Accueil

Que prévoir avant l’arrivée de bébé ?

Plus que quelques mois et bébé sera parmi nous. Une arrivée qui devrait pourtant vous faire plaisir et créer le plus grand bonheur, vous paniquez et vous ne savez que faire. C’est clair, un soudain changement peut en effet tout basculer et normal si vous paniquez. Dans la plus pire des cas, la naissance d’un nouveau né peut même nous faire perdre les pédales. Cessez de vous angoisser, notre guide est à votre disposition afin de vous aider à accueillir au mieux l’enfant que vous chérirez avec beaucoup d’attention.  Chambre, prénom, pédiatre, vêtements, meubles pour enfant, doudous pour bébé, objets et décorations de la maison, il s’agit de toute une liste aussi prenez compte de toutes les informations qui vous seront données.

Le prénom du bébé, ne jamais l’oublier

N’attendez pas de choisir le prénom du bébé quelques jours avant sa naissance car vous risquerez de ne pas vous décider. Il est recommandé d’y penser plusieurs mois avant pour que vous et votre conjoint soyez entièrement d’accord. Si le sexe du bébé est connu d’avance, nul besoin de prévoir deux prénoms. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement préparer le prénom d’une petite fille et d’un petit garçon. N’oubliez pas qu’un prénom ne se remplace pas, faites par conséquent le bon choix. Pour vous aider, la tendance de la nouvelle année 2012 tourne un peu autour des prénoms du XIXème siècle à savoir Charlotte, Jules, Félix, Louise…

De nos jours, plusieurs parents optent également pour les prénoms dérivés comme Lili au lieu d’Elisabeth, Lou à la place de Louane, ou encore John dérivé de Johnny. Les prénoms étrangers sont toujours très appréciés, mais les prénoms italiens comme Lorenzo, Filipe, Enzo sont plus en vogues. Si vous aimez le monde people, alors il est certain que vous pourrez toujours puiser le prénom de votre futur bébé des nombreuses stars présentes sur le marché.

L’organisation d’un baby shower, toujours nécessaire

Il est temps pour vous de vous inspirer de la mode Outre-Atlantique. Pour cela, un mois avant la naissance du bébé, il est recommandé d’organiser un baby shower. La plupart des américaines le font et c’est le moment idéal pour recevoir beaucoup de cadeaux pour bébé. Il s’agit en fait d’une petite soirée entre femmes à l’image d’un enterrement de vie de jeune fille. Elle vous permettra d’obtenir différents conseils venant de vos copines qui ont déjà eu leur premier enfant. Une occasion pour jouer à des jeux, elles vous apprendront à changer des couches, à connaitre la date probable de l’arrivée de bébé, à évaluer votre tour de taille, essayer des plats pour nourrisson…. Pour la réussite de l’évènement, préparez un petit goûter pour ne pas vous ennuyer entre femmes.

Etre en contact avec un pédiatre avant la naissance de bébé

Lorsque bébé viendra au monde, il est certain que vos visites chez le pédiatre seront fréquentes. Normalement, vous devrez y passer au moins une fois tous les mois. Ceci étant, il vous sera nécessaire de choisir un bon pédiatre qui vous aidera tout au long de la croissance de votre nourrisson. Pour éviter les longs trajets, optez pour un cabinet pas trop loin de chez vous et lors du rendez-vous, essayez de connaitre toutes les informations nécessaires à savoir les tarifs, les services et la disponibilité du pédiatre. Vous pourrez juger de la qualité de son service dès le premier contact en évaluant le temps d’attente, la discussion, et aussi sa manière de vous accueillir. Le pédiatre doit vous convenir parfaitement car il passera de longs moments aussi prenez la peine de le choisir avec précaution.

Le choix des vêtements de bébé

Cette partie vous fera particulièrement plaisir car il est toujours amusant de choisir les vêtements pour bébé. Habituellement, tout le monde s’y met, mais tout de même, choisissez uniquement les vêtements qui sont appropriés au bébé. Pour cela, privilégiez uniquement les habits faits en matières naturelles. Optez par exemple pour du coton souple ou encore du lin qui habituellement offre un tissu très doux. Body, grenouillère, brassière, barboteuse…, surtout évitez tout ce qui est en synthétique étant donné que ce type de matière peut provoquer des irritations chez le bébé. Au niveau de la taille, vous aurez quelques difficultés car elles ne sont pas toutes semblables. Pour vous conseiller, n’achetez pas tout simplement les vêtements pour bébé de taille 0 car ils ne pourront entrer chez les nourrissons que pour une période de 2 à 3 semaines. D’autre part, ne prenez uniquement que les habits qui peuvent facilement s’enfiler et privilégiez également les vêtements qui sont équipés de fermeture à nœuds ou à pression.

Choisir le transat pour l’arrivée de bébé

L’arrivée de bébé doit s’accompagner par la présence d’un transat. Le choix n’est tout de même pas facile car le confort et la sureté sont primordiaux. Ceci étant, si vous comptez en acquérir, vérifiez déjà la présence de la marque NF EN 12790 ou Conforme aux exigences de sécurité précisant le respect des normes de sécurité. Par la suite, prenez la peine de contrôler la solidité et l’équilibre du cadre. Vous pouvez même vous amuser à le rabattre à plusieurs reprises afin d’évaluer le poids de l’accessoire car n’oubliez pas que vous aurez à le porter constamment quand vous partirez en voyage avec bébé.

Acheter un doudou pour l’arrivée de bébé

Pour l’arrivée de bébé, n’oubliez jamais de lui acheter un doudou car ce sera son petit compagnon de tous les jours. Tous les doudous ne sont pas fait pour les bébés aussi optez pour un doudou répondant aux normes NF, pas trop petit ni trop grand, insonore et ne disposant pas de piles évidemment. Etant donné que vous aurez à laver la peluche à maintes reprises, sélectionnez un doudou lavable et obligatoirement très doux.

Les meubles pour bébé

Lorsque bébé sera  au monde, il doit être accueilli dans un environnement chaleureux qui lui convient entièrement. Les meubles pour bébé sont par conséquent indispensables, vous devez faire en sorte à ce que son arrivée soit pour lui un plaisir inouï. Mis à part le transat, vous aurez besoin d’une chaise haute. Optez pour un meuble pour un enfant de 7 mois à 3 ans et notons que les modèles en plastique sont plus pratiques par rapport à la chaise haute en bois qui peut être difficile à entretenir. Une vérification minutieuse de l’accessoire doit être effectuée, contrôlez par exemple l’existence des normes FD ENV 1178-1. Les modèles à siège rabattable et à hauteur module sont plus appréciés pour leur efficacité, mais c’est à vous de faire le choix. Tout de même, le dossier de la chaise haute doit à au moins faire 35 cm.

Prévoir un parc pour bébé

Un parc pour bébé est toujours nécessaire pour prévoir l’arrivée de bébé. Pour son divertissement et pour éviter les sorties incessantes, un parc lui permettra de découvrir ses capacités physiques, s’amuser et notons qu’il y sera en toute sécurité. Durant l’achat, vérifiez malgré tout l’existence des normes Pr NF EN 12227-1 et choisissez un meuble qui convient à un bébé de 5 mois à 2 ans. Précisons que la hauteur minimale des barreaux devrait être de 60 cm et qu’ils devraient s’intercaler tout au plus de 6,5 cm.

Prévoir également un trotteur

Si vous souhaitez à ce que bébé vive dans un bonheur incroyable, prévoyez également un youpala ou encore un trotteur. Destiné aux nourrissons de 6 à 15 mois, n’oubliez pas que l’objet est sans frein donc les risques d’accident sont multiples. Lors de son utilisation, veuillez à ne pas vous éloigner de l’enfant. Sinon, lors de l’achat, vérifiez l’existence de la norme NF S 54-008.

Tout ce qu’il faut prévoir pour les 6 premiers mois

Pour passer les 6 premiers mois en toute sérénité, prévoyez également une table à langer, des matelas à langer et également des couches pour bébé. Les tables à langer qui sont également pratiques comme baignoire sont plus intéressantes car sachez que vous aurez à nettoyer le bébé à plusieurs reprises. Un thermomètre de bain sera indispensable pour vérifier la température de l’eau. Pour son repas, si vous n’avez pas les capacités d’allaiter, 6 ou 7 biberons vous seront certainement utiles afin d’éviter la vaisselle à longueur de temps. Le lait pour enfant doit par être choisi avec précaution aussi pour cette partie suivez les conseils prescrits par le pédiatre. Pour que bébé soit bien au chaud lorsqu’il dort, prévoyez deux ou trois douillettes et pour les déplacements, une nacelle est toujours pratique. Poussette, siège-auto, petit parasol pour l’été, nid d’ange, nombreux sont les accessoires qui sont destinés aux bébés et dans l’ensemble, ils sont tous utiles.

Toutes les informations sont maintenant à votre disposition, espérons qu’elles vous seront très utiles pour préparer au mieux l’arrivée de bébé. Si vous avez des hésitations, demandez toujours conseil auprès du pédiatre qui est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi passer dans un magasin réservé exclusivement pour les nourrissons, mais attention à ne pas se faire avoir par l’envie des commerciaux  de vendre uniquement ses produits.