Accueil

Nokia N9

Face à l’intensité de la concurrence imposée dans le monde de la téléphonie mobile, Nokia se doit de suivre le rythme du marathon et de proposer un nouveau produit afin de courir avec le peloton de tête. Cela ne se fait pas attendre, la firme lance le Nokia N9 qui est en fait son premier Smartphone. A notre grand étonnement, le N9 fonctionne sous MeeGo, un système qui pourtant ne convenait pas à la firme au tout début étant donné que l’entreprise ne voyait pas un avenir assuré dans cette collaboration. Un revirement tout à fait inattendu, Nokia N9 est déjà présent et dans l’ensemble il s’agit d’un Smartphone haut  de gamme qui sera très apprécié sur le marché. Découvrez ainsi toutes les spécificités du N9 de Nokia grâce à ce guide qui vous révèlera toutes les informations nécessaires.

Le Nokia N9, vue d’ensemble

Pour un début, on peut dire que Nokia frappe fort. Un Smartphone particulièrement original équipé d’un écran AMOLED de 3,9 pouces de 16 millions de couleurs, la résolution du N9 est de 854 x 480 pixels. Doté d’une technologie qui pourrait faire trembler la concurrence, le taux de contraste est si élevé qu’on a le sentiment que les icônes qui apparaissent à l’écran sont vivantes si on pourrait le dire. Avec une puce GPU PowerVR SGX530 et un processeur 1GHZ Cortex A8, le Nokia N9 possède l’un des moteurs les plus puissants parmi tous les Smartphones présents sur le marché. La capacité de stockage est par ailleurs variable suivant le modèle, vous aurez le choix entre 16 ou 64 Go avec une mémoire vive de 1 Go. Côté appareil photo et caméra, N9 intègre un 8 mégapixels avec un flash et une optique Carl Zeiss grand angle.

Les premières impressions sur le N9

Nokia veut certainement s’assurer de la réussite de son produit car le Nokia N9 a été conçu dans une finition irréprochable tout comme l’a été le N8. Splendide, éblouissant et très luxueux, on pourrait même dire qu’il s’agit probablement du plus beau téléphone jusqu’ici créé par la firme. Dans sa robe de type unibody, l’appareil ne contient aucun  bouton mis à part celui du démarrage et les boutons de volume. Oubliez donc la touche menu et notons que les connecteurs micro-USB et SIM disposent d’un mécanisme coulissant permettant de connecter plus simplement la prise afin d’éviter de briser l’embout. Face à l’imperfection de la réception réseau, Nokia a pris la décision d’apporter quelques modifications et le résultat semble être palpable. Dans son format 116x61x12 mm pour 135 g, son corps en polycarbonate donne une impression caoutchouteuse lorsqu’on touche l’appareil.

Le système d’exploitation de MeeGo

MeeGo dans son histoire avec Nokia n’a pas connu un réel succès précisément lors de la sortie des N900 et N910. Un manque de réussite confirmée par l’absence d’innovation et d’intuitivité, MeeGo corrige cette fois ci la mire et l’OS semble répondre aux attentes des utilisateurs. Chose tout à fait normale, le système d’exploitation semble être une copie directe de l’iOS et d’Android. En effet, le défilement des menus, des applications et des notifications se rapprochent un peu plus du système exploité par l’iPhone et le Samsung Galaxy. Pour déverrouiller l’écran, vous devez tout d’abord faire un glissement vers la droite et pour le passage d’une interface à l’autre, il  vous suffit de faire des balayages de droite à gauche, de haut en bas ou inversement.   

 
 

Par ailleurs, Twitter et Facebook ont été intégrés à l’intérieur de MeeGo, donc nul besoin d’une application divisée pour accéder à leurs fonctions. MeeGo propose également l’Ovi Store, elle vous permettra de faire des téléchargements d’application à tout instant.

MeeGo et ses applications

Le Nokia N9 propose de nombreuses applications qui lui sont déjà intégrées. Vous devrez passer un certain temps afin de tous les découvrir, mais dans l’ensemble ils sont plus qu’indispensables. Wi-Fi, Hotspot, Twitter, Facebook, Gof2, Real Golf, NFS Shift, navigation GPS, Skype, Angry Birds, Google talk, Musique, Galerie, Documents…, vous aurez tout simplement l’embarras du choix et vous pourrez également en télécharger autant que vous le voudriez. Malgré que l’Ovi Store qui deviendra bientôt  Nokia Store soit assez pauvre, plusieurs des applications de l’N900 sont déjà disponibles. Un petit inconvénient du Nokia N9, le plugin Flash n’est pas encore intégré au navigateur internet. Tout de même, son arrivée se fera dans peu de temps selon la firme, car il est plus qu’indispensable pour tout ce qui est navigation à partir d’un Smartphone.

Nokia N9 et le multimédia

Un point tout à fait remarquable du Nokia N9, le son Dolby de l’application vidéo est tout à fait surprenant pour un Smartphone. Par ailleurs, l’appareil supporte la plupart des formats photo, vidéo et audio à travers les applications les plus courantes. L’absence de la radio FM est tout de même un petit handicap de l’appareil, sinon la présence de Nokia Link qui est un outil de synchronisation de vidéos, photos et musique n’est pas encore totalement au point. Côté appareil et photo et caméra, il n’y a pas de commentaire possible étant donné que la griffe Carl Zeiss permet tout simplement d’avoir un résultat surprenant. Grâce à l’N9 de Nokia, vous pourrez réaliser des clichés hors du commun, dignes d’une carte postale. La vidéo se limite à 720 HD, mais les prises sont tout à fait convenables.

Nokia N9 et l’internet

Un Smartphone, ça ne sert pas qu’à communiquer, c’est surtout indispensable pour la connectivité. Le Nokia N9 n’a pas minimisé ce point car il est plutôt bien baraqué en termes de connectivité. Le navigateur web ressemble minutieusement au Safari d’iOS, l’affichage et le défilement des pages se font rapidement avec beaucoup de fluidité. Unique handicap, l’absence de Flash mais qui sera bientôt disponible selon la firme.

Ovi Cartes, une particularité du Nokia N9

Ovi Cartes, c’est certainement la révélation du Nokia N9. Une application unique à ce Smartphone qui pourra vous guider où que vous soyez, elle vous permettra de vous situer dans l’espace à tout moment donné. Vous aurez le choix entre deux modes à savoir l’application piétonne qui s’approche un peu de Google Maps et l’autre concept qui se décline pour la route. Côté application téléphone, elle vous donnera l’occasion d’avoir un plan détaillé de la ville par vue satellite, en relief ou en plan. Les points d’intérêt vous seront également donnés et l’appareil déterminera la durée de votre trajet si vous êtes à pied, si vous prenez un transport en commun ou si vous êtes en voiture. Le mode routier est par ailleurs présenté en format 3D et vous disposerez d’un mode nocturne et d’un mode économie d’énergie qui automatiquement mettra le système en veille si l’application n’est pas employée.

Nokia N9, une correction du passé

Nokia N9, si on peut le dire, c’est une petite correction des erreurs que la firme a effectué dans le passé. A vrai dire, l’histoire avec MeeGo aurait déjà du prendre fin depuis longtemps. Cependant, pour ne pas perdre la face, la firme a insisté dans cette collaboration avec Intel et elle s’avère payante. Avec toutes les applications intégrées au N9, c’est tout simplement un rattrapage par rapport à tout ce qui manquait à Symbian. En effet, le N9 est plus que désirable. Facile à utiliser, doté d’une autonomie dépassant la plupart de ses concurrents, des menus simplifiés, un système d’exploitation propre si on peut le dire, l’essentiel y est de quoi pas grand-chose à lui rapprocher. Le Nokia N9 marque ainsi un point de succès, à vrai dire il s’agit d’un Smartphone des temps modernes pratique à utiliser.

Découvrir le Nokia N9 dans toute sa splendeur

Nokia N9 est tout simplement synonyme de simplicité. Certes, il s’agit vraisemblablement d’un Smartphone, en tout cas sa manipulation se fait en quelques touchés. Par ailleurs, vous êtes en face de l’unique mobile tactile équipé d’un écran intégral et cela vous permet de réaliser rapidement toutes vos activités. Avec l’intégration des réseaux sociaux parmi les applications, vous serez à la une des actualités à tout moment donné. Grâce à son navigateur web réactif et rapide, la connexion sera pour vous un plaisir indéfini. Grâce au Nokia Maps, vous aurez un guide électronique qui emmènera à destination le plus tôt possible à partir de son calcul d’itinéraire et à son système de navigation compatible dans 90 pays. Appareil de pointe qui rehaussera certainement la notoriété de la marque, le N9 peut réellement concurrencer le monde d’Apple ainsi que de l’Androïd.

Espérons vous avoir donné l’essentiel à découvrir sur le Nokia N9, si vous comptez l’acheter, il vous est fortement recommandé de faire un petit comparatif des prix proposés étant donné qu’ils sont variables sur le marché. Normalement, la version 16 Go est proposée à 660 dollars et l’N9 ayant une capacité de 64 Go sera vendu à environ 749 dollars. Les tarifs dans les boutiques peuvent diminuer ou augmenter suivant les distributeurs exclusifs, à vous de voir le prix qui vous conviendra au mieux.