Accueil

Le nouveau LG Prada 3

 

Après Samsung et son Galaxy Ace by Hugo Boss, c’est au tour de LG et Prada de bosser ensemble sur leur troisième smartphone. LG s’associe de nouveau avec le grand couturier Prada et met à la disposition des consommateurs le "Prada Phone by LG" depuis Janvier 2012. Un smartphone Androïde haut de gamme, classe et stylé. Comme son nom l’indique, le nouveau LG Phone Prada 3.0  est le troisième modèle issu de la collaboration entre le constructeur coréen et le grand couturier italien. Leur objectif  est d’offrir des élégants smartphone associant style et fonctionnalités. Avec le Prada 3, LG veut satisfaire aussi bien les  hommes que les femmes, les « flashions addicts » ou tout du moins les passionnés de produits  haut de gamme.

A la découverte du produit

Le LG Prada 3 est  habillé d’un manteau de cuir de couleur  noire classique, il semble assez délicat et simple avec seulement 8,5 mm d’épaisseur.
Comme toujours pour cette gamme de produit, le design est le fruit d'une collaboration étroite entre LG et Prada. Ce smartphone présente des lignes minimalistes. On reprend bien sûr le logo Prada juste au-dessus de l'écran, ainsi que sur le dos de l'appareil. La représentation générale, avec les bords carrés et l’ornement qui remonte un peu sur la face avant, n'est pas sans faire penser à celui du Lumia 800 de Nokia.

 L’arrière de l'appareil propose  un motif dit Saffiano signé Prada, en concordance avec le boîtier dans lequel il est livré. Si l’effigie de ce motif est très réussie, on note cependant  que LG n'a utilisé que du plastique pour l'ensemble de l’emballage. Le plastique en question n'est pas de mauvaise qualité, loin s'en faut. Néanmoins, ce n'est pas l'idée que les consommateurs attendent d'un produit développé en partenariat avec l’empreinte du monde du luxe. De plus, les plastiques étant basiques, la prise en main est correcte, mais loin d'être légendaire.

        

Le Prada 3 dispose d'un chipset double cœur TI OMAP harmonieux à 1GHz. S'il ne s'agit pas de la plateforme double processeur la plus performante du moment, elle semble toutefois largement importante pour faire exactement fonctionner le smartphone. Surtout que LG n'a pas oublié de propulser ce processeur de 1 Go de mémoire vive. Le constructeur garantit même que cette mémoire est agencée en 2 x 512 Mo, ce qui lui permettrait d'être plus rapide. On  peut en revanche attester que l'ensemble du système est fluide et réactif. Dans l'interface, on note même que le geste de pincement qui fait apparaître une vue d'ensemble des bureaux est enfin fluide et sans à-coups.


Il est intéressant de constater que LG a favorisé une  représentation minimaliste plus loin que le discours marketing ou le design de l'appareil. L'interface utilisateur du Prada 3 est elle aussi emprunt des mêmes codes épurés. Toute en noir et en blanc, elle se marie à merveille au look du smartphone et l'ensemble un air classieux. Toutefois, Google étant intraitable sur l'aspect des icônes de ses applications, ces dernières conservent leurs couleurs de base, ce qui jure un peu avec l'harmonie du reste. Même chose pour les nouvelles applications qu’on peut télécharger. Mais cette image au tableau ne brise pas le charme.

Il est à noter que l'interface en question n'est qu'une customisation de l'interface habituelle Optimus UI que l'on retrouve dans les autres Smartphones LG. Elle est ici présente dans sa version 3.0. L'utilisateur peut s'il le veut retourner à la version coutumière pleine de couleurs.

La dalle est sertie dans un châssis à l'aspect métallique brillant du plus bel effet. Aucun bouton ne dépasse de ce dernier. La prise mini-jack, la touche photo et le bouton ON-OFF sont semblables est espacé aussi régulièrement que les boutons d'une chemise.       
Leur fonction n'est pas flagrante parce qu’il n’y a pas d'indications ou d'icônes dessinées ou gravées et ils passeraient presque pour de simples ornements. Le micro-port USB est protégé par un cache coulissant. On peut en déduire que Prada 3 propose  en l'espèce un bel objet. Après un examen plus attentif, l'électronique n'a pas été négligée. Le LG Prada 3 incorpore une puce NFC pour envoyer ou recevoir des données tels que les contacts, images et à très courte distance comme pour remplacer l'archaïque infrarouge.

Quand le monde de la technologie et de la mode s’unissent, ça donne des objets plutôt élégants, alliant à la fois design et High-tech.

 

Caractéristiques techniques

Le nouveau Smartphone androïde  Prada 3 propose un nouvel écran NOVA IPS LCD de 4.3 pouces d’une résolution de 480 par 800 pixels avec une luminosité de l’ordre de 800nit. Le constructeur lui a doté d’un processeur double cœur TI OMAP4430 cadencé à 1GHz, et d’une puce graphique PowerVR SGX540 et 1 Go de mémoire RAM. Il possède aussi une caméra frontale de 1.3 méga pixels et un appareil photo dorsale de 8 méga pixels avec un flash avec 8 Go de mémoire interne  et extensible via carte SD.  

Cet appareil photo a  la capacité de prendre des photos en 3264 x 2448 pixels, et en même temps une  vidéo en Full HD de 1080pixels  à 30 images par secondes. LG a pris la bonne habitude de permettre à ses modèles haut de gamme de lire les formats et codecs vidéos les plus populaires. Lors des tests effectués sur le smartphone Prada 3, on a pu constater que son rendu est irréprochable même pour les clichés capturés à contre jour. En déduction, c’est une véritable performance pour un téléphone portable.

Cadencé par un processeur d'1Ghz sous OS Androïde Gingerbread 2.3, le téléphone se veut haut de gamme et complet au niveau des fonctions que l'on peut attendre d'un Web phone. GPS, Bluetooth 3.0, WIFI et 3G+. Le Prada est une bête de compétition d'un point de vue connectivité. Enfin comme tous les Web phones haut de gamme du marché le Prada 3 intègre le DLNA pour l'échange de fichiers en WIFI direct grâce à son application LG Smartshare. Mais LG en rajoute dans la catégorie connectivité avec une prise HDMI/MHL pour le raccordement à une Télé équipée ou un PC.

Les jeux tournent bien avec le processeur dual-core 1Ghz signé Texas Instruments. Outre les 8 Go de mémoire interne, un emplacement de micro SD est disponible sans pour autant enlever la batterie. Avec le Wifi activé en permanence et quelques communications, le LG Prada dépasse difficilement la journée d'utilisation.

Dans un premier temps, le Prada 3.0 évolue sous Androïde version 2.3.7. Mais un passage vers Androïde 4 dans les prochains mois a d’ores et déjà été confirmé  récemment par LG.

Disponibilité du produit et inconvénient

Lors de la présentation de LG Prada 3, le constructeur coréen a révélé à cette occasion que se sera l’opérateur mobile ORANGE qui aura l’exclusivité de la commercialisation du smartphone jusqu’au fin Février. Et également disponible sur la boutique en ligne de l’opérateur.

Seule déception du LG Prada 3 c'est qu'il ne bénéficie pas d'applications opérateur, comme c'est le cas chez Orange. Ainsi pas de Orange Maps embarqué, ni de lecteur TV ou encore de messagerie visuelle. Un manque malgré tout important qui peut être impactant au moment de choisir son téléphone vis à vis de ses concurrents.

La qualité de fabrication n'est certes pas à la hauteur de l'association avec une marque de l'univers du luxe, mais l'ensemble reste assez réussi pour un smartphone « classique ». Et comme il est vendu plus ou moins au même prix qu'un Galaxy S2, il n'y a pas de quoi lui en tenir rigueur.

Ensuite, les photos prises et vidéos capturés sur le smartphone présente une petite lacune puisque les images capturées ne peuvent pas être exportées sur un grand écran pour les examiner attentivement.

Autres inconvénients, la LG Prada 3 ne présente pas de révolution technologique sous le capot. Elle  propose une interface minimaliste, une faible résolution faible par rapport à la taille de l’écran, une autonomie moyenne et l’androïde est d’une capacité 2.3.

Néanmoins, les finitions de l’appareil sont très soignées et la smartphone possède une puissance assez suffisante pour la plupart  des applications et jeux.

        
 

Bref, pour adopter le LG Prada 3 il faut être avant tout fan du couturier, de la customisation proposée par Prada, pour le reste, cela reste un bon Webphone à grand écran tactile. Ses principaux concurrents sont le Nokia Lumia 800, le Samsung Galaxy S2 ou encore le Blackberry Bold 9900.

Après ces quelques informations positives et négatives, j’espère que vous serez séduit par cette nouvelle gamme de téléphone de LG avec lequel  le constructeur coréen s’est associé avec Prada pour sa réalisation. Il est à noter que  le LG Prada 3.0 est déjà disponible sur le marché mondial depuis le début de l’année 2012. Alors, qu’attendez-vous pour s’en procurer ?