Accueil

HTC Sensation XL

Sensation XL, c’est un produit hybride qui combine à la fois les caractéristiques d’un Smartphone et d’une tablette numérique. Appareil qui se tourne un peu plus vers le multimédia, HTC Sensation XL présente des performances audio incroyables et offre de ce fait un vrai son dolby stéréo. Produit révolutionnaire accompagné d’écouteurs intra-auriculaires fourni par le géant des casques audio Dc Dre, comme la dénomination de l’appareil l’indique, la sensation certainement au rendez-vous. Assez large dans l’ensemble il se démarque également par son écran tactile de 4,7 pouces. Toutes les informations à savoir sur le HTC Sensation XL sont à votre disposition via cet article, découvrez ses spécificités, ses caractéristiques ainsi que ses points forts.

HTC Sensation XL, le meilleur de la musique

Sensation XL de HTC, c’est un produit multimédia qui est équipé de la technologie Beats Audio. Appareil qui valorise la musique grâce au son impeccable qu’il fournit, les  fabuleux écouteurs Beats qui l’accompagnent vous permettront d’apprécier la musique à tout moment donné. Une nouvelle expérience qui vous fera certainement plaisir, c’est comme si vous serez projeté directement dans un univers mélodieux où la finesse sera au rendez-vous. Equipé d’un large écran de 4,7 pouces, l’ergonomie offerte est quasiment splendide dans l’ensemble.

HTC Sensation XL en général

L’HTC Sensation XL ressemble partiellement au HTC Titan. Dans sa grandeur démesurée, l’appareil est destiné à tous ceux qui apprécient en majeure partie la navigation internet sur Smartphone, les jeux vidéo, ou encore la visualisation de vidéo en tout genre. Néanmoins, pour un Smartphone de poche, le HTC XL Sensation semble présenter une dimension trop large et un poids considérable avec ses 163 grammes ainsi que ses 10 mm d’épaisseur. Pas possible de ce fait de saisir des textos avec une seule main, dans l’ensemble il est plus adapté de manipuler l’objet avec les deux mains.

Côté design, pas grand-chose à dire, on distingue rapidement que le produit est une variante du HTC. Samsung a misé gros sur un style fashion en incorporant à son produit des couleurs très sobres dans l’ensemble, mélangeant le blanc et le gris. Un petit défaut mais négligeable, le double flash Led ainsi que le capteur se mettent trop en évidence dans le dos de l’appareil. Malheureusement, HTC Samsung Sensation XL n’est pas équipé d’une prise HDMI ne permettant pas de ce fait la visualisation des vidéos sur un TV. Pour se rattraper, l’appareil est tout de même compatible suivant la norme DLNA, ce qui donne la possibilité de visualiser le contenu avec un autre appareil qui est logiquement conforme au DLNA.

Coté mémoire, HTC Sensation XL est limité à 16 Go. Pas d’extension possible, en effet, l’appareil n’est pas doté de port microSD. Pour passer à une éventuelle extension permettant de bénéficier de 5 Go en plus, vous devez tout d’abord passer par l’appli Dropbox. Un inconvénient pouvant être qualifié de taille pour un Smartphone de ce genre, uniquement 13 Go sont en plus disponibles.

Large écran mais résolution moyenne

Pour un Smartphone, l’écran est tout simplement large car la dimension est de 4,7 pouces. Un point avantageux à tous les produits HTC, notons que le Samsung Galaxy S2 ainsi que l’HTC Sensation sont eux équipés d’un écran de 4,3 pouces. Un format XL, il n’y a rien de mieux mais hélas, la résolution est tout de même limitée à 480 x 800 pixels. Conséquence logique, vous aurez à utiliser sans cesse le zoom pour visualiser conformément certaines images ou informations lors de la navigation web. Son prédécesseur, le Sensation XE avec son écran de 4,3 pouces et sa définition de 540 x 960 offre un meilleur rendu visuel. Au niveau de la luminosité qui est de 400 cd/m2, comparativement au HTC Titan, ce point  a été nettement amélioré.

Navigation et interface

La personnalisation du Smartphone est désormais possible étant donné que l’HTC XL fonctionne sous Android et suivant l’écosystème HTC Sense 3.5. L’appareil vous donne ainsi la possibilité de modifier le fond d’écran tout comme vous pouvez ajouter widgets. Un point très apprécié du HTC Sensation XL, la gestion des réseaux sociaux ainsi que des contacts a été entièrement simplifiée. Twitter ou Facebook se manipulent plus facilement, vous apprécierez pareillement l’ouverture instantanée d’une application en la mettant tout simplement dans un cercle. D’autre part, les fonctions les plus courantes à savoir HTC Watch, HTC Likes et HTC hub. Grâce à son processeur Qualcomm de 1,5 Ghz lui permettant de fonctionner  sans saccader, la réactivité de l’appareil ne se fait pas attendre au moindre toucher.

HTC Sensation XL et le côté multimédia

Par rapport à ses concurrents, côté appareil photo, le HTC Sensation XL ne fait pas du tout le poids. Avec un capteur de 8 méga pixels, les rendus des images sont largement moins bons comparés au HTC Titan. Néanmoins, les effets et les filtres sont multiples, un peu de réglage et vous aurez un meilleur résultat. Pour un Smartphone, la capacité de capture est de 720p à 30 fps, ce qui est tout à fait acceptable pour un appareil de son genre.

Au niveau de la lecture vidéo, Sensation XL prend en charge les formats M4V, Xvid, Mp4 et WMV. Malheureusement, le format DivX sera peut être pris en compte par les prochains produits de Samsung et on note tout également une nette amélioration du rétro éclairage.

Côté son, la technologie Beats embarquée ainsi que les écouteurs intra-auriculaires vous feront découvrir la beauté de la musique tout en vous offrant parfois des excès de basse. On parle souvent d’un rendu sonore hors du commun, cela semble en tout cas être vrai dans l’ensemble car aucun détail ne risque de vous échapper.  

L’essentiel à savoir sur le HTC Sensation XL

La combinaison entre la surcouche Sense 3.5 ainsi que l’Android 2.3 offrent toujours un très bon résultat. Une tablette web ambulante fonctionnant grâce à un simple cœur de 1,5 Ghz poussé par 768 Mo de Ram, le fonctionnement de l’appareil est assez fluide dans l’ensemble. Les dimensions sont de 132,5 mm de longueur pour 70,7 mm de largeur, 9,9 mm de hauteur et un poids total de 163 grammes. L’autonomie en communication de l’HTC Sensation XL est de 710 minutes et en veille, il peut fonctionner pendant une durée totale de 360 heures.  Le produit de Samsung ne dispose pas d’une mémoire interne ainsi que d’une mémoire externe et l’indice DAS est de 0,317 W/kg.

HTC Sensation XL et la téléphonie

Au niveau de la téléphonie, rien ne peut égaler l’HTC Sensation XL. Pas de bruissement ni de saturation lors des conversations, même si le volume est poussé à fond. Avec la présence d’une diode de notifications qui se met en marche lorsque l’on reçoit des e-mails ou des messages, l’utilisateur s’habitue rapidement à cette option et après quelques temps d’utilisation, il sera difficile de se passer de cette alerte visuelle. Par ailleurs, les visioconférences sont désormais possibles grâce à l’existence d’une caméra en façade de 1,3 mégapixel.

Les points forts de l’HTC Sensation XL

Pour un Smartphone, l’autonomie offerte est tout à fait correcte et il est certain que les utilisateurs ne s’en plaindront pas. Son écran lumineux extra large de 4,7 pouces dévoilant de fidèles couleurs est aussi l’un des points forts de cet appareil de Samsung. La présence de la diode de notifications est tout simplement remarquable et notons que la qualité audio reste jusqu’ici incomparable. Le casque étant fourni avec le Smartphone, plus besoin de trouver un accessoire ailleurs pour le plaisir de l’écoute. Malgré tout, HTC Sensation XL n’est pas parfait car le rendu photo n’est pas tout à fait au point, la définition d’écran est assez faible et l’absence d’extension de mémoire l’handicape quelque part.

Pour terminer, le prix de HTC Sensation XL tourne autour de 520 € suivant la boutique qui le propose. Un produit qui est destiné pour les différentes catégories d’âge, son ergonomie ainsi que son design vous conviendront sans aucun problème. L’existence d’un son surround SRS permet d’obtenir une qualité inégalée dans l’écoute de la musique, les amateurs de la mélodie seront les plus comblés par le produit. Toutes les informations sont maintenant à votre disposition, à vous de voir si le produit convient à vos attentes. D’autre part, si vous comptez l’acheter, il vous est recommandé de faire un petit comparatif afin d’obtenir au prix le plus bas.