Accueil

Innovation: le Samsung Galaxy Beam avec projecteur intégré

Un véritable condensé de technologies mobiles

 

 

Le salon international de la téléphonie mobile ou Mobile Word Congres, qui s’était tenu cette semaine à Barcelone fut l’occasion pour les géants du secteur de présenter leurs derniers chefs d’œuvre. Samsung n’a pas voulu attendre ce moment et a préféré devancer ses concurrents. Elle a en effet, présenté dès lundi dernier son dernier bijou, baptisé Samsung Galaxy Beam, qui est un véritable condensé de technologies en matière de téléphonie mobile. L’on pourrait être tenté de dire que la firme a tout misé sur sa dernière création pour réconforter sa place sur le très concurrentiel marché mondial de Smartphone sur lequel, la hiérarchie est restée inchangée depuis plusieurs années maintenant. L’innovation dans cette nouveauté signée Samsung, c’est que celle-ci est équipée d’un vidéoprojecteur intégré. Néanmoins, ce téléphone portable garde l’esprit de la marque avec son desing plus que futuriste que l’on reconnaît dans les téléphones Samsung dignes de ce nom. Il faut noter que Samsung Galaxy Beam pèse tout juste 145,3 grammes pour une dimension de 64.2 x 124 x 12.5mm. Son gabarit peut être jugé excessif pour un Smartphone mais qui paraît aussi logique compte du fait que le terminal est équipé d’un vidéoprojecteur.

 

                                                                    La principale innovation de Samsung Galaxy Beam est son picoprojecteur

 

 

Un Android muni d’un vidéoprojecteur intégré

 

 

Le Samsung Galaxy Beam est le premier de la génération de Smartphone Android à l’intérieur duquel l’on a intégré un vidéoprojecteur. De quoi épater les amateurs de produits hi-tech puisque la marque coréenne Samsung en a fait son atout principal pour se faire une place de plus en plus importante sur le marché des Smartphone. Il faut reconnaître que Samsung avait déjà préparé son coup depuis longtemps puisqu’en 2010, elle a déjà sortie un terminal qu’elle a appelée Samsung i8520. Celui-ci était déjà muni d’un picoprojecteur. Sur ce plan, l’on peut dire que la firme asiatique vient de remporter une bataille parce que ce vidéoprojecteur délivrant une intensité lumineuse de 15 lumens peut être utilisé pour projeter des images, celles qui figurent sur l’écran du téléphone ou encore des vidéo sur un surfance plane de couleur blanc. Samsung Galaxy Beam vient là de marcher sur la platebande des fabricants d’ordinateurs auxquels il faut connecter un vidéoprojecteur, ces matériels plus ou moins encombrant pour la plupart, lorsque l’on doit intervenir dans une réunion ou faire des exposés. Le dernier né de la marque Samsung propose ainsi un atout majeur puisque que son vidéoprojecteur permet de projeter des images sur un écran de 50 pouces de largeur soit 127 centimètres en diagonale. C’est déjà plus que raisonnable pour une performance délivrée par un téléphone portable.

 

Responsables d’entreprises, consultants, l’ensemble du monde professionnel est susceptible de s’intéresser à ce gadget né d’une prouesse technologique. Sachant comment la firme coréenne fonctionne, l’on peut être sûr que le Samsung Galaxy Beam va chambouler un certain nombre de marchés, celui des vidéoprojecteurs dont les fabricants, grâce à l’évolution technologique ont vu leur marché se développer de manière exponentielle depuis maintenant quelques décennies. Les ordinateurs portables ne s’en sortiront non plus indemnes avec l’entrée en lice de Samsung Galaxy Beam. Ce dernier, évoluant comme un véritable ordinateur de «poche». Les applications qui l’accompagnent lui permettent de se substituer aussi bien à un ordinateur qu’à un laptop pour l’accomplissement de beaucoup de tâches. Jusqu’alors taxée de copieur, les Coréens disposent, pour une fois, de suffisamment de marge pour devancer ses concurrents sur un marché ou la marque à la pomme était considéré comme un leader incontesté. Samsung ne va certainement pas inverser les rôles mais il est sûr de gagner quelques places. Il ne faut pas oublier que le secteur de la nouvelle technologie évolue très rapidement et les nouvelles tendances avec. L’on peut s’attendre à de vives réactions des marques concurrentes dont certaines pourraient se sentir vexées par l’entrée en lice d’ici six mois de Samsung Galaxy Beam sur le marché.

 

                                                                              On reconnaît le Desing Samsung

 

 

Même performance qu’un ordinateur

 

 

Avec son système d’exploitation Android 2.3 Gingerbread avec surcouche Samsung Touch Wiz4, exploité à l’aide d’un processeur dual core d’une fréquence de 1GigaHertz et un mémoire cache de 768 Mo, le nouveau Samsung Galaxy Beam se dote déjà d’importants atouts pour se classer dans la catégorie des outils multimédia du future. Pour un téléphone portable, puisqu’il ne faut pas oublier que celui-ci en est un, Samsung Galaxy Beam est à classer dans les rangs des pionniers ou devrait-on dire, il est le pionnier à se lancer sur ce fragment de marché. Comme si cela ne suffisait pas pour la firme coréenne qui est finalement lancée dans sa course à la conquête du marché des Smartephone futuristes. Le téléphone portable qui a défrayé les chroniques durant la semaine, en l’occurrence, le Samsung Galaxy Beam est muni d’une mémoire interne de 8 Go, ce qui le met au même niveau que ses concurrents des autres marques, extensible jusqu’à 32 Go à l’aide d’une cartes microSD.

 

Comme tous Smartphones qui se respectent, le Samsung Galaxy Beam est équipé de toutes les applications de base disponibles dans les téléphones portables de cette génération. Il offre un appareil photo numérique de 5 Mégapixels muni d’un flash et autofocus placé sur arrière et et est aussi équipée une caméra de 1,3 Mégapixels sur l’avant. A noter aussi que ce Smartphone dispose d’un écran de 4 pouces (WVGA) TFT. La possibilité de connexion Internet est considéré par les accros de nouvelles technologies comme un critère de base pour un Smartphone. Samsung Glaxy Beam n’a pas failli à cette fonctionnalité. Pour ce qui est de sa connectivité, ce nouveau téléphone portable intègre un Wifi 802.11/b/g/n, un bluetooth3.0 Hs. Micro-Usb et jack constituant des éléments basiques.  Bref, Samsung Galaxy Beam présente tous les critères d’un Smartphone avec un plus. Son vidéoprojecteur que l’on qualifie aussi pico-projecteur. La batterie de ce téléphone très haut de gamme est d’une capacité de 2000 mAh suffisamment puissante pour lui assurer une grande autonomie.

 

                                                                                      Un Android promu à un bel avenir

 

Vivement la mise en vente

 

 

Tous les ingrédients sont réunis dans ce Samsung Galaxy Beam pour en faire un succès commercial pour la firme coréenne ; comme ce fut le cas lors de la première mise en vente d’Iphone par le constructeur américain Apple. Le lancement du produit sur le marché est programmé, selon la firme coréenne, dans le courant du second trimestre de cette année. Les connaisseurs en matière de Smartphone devront encore patienter quelques semaines avant de pouvoir espérer avoir en leur possession le nouveau téléphone portable haut de gamme de la gamme Samsung. Mais ceux-ci, du moins ceux qui ont eu la chance de se rendre au Salon International de la Téléphonie Mobile de Barcelone ont déjà pu voir de près ce bijou technologique. Le groupe a en effet, fièrement exposé son Samsung Galaxy Beam dans le World Mobile Congress. Il en fut même la principale attraction pour les visiteurs. Les journalistes, les professionnels du secteur de la téléphonie mobile et les visiteurs ont pu palper la dernière création de chez Samsung et beaucoup ont attribué une bonne note à ce nouveau téléphone. Même les dirigeants des entreprises concurrentes de Samsung ont reconnu la qualité de Samsung Galaxy Beam. Globalement, la majorité des avis étaient favorables à la marque.

 

Comme il fallait s’y attendre, les attentions ont été centrées sur le vidéoprojecteur, l’arme secrète de Samsung Galaxy Beam. Les journalistes spécialisés dans la téléphonie mobile, se prononçant sur l’avenir de ce Smartphone, accordent déjà un grand succès à cette dernière création coréenne. Certes, celle-ci est un peu plus volumineuse, du fait de l’intégration du vidéoprojecteur, que les autres téléphone haut de gamme de sa génération, mais c’est cette innovation même qui va projeter le nouveau Samsung vers le sommet des ventes mondiales de Smartphone. Cependant, tout n’a pas été dit sur le Samsung Galaxy Beam. La firme n’a pas encore communiqué le prix à payer pour pouvoir jouir des avantages apportés par son Smartphone, qui assurément a du peser lourd dans les dépenses d’investissements de la firme Samsung, notamment dans le domaine de la recherche et développement. Etant le premier à être équipé d’un vidéoprojecteur, donc capable de rivaliser avec les ordinateurs mais aussi à même de secouer les activités des fabricants de vidéoprojecteur, Samsung Galaxy Beam, devrait coûter un peu cher sinon très cher. A ses débuts, celui-ci risque d’être réservé une catégorie limité de consommateur. Le prix affiché ne sera forcément pas à la portée de toutes les bourses. Malgré toutes les spéculations, les amateurs de Smartphone ont déjà l’eau à la bouche et attendent de pied ferme leur Smartphone Samsung. Quel que soit le prix de ce dernier né de Samsung, les avantages qu’il offre à ses futurs utilisateurs en feront un outil de travail très utile. La logique de produit fait que qu’au fur et à mesure que le volume de vente augmente, le prix de celui-ci baissera. Alors, vivement la commercialisation de Samsung Galaxy Beam.