Accueil

Dossier spécial appareils photos numériques

Dossier spécial appareils photos numériques.


Introduction :

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique ? Avant l’apparition des appareils photo numérique, il n’y avait que des appareils, dits « argentiques ». La seule différence entre les appareils argentiques et numérique est le support sur lequel est enregistré l’image.

Les appareils argentiques enregistrent l’image sur une pellicule qui doit être développée par un spécialiste, alors que les appareils numériques enregistrent l’image sur un support numérique (mémoire interne de l’appareil, carte mémoire, disque dur, etc.).

Les avantages de l’utilisation du support numérique sont multiples : il n’est pas nécessaire de passer par un spécialiste afin de récupérer ses photos. Au contraire, chacun peut facilement passer par son ordinateur personnel et regarder ses photos en quelques secondes, et cela sans frais.

Le nombres de photos stockées sur le support est bien souvent limité à 24 ou 36 cliché pour une pellicule argentique, alors qu’on peut mettre des centaines, voir des milliers de photos sur un support numérique.

Il est aussi bien souvent possible visualiser une photo numérique en temps-réel sur un petit écran numérique afin d’en voir le résultat instantané. De même, il est possible de supprimer instantanément les photos non désirées afin de libérer la mémoire et de pouvoir reprendre d’autres photos sur la mémoire.

Enfin, le support numérique permet de dupliquer les photos gratuitement, à volonté et cela sans perte de qualité, alors que ce type d’opération est relativement coûteuse pour les appareils argentiques. Au fil des années, les appareils photos numériques remplacent progressivement les appareils argentiques, qui sont en voie de disparition progressive.

Image

Les différents types d’appareils photos numériques ?

 

Pour faire son choix, il est tout d’abord important de bien connaître les types d’appareils, et leurs différences principales.
Pour simplifier les choses, il existe quelques grandes catégories d’appareils numériques :
  • Les compacts et ultra compactes
  • Les bridges
  • Les réflex (24×36 ou réflex « full frame » et APS-C)
  • Les hybrides

Quelques éléments de repère :

Quels éléments regarder quand on fait un achat ? La taille, le poids, la profondeur de champ, le capteur, carte mémoire, et enfin la sensibilité.
Pour indication, voici un classement par ordre croissant de taille et de poids :

Ultra compact < compact < bridge & hybrides < réflex

 

Les appareils « compacts » et « ultra-compacts » :

Taille et poids - Ces appareils sont faits pour être transportés facilement et partout dans une poche.

Netteté - Toutes vos photos (ou presque) seront nettes. 

Facilité d’utilisation - Vous aurez bien souvent un mode auto ou encore un mode intelligence artificielle (iA). Vous n’avez alors pas besoin d’avoir de connaissances poussées ni de faire de réglages quand vous prenez une photo. Il vous suffit de mettre l’appareil sur un de ces modes, et il reconnaitra par lui-même le type de photo que vous prenez et l’optimisera automatiquement en fonction de la luminosité, la profondeur de champ et les éléments visés.

Design - Ces appareils existent bien souvent dans des coloris différents et ont formes esthétiques.

Zoom - Ces appareils sont munis dans la grande majorité des cas de zooms ayant une plage focale particulièrement étendue. Cela veux dire que vous pourrez aussi bien prendre une photo très large (comme un paysage), qu’un sujet à quelques mètres de vous (personne, animal), qu’un élément distant (zoom sur un bâtiment, comme avec un téléobjectif).

Les inconvénients - Dans les lieux les plus sombres, les photos vont perdre en qualité et vont avoir ce qui s’appel « du bruit ».

Autres inconvénient - Il n’y a pas de fenêtre de viseur et dans certaines conditions de luminosité forte, l’écran numérique devient difficilement lisible à l’arrière !

Conclusion - Ce type d’appareil est assez passe-partout. Il convient à des débutants mais permet à ceux qui savent s’en servir, une large gamme d’utilisations. Pour ceux qui veulent plus de contrôle sur leur compact, voir le Canon G11 et le Canon S90 qui permettent de prendre plus de contrôle sur la luminosité, les contrastes, et sur les prises de vues. (N’hésitez pas a choisir un appareil grand angle si vous souhaitez faire des photos d’intérieur)

Image

Les appareils « Bridges » :



Avec leur faux air de réflex, les bridges sont quand même plus volumineux qu’un compact, mais moins qu’un réflex. Ils ont cependant les mêmes capteurs que les compacts

Avantages - Ils comportent un viseur en plus de l’écran numérique et dans certains cas l’écran est amovible, ce qui permet de prendre des clichés dans des conditions plus extrêmes. Ils ont bien souvent des boutons plus volumineux et souvent avec plus d’options. Ils embarquent presque tous un objectif muni d’une large focale (comprise entre 28mm et 200mm). Certain d’entre eux ont une cadence de déclenchement identique à celle d’un réflex. Cela est utile quand on prend des photos en mode rafale ! Ils intègrent aussi des réglages en mode expert, ce qui permet un plus grand jeu d’options (mise au point manuelle, etc.… novices s’abstenir).

Inconvénients - Ayant le même type de capteur qu’un appareil compact, ils ont malheureusement le même problème de bruit dans des conditions de faible luminosité.

Conclusion - Ce type d’appareil est à mi-chemin entre un compact et un réflex numérique. Il commence à être hors de portée des utilisateurs novices mais offre une bonne transition pour ceux qui souhaitent s’attaquer à un réflex.

Image

 
 

Les appareils « Réflex » :

Ils correspondent à la Rolls des appareils photos et sont bien souvent destiné aux professionnels. Au niveau de la taille, du poids et du prix, ils sont largement supérieurs aux autres catégories d’appareils numériques.

Avantages - La qualité de l’image est supérieure à celle des autres catégories. La réactivité du déclenchement des clichés est quasi-instantanée (utile pour les photos en mouvement : sport, etc.) Le mode rafale est intégré pour ne pas manquer un moment critique. Ces appareils permettent facilement de changer d’objectif pour s’adapter aux différents types de photos (zoom, focale, etc.) Contrairement aux appareils précédents, il fait une très bonne gestion du bruit dans les environnements sombres. Les obturateurs sont bien souvent garantis sur 50 000 voir 100 000 déclenchements de clichés. Un énorme point fort, et le fait de pouvoir changer de boitier tout en gardant tous ses objectifs (à partir moment où on reste au sein d’un même marque) !

Les inconvénients - Ce type d’appareil est très cher en règle général. Ce sont aussi les plus lourds et les plus encombrants. Il faut aussi souvent changer d’objectif pour égaler une plage de focale comparable à celle des compacts, ce qui n’arrange rien au poids. Le prix des objectifs est un autre élément important à prendre en compte.

Image

Les appareils « hybrides » :

Le but principal ce type d’appareil numérique est d’avoir un capteur beaucoup plus grand que les compacts et les bridges afin d’en tirer des photos de qualité maximum, sans pour autant augmenter drastiquement la taille du boitier. La clé de ce fonctionnement ? La boite à miroir des réflex (qui est relativement volumineuse) est retirée. Malgré qu’ils soient plus petits, ils gardent la possibilité de changer d’objectif, exactement comme les réflex. Cette technologie est en fort développement, mais elle n’est pas très standardisée.
 

Avantages - Ils sont souvent moins chers que des appareils réflex et sont moins volumineux. Ils permettent aussi de s’adapter à vos objectifs, si vous en avez déjà (important si vous aviez déjà investi lourdement dans une gamme variée et onéreuse d’accessoires).

Inconvénients - Ils ne sont généralement pas d’aussi bonne qualité que des réflex, mais restent des appareils réservés aux initiés.

Conclusion - Les appareils hybrides sont actuellement en phase d’évolution constante. Il est difficile de les synthétiser globalement, car chaque marque intègre des innovation et fonctionnalités spécifiques, et les offres ne sont pas assez standard pour être comparées entre elles. Cependant ils offrent une alternative en terme de poids, taille et prix non négligeable. Alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.


Conclusion :

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux le monde des appareils photos numériques et que cette analyse rapide vous aidera à mieux choisir !