Accueil

Legos : une histoire de longue date

On connaît tous les jeux de Lego ; incontournables pour amuser les plus jeunes, passe-temps efficace pour les préadolescents, travail de créativité pour les adolescents mais encore, indispensable lors des week-ends en famille. Alors, si vous aimez les Lego et que vous voulez faire plaisir à vos enfants, informez-vous pour vous donner une bonne raison d’acheter des briques de Lego. Découvrez le monde du Lego en quelques lignes et poursuivez votre lecture.

 

 

 

 

Le Lego à travers le siècle dernier 

Depuis sa création (dans la première partie du XXème siècle), le Lego fait fureur. Les jolies couleurs : rouge, jaune, bleu, noir, blanc, vert, gris et rose mais également les formes arrondies ou à angle carré ; ne cessaient pas d’attirer grands et petits. De plus, faciles à manipuler et modulables, les briques Lego sont devenues le terrain d’entente entre enfance et vie d’adulte. «Groupe LEGO» a donc toujours fait de son mieux pour satisfaire le maximum de clientèle. Les productions de l’entreprise se sont diversifiées petit à petit afin de permettre à chaque tranche  d’âge d’avoir le jeu qui convient réellement, et ce jusqu’à nos jours.

Grand travailleur et bien appliqué dans le monde de la menuiserie, le danois Ole Kirk Christiansen tenait un atelier et fournissait des mobiliers en bois aux fermiers des villages voisins en 1916. Avec son équipe d’apprentis il se lançait également dans la construction immobilière. Après huit ans d’activité, un incendie ménager a dévasté la menuiserie de Christiansen. L’homme ne s’était pas laissé abattre et a voulu faire renaître un phœnix encore plus puissant de ces cendres là. Mais l’incendie a totalement affecté tout le local et le père des jeux de Lego se trouva donc obligé de réduire ses dépenses. Pour ce faire, il a commencé par présenter des  modèles réduits de ses productions, et de fil en aiguille il poursuivit ses inspirations de menuisier et inventa des jouets en bois. Cependant, vers 1930 Christiansen préféra plutôt l’idée des jouets en plastique et il réalisa ainsi des jouets modulaires en plastique. Dix ans plus tard, Lego est né avec une forme très primaire. Les briques étaient creuses à l’époque et le système de verrouillage n’était pas bien solide. De plus, les jouets en plastique étaient plus ou moins boycottés par la clientèle. Christiansen ne s’est jamais détourné de sa création et aidé de son fils il a cherché à améliorer les briques de Lego.  

Au cours du XXème siècle, le jouet a pourtant connu un succès remarquable. Les jeux de Lego ont figuré parmi les innovations marquantes du monde ludique en 1959 avec la division Futura. De nouvelles pièces ont été introduites dans l’ensemble des boîtes et barils de Lego. Parmi ces pièces, on a surtout distingué les roues produites en 1963, les personnages en 1974, les engrenages, les dents, les leviers et les axes en 1975, les pièces spatiales en 1979. Toutes ces pièces ont créé de nouveaux horizons aux joueurs de tout âge qui se sont amusés à fabriquer des objets roulants et volants. Plus original encore, Lego lança l’ensemble ferroviaire motorisé en 1966. Deux ans après le grand succès du train Lego, les concepteurs ne se sont pas arrêtés et ont fait construire un parc dédié au Lego à Billund ; le « Legoland ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lego de la fin du XXème siècle et celui du XXIème siècle 

Dans les années 90 une grande évolution est survenue au sein de l’entreprise mère de Lego. Des voitures de course en Lego brique, un château de 4,45 m 5,22 m, une voie ferrée de 545 m de longueur ainsi que trois locomotives ; que du vrai et du géant dans l’univers Lego. Entre temps les polémiques racistes furent nourries autour de la production des minifigs à peau brune.  Mais le jeu a eu raison des accusateurs et les amateurs de Lego ont su défendre leur terrain. En outre, dans le but d’aider les scientifiques dans le domaine de la robotique, Lego entra encore en scène et lança le kit Lego Mindstorms. En assemblant des pièces de Lego, les scientifiques ont donc pu créer une intelligence artificielle pas chère. Sinon, au début du XXIème le Lego a encore surpassé ses capacités ludiques avec le lancement de la gamme Bionicle et de la gamme Ninjago. Le Bionicle est une boîte de Lego Brique contenant des pièces destinées à la création de personnages futuristes et le Ninjago est la gamme pour les personnages de ninjas etc. La création des jeux vidéo Lego à l’exemple du fameux Lego Indiana Jones a également marqué le Lego du XXIème siècle.

Pourquoi jouer au Lego 

Cela semble un peu bête de penser à toute une famille réunie devant des jeux de briques, toutefois, c’est un moyen évident de développer l’esprit d’équipe ainsi que de favoriser la communication entre grands et petits, parents et enfants. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer les formes plutôt enfantines de ces briques aux milles coloris, ce qui compte c’est de prendre tout son temps, rester avec sa petite famille et bien s’amuser. D’ailleurs, le concepteur de ce jeu de construction très original, a choisi le nom du jeu en question suivant l’assemblage des mots danois leg godt qui voudraient dire « joue bien ». Rappelons-nous également que le Lego est très prisé par les pédagogues dans le cadre de l’éveil de la créativité d’un enfant. En effet, les couleurs et les formes aident l’enfant à reconnaître le monde qui l’entoure et à reproduire à son tour une image de ce qu’il voit.

Section enfants 

Lego Duplo, l’incontournable marque pour les petits de 18 mois à 5 ans serait une base des nouvelles innovations de Lego. Cependant, les briques de Lego Duplo sont conçues conformément à la morphologie des petits bambins. Les briques sont bien compactes pour que l’enfant puisse les saisir sans les faire glisser, leurs couleurs sont très vives et très pétillantes pour attirer l’attention du petit joueur, sinon, elles ne présentent aucune petite pièce susceptible d’être avalée par l’enfant.

Le Lego au féminin

Dans les années 70, Lego a découvert un moyen très simple pour éradiquer le préjugé entre genre. Associe-t-on souvent les histoires de construction aux hommes. Toutefois, pour permettre au genre féminin de prendre plaisir dans le monde de la construction, Lego Groupe lança sur le marché les meubles et les maisons de poupées modulables. Jusqu’à aujourd’hui on retrouve encore les paquets de Lego pour petite fille qui sont spécifiés dans les différentes sections ménagère ou encore les chaises et les tables Lego qui sont faciles à monter et à démonter pour les femmes solitaires.

Le Lego au masculin 

Pour les petits casses cou, Lego Groupe ne manque pas d’idée et a mis sur le marché des jouets typiquement masculin tels que les petites voitures, les trains, les bateaux et les personnages de fiction. Mais encore, les jeux vidéos Lego tels que Lego Indiana Jones, Lego Pirates, Lego Star Wars et Lego Harry Potter ; font vraiment un tabac auprès des joueurs inconditionnels que ça soit sur une console de PS, de Nitendo ou autre mais également sur PC.

Le Lego pour tous

Toutefois, le monde de ces jolies briques en couleur n’est pas limité. On retrouve le Lego dans l’art, dans les projets technologiques, dans l’architecture et dans bien d’autres domaines. Côté médiatique, le Lego fait également ses preuves et ce avec la participation des intellos de la planète. Vers la fin de l’année 2011, le site de daily geek show a fait parler un album via Lego. Les grosses têtes ont donc rassemblés les faits marquants de l’année et ont fait une reproduction de ces évènements avec des pièces de Lego. On y retrouve le mariage le plus touchant d’Angleterre, une petite partie des crises de Lybie et avec la manifestation des anti-Kadhafi,  un sapin de Noël en Lego géant et  bien d’autres faits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté architecture et art, on ne peut pas oublier l’évènement Dispatchwork. Cette petite tendance à retaper les immeubles, les murs, les escaliers, les parcs, bref dirait-on toutes les places rongées de la ville. L’idée est venue d’Allemagne avec un artiste plasticien qui s’est amusé à apporter sa mallette de Lego Brique durant ses voyages en Europe et aux Etats Unis d’Amérique. Jan Vormann est donc le pionnier des graffitis en Lego. Et partout où il passe des couleurs apparaissent sur les murs cassés. Actuellement, on commence à adopter cette forme d’art un peu partout dans le monde.

Conclusion

La passion pour ces briques de Lego peuvent commencer dès la petite enfance pour ne plus se terminer. Le Lego est donc plus qu’un simple jouet ; il peut accompagner la même personne pendant toute une vie. Vous pouvez à votre tour choisir un terrain ou un thème et assembler vos briques de Lego. Suivez les traces artistiques du Dispatchwork, adoptez la tendance des objets Lego, plongez dans les aventures virtuelles de Lego, appuyez vos recherches scientifiques en utilisant le système Mindstorms. Bref, on ne s’ennuie jamais dans le monde du Lego et on attend toujours les nouveautés pour cette année 2012.