Accueil

la tendance déco: le bois

Depuis quelques années, le bois, une matière première naturelle et ancestrale revient en force sur le devant de la tendance déco. Trop souvent utilisé dans le domaine du mobilier ou du jardin, il se fait aujourd’hui authentique, subtil et essentiel en termes de décoration : que ce soit de l’intérieur ou extérieur. Quel est donc son secret pour qu’il se dévoile tellement ou en tendance ce dernier temps ? Nous allons déterminer premièrement la définition et l’usage des bois en déco ensuite les différents types de bois en décoration et enfin nous allons voir quelques tendances déco intérieur et extérieur.

 

Définition et usage du bois

 

Le bois est un tissu végétal très utilisé pour tous les styles de déco, c’est aussi un matériau  très apprécié pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir thermique et c'est aussi une matière première pour l'industrie chimique et surtout pour l’ébénisterie, Le bois a de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie, papetière notamment, par exemple comme combustible. Aujourd’hui ce bois est la source ou base même de notre décoration et son usage est vraiment multiple : lambris, parquet, chaise, lampe, lunette, tables de salon ou de salle à manger, plinthes et différents sculptures.

 

Il peut bien aussi servir à d’autres choses comme :

 

-Le bois comme revêtement de sol : Il vous permettra d’apporter à votre maison un aspect tellement chaleureux.

-Le bois comme isolant naturel.

-Le bois servant comme chauffage

-Le bois sert dans les constructions/charpentes, maison en bois

-Le Bois sert d'énergie combustible partout dans le monde

-Le bois de construction marine:coque, charpente, gréement...

-Le bois dans l’aéronautique: Ulm, structure, aménagement...

-Le bois à Essences fines ébénisterie...

-Le Bois d'ingénierie, bois de la seconde transformation

-Le bois en musique: réalisation des instruments

-Lebois de trituration: pâte à papier, panneaux de fibres et de particules, agglomérés, laine de bois...

 -Le Bois de tournage: boules, quilles, manches à outils, jouets...

 -Le Bois de tranchage comme les contreplaqués.

 -Le bois dans l'art: c'est un moyen d'expression artistique dans la marqueterie et la sculpture

-et beaucoup d'autres.

 

Les différents types de bois en décoration :

 

Le bois exotique : Ce bois en teinte souvent rouges ou orangées est vraiment en tendance en ce moment. Il est aussi idéal pour la décoration de la maison avec du mobilier aux couleurs du monde. Ce bois produit une touche plutôt exotique à votre intérieur, meubles ou jardin et son choix est très intéressant si vous aimez les voyages dans des pays lointains ou la nature. Pour l’entretenir, ne le garde pas dans un endroit trop sec pour éviter qu’il sèche, soignez-la avec une huile de protection adéquate. Mais quand même, il faut faire attention sur ce bois car certains d’entre eux proviennent de la déforestation des forêts primaires asiatiques ou celles de l’Amazonie.

 

Le bois brut : il est au cœur de la tendance nature et à la fois très moderne ou écologique. Par contre, ce type de bois ne subit pas aucun traitement vis-à-vis de toutes. Ce bois permet de réaliser de très beaux meubles rappelant le couleur de la nature. Cependant il faut faire attention car il est vraiment fragile, sensible aux parasites et aux insectes xylophages. Ce bois a aussi un aspect  plus naturel qui reflète des goûts actuels pour l’écologie et permet la création des choses uniques version nature. Ce type de bois est vraiment indémodable.

 

 

Le bois d’ébénisterie : Il existe tellement de divers choix mais cela dépend exactement de vos envies de finition et de vos solidité : chêne, hêtre, frêne, châtaigner, tilleul, noyer, merisier, charme et beaucoup d’autres encore. Il faut aussi faire attention à ces réalisations car ils sont si fragiles et demandent un meilleur entretien. L’imagination de l’ébéniste est également infinie.

 

 

Le bois flotté : parmi les différents types qui existe, ce bois est vraiment très rare, écologique et plus cher. Notamment utilisé en sculpture, façonné de forme et de couleur par la nature, ce bois là possède un aspect très lisse et des couleurs très particulières qui le rendent vraiment magnifique. Quelques séjours prolongés dans l’eau (fleuves ou océans) lui permettent d’être très résistant  C’est un de très beau matériau de décoration grâce à sa résistance et son aspect qui prétend être original. A cause de sa belle couleur, on l’utilise souvent pour différents types d’éléments décoration intérieur parmi lesquels les pieds de lampe, tabourets, luminaires ou ossature de meubles et poêles à bois. Le choix d’utilisation de ce bois comme élément décoratif contribue à la protection de l’environnement. En matière de décoration donc la récupération de ces morceaux de bois requiert une vraie mine d’or.

 

 

Le bambou : ce bois qui pousse sans cesse et qui se renouvelle si facilement est aujourd’hui utilisé dans la fabrication des meubles pour la salle de bain. A cause de son aspect qui est tellement joli, exotique, naturel et écolo.

 

Le Bois clair ou foncé : ce bois foncé apporte une touche plus élégante et raffinée pour votre déco. Quelques petites touches de rouge apportera un peu de chaleur et évitera toute atmosphère qui pourrait bien sembler fade. Par contre, le bois à teint clair permet de créer une atmosphère bien saine ou aérée et ainsi d’en créer des ambiances plutôt Zen.

 

Les tendances déco bois

 

Que ce soit pour un retour au naturel ou pour un intérieur ou extérieur zen, le bois est très tendance pour ce printemps-été 2012. Le bois est l’une des matières les plus indémodables et incontournable, que l’on parle de décoration intérieure ou extérieure:

 

 -De l’Intérieur :

 

 

Le bois est très présent dans toutes les décorations d'intérieur d’une maison ou mobilier. En matière de chauffage au bois, les poêles à bois est considéré ou classé comme un élément d’intérieur très tendance et esthétique parce qu’il séduit beaucoup les villes que les campagnes aujourd’hui. Le bois flotté apporte aussi à votre intérieur, une note marine et authentique parce que c’est un élément décoratif et artistique de plus en plus employé dans la réalisation d’objets décoratifs.

 

 Pour donner un aspect décoratif naturel et durable pour la maison, les revêtements muraux écologiques sont là pour apporter une nouvelle note décorative. Il existe divers choix de revêtements muraux à faire qui sont aussi transformables pour donner un aspect esthétique et authentique à notre intérieur. Ces matériaux écologiques et naturels forment une ambiance naturelle qui respecte l’environnement. Choisissez donc une maison saine avec des revêtements sains.

 

Le bois flotté représente cet été la tendance d’une décoration écologique en bois très résistant et revient en force avec des nouveautés. Il apporte à votre intérieur une note vraiment marine et authentique.

 

Le bois fait sa star cette saison, alors les passionnés de décoration ou les designers auront la joie de redonner une meilleure décoration de l’intérieur. Le déco bois est une matière écolo, très chic, tendance et esthétique. Le parquet en bois fait partie de la décoration intérieur et devint de plus en plus tendance.

 

 Voici donc quelques sélections des différents bois tendance qui pourront bien adapter ou  illuminer votre intérieur : le teck, le bambou, l’hêtre et le chêne. Pour ceux qui sont amoureux de l’exotique et soucieux de l’environnement pourront donc avoir une chambre avec un sol fabriqué à partir de l’uns de ces bois, c’est vraiment excellent comme décor.

 

 -De l’extérieur :

 

 

Tendance déco, le bois à l’extérieur a fait son retour tel que les fenêtres, moulures de bois et les portes particulièrement en pin noueux. Elle possède divers avantage comme la chaleur du matériau et la possibilité de peindre ces décorations extérieures au couleur de notre choix. Chacun est donc libre de choisir ce qui va bien avec ses désirs. En ce moment, beaucoup des détaillants de peintures et teintures offrent de meilleurs produits d’extérieur  qui demande un peu d’entretien.

           

Différentes formes de décoration extérieur vous sont proposés pour choisir celle ou celui qui vous conviendra le mieux :

-Platelage et lambourdes pour terrasses

-Bardage pour cabanes ou maisons

-Piquets écorcés ou non, pointés ou non

-Rondins pour portillons

-Rejets de châtaigner pour le tressage;

-Bastain et chevrons pour la construction.

-Clôtures, barrières, panneaux claustra …

 

Ils existent tant d’autres qui sont à découvrir alors faites donc plus des recherches sur internet et vous trouverez celle qui adaptera bien à vos besoins.

 

Retour aux sources, retour à la nature, retour à l'essentiel, la déco du printemps-été s'annonce donc pleine de style et de bien-être que ce soit pour le déco intérieur ou extérieur.

 

Conclusion :

 

Il est donc important de noter que le bois a fait son histoire et poursuit son chemin jusqu’à cette ère. C’est une tendance déco révolutionnaire et indémodable pour en dire plus. Le bois possède ainsi  certains atouts qui fait sa réputation et qui le différencie des autres éléments ou toutes les décorations que nous connaissons. On estime alors que vous avez fait vos choix et optera pour cette nouvelle tendance déco. Une matière autre fois à la mode peut redevenir donc sur le devant de la scène. Tel est le cas pour le bois alors méfiez-vous.