Accueil

Guide pratique sur les poussettes


Introduction :

Vous attendez un heureux événement ? Votre famille s’agrandi et vous désirez vous renseigner sur la poussette de vos rêves ? Ou vous voulez offrir une poussette ou vous renseigner sur ce qui existe et obtenir plus d’information ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera dans le monde de la poussette et vous donnera tous les éléments pour bien choisir ! Suivez le guide…

Image

La poussette :

La poussette est un véhicule destiné à transporter les enfants en bas âges (moins de 5 ans en général). Il est constitué d’un châssis en métal, d’un siège (« hamac ») destiné à asseoir et sécuriser l’enfant. Elle doit être dirigée par un autre individu, à l’aide d’une poignée ou d’un guidon qui permet de la faire avancer en la poussant, d’ou le nom de « poussette ». Ce véhicule est donc passif (non motorisé) et peut exister sous différents formats : à trois ou quatre roues, pour un, deux ou trois enfants permettant de fixer une nacelle, landau ou siège auto sur le châssis, etc. 

Les principales grandes fabricants de poussettes en France sont :
  • Bébé confort
  • Red Caslte
  • Bambisol
Image
Historique :

La toute première poussette est une invention de l’architecte paysagiste anglais William Kent. En 1733, il reçoit une commande du Duc de Devonshire lui demandant de réaliser un moyen de transport pour enfants. Son premier travail intègrera un chariot, des roues et un siège pour l’enfant, mais aussi un harnais pour permettre la traction de l’appareil par un poney ou une chèvre.

Son succès est tel au XIXème siècle que le concept se développe grandement : de nombreux inventeurs vont y ajouter des fonctionnalités, etc. En 1889, le sénateur américain et inventeur William Richardson dépose un brevet sur son système de « poussette réversible » ou l’enfant peut faire dos ou face à la personne qui la pousse.

Au début des années 1920, la poussette est devenu un produit de grande consommation. On voit alors l’apparition de mesures de sureté et une augmentation générale de la qualité des produits. La poussette se développe pendant tout le siècle et devient de plus en plus abordable avec l’utilisation de nouvelles matières (notamment avec l’arrivée des matériaux synthétiques et les dérivés de matières plastiques).

C’est  l’ingénieur aéronautique Owen Maclaren, qui en 1965  déposera un brevet pour la première « poussette canne » : elle se replie sur elle-même et prend la forme d’une canne.  Grace à l’utilisation de l’aluminium pour sa structure principale, elle permet un encombrement minimum au repos, ce qui lui vaudra de connaitre un énorme succès.

Dans les années 1990, les innovations en termes de design et utilisabilités sont nombreuses. Les poussettes des marques Bugaboo (USA) et Stokke (Norvège) vont redoubler d’originalité pour nous offrir des modèles innovants.

Aujourd’hui, rares sont les foyers qui échappent à la poussette.  Ce produit de consommation massif est un tel phénomène qu’il y a déjà un magazine spécialisé sur le sujet : Poussette-Magazine. Utilisées par tous, elles poussettes sont soumises à des normes de sécurité très restrictives, afin de vérifier la sureté du produit pour le consommateur. Les principaux types de poussettes que l’on peut rencontrer sont : les « poussettes cannes », les « tout-terrain » (marque Travel System), les poussettes « doubles » ou « triples », les poussettes à trois roues, et les poussettes « 1er âge », « 2ème âge ».

Afin d’éclairer vos choix, nous allons détailler ces différents types d’offres dans les lignes qui suivent.

Image


La poussette canne :

Elle se replie en 3 dimensions sur elle même et se rétracte pour devenir ultra compacte. On l’appelle aussi « poussette parapluie ». Elle est relativement légère (pouvant peser aussi peu que 3 kilos) et correspond à une classification « 2eme age », c’est à dire qu’elle peut être utilisée pour tout enfant, à partir du moment ou il peut être mis en position assise. Dans certains cas, on peut l’utiliser pour les bébés plus jeunes, à partir du moment où le siège s’incline et que le nourrisson peut être sécurisé dans cette position.  De même, une nacelle ou un siège-auto peut être fixé sur certains de ces modèles. (Voir la marque Travel System)


La poussette tout-terrain :

Elle permet comme son nom l’indique de circuler sur tout types de terrains. Souvent à trois roues, elle est pensée dans une optique de confort et sécurité de l’enfant, pour palier à son utilisation qui peut être hors du cadre urbain classique (verdure, ballade dans la campagne ou dans les bois). Comme un vélo, elle comporte bien souvent des grandes roues à rayons avec suspensions, mais aussi des pneus et des freins. C’est la poussette parfaite pour effectuer une ballade en rollers ou dans les bois. Elle à le désavantage d’être en moyenne plus lourde, volumineuse et cher qu’une poussette classique.

Image


Le système d’âge :

Il permet une classification facile et intelligente des produits en fonction de l’âge de l’enfant ou du bébé. Une poussette « 1er âge » est utilisable dès la naissance, alors qu’une poussette « 2eme âge » est souvent utilisable après les 6 mois du bébé. Cette distinction est importante pour éviter les problèmes liés à des bébés trop jeunes pour utiliser certains produits et garantir un confort et une sécurité maximum.


Poussette-magazine :

Ce site (http://www.poussette-magazine.com/) totalement indépendant, à été créé à l’initiative de parents désireux de faire partager leur expérience dans ce domaine et d’avertir les consommateurs. Un bref : mieux comprendre, éviter les arnaques, faire des tests et recueillir des avis et bien comparer ! (Voir l’article détaillé) Le site se dit éthique et indépendant des marques de poussettes et est administré par des passionnés.

Selon le site, chaque poussette testée, passe un protocole de 115 points de test différents, le site offrant pour chacune des photos et vidéos explicatives. Poussette-magasine permet à tout un chacun de se tenir au courant de l’actualité des poussettes dans le monde, des poussettes people (appartenant à des célébrités).

Image

Poussette double ou triple :

Les poussettes doubles et triples permettent de transporter deux à trois enfants en même temps. C’est la solution généralement adoptée pour transporter des jumeaux, triplés ou enfants d’âges rapprochés. Dans le cas d’une poussette dite « Travel System », le véhicule est adaptable selon de nombreuses combinaisons de coques, nacelles et des sièges auto.

La poussette triple, permet généralement d’accueillir dès le plus bas âge 3 enfants, et de les accompagner jusqu’à l’âge de marcher.


Landeau :

Appelé « pousse-pousse » ou encore  « poussette d’enfants », le landeau est une poussette à quatre roues avec une casquette de protection qui se rabat et qui protège le nouveau né des intempéries (lumière, pluie, etc) Le bébé est couché dedans, et le véhicule ne convient pas aux enfant en âge de marcher.


Conclusion :

La poussette n’a maintenant plus de secrets pour vous. Simple, double ou hybrides, vous connaissez tout sur cet objet incontournable. En espérant que ces explications vous permettront de faciliter vos choix !  Maintenant c’est à vous de bien comparer !