. Avec ses 12,3 millions de pixels, le Nikon D90 offre une qualité d’image exceptionnelle et satisfait pleinement les attentes les plus exigeantes. Si l’appareil fait toujours partie de semgent semi-expert, ses fonctionnalités impressionnent l’amateur. Ceux qui ont travaillé avec le Nikon D80 et le Nikon D300 se rendent rapidement compte que Nikon D90 s’inspire énormément de ces modèles fort réussis. Le boîtier du l’appareil est très performant et ergonomique et d’une qualité excellente.

Le Nokia D90 permet de changer la carte mémoire sans à avoir à toucher à la pile, petit détail certes, mais détail assez utile. Le boîtier du D90 à pratiquement la même taille que la D80. Contrairement au D 300 par contre, le D90 n’a pas de protection contre poussière et pluie. Ce détail pose en effet quelques limites en termes de champs d’utilisation.

Pour certaines applications professionnelles, photojournalisme et photogrpahie industrielle par exemple, le D90 ne semble pas être l’appareil à préférer pour cet aspect purement pratique. Le D90 a la même pile que le D80, D200 et le D300, c’est la EN-EL3e. L’autonomie est plutôt impressionant : on peut faire facilmeent  500 photos sans que la pile considérablement déchargée.

Image


L’écran affiche de manière ordonné quelques informations clé : la sensibilité lumière, force de lumière, temps d’explosition, nombre de photos restant.

Pour ceux qui ont été habitué au Nikon D40 ou le Nikon D60, l’achat d’un Nikon D90 apporte un avantage sensible : la manipulation est bien meilleure surtout grâce à la visibilité de l’écran avec sa grille performante qui permet de bien cadrer une image.
     

Le focus automatique du D90 est très proche du celui du D80, donc peu d’évolution. Le focus automatique du D90 est assez performant et comprend plutôt bien les souhaits du photographe, mais bien entendu, il s’agit toujours d’un automatisme il vaut dans certains cas mieux de passer au mode manuel.

Sur les sites internet spécialisée dans la photographie, le Nikon D90 reçoit généralement des très bonnes notes, autour de 8 sur 20.

Suivez le lien pour un article de référence de Richard Ying

Image


Conclusion:

Merci d'avoir suivi ce guide sur le Nikon D90. En espérant qu'il aura répondu à vos attentes et qu'il vous permettra de bien comparer !