Accueil

La folie des stickers de décoration et pour les voitures

La révolution des stickers des temps modernes vient de frapper à nos portes. Plus besoin de se creuser la tête pour la décoration des murs, la nouvelle tendance repose sur les autocollants qui sont présentés sous différents thèmes. Une manière plus simple de personnaliser son chez-soi, vous pourrez également donner un air plus agressif ou plus tuning à votre voiture rien qu’en y disposant des stickers réservés exclusivement pour les automobiles. Il existe actuellement de multiples stickers pas chers et nombreuses sont les boutiques qui en proposent. Il est même faisable de passer par un achat en ligne et l’article est mis à votre disposition afin de vous aider dans les choix que vous entreprendrez.

Tout savoir sur les stickers

Les stickers ou tout simplement autocollants sont des produits de décoration qui permettent d’orner les voitures, les murs ou encore divers objets. Se déclinant sous forme d’image ou de texte, la fixation sur une surface se fait à partir d’une mince couche d’adhésif qui se situe dans le dos du sticker. Le mot sticker dérive du verbe anglais to stick qui signifie généralement coller. Ainsi, un sticker désigne l’action de coller l’autocollant et l’autocollant lui-même. La fabrication du support peut se faire à partir de différentes matières à savoir le plastique, le papier ou divers matériaux synthétiques. Pour la protection de la couche adhésive jusqu’à ce que le moment de l’utilisation du sticker arrive, une protection siliconée connue sous le nom de transfert y est déposée. D’autre part, certains  autocollants ne fixent pas à partir de la colle. Ces types de produits fonctionnent par effet électrostatique et ils sont généralement conçus pour adhérer uniquement sur les surfaces glacées ou lisses.

Historique des stickers

La première apparition des stickers se fait dans les années 1960 avec l’arrivée des adhésifs qui sont vendus à des prix raisonnables et se fixant parfaitement à tout type de surface. Objet de substitution des décalcomanies, son utilisation connait une expansion considérable de 1970 à 1990 avec l’évolution des affiches publicitaires. Les stickers ont même pris la forme d’objet de collection en ce temps. Outil de communication efficace et nécessitant peu d’investissement, la folie des stickers touche également les militants ainsi que le milieu artistique durant les années 1980. En effet, le coût de production d’un autocollant est relativement bas et le fait qu’il se colle n’importe où permet de l’utiliser plus facilement. Les stickers prennent ensuite la forme d’accessoire de décoration de nos maisons à partir des années 2000, le succès phénoménal des stickers commence vraisemblablement à partir de cet instant. On le voit ainsi partout, salons et chambres sont ornés d’un autocollant représentant une fleur, un personnage ou encore une forme quelconque.

Les différents types de stickers

De nombreux types de stickers sont actuellement disponibles grâce à l’évolution de la publicité ainsi que de la communication. Quatre familles de stickers se distinguent primordialement à savoir à savoir les stickers militants ou politiques, les stickers artistiques, les autocollants publicitaires et les stickers muraux.

Les stickers militants

Les stickers militants servent surtout à véhiculer un message. Souvent utilisés par les anarchistes et les identitaires, ils sont également l’emblème d’une contre-culture raison pour laquelle ils sont habituellement collés sur les publicités dont les militants s’en opposent.

Les stickers artistiques

Comme son nom l’indique les stickers artistiques sont surtout destinés pour la création. Dans la plupart des cas, il s’agit par conséquent d’un autocollant vierge qui vous donnera l’occasion de réaliser une petite œuvre à l’image d’un dessin ou d’un tag pour pouvoir ensuite les coller à l’endroit souhaité.

Les stickers publicitaires

Les stickers publicitaires sont d’autre part utiliser pour la communication ou pour le lancement d’une marque ou d’un produit. Ils peuvent aussi servir de support pour la présentation d’un slogan ou encore de logos. La production de ce type d’autocollant se fait souvent à grande échelle pour une transmission plus rapide du message vers le destinataire

Les stickers muraux

Utilisés uniquement pour la décoration, les stickers muraux connaissent aujourd’hui un succès incroyable. Peu onéreux et pourtant offrant un résultat impressionnant, ils sont habituellement de grand format et sont présentés sous différents thèmes.

La taille des stickers de décoration et pour les voitures

La taille des stickers de décoration et pour les voitures varie largement suivant le produit et également en fonction de son prix. Pour une décoration murale, vous pourrez optez entre un sticker de petite taille assez discret dans l’ensemble et une énorme fresque qui ornera toute la pièce. Il en est de même pour les voitures, vous aurez certainement un large choix, à vous de voir celui qui vous convient le plus

Le meilleur endroit pour un sticker de décoration

Les stickers peuvent se poser partout cependant n’oubliez pas qu’une fois collés, ils seront difficiles à déplacer à moins de les déchirer ou de les froisser. Il existe tout de même des stickers repositionnables, mais les risques de déchirure sont toujours probables. Il vous est tout de même recommandé de ne pas positionner vos stickers de décoration en face d’une fenêtre car à la longue, la lumière pourra alterner la qualité de l’accessoire déco.

Sachez également qu’un sticker en vinyle dans la plupart des cas utilisé pour les voitures est plus résistant dans l’ensemble. Le crépi ne peut accueillir un sticker étant donné sa surface rugueuse et il en est de même pour le papier peint où il se décollera facilement. D’autre part, il est préférable d’opter uniquement pour une surface bien visible où l’on pourra facilement distinguer votre sticker de décoration.

Pour un autocollant de grande taille, il est recommandé de le placer dans une chambre ou directement dans un salon. Le sticker peut se poser partout mais si vous le mettez sur une voiture, évitez à ce qu’il soit collé sur le radiateur car l’adhérence sera compromise.

Choisir le sticker en fonction de son emplacement

Le choix de votre sticker de décoration doit par ailleurs se faire en fonction de la pièce dans laquelle il sera collé. Pour la déco de votre cuisine, un sticker en vinyle sera idéal étant donné qu’il est plus adhérant, facile à nettoyer et plus résistant aux matières grasses. Pour votre salle de bain, un sticker qui peut résister à l’eau sera plus convenable et vous les trouverez certainement dans les magasins de décoration en tout genre.

Sticker de décoration un amalgame de choix

Un amalgame de choix, c’est tout ce que l’on pourrait dire en termes de sticker de décoration. Stickers spécial vitre pour les évènements en tout genre (Noel, Pâque), stickers de vos supers héros, stickers pour meubles, ce n’est pas la sélection qui manque. Les fleurs en décoration sont devenues une tendance très appréciée pour les décorations murales. Les stickers originaux offriront une touche personnalisée à votre intérieur et vous pourrez aussi vous amuser à orner votre frigo d’autocollant pour le rendre plus attrayant. Les amoureux des plantes seront également comblés par les arbres ainsi que les motifs représentants la nature. Pour les chambres d’enfant, pas de souci étant donné qu’il existe de nombreux stickers pour enfants avec les personnages de Walt Disney ou encore les héros de B.D.

Les stickers de décoration pour voiture

La personnalisation de voiture est devenue actuellement une tendance de folie. Pour les jeunes mariés, les stickers mariage sont disponibles et nombreux sont également les autocollants qui tournent autour du bébé. Si vous voulez faire en sorte à ce que votre voiture ait un look plus agressif, les stickers spécial tuning vous conviendront tout à fait. Pour la gente féminine, évidemment les stickers fleurs donneront un peu plus de féminité à votre automobile. Si vous aimez les marques, vous pourrez même acheter les stickers Made in qui diront d’où la fabrication de votre véhicule a été.

En bref, les stickers de décoration et pour les voitures sont multiples, ce qui vous permettra d’avoir l’embarras de choix. Tout de même, avant de passer à l’achat définitif, il vous est recommandé de faire un petit comparatif de prix pour obtenir votre autocollant au prix le plus bas. Pour les coller, vous pouvez faire appel à un service afin que le résultat soit impeccable.