Accueil

La caméra des sportifs GoPro HD Hero

 

La caméra Go Pro Hero est essentiellement destinée aux amoureux de sport à sensations fortes. En optant pour cette gamme de caméra, vous serez sûr de pouvoir immortaliser vos exploits en HD. Sous des apparences d'appareil photo, la HD Hero est donc un caméra-magnétoscope HD ultra-compact conçu pour se stabiliser sur une planche de surf, une voiture ou un VTT au cœur de l'action. Elle n'a pas l'apparence d'une caméra HD dernière génération. Pourtant, la caméra jouit d'une très bonne réputation dans le milieu des sports "outdoor".
 

Présentation globale du HD Hero

La Camera HD Helmet HERO est protégée par un boitier étanche  construit en polycarbonate jusqu'à 60 mètres. Le caisson étanche et antichoc garantit une endurance à toutes épreuves, que ce soit sur terre, dans l'eau ou en l'air. Et enregistre sur une carte SD d’une capacité qui peut contenir  jusqu'à 32Gb, c’est l’équivalent de 6h de vidéo  en 1080pixels. La camera est alimentée par une batterie rechargeable au lithium de 1100mAh permettant environ 2h30 de fonctionnement. Elle dispose d'un capteur CMOS 1/2,5 pouce de 5 méga pixels et d'un objectif à ouverture f/2,8.

La marque n'indique pas la distance focale en équivalent 35 mm mais simplement l'angle de vue à 170 degré  en 720pixels  et 120degré en 1080pixels. La connectique propose  une prise USB 2.0,  et une sortie Composante de PAL et NTSC qui peut être connectée à un poste téléviseur, et une sortie Composite. La caméra est également équipée d’un transmetteur sans fils incorporé à la caméra, d’une portée de 10mètres qui permet de brancher un micro ou une télécommande sans fils.    Par contre, la caméra ne possède pas une  sortie HDMI.      
 

Le format de la  vidéo est le MPEG-4/H.264  qui est un  fichier MP4 compatible  avec le Mac et Windows, XP et Vista qui sollicitera obligatoirement une configuration informatique assez récente pour faire du montage. L'audio est au format AAC en 48 kHz avec un microphone  mono intégré.

La caméra  est équipée  d'un kit complet de fixation qui est décliné en trois versions selon son  usage : HD Motorsports HERO qui est pratiqué sur une voiture, HD Helmet HERO sur un casque de vélo et  enfin le HD Surf HERO sur une planche de surf.       
Le fabricant propose aussi toute une série d'accessoires de fixations en option, comme des tubes, des sangles et des griffes.

Pour leur version, le Go Pro HD Hero se diffère  d’un pack à un autre au niveau des accessoires et des fixations mais la caméra reste le même. Toutes les caméras sont équipées d’un caisson imperméable, d’une batterie rechargeable et souvent de câble USB et câble TV HD. D’un poids total de 179 g.

 

Caractéristiques de  Go Pro HD Hero

Seuls deux boutons et un petit écran à cristaux liquides forment l'interface utilisateur, présageant d'une bonne ergonomie. Si le bouton du dessus, qui permet l’enclenchement et l’arrêt de l'enregistrement, est en effet facile d'emploi. De son côté  le second est destiné  à la composition du paramétrage.

En même temps, le second bouton enclenche  la mise sous tension, le choix de la définition, du mode de prise de vues et tous les autres réglages de la caméra y compris le choix des fonctions pressées par défaut, le réglage NTSC/PAL, le formatage de la carte SD. De ce fait, il vaut mieux se référer inévitablement au mode d'emploi.

Par chance, le paramétrage ne sera à effectuer qu'une seule fois. Ensuite, on ne sera dans la majeure partie des cas amené à ne changer que la définition, et cette modification s'avère facile à réaliser avec un peu d'habitude.   


 

 

Une fois convenablement programmée, la Go Pro HD Hero s'utilise sans complication : il suffira de presser le bouton d'alimentation pendant quelques secondes puis de déclencher l'enregistrement avec le bouton supérieur. Une manipulation aisée qui s'effectue les mains gantées, même quand la caméra se trouve hors du champ de vision dans le cas où elle est disposée sur un casque, par exemple. La bonne évolution de l'opération est témoignée par un avertisseur sonore.       


Le format de carte mémoire SD constitue un bon choix, dans la mesure où de nombreux appareils y font appel comme les appareils photo numérique, caméscopes, et tant d’autres. Voilà qui rassure les méfaits de la fâcheuse absence de carte fournie avec la caméra, surtout au petit prix que coûte une carte SDHC de nos jours. Du coup, il est  impossible de filmer avec la HD Hero "out of the box".

Le kit de base enferme un support fixe à coller à la tête ou sur le côté du casque, sur lequel se distingue un mini bras réglable de haut en bas à associer à la caméra et cela ne nécessite aucun outil. Ce qui engendrera certainement la  satisfaction de  la majorité des amateurs  à moto ou scooter. D’une  part  sur certains casques, la patte de rallonge à employer pour fixer la HD Hero sur le côté est trop courte et empêche la mise en  place de  la caméra horizontalement. D'autre part, un support apte à être fixé sur le deux-roues aurait été important pour améliorer le champ de fonction.

 Il faut noter que  tout autre montage qu'au sommet du casque nécessite une visite du catalogue des accessoires, où sont disponibles bras articulés, bras ventousés, systèmes de montages avec courroies élastiques. Ces accessoires sont en conséquence  disponibles avec la caméra, dans un pack logiquement appelé Pack Motorsports. Ceux-ci permettent des montages plus exotiques.

 

Full HD, Grand angle

Dès les premières vidéos de test, la plupart des utilisateurs n’ont  pu que confirmer la qualité du produit, quelle que soit la définition choisie. En effet, la caméra dispose de trois résolutions vidéo, pour un résultat parfait pour chaque pratique.  En premier se distingue la  définition maximale  c'est-à-dire la Full HD de  1920 × 1080pixels. Chaque image est de 2Mpixels et la caméra filme environ 30 images par seconde avec un angle de 127 degré. A noter que  l'effet grand angle est  plus sensible, et  augmente sensiblement le champ de vision.

 Ensuite, il y a le mode HD normal communément appelé  mode 4, avec une résolution de 1280 × 960pixels, qui offre un ratio d'image haut plus adéquat à vos exploits de la tète au pied que celui en Full HD. Cette fonction utilise l'ensemble du champ de la camera pour vous donner 25% de vue verticale en plus par rapport au 1080pixels ou 720pixels.

On notera également la présence d'un mode de prise de vue original, avec une résolution de 1280x720 pixels avec un grand angle de 170 degrés, qui exécute un cliché toutes les 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes et permet la capture de mouvement dans sa totalité. Ce mode est parfait pour exécuter des prises de sports rapides et faire des ralentis. 

La prise de son impressionne elle aussi par son aptitude. À partir de 150 km/h, le bruit du vent commence seulement à se faire entendre avec le couvercle aéré spécialement prévu pour accroître la sensibilité du micro. Jusque là, on entend avant tout le bruit de la machine.  Il convient donc de favoriser ce dernier pour les séances sur piste à très haute vitesse, ou par temps humide.

Ensuite les  tests de mise à l'épreuve de l'étanchéité ne sont pas arrivés à faire faillir les joints en silicone du couvercle imperméable et des deux boutons, parce que  la caméra filme au sec même sous une pluie abondante. Par conséquent, cela permet de filmer toute les roulages quelles que soient les conditions météo.

De plus on peut constater que la lentille bombée du boîtier favorise l’écoulement des gouttes d'eau. La batterie atteint sa limite d'autonomie après environ deux heures d'utilisation permanente. Cela laisse de la marge, d'autant que la charge complète sur le port USB d’un ordinateur prendra moins de trois heures.

La caméra Go Pro HD Hero fait donc des étincelles auprès des amateurs de sensation forte. Restent des concessions sur la dotation en version basique qui est caractérisée par l’absence de carte SD, mais comporte un  support casque uniquement. Cette version  se rattrape par le rendu impeccable, tant en termes d'image que de son, et le boîtier étanche fourni. Un produit à recommander aux amateurs de vidéos embarquées à moto, sur route ou en tout-terrain.

En cas de panne de l’un des composants, le Go Pro dispose de nombreuses pièces détachées : caisson, kit de remplacement HD, et tant d’autres.

 

En conclusion, la caméra Go Pro HD est la référence de la caméra embarquée offrant les meilleures performances au monde. Cette caméra peut aussi bien être utilisée par les sportifs que par les professionnels, pour des applications sur terre comme sous l'eau ou en l’air.

On espère que ces quelques informations sur la caméra Go Pro Hero HD vous ont été utiles et vous persuaderez à s’équiper de cette nouvelle merveille de la technologie.