Accueil

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

L’installation des pompes à chaleur connait actuellement une croissance considérable étant donné que de nombreux avantages en découlent. Permettant primordialement de réduire la consommation en énergie en termes de chauffage domestique, la plupart des ménages se ruent vers ce dispositif qui est à la fois écologique et économique.  Environ 53 510 foyers ont été équipés de la pompe à chaleur domestique durant l’année 2006 en France. Le chiffre connait par la suite une augmentation incessante jusqu’en 2008 où l’imposition du crédit d’impôt diminua la progression constatée. Pourtant plus qu’indispensable, la PAC ou pompe à chaleur constitue un système de chauffage électrique performant. Découvrez ainsi tous les avantages de la pompe à chaleur via cet article afin que vous puissiez choisir une PAC qui conviendra à votre appartement.

Tout savoir sur la pompe à chaleur

La PAC est un dispositif de chauffage thermodynamique utilisant l’énergie renouvelable et son fonctionnement ressemble partiellement au chauffage électrique. Equipement produisant de la chaleur à partir des calories existantes dans un environnement naturel, elle puise ses ressources dans la terre, l’eau, le sol ou l’air puis les expédient tout en les amplifiant vers un milieu différent afin de le réchauffer. Le milieu en question peut être un appartement, une pièce ou encore un bâtiment et le réfrigérateur est un exemple concret du mécanisme de la PAC par évacuation de la chaleur intérieure vers l’extérieure.

La pompe à chaleur est surtout pratique pour le chauffage domestique. A cet instant, il s’agit d’aérothermie ou de géothermie. Dans les deux cas et suivant la puissance de la PAC, l’appareil peut fournir entre 2kW de chauffage pour un appartement comme elle a la puissance de produire 200 kW pour tout un bâtiment. La performance d’une pompe à chaleur se détermine par son rendement COP ou coefficient de performance. La classification du COP se situe sur une échelle de 1à 5, dans la plupart des cas il est toujours supérieur à 1 mais les pompes à chaleur les puissantes offrent un rendement de 3 à 5.

La pompe à chaleur peut avoir une double fonction. Elle peut en effet produire en même temps de la chaleur ainsi que du froid suivant son utilité. Son fonctionnement peut pareillement se faire dans un seul sens, c'est-à-dire prendre la fonction de climatiseur froid uniquement.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe jusqu’ici quatre types de pompe à chaleur à savoir :


-    La pompe à chaleur air-air connue sous le processus d’aérothermie,
-    La pompe à chaleur air-eau qui possède un mécanisme similaire à l’aérothermie,
-    La pompe à chaleur sol-eau connue sous le processus de géothermie,
-    La pompe à chaleur eau-eau connue sous le processus hydrothermie.


La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air qui fonctionne grâce au processus de l’aérothermie canalise la chaleur de l’air extérieur vers l’air du local qui la refroidit par la suite ou la chauffe une fois de plus. Ce processus est très courant pour le réchauffement des différentes pièces d’un bâtiment étant donné que la répartition de l’air froid ou chaud se fait de manière égale. Simple à installer dans l’ensemble, la pompe à chaleur air-air prend directement la forme d’un climatiseur et entre dans le cadre du Bâtiment Basse Consommation ou BBC, respectant dans la plupart des cas la norme thermique RT 2012.

La pompe à chaleur air-eau

Le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau se fait également par aérothermie. Contrairement à la PAC air-air qui transmet directement l’air extérieur dans l’air du local, la transmission des ressources puisées à l’extérieur en ce qui concerne la PAC air-eau se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’eau à eau chaude qui se termine dans des circuits de radiateurs qui sont à majorité de basse température, puis circule dans un réseau de plancher chauffant pour terminer dans une suite de ventilo-convecteurs.

La pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau qui fonctionne sous le principe de la géothermie et la PAC eau-eau qui possède un mécanisme aquathermique puisent ses ressources c'est-à-dire la chaleur dans un environnement naturel comme l’eau ou le sol. Celle-ci est ensuite transférée à un circuit d’eau de chauffage à eau chaude. En termes d’efficacité énergétique, la géothermie qui fonctionne grâce à l’eau de nappe est la plus rentable. En effet, le rendement ou le coefficient de performance des PAC eau-eau peuvent atteindre l’ordre de 4 et les résultats obtenus dans la climatisation sont particulièrement supérieurs par rapport aux autres pompes à chaleur comme la pompe à chaleur air-eau.

Les avantages de la pompe à chaleur

Nombreux sont les  avantages que l’on pourrait obtenir d’une pompe à chaleur. Comparativement à un chauffage électrique, les résultats sont nettement supérieurs car le coefficient de performance d’une PAC sol-eau est de 3 et celui d’une PAC air-eau est de 2. En termes de consommation énergétique, la PAC est évidemment plus avantageuse. En effet, pour 1kWh d’électricité usé, la restitution de la pompe à chaleur est de 2 à 7 suivant les modèles et en fonction de la différence de température. En général, elle est de l’ordre de 3 ou 4 kWh.

Etant donné que la pompe à chaleur peut avoir un double fonction, elle peut également prendre la place d’un climatiseur pour produire plus de froid durant les étés les plus chauds. Un appareil totalement écologique, l’émission de gaz à effet de serre est omise dans son fonctionnement et la PAC ne produit pas d’odeur à l’image de la chaudière à fioul. Par ailleurs, pas besoin de combustible pour son fonctionnement aussi un espace de stockage n’est nullement indispensable.

Le prix d’une pompe à chaleur est assez onéreux dans l’ensemble, cependant il est rapidement amorti par le gain en termes de consommation énergétique. D’autant plus, les dépenses d’installation de la pompe à chaleur bénéficie d’un allégement de crédit d’impôt, de quoi vous inciter à vous en équiper.

La rapidité de chauffe est par ailleurs considérable par rapport à un chauffage électrique. Utilisant uniquement l’énergie renouvelable, il est certain que la pompe à chaleur sera la meilleure alternative pour le chauffage au moment où l’on parle mais également dans le futur. Pour votre information, les pompes à chaleur sol-sol ou PAC sol-eau sont moins onéreuses mais notons que le COP obtenu des deux appareils est tout à fait acceptable.

Les avantages de la pompe à chaleur à eau

Eligible au crédit d’impôt, la pompe à chaleur à eau offre une rapidité de chauffe très rapide et même dans un climat de froid elle peut toujours fonctionner. Ne requérant pas de chauffage d’appoint, elle vous donnera l’occasion d’obtenir de l’eau chaude sanitaire en permanence et de vous rafraîchir durant les étés calorifiques. Par ailleurs, l’appareil est très économe et vous gagnerez certainement en termes de consommation énergétique.

La pompe à chaleur aérothermique

L’avantage principal de la pompe à chaleur aérothermique réside certainement dans sa facilité d’utilisation et d’installation. Pas besoin de signer plusieurs paperasses administratives, le système s’installe facilement dans l’ensemble. En terme de coût, la PAC aérothermique est moins onéreux et la plupart sont équipées d’un système réversible pouvant par conséquent produire de la chaleur ou du froid en permanence. D’autre part, elle est peut également être raccordée à un réseau de chauffage central pré installé.

Les avantages de la pompe à chaleur thermodynamique

La pompe à chaleur thermodynamique, c’est par définition un appareil économique. Moins d’électricité à payer, c’est surtout ce que vous en tirerez. L’installation et l’entretien ne demandent pas des frais très couteux et la PAC thermodynamique contribue à la déshumidification d’une pièce. D’autre part, elle est en général plus résistante et ne se détériore qu’après plusieurs années d’utilisation, ne demandant que peu d’entretien à la longue.

Les avantages de la pompe à chaleur piscine

Il existe de nombreux moyens permettant de réchauffer une piscine. La pompe à chaleur piscine est certainement la meilleure alternative car non seulement elle permet de réchauffer l’eau, mais elle a également la capacité de produire de l’eau froide pour toute la pièce de la maison. Cela permet par conséquent de réduire les dépenses en énergie surtout lors des étés où la température a toujours tendance à grimper. Une option totalement favorable pour réduire les coûts en électricité et également afin de simplifier les installations, la pompe à chaleur piscine fonctionne également dans les deux sens. D’autre part, elle préserve également l’environnement tout comme les autres pompes à chaleur étant donné qu’il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre.

La pompe à chaleur est de ce fait une meilleure alternative pour obtenir de l’eau sanitaire chauffée ou encore pour le chauffage d’une pièce. Le système étant réversible, l’appareil peut également produire du froid à tout moment donné et notons qu’elle est plus rentable en termes de consommation énergétique et de production de chaleur ou de froid. Le coefficient de performance pouvant aller jusqu’à 5, la pompe à chaleur sera toujours présente dans nos foyers, nos piscines ou dans bureaux. Les informations étant à votre disposition, à vous de voir si vous souhaitez équiper votre appartement de la PAC car nombreux sont les avantages que l’on peut tirer de l’appareil.