Accueil

Le Nettop, la nouvelle révolution numérique?

Apparu depuis quelques temps sur le marché, le Nettop semble se faire une place petit à petit en auprès de nouveaux utilisateurs. Méconnu pour certains, très appréciés pour les autres, le Nettop est par définition un ordinateur très compact qui donne la possibilité de réaliser les tâches informatiques les plus simples. La plupart des gens l’utilisent exclusivement pour naviguer sur le web ou encore pour la lecture de fichiers audio ou vidéo. Pouvant également servir de serveurs domestiques ou encore de serveurs NAS, l’appareil est particulièrement économique et peu bruyant. Présent depuis 2008, l’ordinateur de petite taille gagne rapidement en notoriété. Il s’est même créé un marché niche et jusqu’ici l’extension est considérable. Le Nettop semble être par conséquent la nouvelle révolution numérique, cependant n’oublions que son utilisation reste limitée, ce qui nous amène à dire que cette lancée incroyable connaitra probablement un frein après quelques temps.

Le Nettop, un ordinateur de bureau à prix réduit

Avant toute chose, il est à noter qu’un Nettop n’est point un netbook. En effet, le Netbook est plutôt un mini ordinateur portable tandis que le Nettop se catégorise parmi les ordinateurs de bureau. Très compact, comparativement à un ordinateur conventionnel, son tarif est relativement plus bas, voir plus qu’abordable. Pour l’acquisition de ce type de machine, vous aurez à dépenser entre 300 à 400 €, voir moins. Il se caractérise également par une faible consommation d’énergie et le laisser en marche pendant toute une journée n’est pas un problème. La raison de cette spécificité repose sur son fonctionnement qui se fait à partir d’un processeur moins puissant par rapport aux processeurs habituels. Ainsi, ils sont proposés à des tarifs plus attractifs et sont moins énergivores.

Historique du Nettop

Dans son commencement, le Nettop était uniquement destiné à un petit marché clé. Malgré son apparition depuis l’année 2008, l’appareil n’a pas réellement gagné en notoriété. Le Zonbu et le Linutop étaient en ce temps les Nettops les plus répandus. Caractérisés principalement par une faible consommation d’énergie et doté de processeurs peu puissants, il fallait dépenser environ 280 € pour l’achat d’un Nettop. L’entrée d’Intel dans le domaine apporte beaucoup d’innovation au monde du Nettop. En effet, la firme propose sa plateforme ATOM permet de réduire encore la consommation en énergie tout en maintenant par ailleurs une puissance appropriée pour les activités les plus courantes sur les PC comme les traitements bureautiques ou la lecture des fichiers multimédias à Haute Définition. L’Eee Box, Nettop actuellement très célèbre sur le marché est également équipé de cette plateforme.

L’utilité d’un Net Top

Net Top ou Nettop est primordialement un ordinateur de bureau. Comme il a été dit précédemment, les nettops qui fonctionnent à partir de la plateforme Atom peuvent être utilisés en tant que serveur domestiques et de serveurs NAS. Ils vous seront également indispensables dans le partage des fichiers réseaux et notons qu’ils ne consomment que peu d’énergie donc peuvent être employés à longueur de journée.

Certains nettops sont d’autre part dotés d’un puce ION ou d’un chipset. Ils sont plutôt utilisés en tant que Media Center ou peut prend place d’un PC Home Cinéma. Idéals pour les lectures vidéo, ils sont apparemment préférables à des lecteurs multimédias ou encore à de simples lecteurs. Notons également que la plupart des Nettops intègrent une sortie vidéo VGA/DVI ou HDMI.

Nettop, un embarras de choix pour les marques

Le Nettop a aujourd’hui conquis le monde. Les utilisateurs se multiplient, la plupart des fabricants ont constaté qu’un nouveau secteur clé vient de naitre capable de générer un certain profit. Les plus grandes marques produisent actuellement un Net Top, aussi si vous comptez en acquérir vous aurez certainement l’embarras du choix. Zotac, Asus, ASRock, Acer, MSI, Shuttle, HFX ou Point Of View, les ordinateurs de petite taille se comptent par milliers dans les diverses boutiques.

Netbooks et Nettops, de nombreuses ressemblances

Netbooks et nettops sont presque similaires. La différence, le netbook est plutôt considéré comme un PC portable contrairement au nettop qui est PC de bureau. Fonctionnant sous le même principe et ayant le même moteur, les machines d’Intel par exemple sont équipées d’un processeur Atom de 1,6 GHZ. Netbook et Nettop Intel intègrent par conséquent un processeur semblable capable d’être utilisé pour la retouche de photos, pour la navigation web, pour la bureautique et pour tout ce qui est multimédia. Pour ceux qui souhaitent lire les vidéos en Full HD, le Nettop est certainement préférable. Pour un meilleur choix, il est vous est par ailleurs recommandé de vérifier la puce graphique qui équipe l’appareil. En effet, il est préférable d’opter pour les nettops dotés d’une puce ayant la capacité d’assister Atom dans la décompression.

Intel, une référence en matière de Nettop

Jusqu’ici, on pourra peut être dire qu’Intel est la marque phare dans le domaine de la production de Nettop.    Grâce à son processeur Atom qui occupe la plupart de ses machines, la puissance de ses ordinateurs compacts sont équivalents voir plus aux premiers Pentium 4 de 1,6 GHz ou encore les Athlon XP 1600+. Grand maitre incontesté dans le domaine, Intel propose actuellement de nombreux modèles de Nettops

En savoir plus sur le Nettop Intel Atom N230 et N330

Intel se lance dans le domaine des Nettops en proposant Atom comme processeur. Le premier constat des utilisateurs, la machine consomme peu d’électricité, mais possède malgré tout une certaine puissance. L’Intel Atom N230 est équipé d’un simple cœur tandis que N330 est doté d’un double cœur. Ces deux machines sont vouées malheureusement à des utilisations bureautiques et ne peuvent lire des vidéos Full HD étant donné le manque de puissance. Tout de même, les employer en tant que mini serveur de stockage ou en tant que partage de fichiers s’avère adéquat par rapport à leur faible consommation d’énergie.

Les doubles cœurs d’Intel : Atom D510 et D525

Atom propose d’autres nettops qui ont plus de puissance et qui sont dotés d’un double cœur à savoir l’Intel Atom D510 et l’Intel Atom D525. Intégrant également un circuit vidéo plus développé tout en préservant le même processeur, malheureusement ils ne sont pas également dans la capacité de lire des vidéos Full HD. Une nette amélioration est tout de même constatable, la connectique HDMI est en effet fonctionnelle. A noter que l’affichage se limite encore à 720p soit 1280 x 720 pixels.

NVidia et les nettops

Nvidia se lance également dans le domaine des Net Tops et son entrée a tout simplement été remarquable. S’associant en effet avec GeForce, grâce à ses produits innovants et performants, les net tops ne sont plus désormais dévoués au monde la bureautique. La plupart de ses appareils possèdent la capacité de lire des vidéos Full HD, ils peuvent ainsi remplacer les lecteurs multimédias et permettent d’autre part de jouer à quelques jeux vidéo qui ne requièrent une puissance graphique trop importante.

A savoir sur le Chipset ION de Nvidia

Le Chipset GeForce 9400M a été lancé en 2009 par Nvidia. Il est plutôt connu communément sous le nom d’ION. La combinaison de la carte graphique avec le processeur d’Atom a été un réel succès. Grâce aux performances de l’ION, le nettop d’Nvidia surclasse la plupart des autres machines sur le marché car son appareil est tout à fait pratique pour le multimédia. Ayant la capacité de passer à un affichage Full HD via l’interface HMDI et grâce à la puce graphique dont il est équipé, il supporte par ailleurs la plupart des formats vidéos même les plus gourmands car il intègre un moteur PureVideo HD. Blu-ray et TNT HD peuvent donc être décodés sans aucun problème, l’ION permet même de s’amuser à des jeux vidéo pas très gourmands.

ION Next-Generation, tout ce qu’il faut savoir

ION propose actuellement un nouveau Nettop connu sous le nom d’ION Next-Generation. Une nouvelle génération basée en effet sur une technologie particulièrement remarquable, son nettop n’intègre plus un Chipset, il est plutôt équipé d’un simple circuit graphique. Ce nouveau procédé est embarqué dans l’Intel Atom Pineview mais malheureusement, il n’apporte pas grand-chose en termes de performance. En effet, côté multimédia, on se demande si l’ancienne version de l’ION n’est pas encore plus développée.

La marque Asus et ses dérivés

En matière de Nettop, Asus est également une référence. La plupart de ses machines intègrent le processeur Intel Atom. Fiables dans l’ensemble, ses produits comme l’Asus EeeBox PC EB1501P et l’Asus EeeBox Pc EB1012P sont équipés d’une connectique très étendue. Egalement très élégants, ils sont pré-montés et fonctionnent sous un silence quasi remarquable.

Shuttle XS35GT, une génération numérique développée

Les produits de Shuttle possèdent également une bonne réputation sur le marché. La plupart ne sont pas dotées de ventilateur de refroidissement et ils sont fournis sans disque dur et sans lecteur DVD. Ayant comme processeur l’Intel Atom, les utilisateurs auront tout simplement l’embarras du choix.

En guise de conclusion, on pourra donc dire que le Nettop est certainement la nouvelle révolution numérique. Malgré une utilisation limitée, il est tout de même une meilleure alternative aux lecteurs numériques. Egalement idéal pour tout ce qui est en rapport à la bureautique, si vous comptez en acquérir, il vous est recommandé de faire un petit comparatif des prix afin de l’obtenir au tarif le plus.