Accueil

Le jean: le pantalon indémodable

Pour sortir tous les jours, aller faire une fête ou une soirée entre ami(e) ou collègues, le jeans est  souvent le vêtement les plus portés car il est facile à porter et met quelqu’un en valeur. Ce type de vêtement est éternellement indémodable et reste plus que jamais l'incontournable d'un vestiaire.  Il est présent sur toute la planète et dans toutes les catégories sociales. Mais quel est donc le secret du succès de jeans pour qu’il reste ainsi à la mode jusqu’à nos jours ? Tout d’abord commençons par décrire quelques définitions sur les jeans et se renseigner sur son histoire, ensuite nous allons présenter les différents modèles existants et enfin le choix et l’entretien des jeans.

 

Quelques définitions sur le jean, denim et les jeans.

 

Par définition le jean est une étoffe de la toile que les anglais ont utilisée depuis le moyen-âge pour fabriquer des vêtements. Cette étoffe de soie travailler comme la serge est obtenue à partir de fils produisant un effet de trame oblique. Cette armure utilisée pour le tissage d’étoffe est composée de fils de coton d’une part, et de fils de laine ou de lin d’autre part.

 

Au 18ème siècle, une nouvelle gamme de tissus de coton a fait son apparition : le denim qui est aussi un sergé de coton composé d’un fil de trame clair avec un fil de chaîne teinté. Le denim est aujourd’hui très répandu. Le jeans ou une paire de jeans désigne donc un pantalon à coutures, coupé dans une toile denim ou de jean à forme plus précise et renforcé par des rivets. Il est à l’origine des vêtements des travailleurs américains à la fin du 19ème siècle et son port quotidien est très répandu sur tous les continents et dans le reste du monde.

 

Une petite histoire

 

L’histoire de jean commence aux Etats-Unis par l’arrivé du jeune Bavarois Levi Strauss qui débarque en Californie lors de la ruée vers l’or en 1853. Les pionniers ont besoin de vêtements solides et durs c’est pourquoi Levi a eu l’idée de fabriquer des pantalons bruns à base de toile de tente et de bâche de chariot. Mais le succès de ce vêtement est dû grâce à la collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada. Le premier est à la tête d'un commerce de tissu et vêtements, Levi Strauss & Co. Il fournit la toile denim et  Davis taille des pantalons. En 1922, des passants pour la ceinture seront appliqués à la taille du pantalon et pour le rendre encore plus solide des poches ont été renforcés avec des rivets de cuivre et des doubles coutures orange, c’était l’idée de Jacob Davis. Le premier jeans fut une salopette coupée avec des boutons pour les bretelles, poche unique au dos, martingale, une demi-ceinture placée à l'arrière resserrant la taille, poche à outil latérale sur certains modèles, large à la taille et ample aux cuisses.

 

Des nombreuses firmes et concurrents se sont développés sur le marché des vêtements du travail grâce au succès de l’entreprise Levi Strauss & Co avec des produits en denim, parmi lesquels Eloesser-Heynemann Co. Can't bust'em (1851, Californie), Hamilton Carhartt (1884, Michigan), OshKosh B'Gosh, (1895,Wisconsin), Brownstein, Newmark & louis Co The Stronghold (1895, Californie), Larned, Carter & Co Headlight (1897, Michigan), Neustadter Brothers Boss of The Road (avant 1877, Californie), Hudson Overall Company Blue bell, futur Wrangler (1904, Caroline du Nord). ...

 

Actuellement, la forme classique des jeans est composée de cinq poches, une étiquette de faux cuir cousue à la taille, des surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets et une braguette à boutons timbrés correspondant au modèle 501 de Levi Strauss & Co du 1947. La coupe se diffère et varie exactement selon un fabricant à l’autre.

 

Les différents modèles existants en matière de jeans et ses atouts.

 

Le jeans règne en maître dans notre dressing depuis 150 ans et fait maintenant partie de port quotidien des gens c’est pourquoi on disait qu’il est indémodable. Ces derniers temps, on assiste à une évolution évidente au niveau des coupes de pantalon avec des coupes débordantes de créativité, et des modèles parfois très osés et hybrides. Ils se présentent sous différentes formes : pantalon, jupe, chemise, veste, sac… mais c’est le pantalon qui nous intéresse. Quatre coupes principales existantes sont infinies au pantalon jeans: slim, boyfriend, pattes d’éph, coupe droite dite straight mais il existe aussi beaucoup d’autres comme le coupe bootcut, les destroy et le style rock, urbain et western.

 

Le jean slim

 

 

Plus en vogue que jamais, ce modèle serré de la taille jusqu’à la cheville se porte bien avec des chemises à ceinturer et des petites ballerines plates pour la taille fine aux hanches étroites ou des talons hauts pour ceux qui ont des silhouette plutôt dotée de formes et de courbes. La coupe est vraiment droite qui va du moulant à l’extra-collant. Ce jean slim est aussi bien voté chez les hommes que chez les femmes. Ce modèle est rendu à la mode grâce à la célèbre Kate Moss.

 

Le jean boyfriend

 

 

Comme son nom l'indique déjà, ce jean est fait pour les hommes qui ont les formes amples et larges à cause de sa coupe masculine délavé, déchiré, usé donnant une allure décontractée. Il correspond bien à plusieurs types de morphologies. Pour les femmes à taille fine et plus petite, il se porte bien avec des chaussures à talons et une ceinture en cuir bien serrée à la taille. Pour les grandes, des petites ballerines assorti d’une chemise à carreaux fera bien l’affaire. Les jeunes filles ont les tendances de le porter à taille basse assorties par des tee-shirts ou une paire de tennis ou des baskets.

 

 

Le jean pattes d'eph' ou flare

Rappelant les années hippies et de la libération sexuelle, ce modèle s’avère de plus en plus incontournable et revient en force cette année. Elle réapparait aujourd’hui dans une version un peu plus revisitée vis-à-vis de son ancien modèle et entrain de détrôner progressivement le jean slim. Ses avantages en sont : il peut être porté par toutes les femmes, va très bien à toutes les morphologies (grande, petite ou ronde). Pou donner une allure ou look très classe, il est conseiller de porter le jean patte d’elph’ avec une paire de talons ou avec des compensés associé à un top moulant et une petite veste noire. Mais pour les femmes de petite taille à l’allure androgyne, il est déconseillé de choisir le pantalon très évasé et plutôt taille normale.

 

La coupe droite dite straight

Ce modèle de jean là est classé comme le plus classique parmi tous parce qu’il va bien à tout le monde, qu’il soit de taille fine ou grande. Il se porte bien avec une veste blaser en courbes ou supérieurs à féminiser. Cette année, ce modèle se dévoile encore et surtout en tendance pour les hommes car il est un peu classe, par exemple le Levi's  504 noir dans une toile plus souple, adaptée à toutes les morphologies. Il est vraiment indémodable et se porte bien avec des chaussures all star, Levis ou converse. Les positions de poches pour ce coupe sont vraiment importants,  ils doivent être placés plus hautes que les fesses afin de les rendre plus rebondies ou glamour.

 

Bien choisir et entretenir son jeans en connaissance de cause.

 

Le choix d’un jean est vraiment important malgré son résistance et sa réputation depuis toujours.  Cela varie toujours selon la qualité, la durée de vie et le besoin de chacun mais le choix d’un jean en coton biologique est un atout environnemental indéniable parce que cela privilégie les méthodes respectant les écosystèmes et donne aux vêtements un air sain. Dès fois incité par la mode, on a tendance à garder de moins en moins longtemps notre  pantalon, c’est logique parce que cela évite la production ou d’acheter de temps en temps un nouveau pantalon. Choisissez donc un jeans bien taillé dans une toile de qualité et en coton pour qu’il durcisse bien.

Il se trouve qu’au fil des lavages successifs, les jeans deviennent de plus en plus moches et se termine dans la poubelle même si les fabricants essayent de dire le contraire. Pourtant, plusieurs moyens s’offrent à nous pour entretenir et éviter cela : commence par laver à l’envers à froid le jean et lavez-les le moins possible pour garder son couleur. Essaye de changer souvent  vos jean et mettez-en un différent toute la journée. Si on n’en utilise plus, rangez-les dans l’armoire ou le revendre car il se peut que le modèle dont nous avons rangé pourrait revenir en mode un autre moment mais s’il est usé, fabriquez-en chiffons pour mieux respecter l’environnement.

 

Conclusion

Pour cette printemps-été, beaucoup des entreprises se lancent dans les nouveaux coupes et modèle des jeans afin de leur donner un peu plus de glamour. On espère donc que ces quelques lignes sur les jeans vous guideront et vous aidera à bien choisir le pantalon indémodable qui adapte bien à votre besoin ou votre taille.