Accueil

Quelle tablette choisir ?

Les tablettes sont en train d’inonder le monde. Tel un virus qui se propage, ne pas avoir une tablette aujourd’hui c’est comme ne pas avoir un téléphone portable. On se demande même si on ne vient pas d’atteindre l’ère Post PC ou s’il s’agit seulement d’un accessoire de mode pour passer plus branché dans la rue. Avec environ 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2011, l’engouement pour ce gadget dernière génération est si fort que les marques se sont multipliées avec le temps. Conséquence directe, il est parfois difficile de faire son choix face à la forêt de tablette que les entreprises viennent de planter ces derniers temps. Pour que vous fassiez une bonne cueillette, nous vous mettons à disposition un grand panier d’informations qui vous aideront à choisir la tablette qui convient respectivement à vos besoins.

Les généralités sur la tablette

La tablette connue également sous le nom de tablette numérique ou tablette tactile peut être considérée comme un ordinateur ambulant. De forme rectangulaire et plate telle une ardoise, ne requérant ni souris ni clavier, possédant une dimension variable suivant les marques, elle est dotée d’un écran tactile. Apple est le dieu de la tablette car en créant l’Apple Newton en 1993, elle a fini par sortir en 2007 une mini tablette prenant la dénomination d’iPad. Pratique à utiliser, sensible aux touchers, l’iPad a rencontré un grand succès dès son apparition sur le marché et dans peu de temps, la 3ème tablette numérique d’Apple sera bientôt disponible. Détenant actuellement environ 75% du marché des tablettes, Apple se confronte à une rude concurrence imposée par Samsung grâce à son produit connu sous le nom de tablette Samsung  Galaxy.

La tablette tactile dans sous ses états

Il existe normalement deux formes de tablettes à savoir celle qui prend la forme d’une ardoise et celle qui est convertible. Tous deux sont équipés d’un écran tactile qui fonctionne par contact des doigts sur l’écran. La tablette numérique ressemblant particulièrement à une ardoise est équipée d’un clavier virtuel et elle est la plus courante sur le marché. Celle qui est convertible intègre un clavier et s’apparente plutôt à un ordinateur portable une fois l’écran dégagé. Dotée de plusieurs ports, elles ont la capacité de se brancher à un réseau sans grâce au système Wi-Fi et elles peuvent mêmes être accessoirisés d’hauts parleurs, de claviers physiques ou encore de dock.

Les raisons pour acheter une tablette

Nombreuses sont les raisons qui poussent les personnes à se procurer une tablette numérique. Certains l'utilisent pour le simple plaisir et d’autres par contre les achètent car elles sont indispensables pour leur travail. Ayant la capacité de remplacer un ordinateur portable, les tablettes peuvent aussi être employées tout simplement pour jouer aux jeux en tout genre. Si vous comptez vous en procurer, posez-vous quelques questions. Vous souhaitez avoir une tablette numérique uniquement pour pouvoir vous connecter à internet ? Vous voulez plutôt en posséder une pour profiter des distractions offertes par l’appareil ? Vous en avez besoin pour votre travail ou vous voulez l’utiliser à la place de votre ordinateur portable ? Dès que vous aurez la réponse, vous pourrez finalement sélectionner la tablette de vos rêves.

Tablettes tactiles, à chacun ses caractéristiques

La plupart des tablettes actuellement disponibles sur le marché sont toutes adéquates pour des lectures vidéos. Mises à part, vous devez faire attention à toutes les caractéristiques possibles de la tablette que vous pensez acheter. Pour vous connecter à internet, les tablettes sous Android 3.X ou encore les Playbooks de RIM sont par exemple dotées du support Flash ce qui n’est pas le cas des iPads de la firme américaine, Apple.

Si c’est pour les distractions et les jeux vidéo, l’iPad 2 est tout simplement maitre en la matière car la tablette numérique intègre d’innombrables applications comme les logiciels éducatifs, les encyclopédies, les logiciels de cuisine, les nombreux jeux pour petits et grands ainsi les logiciels pour écouter de la musique. L’iPad 2 est toujours en première place en matière d’adaptation à la lecture de magazines et de revues. N’oubliez pas tout de même que l’iPad 2 n’est entièrement compatible avec Office, malgré la présence d’outils bureautiques hors pairs.

Si vous souhaitez d’autre part être en possession d’un petit Notebook, tranchez plutôt pour les tablettes Windows qui sont certainement mieux adaptées, mais par contre pèsent jusqu’à 1,2 kg contrairement aux autres tablettes tactiles qui avoisinent simplement les 500 grammes.

Choisir sa tablette en fonction de la taille de l’écran

Si la taille de l’écran est pour vous d’une importance considérable, sachez que les tablettes tactiles présentent sur le marché possèdent une dimension de 5 à 12 pouces, mais les plus courantes sont certainement les tablettes de 7 et 10 pouces. Pour la mobilité, optez pour la tablette numérique de 7 pouces qui est à la fois légère et qui peut tout simplement tenir dans une poche assez grande. De plus, la dimension est adéquate pour la consultation des magazines et des revues. Pour une connexion à internet, l’utilisation des applications bureautiques, la tablette de 10 pouces est mieux adaptée.

Choisir sa tablette en fonction du système d’exploitation

Il est également faisable de choisir son iPad en fonction du système d’exploitation. Jusqu’ici, l’iPad offre la meilleure option car elle est la plus riche en termes de logicielle. Avec ses milliers d’applications, elle est encore la meilleure tablette et Google Android est en train de la concurrence grâce à la version 3.x que la firme vient de sortir.

Choisir sa tablette en fonction de la connexion à internet

Si la connexion à internet est pour vous une obligation, sachez que toutes les tablettes actuellement présentes sur le marché sont toutes dotées d’une connectivité sans fil utilisant le mode Wi-Fi. Pour jouir tout de même d’un haut débit lors de la connexion, contrôlez si la tablette est adéquate à la version la plus récente « N » (802.11n) qui vous permet de voir les vidéos HD en toute fluidité. Pour pouvoir surfer librement où que vous soyez, les tablettes équipées de la connexion 3G sont plus adéquates.

Choisir sa tablette en fonction de l’autonomie

L’autonomie pour certains tient  une grande importante. Chose tout à fait normale, une tablette qui ne peut marcher pendant plusieurs heures ne pourra vous servir à grand-chose. Etant donné que vous serez en possession d’un appareil mobile, vous ne devez par-dessus tout minimiser ce point. Suivant les modèles présents sur le marché, l’autonomie varie de 2 à 12h. Pour ceux qui n’ont jamais le temps de se reposer, choisissez tout simplement les tablettes qui ont une autonomie minimale de 8h pour que vous puissiez jouir au maximum de votre tablette. Ne faites pas confiance à l’autonomie affichée par les tablettes car elle varie déjà en fonction des usages. Pour être sûr d’avoir choisi la bonne, vérifiez l’autonomie en mode vidéo et l’autonomie en mode Wifi. D’autre part, vous pouvez aussi vous référer aux informations données par la batterie. La capacité est exprimée en mAh, ceci étant plus les données sont élevées plus la tablette possède une forte autonomie.  

Choisir sa tablette en fonction des capteurs et extensions

Le choix de votre nouvelle tablette dernière génération doit également se faire en fonction des extensions. Pour cela, vous devez primordialement prendre en compte les capteurs photos et les capteurs vidéos. Prenez la peine de les vérifier car certaines tablettes possèdent la capacité d’enregistrer en mode HD. Votre tablette doit aussi comporter un GPS car cette fonction vous sera toujours utile un jour à l’autre. D’autre part, celles qui sont équipées d’une sortie HDMI permettant de se raccorder à un téléviseur pour les affichages vidéo sont plus appréciables. Une extension plus qu’indispensable, l’existence d’un slot SD Card qui vous permet de gagner en termes de capacité de stockage et facilite également les transactions de fichiers entre votre ordinateur à votre PC.

Les petits points qui différencient les iPad

La plupart des tablettes sont évidemment tactiles mais certaines sont par contre dotées d’un écran résistif non capacitif. Il s’agit habituellement des tablettes tactiles à bon marché qui ne sont point agréables à utiliser et qui ne sont pas du tout réactives. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une tablette qui est équipée d’un processeur assez puissant à double cœur. Elle vous permettra de jouer facilement aux jeux 3D et de profiter au maximum des vidéos en Haute définition. Sinon, une grande partie des tablettes numériques actuellement présentes sur le marché sont dotées d’un processeur ARM. Encore plus fort, certaines d'entre elles sont actuellement compatibles avec Windows et sont équipées de processeurs Intel.

La bataille des tablettes s’intensifie de plus en plus sur le marché. Apple grâce à son iPad2 et bientôt la sortie de l’iPad3 possède toujours une forte notoriété sur le marché, malgré la décroissance de sa part de marché avec l’apparition de la Galaxy Tab de Samsung. Le géant commence ainsi à perdre de sa stabilité, le petit outsider lui par contre est train de conquérir petit à petit une grande partie des passionnés des tablettes tactiles. Vous avez un maximum de choix suivant les produits qui vous ont été présentés et en fonction des renseignements donnés, maintenant à vous de prendre la décision.