Accueil

La tendance rétro dans votre électroménager

 

Plus qu’un simple retour en arrière

 

Retrouver le look de la deuxième moitié du vingtième siècle, c’est plus qu’un simple retour en arrière. Après la relative lassitude à l’égard des designs hypermodernes de ce début du 21ème siècle, la tendance rétro ressurgit dans nos rayons, y compris celui de l’électroménager. En effet, après le succès du mode vestimentaire style rétro, c’est aussi maintenant au tour de l’électroménager de s’inspirer des styles des années 50's à 70's.

Symbole d’une époque relativement récente, ces styles en vogue par le passé semblent reconquérir le cœur des contemporains. Sommes-nous entrain d’assister à un déclin de la créativité des stylistes et des designers ? Certainement pas ! A travers les batailles pour la conquête de nouvelle part de marché, certaines marques ont bien compris que l’originalité pourrait également s’inspirer des formes d’un autre temps, afin sans doute d’assouvir un besoin de nostalgie des consommateurs.

La nostalgie ne déplait pas

 

Qui parmi nous n’est effectivement pas nostalgique de l’époque des trente-glorieuses ; époque à laquelle les sociétés d’après guerre ont voué un véritable culte à l’égard de l’électroménager et de la modernité en général. Apparemment, le rang des partisans de la tendance rétro ne cesse actuellement de croître. Il semblerait donc que la nostalgie ne déplait pas.

 

Dans l’univers de la déco, ce regain d’intérêt pour les styles rétros ont été plus qu’un simple phénomène éphémère, il continue. Cette même dynamique semble se retrouver également dans le domaine de l’électroménager. Voila pourquoi le fabricant Smeg a lancé les frigos arrondis et colorés, en jouant non seulement la carte de la nostalgie mais surtout la touche de fantaisie. S’il y a quelques années, le design des frigos s’oriente vers la simplicité des formes et la sobriété des couleurs, aujourd’hui les véritables stars du rayon électroménager sont les frigos à couleur flashy (roses, oranges…) et ceux qui arborent le célèbre drapeau anglais.

 

Tel est également le cas de la marque Gorenje qui joue la carte de la nostalgie. Toujours en voulant répondre à un besoin des consommateurs à retrouver des souvenirs plus ou moins enfouis, elle propose aujourd’hui toute une collection Rétro avec des formes et des couleurs qui font certainement retomber en enfance. Cette collection qui se décline en trois gammes (chic, vintage et funky) semble encore une fois susciter l’admiration, voire la fascination de la majorité. Néanmoins, il convient de préciser que malgré le grand plongeon dans le passé en matière de design, les performances de ces appareils à look rétro sont bien à la hauteur des technologies d’aujourd’hui. Il s’agit simplement d’un mariage entre les avancées technologiques de pointe contemporaines avec le design à succès d’antan.

 

 

Le style 50’s fait rage

 

Nous sommes maintenant entrain de vivre dans une époque où le style 50’s fait rage. Dans le rayon petit électroménager, il est devenu quasiment impossible de ne pas remarquer la ligne « Icona » de De Longhi. En remettant en scène le style 50’s, cette ligne rend conjointement hommage au glamour italien d’autrefois. En offrant un goût de Dolce Vita à chacun des petits déjeuners, son design permet également de se remémorer de nos patrimoines musicaux tels que les vieux classiques d’Elvis Presley.

 

Consommer autrement, tels sont aujourd’hui nos maitres-mots. De plus, les savoirs culinaires et gastronomiques ont connu une importante vulgarisation avec la diffusion des livres de cuisine et des sites internet spécialisés. C’est ainsi que le fait maison prend énormément de place dans la vie quotidienne. A cet effet, les robots et autres gadgets deviennent des objets indispensables. Ils n’ont pas échappé à la vague rétro, et cela est loin de déplaire à nos passionnés de cuisine. Mais encore une fois, même si leur design semble donner l’impression qu’ils ont voyagés 60 ans plus tôt, leurs performances relèvent de la haute technologie.

 

Toujours à travers la rivalité des marques afin de séduire les consommateurs, le petit et le gros électroménager n’en finissent plus de s’afficher. Et curieusement, la marque de robot Kitchenaid semble avoir séduit bon nombre d’entre nous, tout en agrandissant sa notoriété, en jouant le rôle de pionnier du rétro avec son robot artisan. Ce dernier s’inspire directement des premiers modèles de 1936 sans que le tout n'ait pris une ride. Et ultérieurement à elle, c'est autour de Smeg de remettre aux yeux du public les réfrigérateurs aux lignes très fifties et aux couleurs très à la mode. Et actuellement, toutes les marques suivent le même mouvement en proposant chacune leur propre ligne au design rétro.

 

Les marques s’y mettent au rétro


Pour ceux qui veulent donner un style rétro à leurs cuisines, il est plus qu’intéressant d’opter pour un réfrigérateur Gorenje. Celui-ci remet également en scène les lignes arrondies et les couleurs (crème ou chocolat) en vogue des trente-glorieuses. Tant chez la marque De Dietrich que chez la marque Rosières, les fours et les plaques de cuisson reprennent un air rétro au lieu de l’habituel lifting de ces articles. La plus importante des révolutions s’observe actuellement dans le petit électroménager comme les grille-pains, les bouilloires et les autres robots. Ils ont repris le look d’antan, mais en profitant des plus récentes avancées de la technologie.


Par ailleurs, le fabricant Siméo a dévoilé aux yeux du public une gamme entière de « Retro Series » particulièrement réservée aux différents repas festifs. Elle dispose de plusieurs variantes très rétro telles que l’appareil à pop corn, la machine à hot dog, la fontaine à chocolat et l’atelier du chocolat qui s'inspirent des lignes rétro américaines afin de séduire le public de tous âges.

 

Dans quasiment tous les domaines où la créativité des designers est sollicitée, on remarque que les différents styles se répètent ou plutôt se renouvellent. Comme si la vie d’une mode ou d’un style en vogue connait un cycle. Chaque style semble connaitre une phase d’envol, phase à laquelle les consommateurs se livrent à un engouement sans précédent à son égard, puis après son apogée, une phase de déclin s’observe avant qu’une nouvelle tendance retro connait à son tour cette même phase d’envol. Mais force est également de constater que la phase de déclin n’est pas suivie d’une mort totale du style.

 

Le style très à la mode d’autrefois est seulement remplacé par une autre tendance plus forte que lui, mais ne tombe jamais dans l’oubli total, comme si elle est tout simplement enfouie quelque part dans l’inconscient collectif et rangée au rang de la nostalgie ou tendance rétro. Mais arrive un jour où cette tendance rétro reprend vie à travers les recherches des designers. Il arrive même à ce moment que son succès peut dépasser ses premiers succès d’autrefois. C’est le cycle des tendances, et ce pas seulement dans le domaine de l’électroménager.

 

Il est alors classé au rang de  tendance rétro ou "vintage" mais constitue cependant une tendance à part entière. Bien sûr, ces tendances rétro peuvent être victimes de certaines connotations plutôt péjoratives du fait de la relative décadence avec son époque, mais au bout d’un certain laps de temps, les  plus nostalgiques se laissent facilement séduire. D’autres idées assez élogieuses, à l’exemple de notre célèbre expression, rien ne vaut… prennent alors le dessus. Ainsi les moins incrédules, surtout ceux qui estiment qu’ils vivent avec son ère se laissent à leur tour séduire par la tendance rétro. Et voila que le style reprend vie. Aujourd'hui, le regard nostalgique des années cinquante est particulièrement populaire, qu'il s'agisse de vêtements, ustensiles de cuisine, et également l’électroménager. Dans nombreux domaines tels que la chanson, les vêtements, la décoration intérieure, la téléphonie ou même les jouets, un style ou une tendance rétro peut connaître à nouveau, en l’espace de quelques décennies, un accroissement de sa popularité.

 

Un mariage entre hier et aujourd’hui


Il est connu depuis assez longtemps que les tubes d’il y a cinquante ans continuent à animer nos soirées en boite. Certains types de vêtements se retrouvent dans les rayons selon son style original ou selon un style revisité. Mais outre les vêtements et la chanson, le décor à la maison et les styles de cuisine ont récemment fait l’objet d’un retour au fifties suite à un désir d’un nombre assez important d’entre nous à retrouver des tendances rétro. Mais cela ne concerne pas uniquement no papys et mamys, car même les plus jeunes adhèrent à cette même tendance car il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un simple retour en arrière, il s’agit surtout de trouver un mariage entre la technologie de pointe d’aujourd’hui, et son style moderne tout en rajoutant une touche fifties à l’ensemble. Tendance rétro en cuisine, linge de maison vintage, et les appareils chromés des années cinquante deviennent tout à fait à la mode dans chaque cuisine en dépit de la réticence des adeptes de l’hyper-modernité à tout va.

 

Le tout consiste à trouver l’originalité, le contemporain n’a pas que du bon. La monotonie des tendances et des styles lasseront sans doute une bonne partie d’entre nous. Le futur semble aujourd’hui être source d’angoisse vue les menaces et les discours relativement pessimistes qui prévalent, ainsi souhaiterons-nous retrouver une époque plus ou moins paisible en retrouvant des époques antérieures à travers les styles et les tendances rétros.