Accueil

Faire du sport à domicile

La pratique du sport chez soi est devenue une habitude pour certaines personnes ; tandis que pour d’autres, elle est considérée comme une corvée. Or, sachant que cette activité apporte des biens pour la santé humaine, il n’est pas question de l’omettre. Aller dans une salle de gym ou ailleurs  requiert des temps libres. En effet, il faut consacrer, en moyenne, au moins une demi-heure par jour. Toutefois, le travail est le principal obstacle de la pratique de sport dans une salle destinée à cette activité. Les chercheurs ont essayé de trouver des moyens pour solutionner ce problème. Et, les matériels permettant de faire du sport à domicile a vu le jour.

 




 


Est-ce qu’il est facile de faire le sport à domicile ?
Comparé à d’autres moyens permettant la pratique de sport, la gymnastique à domicile a l’avantage d’éviter le gaspillage de temps. Quelquefois, elle peut être pratiquée tout en travaillant. Ainsi, à tout moment de la journée, faire du sport à domicile est fort possible. Dans l’objectif d’aider les personnes qui n’ont pas la possibilité d’aller dans une salle destinée au sport, certains sites Internet spécialisés proposent des moyens permettant d’améliorer sa forme pendant toute la journée. En effet, on a découvert la « gym intégrative ». Il s’agit de l’ensemble des gestes effectués transformés en série de mouvements du matin au soir. Le principal but est de réveiller les caractéristiques sportives qui sommeillent en soi. Ce type de gym est idéal à toutes les femmes préoccupées par les enfants, le mari, le travail et le ménage. D’ailleurs, il est fait pour toutes personnes qui ne disposent que peu de temps.

Pour certaines personnes, consacré 20 à 30 minutes chaque jour pour le sport paraît difficile. Grâce à cette méthode, faire de la gym toute la journée est loin d’être compliquée. En effet, partout où l’on va et quoi qu’on fait, le sport est faisable. Dans la salle de bain, au bureau, dans la cuisine et même au saut du lit, ce ne sont pas les occasions qui sont en manques. De ce fait, nombreux sont les moyens donnant accès à l’entretien du corps et l’amélioration de la forme. Dans le cas où l’activité sportive classique est impossible, faute de temps ou de motivation, effectuer de l’exercice selon sa manière est une autre option. D’où, par simple risque avec pour finalité d’être en bonne santé, faire du sport à domicile n’est pas du tout difficile. D’ailleurs, vu les avantages que la gym apporte sur la santé et le bien être de l’homme, il n’est pas question de la prendre à la légère.

 



Quelques trucs et astuces pour faire du sport à domicile
Sortir ailleurs pour pratiquer du sport n’est pas toujours motivant surtout si le temps n’est pas beau. Pour d’autres personnes, pratiquer le sport sous le regard des autres est ennuyeux. C’est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui décident d’éliminer le sport parmi les listes des prioritaires. Fort heureusement des méthodes efficaces répondant aux exigences de notre ère sont disponibles. La Wii Fitness est un exemple. Il s’agit d’une console munie d’une balance interactive et d’un écran affichant un coach virtuel guidant les amateurs de port sur les gestes à effectuer. La balance a pour rôle de capter tous les mouvements effectués. Et, à la fin de chaque séance, l’appareil donne une appréciation et fait savoir le niveau. Cette méthode permet de mesurer la capacité et d’améliorer le niveau au jour le jour. Une quarantaine de types d’exercices adaptés à tous niveaux (débutants ou confirmés) est proposée par la Wii fitness notamment aérobic, hula-hoop, yoga, steching, saut en ski et bien d’autres encore. Toutefois, il est à noter que la Wii Sport a pour inconvénient des risques de tendinites en cas de pratique abusive. Pour éviter ce cas, il est indispensable de bien s’échauffer avant de commencer l’activité.

Quelques exemples de matériels de sport non encombrants
Ceux qui souhaitent faire du sport à domicile ont, parfois, des problèmes sur l’espace. Afin de répondre aux exigences des pratiqueurs de sports rêvant des matériels n’occupant pas trop de place, les spécialistes ont fabriqués des équipements sportifs sans encombrer l’intérieur. De manière générale, les matériels ne sont pas très captivants au niveau de l’esthétique. Aussi, ils sont à ranger au fond d’un placard. Mais, ce n’est pas le cas pour le Fitness cube. C’est un matériel de fitness prenant la forme d’un cube de 50cm de côté. Etant léger, design et tendance, il peut être installée au salon et considérée comme un objet de décoration. A sa mise en service, le fitness cube met à disposition de son propriétaire divers accessoires. Aussi, il permet de pratiquer une trentaine d’exercices différents. A cet effet, l’appareil permet de fortifier l’ensemble des muscles du corps comme les pectoraux, les bras, les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Pourvu des réglages, le fitness cube est sur mesure aux demandes des débutants qu’aux sportifs avancés. Le déplacement du matériel d’un endroit à un autre n’est pas difficile grâce à sa légèreté et sa facilité d’installation. Bien évidemment, il peut être emporté partout où l’on va : en vacances, en cas de déplacement à l’hôtel et week-end entre amis.

 

 


Les cours de sport à domicile
Comme le fait de faire du sport à domicile, suivre des cours de gym chez soi est possible. Les DVD sportifs sont parmi les principaux moyens proposant des séances de sport à la maison. Ils contiennent tous les types de sports. On distingue, par exemple, les abdos/fessiers prodigués par le vice champion de l’univers d’aérobic, des cours de yoga et d’autres. Dans certains cas, des personnes souhaitent effectuer des cours de sport à la maison sous la surveillance des spécialistes dans le domaine. Pour répondre à leurs exigences, des personals trainers sont prêts à leur guider. A part tout, certains sites Internet fournissent des programmes de fitness. A cet effet, les intéressés n’ont qu’à les télécharger et les pratiquer chez soi. 

Quelques conseils sur la pratique du sport à domicile
Suite à des malaises, des problèmes d’obésité ou par pur souhait d’améliorer la forme physique, la plupart des personnes souhaitent entrer dans l’univers des sportifs. Mais le problème se niche parfois au niveau du lieu de pratique : à la maison ou au sein d’un club. Opter pour le sport à la maison s’avère être une bonne idée surtout pour ceux qui sont qui n’ont pas assez de temps à consacrer pour cette activité. D’après une étude statistique, 11,6 % des sportifs choisissent de faire du sport à domicile. Afin d’aboutir aux finalités et d’éviter toutes sortes d’effets non désirables de la pratique de gym à la maison, des conseils méritent d’être ne pas pris à la légère surtout pour les nouveaux venus dans le domaine de sport chez soi. Le sol froid et dur est déconseillé lors de la pratique des abdo-fessiers. Afin de lutter le mal au dos et au niveau des articulations, il faut faire les exercices sur un tapis léger et souple. Une Natte pliable NP de Domyos doté d’un revêtement antibactérien est un exemple. Notons que ce dernier coûte 15,99 €. Sachant que les haltères occupent une place importante sur la forme des poitrines et bras, il vaut mieux qu’ils soient en mousse afin d’offrir un confort au toucher.

Nous savons que la gym à la maison est difficile à pratiquer voire même impossible sans les matériels adaptés. Ainsi, les personnes prétendant en pratiquer chez soi se précipitent pour allez chez les magasins spécialistes en distribution d’équipements sportifs pour trouver des appareils technologiques répondant à leurs exigences. Par contre, la manipulation de ces matériels est souvent plus sophistiquée. Avant d’acheter donc un appareil, il s’avère indispensable de consulter un médecin. C’est ce dernier qui détermine la fréquence et les contre-indications, suite à un bila suite au rythme de vie et aux capacités physiques de l’intéressé. Aussi, avant de mettre en œuvre les équipements, il faut suivre quelques cours en salle. Cela permet aux utilisateurs de se familiariser avec les matériels. Contacter un coach pour venir chez soi afin de nous guider sur les étapes à suivre et les précautions à prendre est également une autre option possible. En outre, les différentes vidéos figurent sont faites pour assister les débutants dans le domaine du sport qui n’ont pas la possibilité d’aller en salle ni de contacter un coach. 

 



 

Effectuez le sport à domicile sans perdre beaucoup de temps
Le principal objectif du fait de faire du sport à domicile sans perte de temps est d’effectuer à tout le temps des mouvements permettant la mobilisation du corps entier. Depuis le matin, des gestes durant quelques minutes sont au programme : debout, un pied devant tandis que l’autre derrière, les bras sont tendus suivant le long du corps avec deux petites bouteilles remplaçant les haltères. Le dos doit être plat et incliné légèrement vers l’avant. En fléchissant les bras tout en élevant les coudes durant 5 secondes, le dos est devenu plus en forme. Mais le sport à la maison est aussi faisable devant l’ordinateur. La technique consiste à s’asseoir bien stable sur les ischions avec le dos bien  droit, les bras tendus le long du corps et les paumes des mains s’appuient sur les côtés de la chaise. Une forte pression avec les mains améliorent les muscles du dos. A part tout, le sport chez soi est possible avant de coucher et même en préparant le repas.