Accueil

le nouveau téléphone Sony Xperia S

Sony décide finalement de se lancer dans le marché des Smartphones en commercialisant le Sony Xperia S.  Un marché qui pourrait pourtant être qualifié de saturé, la firme suédo-japonaise mise tout sur le côté multimédia. L’entreprise tente ainsi de reconquérir le grand public par ce que l’on pourrait qualifier d’un photophone car le premier Xperia Arc sorti il y a de cela 6 mois n’a pas connu un réel succès. Smartphone fonctionnant sous Android, la sortie est prévue à la fin du mois de mars ou pour le début de ce mois d’Avril. Le tarif exact n’a pas encore été révélé, à ce qu’il parait le montant du Xperia S serait de 499 euros. Embarquant une technologie high-tech, on se demande tout de même si le nouvel appareil de Sony pourra tenir la route face à des Smartphones de plus en plus améliorés. L’article est ainsi mis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau téléphone Sony Xperia S.

Xperia S : le premier Smartphone de Sony

L’histoire de longue date entre Sony-Ericsson a finalement pris fin. Goodbye Ericsson, maintenant place à Sony tout court. Une première percée dans le monde des Smartphones, son produit portera le nom de Xperia S. Le projet était prévu pour Sony-Ericcson, finalement il sort en portant la marque de Sony tout court. La firme japonaise est ainsi en train de faire son grand pas, reste à savoir si l’appareil sera à la hauteur des attentes du public.

Premières impressions sur le téléphone Sony Xperia S

Vue d’ensemble, Xperia S de Sony attire tout simplement. Doté d’un capteur HD et d’un écran particulièrement remarquables, le téléphone semble regrouper les caractéristiques essentielles afin de faire face à la concurrence. Elégance et puissance ont été combinées pour séduire rapidement les utilisateurs. Avec un écran de 4,3 pouces et une capacité de stockage de 16 Go, le monstre de Sony cache un capteur de 12 mégapixels. Grâce à cette technologie embarquée, des prises vidéo en HD sont possibles et l’appareil peut également prendre la forme d’une webcam grâce à sa façade qui en est équipée et qui est de 2 mégapixels. Ses potentiels sont assez convaincants, Xperia de Sony pourra également jouir de la mise à jour vers Android 4.

Téléphone Xperia S et son esthétisme

Xperia S lors de sa première présentation durant le MWC 2011 a tout simplement attiré les projecteurs. Dans un style totalement simple mais élégant, le Smartphone semble peser lourd à la vision mais ne pèse que 144 grammes une fois sur la balance. Un atout considérable par rapport aux autres téléphones en concurrence à marque, Sony Xperia S compte parmi les appareils de communication Android facilement transportable tout en ayant une taille considérable. Toujours moulé dans du plastique, le produit de Sony ressemble partiellement à la gamme HTC. Avec son écran de 4,3 pouces, Xperia S est tout plat avec une forme quasi rectangulaire.

Très fine également, sa dimension repose sur 6,4 cm de large et 12,8 cm de long. Quelques gaspillages ont tout de même été constatés, on remarquera en effet des bords assez larges notamment au niveau du bas de téléphone avec 1 centimètre de longueur. Proposé dans une robe toute noire, les touches sont très discrètes, ce qui le rend encore plus attrayant. Dans l’ensemble, la finition est donc impeccable, rien à dire de plus sur ce point.

Sony Xperia S : un produit ancré sur le multimédia

Une fois Xperia S mis en marche, la première chose qui pourra vous attirer en premier lieu sera certainement la beauté de son écran. Sony semble avoir misé tous ses jetons sur ce point qui l’avantage tout de même par rapport aux autres produits du marché. Plus fort que l’iPhone 4S équipé de son écran Retina, sa résolution est de 1280 x 720 pixels et notons que sa densité de pixel est très élevée avec 342 ppi contre seulement 326 ppi pour le produit d’Apple. Un affichage haut de gamme, Xperia S bénéficie d’un traitement Bravia qui lui permet de fournir des couleurs attrayantes. Côté photo, les résultats sont encore plus impressionnants même si la technologie utilisée est le capteur Xemor R rétro éclairé employé également sur l’iPhone 4S.

Si le rendu est si satisfaisant, c’est parce que le capteur du Sony Xperia S est de 12 mégapixels contre 8 mégapixels pour l’iPhone. On se demande parfois si ce n’est pas plus un photophone qu’un Smartphone. Des clichés tout à fait corrects, pour un téléphone il va au-delà de tous les autres produits. Toujours en comparaison avec l’iPhone 4S, les images qui en résultent sont encore plus satisfaisantes en cas de faible éclairage.

Sur le plan vidéo, Sony Xperia S n’a pas encore atteint la perfection, on notera une capture vidéo de 1080p avec quelques bruits de fond ainsi que quelques parties qui saccadent.

Sony Xperia S et Android

Xperia S, c’est donc un Smartphone équipé d’un écran high-tech qui ne pourrait être critiqué que positivement. Côté capteur, il devance également les autres téléphones et au niveau haut-parleur, la puissance sonore est au rendez-vous et la qualité est également irréprochable. En vente dans les magasins à partir de la fin du mois de mars, Xperia S fonctionnera sous Android Gingerbread. En second trimestre, l’appareil pourra également bénéficier de la mise à jour vers Android 4 ICS. Sur ce point, malheureusement Sony Xperia S est déjà devancé car les terminaux concurrents présents lors du MWC sont particulièrement plus boostés étant donné qu’ils intègrent déjà le dernier Android.

Pour se consoler, Xperia S est animé malgré tout d’un double cœur qui fonctionne à merveille. Equipé d’un Qualcomm MSM8260 cadencé à 1,5 Ghz avec 1 Go de Ram, l’appareil réagit avec beaucoup de fluidité même pour la lecture des vidéos en Full HD.

Pour ce qui est de la connectivité, la présence de la sortie microHDMI et la présence du NFC lui permettent de gagner un point de plus. L’exploitation du NFC se fera par ailleurs à partir de SmartTag ou des vignettes. Grand dommage, avec un capteur numérique pareil dévoué uniquement au multimédia, l’appareil ne possède pas de slot d’accueil de carte SD. Il faudra donc se contenter de la capacité interne qui est tout de même assez large avec 32 Go.

Sony Xperia S et la navigation Web

Avec son écran AMOLED, Xperia S devrait avoir tous les atouts pour plaire mais hélas, quelques inconvénients ont été constatés. Avec sa mémoire interne de 32 Go, le stockage ne pose pas vraiment grand problème. Cependant, côté navigation web, les opérations effectuées sur l’appareil trainent dans l’ensemble, pour ainsi dire que la fluidité n’est pas au rendez-vous. En comparaison à l’iPhone 4S ou encore au Galaxy SII, Xperia S atterrit à la troisième position. La cause probable, l’écran Full HD n’est pas facilement géré par la puce graphique. Malgré tout, on pourra toujours dire que Sony est en train de faire un grand pas et son entrée en matière de Smartphone n’est point décevant.

Sony Xperia S, la saisie facilitée

Grâce à la présence de son large écran de 4,3 pouces, les problèmes de saisie sont finalement bannis. En effet, elle est particulièrement facilitée même en format portrait. Tout de même, si vous souhaitez envoyer vos textos le plus rapidement possible, il vous est recommandé de passer en mode paysage.

D’autre part, l’existence de la saisie prédictive vous facilite la tache car les mots sont présentés  au fur et à mesure de la rédaction. Cela vous permettra de minimiser les fautes ainsi que de gagner en rapidité.

Sony Xperia S et le côté vidéo

Du côté appareil photo, rien à dire sur le Sony Xperia S étant donné qu’il est équipé d’un capteur de 12 mégapixels. Cependant, les captures vidéo ne sont pas vraisemblablement satisfaisantes. En effet, la stabilité est reprochable en dépit d’une technologie super baraquée. Pour ce qui est des équipements, les options proposées sur l’Arc S comme la Caméra 3D ainsi que la fonction FM sont toujours disponibles. Notons par ailleurs que le lecteur vidéo du téléphone est tout à fait capable de lire les formats MKV et Xvid.

En guise de conclusion, pour un premier Smartphone, les résultats offerts sont tout à fait considérables. Avec son processeur double cœur et son côté multimédia tout à fait aguichant, il a tout pour plaire et cela malgré quelques imperfections constatées notamment au niveau de la capture vidéo ainsi que de la navigation web. Son écran haute définition plus large que celui du l’iPhone 4S est un atout particulièrement attrayant du produit. D’autre part, Ice Cream Sandwich ne sera disponible que l’été prochain.