Accueil

Les meilleurs films Disney

Tout comme les autres activités relatives aux loisirs, les films offrent des distractions. En effet, ils permettent d’éviter les stress. Quant aux enfants, ils leurs aident à épanouir leur connaissance, à part leur aspect décontractant. Ainsi, le public se précipite à l’achat des nouveaux films en vogue, de nos jours. Toutefois, certains d’entre les films qui ont été montés il y a longtemps ne sont pas en désuétude. Bon nombre d’entre ces derniers arrivent toujours à capter l’attention des fans jusqu’à présent. Les films Disney figurent parmi eux. D’où, il n’est pas facile de savoir les meilleurs films Disney. Avant d’en acheter ou de les contempler dans une salle de cinéma, il est nécessaire de savoir les films attirant la plupart du public. Dans l’objectif d’aider toutes personnes qui s’intéressent aux films Disney, certains sites Internet spécialisés effectuent une liste mettant en scène les films préférés des internautes.

 

 


A propos de Walt Disney Home Entertainment
Walt Disney Home Entertainment est une société consacrée à la distribution de film. Anciennement appelé Walt Disney Home Vidéo, la société a vu le jour en 1980 sous l’initiative de la Walt Disney Company. En juin 1981, Disney a mis à disposition du public son premier dessin animé baptisé « Dumbo » uniquement en location. Puis en octobre deux autres dessins animés ont vu le jour notamment « Les Aventures de Winnie l’ourson » et « Alice au Pays des Merveilles ». C’est en 1983 que Disney a décidé de lancer la collection « Walt Disney Cartoon Classics » avec des courts métrages. « Pinocchio » s’est apparu en vidéo en juillet 1985.

Dans le commerce, on distingue plusieurs formes d’éditions des films Disney. On peut citer, comme exemple, les Editions simples comprenant le film et quelques bonus sur un même DVD, les Editions collectors incluant le film et plusieurs bonus sur 2 DVD, les Editions Prestiges prenant la forme d’un coffret avec le DVD du film et un livre tel « La belle au Bois Dormant », « Rox et Rouky » et « Robin des Bois ». On distingue également les Editions Exclusives désignant les films déjà sortis en DVD mais qui réapparaissent en DVD avec quelques bonus et une restauration d’image et les Editions Musicales Exclusives en un seul DVD comprenant le film et le karaoké des chansons du film. En ce qui concerne les collections à venir, « La belle et le Clochard » est attendue pour le printemps 2012. Tandis que « Cendrillon » sera disponible en Automne. D’après tout, nombreux sont les types de films proposés sous la marque Disney. Cela entraîne l’ambiguïté au niveau du choix des meilleurs films Disney. Afin de choisir les films préférés, il est nécessaire de savoir toutes les sortes de films disponibles chez Walt Disney Home Entertainment.

 



Les différentes sortes de films Disney
De manière générale, les films Disney peuvent être classés en cinq catégories. Premièrement, il y a les films d’animation avec des images animées produits par les studios Walt Disney Animation ou par les studios Pixar. Parmi eux sont Blanche Neige et les Sept Nains de 1938, Pinocchio de 1946, Fanatasia de 1946, Bambi de 1947, La Boîte à musique de 1949, Le Crapaud et le Maître d’école de 1949, Coquin de printemps de 1950, Cendrillon de 1950, Alice au Pays des Merveilles de 1951, Peter Pan de 1953 et La Belle et le Clochard de 1955. Deuxièmement, on distingue les films en prise de vues réelles relatant les scènes d’action « live » qui sont sortis au cinéma. A titre d’exemple, on peut citer Victoire dans les airs de 1943, Mélodie du sud de 1946, Saludos Amigos de 1947, Le Dragon récalcitrant de 1947, Danny le petit mouton noir de 1948, Mélodie cocktail de 1951, Mary Poppins de 1964, L’Apprentie sorcière de 1971, Alice au Pays des Merveilles de 2010, L’Apprenti Sorcier de 2010 et Tron : L’héritage de 2011. Troisièmement, les films sortis directement en vidéo font partie des films Disney. On distingue Le retour de Jafar de 1994, Alladin et le Roi des voleurs de 1996, Winnie l’ourson 2 : le grand voyage de 1997, La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté de 1997, Le Monde magique de la Belle et la Bête de 1998, Winnie l’Ourson – Drôle de fantôme de 2000 et La Belle et le Clochard 2 : l’appel de la rue de 2001. Quatrièmement, il y a les films Disney Nature qui sont sortis directement en vidéo ou au cinéma sous l’emblème Disney Nature. Ce sont Les Ailes Pourpres : le mystère des flamants de 2008, Pollen de 2011 et Chimpanzés qui seront disponibles en 2013. Et, cinquièmement, on y trouve les courts-métrages : Jour Nuit de 2010, La Ballade de Nessie de 2011, Vacances à Hawaii de 2011 et La Luna de 2012.

Les meilleurs films Disney selon les internautes
Sachant qu’il existe nombres de films Disney, il est impossible de définir seul les meilleurs. Ainsi, le classement doit se baser sur les avis des fans. D’après les avis des internautes, 20 films ont été sélectionnés comme Best of Disney. Ce sont successivement : Bambi, Fantasia, Tarzan, Alice au pays des merveilles, Alladin, Frère des ours, La ferme se rebelle, Rox et Rouky, Le monde de Nemo, Monstres & Cie, Le Roi Lion, Blanche Neige et les sept Nains, 1001 pattes, Mulan, La Belle et le Clochard, Hercule, Les Aristochats, Ponahontas une légende indienne, Dumbo et Le livre de la jungle. Notons que ce classement a été effectué suivant les préférences du public. Il est donc indéniable que ces films sont les plus appréciés du public.
 

 


Les meilleurs films Disney d’après d’autres études
Comme chacun à son goût, les meilleurs films Disney varient d’une personne à une autre. A cet effet, les tops de films dépendent de chaque société ou site opérant au classement. Dans certains cas, les films se trouvant aux Top sont les mêmes mais la différence se trouve au niveau du rang de chaque film. Quelquefois, au premier rang s’affiche La Belle et la Bête de 1991 suivi par Le Livre de la Jungle (1967), Le Roi Lion de 1994, Blanche-Neige et les 7 nains de 1937, Aladdin de 1992, Pinocchio (1940), Alice au pays des Merveilles (1951), Dumbo de 1941 et Peter Pan de 1953. Au dixième rang se trouve Bambi de 1942 puis, Les Aristochats (1970), Les 101 dalmatiens de 1961, La Belle et le Clochard de 1955, Cendrillon de 1950, La Petite Sirène de 1989, Pocahontas (1995), Robin des Bois (1974), Rox et Rouky de 1981 et Bernard et Blanca au pays des kangourous (1990). La liste est clôturée par La belle au Bois Dormant qui occupe la vingtième place.

10 meilleurs films Disney
Les dix tops de films Disney suivants sont les fruits des critiques presses et les préférés des internautes. On a remarqué que Le Roi Lion (1994) s’affiche à la tête de liste. Ce filme est suivi par La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992), Blanche-Neige et les sept nains (1937), Les 101 Dalmatiens (1961). Dans ce classement Le Livre de la jungle (1967) a gagné la sixième place avant Alice au pays des merveilles (1951), La Belle et le Clochard (1955) et La Petite Sirène (1989). Et, Pinocchio (1940) vient clôturée la liste.

 


Les Chefs-d’œuvres : meilleurs films Disney
Les Chefs-d’œuvres s’agissent des films conçus en Editions Collectors très soignées. Ils sont apparus en deux DVD comportant des grands films Disney disponibles à partir de 2001, avec plusieurs bonus. Chaque année, Disney procédait à l’édition d’un nouveau film Collector vers la fin d’octobre dont le premier était Blanche-Neige et les sept nains en 2001. A partir de 2005, deux films Collector devaient être produits au printemps et en automne. Ils sont mis en vente durant seulement quelques mois afin de stimuler l’attention du public. La réapparition des films s’est faite tous les sept années.

Au début, les meilleurs films Disney comptaient dix. A part Blanche Neige et les Sept Nains, on distingue Bambi, Cendrillon, La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion. Plus tard, on a procédé à la modification de la liste ; et, Aladdin a été supprimée suite aux chutes de ventes du DVD. Toutefois, d’autres nouveautés viennent ajouter les films éditions Collector notamment Pinocchio, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant et Fantasia.

Bref, les listes mettant en scène les meilleurs films Disney ne sont que des exemples de classement. Elles sont obtenues à partir des avis des internautes. Il est donc inéluctable que les films classés parmi les tops 10 ou tops 20 figurent parmi les plus préférés de la plupart des internautes. En revanche, il est à remarquer que chacun a ses préférences. A cet effet, chacun est libre de faire le classement des meilleurs films selon ses propres critères.