Accueil

Impossible de passer un hiver sans bottes !

Accessoire inséparable de l’hiver, les bottes ne servent pas uniquement à se protéger contre le froid, mais offrent également un look plus tendance une fois la neige tombée. Un style vintage dans un décor glacé, c’est tout simplement faisable grâce à des bottes qui s’adaptent automatiquement à n’importe quelle tenue vestimentaire. Si vous souhaitez acquérir des bottes pour hiver, cet article est fait pour vous car il vous donnera toutes les informations nécessaires en rapport au sujet afin de faciliter votre choix.

C’est quoi une botte d’hiver

Chaussure conçue pour se protéger du froid, une botte d’hiver a comme vocation de tenir vos pieds au chaud même dans les circonstances les plus rudes. Imperméable, légère, confortable et robuste, elle vous évite un contact direct avec la neige. Avec le temps, elle s’est transformée en un accessoire de mode indéniable pour les femmes car elle offre un style unique et notons que les modèles sont actuellement multiples dans les boutiques. Il est tout de même indispensable d’orienter votre choix suivant les activités que vous compterez faire étant donné qu’il sera difficile de trouver des bottes qui réunissent tous les critères à savoir le confort, le style recherché, la légèreté et l’imperméabilité.

Les éléments constitutifs d’une botte d’hiver

Une botte d’hiver est constituée primordialement de la tige, l’élément qui se situe au-dessus de la semelle. Cette dernière est normalement composée de l’empeigne, du bout, de la languette, du bracelet et de l’emboîtage. Ces constituants étanches ont comme vocation de protéger le haut du pied, les orteils ainsi que l’arrière du pied. Par ailleurs, la semelle est constituée exclusivement de la semelle intercalaire, la semelle d’usure, la semelle intérieure ainsi que la fausse semelle. La semelle d’usure est la matière qui touche le sol lorsque vous marchez et la semelle intercalaire sert d’autre part à atténuer les chocs. La fausse semelle quant à elle permet aux pieds d’avoir plus de confort et pour terminer la semelle intérieure est l’élément sur lequel le pied se repose.

Les matériaux de fabrication d’une botte d’hiver

Habituellement, la fabrication d’une botte d’hiver se fait à partir du cuir. Etant une matière à la fois résistante, souple, robuste et imperméable, le cuir additionné d’une doublure offre un confort d’utilisation incroyable. Il a la possibilité de conserver la chaleur qui se situe au niveau des pieds et le cuir possède la capacité de respirer naturellement  laissant par conséquent évader la transpiration. Souvent très onéreux, une botte d’hiver en cuir s’adapte toujours à la forme du pied.

Une botte d’hiver peut être également fabriquée dans du cuir synthétique. Moins cher en général, les bottes construites dans cette matière sont moins robustes, conservent la transpiration et peut à la longue se fêler. Tout de même, une botte d’hiver en cuir synthétique peut aussi offrir un confort considérable et pour des usages éphémères, elles sont assez pratiques.

Une botte d’hiver peut être aussi fabriquée à partir de caoutchouc. Hermétique, souple, imperméable et brillant naturellement, il est assez fréquent de voir une botte d’hiver composée en intégralité de caoutchouc. La matière ne conserve pas la transpiration et elle est assez flexible dans l’ensemble.
Une botte d’hiver peut être également la composition de diverses matières comme les tissus synthétiques qui sont dérivés du nylon.

Les bottes d’hiver suivant les activités

Durant l’achat, vous devez sélectionner votre botte d’hiver suivant l’activité que vous comptez effectuer. Cela vous permettra d’avoir une botte convenable car pour la pratique de la raquette, vous devez par exemple choisir une botte très imperméable et qui vous tiendra bien au chaud à longueur de temps. Pour que la neige ne pénètre pas dans vos pieds, optez pour une botte d’hiver assez haute d’environ 8 pouces. Si vous effectuez constamment des déplacements dans le milieu urbain, pour plus de confort, des bottes d’hiver basses de 6 pouces sont idéales. D’autre part, si vous habitez dans un milieu très enneigé et où la température est très basse, des bottes hautes avec feutre épais sont recommandées. Elles vous donneront en effet l’occasion de mettre plusieurs chaussettes si jamais le temps devient dramatique.

Utilisation d’une botte d’hiver

L’utilisation d’une botte d’hiver doit se faire avec précaution afin d’éviter une détérioration rapide des chaussures et pour la protection des pieds. La circulation sanguine étant par exemple d’une importance considérable, il est vivement recommandé de ne pas trop ajuster ses bottes. D’autant plus, cela pourrait entrainer un gèle des pieds. D’autre part, il est préférable de porter des chaussettes entièrement en coton pour éviter la transpiration et l’humidité. L’apparition des ampoules sont assez fréquente après de longues marches. Vous pouvez pourtant les éviter en saupoudrant vos pieds de talc et en portant tout simplement des chaussettes bien ajustées.

Bottes femmes hiver

Il est évident que la plupart des femmes apprécient pratiquement les bottes et la venue de l’hiver semble être une raison de plus pour s’en procurer. Les bottes femmes hiver sont conçues pour offrir un style unique à la personne tout en conservant ses pieds dans une bonne chaleur contre un rude hiver. La gente féminine est toujours comblée, elle a l’embarras du choix face à des Hot bottes, des bottes Sorel ou encore des bottes femmes hiver à prix discount.

Bottes hiver, la tendance féminine 2012

Cet hiver se démarque par l’entrée en force de la botte d’hiver qui offre plutôt un look assez sexy et fashion. Il s’agit des cuissardes et nombreuses sont celles qui hésitent toujours à les porter. Le moment être peut être venu de les essayer car elles vous donneront un air plus rock’n’roll. Elles se portent normalement avec des jupes droites ou encore un pantalon extra slim.

Les bottes d’hiver en caoutchouc sont également en train de faire un retour progressif. On dit qu’elles font même actuellement partie des must-have. Ornées de multiples motifs, les bottes en caoutchouc sont proposées en différents coloris  et sont dans la plupart des cas dotées de semelles antidérapantes.

 Les bottines tiennent toujours leur place dans la tendance botte d’hiver car elles sont appréciées pour leur légèreté et étant donné que la hauteur maximale se situe au niveau du genou.

Les bottes d’hiver suivant la morphologie

Etant donné les multiples modèles de bottes d’hiver présents dans les boutiques, vous aurez certainement un amalgame de choix suivant la morphologie de votre corps. Pour un look hors pair, sachez combiner les bottes à votre façon de s’habiller.  Les bottes Camarguaises sont par exemple destinées à celles qui ont plutôt un look casual. Par ailleurs, si vous êtes du genre à être chic, rien ne vaut une paire de bottes cavalières. Pour avoir un petit côté agressif, vous pouvez toujours essayer les motardes.

En ce qui concerne la taille, il est préférable pour les petits gabarits de porter des bottes à talons. D’autre part, celles dotées de longues jambes peuvent s’amuser à déambuler dans des bottes cavalières ou dans les bottes de type Camarguaises. Pour terminer, les bottes à talons hauts et fins sont conseillées aux femmes ornées de hanches assez rondes.  

Bien porter ses bottes d’hiver

Pour ne pas paraitre ridicule, sachez que certaines bottes requièrent des tenues vestimentaires particulières. Les bottes camarguaises par exemple se portent avec un robe chemise ajoutée d’un jean et pour les bottes à bouts pointus, vous devez les accompagner d’un pantalon taille haute ou d’une jupe droite. Si vous portez des bottes motardes, soyez tout simplement un peu masculine dans votre habillement. Pour les bottes cavalières, une robe en maille additionnée d’un jean serré ou d’un collant épais serait idéale.

Entretenir ses bottes d’hiver

Les bottes d’hiver ont besoin d’un entretien constant car elles sont souvent en contact avec la neige et l’humidité. D’autant plus, cela permettra d’allonger la durée de vie des chaussures et vous constaterez également qu’elles ne perdront pas de leur éclat. La première chose à faire après l’achat est de voir les produits protecteurs à utiliser pour l’entretien de la botte. Vous pouvez par la suite passer à un nettoyage périodique car plusieurs éléments comme le calcium par exemple peuvent détériorer rapidement l’état de votre botte.

D’autre part, après chaque sortie que vous effectuez sous la neige, pensez à faire sécher vos bottes à l’air libre. Pas la peine de les mettre près du feu ou d’une chaleur intense, laissez faire le temps afin de ne pas les abimer. Vous pouvez également ôter les fausses semelles après les longues sorties afin de les exposer à l’air libre et pour les faire sécher. D’autant plus, cela vous évitera les mauvaises odeurs qui avec le temps s’accumuleront dans vos paires de bottes. Vous pouvez même les laver si vous avez le temps et en cas de nécessité (mauvaise odeur par exemple).

Espérons vous avoir donné tous les renseignements indispensables sur les bottes d’hiver, il est vrai qu’il est impossible de s’en passer car non seulement elles sont pratiques pour marcher sous la neige, mais elles sont d’autre part devenues un accessoire de mode surtout pour les femmes. Tout de même, si vous avez les moyens, les bottes en cuir véritable sont vivement conseillées pour le confort et la résistance de la matière.