Accueil

La folie des casques audio

Accessoire indispensable pour les mélomanes et tous ceux qui apprécient la musique à longueur de temps, le casque audio est de plus en plus apprécié ces derniers temps et il est même devenu un accessoire de mode vous permettant d’avoir un style plus branché où que vous soyez. Si vous avez l’intention d’acquérir un casque pour paraitre plus cool ou tout simplement pour écouter de la bonne musique en permanence, cet article est fait pour vous. Il vous donnera de plus amples informations sur le casque et vous permettra de faire une brève comparaison des produits actuellement disponible sur le marché.

C’est quoi un casque audio ?

Instrument de musique ayant la capacité de reproduire des sons émanant d’une source sonore, le casque audio grâce à ses différentes formes se fixe aux oreilles. Un casque est toujours équipé de deux écouteurs qui contiennent chacun une petite enceinte composée d’un mini haut-parleur ayant la capacité de reconstituer les différentes fréquences perceptibles. Le casque dans son apparence générale est habituellement constitué d’un arceau qui recouvre la tête de l’utilisateur et qui relie les deux écouteurs. Les écouteurs qui s’emploient pour les baladeurs et connus également sous le nom d’oreillettes sont aussi considérés comme des casques  malgré le fait qu’ils produisent des sons inférieurs en termes de qualité auditive.

Historique du casque audio

L’apparition des casques audio s’est fait avec le développement de la radiodiffusion et de la téléphonie. Ils servaient en premier temps à produire des signaux électriques et les casques électrodynamiques ont été les premiers accessoires qui s’utilisaient vraisemblablement pour écouter de la musique. Stax a été l’entreprise qui a su développer l’appareil en produisant des casques électrostatiques et avec le temps, plusieurs marques comme Sennheiser ou Koss ont fabriqués différents casques ayant des systèmes de fonctionnement multiples. Les casques actuels ont puisés leurs formes des casques des années 1970 qui ressemblent typiquement au gros casque d’un DJ.

Le fonctionnement d’un casque audio

Pour qu’un casque audio fonctionne, il doit être obligatoirement branché à une source sonore via une fiche connue sous le nom de prise jack d’une taille de 6,35 mm ou de 3,5 mm. Certains connecteurs possèdent un diamètre de 2,5 mm et s’emploie habituellement sur les téléphones portables. Les casques fabriqués par Stax, Sennheiser et Koss sont par ailleurs dotés d’une autre prise, mais qui s’adapte tout de même à tout type d’appareil. La qualité sonore reproduit par chaque casque audio n’est pas semblable, elle se mesure en fonction du rendement qui s’exprime en décibel, de la fréquence qui est en Hertz et de l’impédance qui est en ohms. Les casques audio dans la plupart des cas sont utilisés par les DJ, les musiciens, les professionnels du son ou les mélomanes qui adorent avoir la musique tout proche de leurs oreilles. Ils sont adaptables à tout type d’appareil comme les chaînes Hi-Fi, les portables, les lecteurs CD ou encore les ordinateurs.

Les différents types de casque audio

Il existe jusqu’ici deux types de casque audio à savoir les casques audio ouverts et les casques audio fermés. Les casques fermés comme sa dénomination l’indique isolent le son  entièrement à l’intérieur de l’accessoire. Ainsi, celui qui l’utilise n’entendra pas les bruits extérieurs et réciproquement l’entourage ne pourra pas également percevoir aucun son émanant du casque. Contrairement, les casques ouverts du type Grado GS1000 ou Sennheiser HD 650 laissent échapper le son à l’extérieur.

Il existe actuellement différents casques audio sans fil qui fonctionnent grâce à des piles et qui sont dotés de récepteur Wi-Fi, Bluetooth ou d’ondes radio. Tous les casques sont normalement stéréophoniques, mais vous pouvez parfois tomber sur des casques monophoniques qui sont habituellement utilisés par les téléassistants  ou les opératrices de téléphonie.

Les différentes formes de casque audio

Un casque audio se fixe toujours aux oreilles. Si vous comptez acquérir un casque tendance ou un casque classique, nombreuses sont les formes disponibles dans les boutiques à savoir :

-    Le casque audio ayant une forme Circum-aural,
-    Le casque audio ayant une forme Supra-aural,
-    Les oreillettes,
-    Les oreillettes intra-auriculaires.

Le casque audio ayant une forme Circum-aural est actuellement un accessoire très tendance. Présenté sous différents coloris dans un style très fashion, le casque est équipé d’oreillettes qui recouvrent totalement les oreilles de l’utilisateur. Par ailleurs, le casque audio à la forme Supra-aural est doté d’oreillettes moyennes qui se placent convenablement sur chaque oreille. Les oreillettes ou écouteurs s’introduisent d’autre part dans les oreilles et pour terminer les oreillettes intra-auriculaires s’insèrent directement dans le canal auditif, ce qui leur permettent d’atténuer considérablement le bruit extérieur.  

Le casque audio pour le sport

Sport rime souvent avec musique et il est désormais faisable d’écouter différents sons tout en pratiquant son sport préféré. En effet, grâce à l’apparition des casques audio sport, jogger, cycliste ou randonneur peuvent s’entrainer sans être gêné par le port de l’accessoire. Ces types de casque ont été conçus dans une forme qui s’adapte parfaitement aux oreilles et qui permet le maintien parfait de l’accessoire malgré des gestes brusques ou des mouvements gymnastiques.

Le casque audio tendance

La folie des casque audio s’affirme avec l’apparition de différents casques colorés dans un design totalement vintage. Les jeunes les apprécient particulièrement suivant leurs formes qui sont habituellement assez massives sur notre tête. Les casques guetto blaster Playskool sont par exemple très prisés étant donné qu’ils sont ultra colorés et qu’ils sont très visibles à quelques mètres. Casque audio très tendance, ils ont devancé certainement les écouteurs intra auriculaires car ils permettent d’avoir un style plus cool voir plus fashion et notons que les casques colorés sont adaptables à toute tenue vestimentaire. Ressemblant typiquement au casque d’un DJ de gros calibre, ils sont par ailleurs présentés sous différents coloris et nombreuses sont les marques qui proposent ce type de casque. SkullCandy, casque audio Monster Beats Studio Lamborghini, casque audio Dr Dre, vous aurez tout simplement un amalgame de choix suivant la couleur qui vous convient et en fonction du volume que vous recherchez.

Le casque audio Hi-Fi

Le casque audio Hi-Fi ou casque audio audiophile est destiné à tous ceux qui recherchent une qualité sonore irréprochable. Conçu pour se raccorder directement à une chaine Hi-Fi, à une télévision ou encore à ordinateur, Koss, Sennheiser et Goldring proposent les meilleurs modèles sur le marché. Les passionnés de la musique trouveront certainement satisfaction en utilisant ce type de casque qui est très prisé par le son qui émane de l’accessoire.

Le casque audio Monster Beats de Dr Dre

Proposé dans différents design et différents coloris, le casque audio Monster Beats Studio de Dr Dre connait actuellement un véritable succès. Les modèles sont multiples, ce qui vous permet d’avoir une large sélection si vous comptez en acquérir. L’isolation offerte par le casque audio est d’une efficacité incomparable et il offre un confort d’utilisation remarquable. Le casque audio Monster Beats Studio de Dr Dre combine l’élégance et notons qu’il s’agit également d’un casque tendance très apprécié par les mélomanes et ceux qui associent la mode à la musique.

Le casque audio Sennheiser

Grand spécialiste du son, la marque Sennheiser met actuellement à votre disposition environ 150 modèles de casques audio qui sont adaptables à tout type d’usage. Casques pro, casques audiophiles, casques MP3, casques pour iPhone ou écouteurs, les produits Sennheiser sont reconnus pour leur qualité sonore, leur isolement du son ainsi que pour leur fiabilité.

Bien choisir un casque audio

Face à l’inondation des casques audio sur le marché, il est certain que vous aurez du mal à choisir un casque audio qui convient parfaitement à vos attentes. Lors de l’achat, vous devez prendre en compte l’isolation fournit par l’objet et l’usage de l’accessoire. Les oreillettes ou écouteurs sont relativement moins chers, tout de même la qualité sonore et  l’isolation qu’ils offrent ne sont pas trop appréciées. Pour une isolation optimale, vous pouvez opter pour des casques intra-auriculaires et notons qu’ils sont habituellement d’un rapport qualité/prix convenable. Pour une meilleure qualité sonore, les casques nomades sont très recommandés malgré une isolation plus ou moins acceptable. Les casques Hi-Fi s’utilisent d’autre part uniquement chez vous et ils requièrent une source sonore assez puissante. Un peu encombrants, le son obtenu est optimal et il se place toujours autour de l’oreille. Le prix des casques audio Hi-Fi est assez élevé comparativement aux autres types de casque présents dans les boutiques. Les données techniques vous donneront également l’occasion de choisir un casque audio. Pour cela, vous devez prendre en compte la bande passante et l’impédance et l’isolation.

Conclusion

Il est certain que vous connaissez maintenant tous les éléments à savoir sur un casque audio. Vous pourrez orienter vos choix suivant les critères qui vous été donnés ci-dessus et notons qu’un casque cher n’est pas forcément un casque audio de qualité.
Suivant les tendances sur le marché, vous pourrez ainsi orienter votre achat suivant le type de casque qui convient au mieux à votre besoin et une bonne comparaison des produits disponibles vous permettra d’avoir un casque de qualité au niveau sonore et au niveau confort.