Accueil

iRobot Roomba

Les robots, c’est ce qu’il y a de mieux. Ils font tout à notre place et obéissent à nos ordres, parfois dans une perfection irréprochable. Le monde a certainement changé, même celui du nettoyage est actuellement concerné par la robotique. Quoi de plus plaisant que de voir une machine tout faire à notre place, c’est le cas de l’iRobot Roomba qui se consacre à un nettoyage permanent de votre appartement, cuisine ou encore de votre garage. Il nettoie systématique les sols suivant vos désirs, pour cela il suffit de lui donner un ordre. Un produit qui connait une vente exponentielle depuis son apparition sur le marché, Roomba est une création de la fameuse entreprise iRobot.

En savoir plus sur iRobot

iRobot, c’est l’entreprise qui vous emmènera directement dans le monde des robots. La firme a été créée en 1990 par Colin Angle, Rod Brooks et Helen Greiner qui étaient en ce temps  des collègues au sein du Massachusetts Institute of Technology. Dans son commencement, l’entreprise portait le nom d’IS Robotics et elle avait comme vocation de  créer des robots permettant d’explorer le milieu de l’espace. Elle porta le nom d’iRobot à partir de l’an 2000 après un fusionnement avec Real World Interface, une autre société qui se confirme dans le monde de la robotique. L’entreprise a commencé à se consacrer à la création de robots domestiques à partir des années 1997. Notons que l’évolution de l’entreprise depuis sa création est considérable, elle a débuté avec 4 employés pour terminer en ce moment avec des centaines d’effectif.  

La naissance d’iRobot Roomba

Le premier robot de nettoyage conçu par la firme portait le nom d’AutoCleaner et la réussite qu’a constatée iRobot emmena l’équipe à concevoir le premier prototype de Roomba toujours durant la même année. S’agissant du premier robot de nettoyage de sol domestique jamais créé au monde, la conception avait pris de nombreuses années jusqu’au 22 Septembre 2002 où finalement il fut présenté au grand public. En ce temps, le succès ne s’est pas fait attendre. Dès l’apparition du produit sur le marché, la plupart des ménages se lancent dans l’achat. Jusqu’à ce jour, iRobot Roomba s’est vendu à environ 5 millions d’exemplaire et la vente continue toujours de grimper en flèche. De nombreux modèles sont maintenant à votre disposition, iRobot Roomba, c’est par définition l’aspirateur des temps modernes.  

iRobot Roomba vue d’ensemble

iRobot Roomba, par définition c’est la femme de ménage des temps modernes. Elle ne déambule pas dans une petite tenue attirante, mais dans tous les cas elle effectue les tâches ménagères à la perfection. Un appareil de forme sphérique fonctionnement électroniquement, il est doté d’un cerveau qui lui permet d’ordonner tous ses mouvements.  Un robot aspirateur de la dernière génération, moquette, sols, carrelage et tapis seront totalement clean juste après quelques passages. Sachant qu’il s’agit d’un robot, évidemment l’appareil est programmable. Pas besoin de le surveiller, il fait tout systématiquement tout seul. Il se mettra en marche à chaque fois que vous le souhaiterez et Roomba est proposé sous différents modèles sur le marché.

iRobot Roomba, un aspirateur intelligent

Intelligent, c’est tout ce que l’on peut dire. Il passe l’aspirateur à votre place et il vous permet d’avoir un peu plus de temps libre. Une nouveauté incroyable, Roomba d’iRobot est facile à utiliser car il vous suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil se met en marche. Même les poils d’animaux les plus résistants se collant à votre tapis se détacheront facilement. Grâce à sa technologie de pointe, l’appareil insiste sur les parties les plus sales pour parfaire le nettoyage. Pour une pièce de taille moyenne, l’aspirateur mettra environ 45 minutes. Encore plus ingénieux, une fois la pièce nettoyée, Roomba prend une pause automatiquement ou une fois la batterie faible, il va directement se recharger tout seul jusqu’à la station de recharge.

Les spécificités de l’iRobot Roomba

Non seulement il fait le nettoyage tout seul, il possède également les capacités de slalomer entre les différents objets pour éviter les chocs. Ne vous inquiétez pas, il finira jamais au fin fond des escaliers car  il les détecte automatiquement et il en de même pour les murs. Il ne se tamponnera jamais aux meubles et notons qu’il est compatible avec les différents types de surfaces.

Intégrant un filtre qui capture les allergènes et les poussières, iRobot Roomba convient parfaitement aux personnes qui sont souvent sujettes à des allergies. Doté par ailleurs de la technologie anti-nœud, l’appareil évite particulièrement les franges de tapis et également les cordons. Le nettoyage se fait d’autre rapidement grâce aux brosses rotatives et la brosse latérale est quasiment parfaite pour éliminer les saletés qui se trouvent sur les bords et coins en tout genre. Pratique dans l’ensemble, la présence de témoins de charge confirmant si la batterie est pleine, semi-pleine ou nécessite d’être chargée facilite également l’entretien de l’appareil.

Consommation énergétique de l’iRobot Roomba

Côté consommation énergétique, on pourra dire que l’iRobot Roomba se place plutôt dans les normes. Avec une consommation d’environ 27 W durant la charge, certains aspirateurs dépensent actuellement 10W et d’autres 40W. Une fois la batterie totalement chargée, l’entretien de la charge demande 4 W. Un point plutôt positif de l’aspirateur Roomba, en termes d’autonomie, il peut fonctionner pendant de nombreuses heures sans nécessité de charge.  Pour 3 heures de charge, le modèle iRobot Roomba 780 peut par exemple fonctionner pendant 3 heures de temps. En moyenne, le coût total annuel en électricité est de 6 €. Ce coût est tout de même acceptable si l’on prend en compte les performances de l’appareil malgré le fait que certains produits des concurrents dépensent moins en énergie.

iRobot Roomba et la gestion des obstacles

Si vous vous demandez comment un aspirateur peut éviter de nombreux obstacles, alors la réponse réside dans les capteurs. La technologie dont il est équipé lui permet de se faufiler à travers les meubles. Encore plus important, Roomba peut s’introduire dans les endroits les plus inaccessibles comme en dessous des lits, des buffets, des armoires  ou encore des tables basses. Pilotage automatique à travers tout ce qui dépasse les 7 cm de hauteur, vous n’aurez plus besoin de vous coucher et vous éviterez ainsi les maux de dos et les courbatures. Par ailleurs, iRobot Roomba est doté de 3 modes de nettoyage qui lui permet de passer à un nettoyage parfait. Il faut par ailleurs le voir pour le croire, Roomba longe tout simplement la première marche sans sauter ensuite dans le vide. Il évite ainsi les chutes et il possède également la capacité de gérer les différences de hauteur comme quoi il peut descendre tout doucement d’un tapis.

iRobot Roomba et la nuisance sonore

iRobot Roomba comme la plupart des produits de ses concurrents possède une nuisance sonore particulièrement un peu élevée. En effet, l’appareil crée un bruit qui peut atteindre jusqu’à 70 dB quand le nettoyage se fait au niveau du sol. Le fonctionnement de l’appareil pourrait donc être perçu même dans une pièce voisine. D’autre part, sur une moquette, l’aspirateur est moins nuisible car le bruit créé est de 66 dB. Un point qui peut être quand même négligeable, en effet iRobot Roomba est fait pour être utilisé en absence des personnes qui résident dans la maison grâce à sa programmation.

iRobot Roomba et les modes de nettoyage

iRobot Roomba, c’est un aspirateur qui fonctionne mieux sur une moquette épaisse que sur un sol dur. Le Roomba montre en effet des caractéristiques démesurées pour le nettoyage de tout ce qui tourne autour des tapis. D’autre part, la plupart des modèles iRobot Roomba présentent 3 modes de nettoyage à savoir le mode Clean, le mode Spot et le mode Dock.

En ce qui concerne le mode Clean, le robot nettoie toute la pièce et une fois le nettoyage effectué, l’aspirateur revient à sa base pour se recharger. En mode Spot, iRobot Roomba passe au nettoyage d’un endroit précis sur une surface limitée. Cette fonction vous sera certainement utile dans le cas où vous souhaiterez à ce que l’appareil nettoie un endroit distinct.
En mode Dock, Roomba rentre se recharger une fois la batterie épuisée. Certains des robots Roomba sont dotés du mode Demo. Cette fonction est en faite une présentation des caractéristiques de l’appareil. Les modèles sont par ailleurs dotés de la fonction Dirt Detect. Une application unique à l’appareil permettant de découvrir les parties les plus sales, l’aspirateur y passe un temps considérable jusqu’à ce que la zone soit totalement clean.

Les modèles iRobot Roomba les plus courants

Nombreux sont les modèles d’iRobot Roomba présentés sur le marché. Suivant les achats des utilisateurs, il s’avère que le robot aspirateur Roomba 560 est le plus polyvalent. Actuellement très demandé sur le marché, il possède de nombreuses fonctions qui vous seront très utiles et notons qu’il est simple d’utilisation dans l’ensemble. Si vous cherchez par ailleurs la simplicité, l’iRobot Roomba r520 est tout à fait convenable compte tenu des performances et du prix de l’aspirateur.

Toutes les informations sur l’iRobot Roomba sont maintenant à votre disposition, à vous de voir si l’aspirateur convient à vos besoins. Les tarifs sont également variables, il vous est recommandé de faire un petit comparatif avant de passer à l’achat final.