Accueil

Guide d'achat GPS

Guide d'achat GPS


Introduction :

Vous souhaitez trouver le GPS qu’il vous faut ? Vous désirez offrir un GPS ou même vous renseigner pour savoir si ce type de système correspond à votre besoin ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Il vous permettra d’apprendre tout sur les GPS (technologies, antennes, accessoires, etc.) et de mieux les comprendre, afin de bien comparer ! Suivez le guide…

GPS

C’est quoi le GPS ?

 

Le GPS (Global Positioning System) est un système de positionnement dont le but est de permettre la localisation d’un objet sur la planète. Créé par le département de la défense des USA à des fins militaires, il n’a tout d’abord pas eu vocation à être utilisé par le grand p ublique. Victime de son succès et grâce aux avancées technologiques (notamment la miniaturisation et la réduction du coûts des composants électroni ques), le système se répand progressivement et se retrouve peu à peu intégré dans de nombreux véhicules (avions, camions). Aujourd’hui, son utilisation la plus courante est la suivante : cette technologie est intégrée dans des appareils embarqués et spécialisés dans cette dans la localisation en temps réel et l’aide à la navigation (aérienne, maritime et bien entendu routière). Ils sont donc appelés par abus la langage : des « GPS ». Depuis quelques années, d’autres appareils portatifs (téléphones portables, Tablet-PC) incluent un récepteur GPS et permettent d’utiliser les fonctionnalités de ce dernier. Ils ne sont cependant souvent pas considérés comme des « GPS », car ce n’est pas leur fonctionnalité principale. On favorisera donc cet acronyme pour désigner des appareils spécifiquement dédiés à la navigation.

Le système GPS est le système de positionnement le plus utilisé aujourd’hui au monde et dépends de régulations américaines. Pour cette raison précise, certaines nations (la Russie et l‘Union Européenne) ont des systèmes spécifiques concurrents (respectivement : GLONASS et Galileo). Certains appareils peuvent fonctionner sur plusieurs de ces technologies.


Comment ça marche ?

Ce système se connecte gratuitement à des satellites GPS, qui se situent en orbite géostationnaire. Il y a en permanence plus de 18 satellites actifs autour de la terre. Chaque satellite transmet en temps réel sa position ainsi que la date et l’heure précise de l’envoi de cette information. Quand votre appareil GPS reçoit cette information venant de trois satellites ou plus, il détermine sa propre position en faisant une triangulation (voir la définition Wikipédia). Cette méthode permet à votre appareil de navigation de calculer ses coordonnées en trois dimensions : Latitude, longitude et altitude.

Notes : Pour une utilisation commerciale gratuite et habituelle, ce système offre une précision inférieure à 10 mètres, alors que le système peut offrir une précision bien plus grande que ca, mais cela souvent réservé à des usages privés ou militaires. De nombreux appareils GPS vont aussi déduire de ces informations de positionnement au travers du temps : votre vitesse, votre cap et vous montrer votre position sur une carte, affichée sur l’écran de l’appareil.  Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de calculer sa position GPS en quelques secondes ainsi que de capter le signal GPS même si votre appareil ne se trouve pas dans des conditions de réception optimales (dans un véhicules, sous un tunnel, etc.).


GPS


Les différents types de GPS :


Il existe sur le marché de nombreux types d’appareils GPS qui offrent des fonctionnalités différentes en fonction de leurs champs d’utilisation. Ils se regroupent en quelques grandes catégories. Ils peuvent être adaptés ou dédiés à diverses activités :

 
  • la navigation maritime et aérienne
  • la pratique de la randonnée
  • la navigation routière (Auto/Moto/Vélo)
  • des pratiques sportives
  • etc.

La majorité des ventes de GPS de nos jours se constitue des appareils dédiés à la navigation routière. Nous allons donc nous focaliser plus précisément sur ce type d’appareils dans cet article.


 

Les GPS de navigation routière :

La fonction première d’un GPS routier est répondre à tous vos besoin de navigation, lors de déplacement dans votre véhicule routier. Les besoins majeurs peuvent être :

  • La recherche d’un itinéraire particulier entre deux adresses ou points dans l’espace (ex : entre une adresse et la position instantanée du véhicule)
  • L’optimisation de votre parcours suivant différents paramètres (vitesse de déplacement, trafic autoroutier, radars, etc.)
  • La mémorisation de vos localisations et parcours favoris
  • L’affichage de points d’intérêt sur votre parcours
  • etc.

Il est important de noter que tous les appareils du marché n’incluent pas toutes ces fonctionnalités par défaut. Certaines peuvent être absentes ou encore en option.

GPS

Les options intéressantes :

Afin de faire votre choix, et de comparer les différentes offres, il est important de connaître les options des ces appareils qui correspondent le plus à vos besoins spécifiques.

Une des options les plus répandues du marché s’appelle : « Points d’intérêts » ou POI (Points Of Interest). Cette option vous notifie de la localisation sur votre parcours de points (lieux, services) pouvant vous intéresser : Stations-service, gares, aéroports, parkings, monuments, hôtels, restaurants, stations essence, etc. Ce service intégré à votre appareil vous indiquera selon votre appareil, de la distance et direction du POI recherché. Il vous indiquera si vous le souhaitez comment s’y rendre le plus rapidement possible ou par le chemin le plus court. Selon les appareils, vous pourrez éventuellement reprendre votre parcours principal après votre arrêt dans le POI désiré. Ce service est notamment extrêmement utile pour un utilisateur pressé qui est en besoin d’essence pendant son déplacement et qui ne connais pas les environs. Il peut donc sans s’arrêter et en minimisant la perte de temps, trouver la station essence la plus proche, s’y arrêter pour faire le plein et reprendre son itinéraire principal sans souci.

Un autre service de plus en plus populaire au sein des GPS autoroutiers est le service de détection et affichage du trafic sur votre parcours. En fonction des constructeurs, les deux technologies disponibles sont : la technologie TMC (voir l'article Wikipédia) et la technologie téléphonique de type GPRS (voir l'article Wikipédia) Dans le premier cas, une antenne TMC optionnelle est à ajouter sur votre véhicule et brancher au GPS. Dans l’autre il faut connecter l’appareil à au réseau téléphonique cellulaire à l’aide bien souvent d’une carte SIM téléphonique interne à l’appareil ou encore d’une connexion Bluetooth vers votre téléphone portable. En fonction des modèles et fabricants de GPS, ces options correspondent à un cout fixe durant l’achat du matériel ou bien un abonnement mensuel au service.
 

Gestion des radars :

Certains constructeurs incluent même l’affichage des radars en complément du trafic. Cependant la liste des radars fixes est en changement constant d’une semaine sur une autre et les radars mobiles sont beaucoup plus compliqués à comptabiliser car ils sont en déplacement constant. Comment ce service fonctionne-t-il donc ? La réponse est simple. Pour les appareils n’offrant que l’affichage des radars fixes, les mises à jours de la liste des radars peut se faire au niveau du logiciel en connectant son appareil à son ordinateur personnel. Pour les GPS offrant la détection des radars mobiles, cette mise à jour est disponible moyennant paiement (souvent couplé au service info trafic). Sur certain, les utilisateurs connectés au service par l’intermédiaire de leur communication téléphonique peuvent signaler la présence d’un radar mobile aux autres utilisateurs. Tous les autres conducteurs en possession d’un GPS souscrivant à ce service dans un rayon de quelques kilomètres recevront alors une alerte en temps réel, leur indiquant la présence de ce radar mobile. Ils peuvent aussi, dans certain cas, confirmer l’information reçue ou l’infirmer en cas de fausse alerte.

Note : Ce système (notamment utilisé par la société « Coyote ») et considéré par certains à la limite de la légalité, est pour l’instant toléré. En effet, selon certains, sur le plan légal, il n’est pas bien différent d’un autre moyen de communication. Par exemple, une appel de phares pour avertir d’autres conducteurs ou encore le fait de passer un appel téléphone à un ami qui prends la même route que vous et qui vous suit en voiture, pour lui indiquer la présence d’un radar mobile n’est pas une pratique considérée comme illégale par la législation.

GPS

 


Les accessoires :

Un autre facteur qu’il peut être important de prendre en compte lors de l’achat d’un GPS, est la disponibilité et le prix des différents accessoires dont vous pourriez avoir besoin. En effet, certains GPS peuvent nécessiter dans certains cas l’achat d’une antenne externe, il est donc important que le connecteur approprié soir présent sur votre matériel lors de l’achat de celui-ci pour ne va avoir de mauvaises surprises en cas de besoin.

Important : Pour éviter ce cas spécifique, il est toujours important de vérifier que votre GPS est muni d’une technologie d’antenne de qualité, comme la technologie « SiRF Star III » capable de fonctionner au travers d’un pare-brise réfléchissant athermique (Pour quelques explications, cliquer ici

Un des accessoires les plus important à prendre en compte pendant l’achat de votre GPS est l’alimentation électrique ! Si vos options à cet égare ne sont pas bien connues, cela peut s’avérer un problème de taille, en fonction de votre utilisation. Dans la majorité des cas d’utilisation, l’achat d’un GPS disposant d’une batterie rechargeable est recommandé. Dans la même optique, il faut éviter les GPS qui disposent uniquement d’un chargeur à allume cigare. De même, un chargeur qui se branche sur le courant vous laisse la possibilité de recharger vote GPS chez vous avant un long voyage, ou en cas de batterie de voiture faible.

Le dernier accessoire important dont il ne faut pas sous-estimer l’importance est une housse de rangement. Elle permet de protéger votre GPS et son écran des rayures occasionnelles. Ce type d’appareil est constamment placé puis retiré du véhicule par la plupart des utilisateurs (ne souhaitant généralement pas le laisser visible pour ne pas susciter un vol par effraction). Il n’est donc pas rare que les GPS prennent des chocs ou tombent des mains des utilisateurs. Une housse peut permettre d’allonger considérablement la durée de vie du matériel et éviter les rayures. Un investissement des quelques euros pourra alors vous éviter de grosses dépenses dans le futur.


Conclusion :

Les derniers paramètres à prendre en compte sont relativement habituels (design, garantie, et bien entendu le prix !) Une fois que vous aurez pris tous ces élément en compte, vous serez enfin prêt à faire votre choix.
En espérant que ces explications vous permettrons de faciliter votre achat et vous offriront une bonne compréhension des tenant et aboutissant qu’impliquent vos choix. Maintenant c’est à vous de bien comparer !