Accueil

Rubrique exclusive sur les doudounes

Introduction :

Vous souhaitez trouver une doudoune pour partir au Ski, pour offrir à ami ou tout simplement pour avoir la classe dans la rue ? Vous désirez avoir bien chaud aux sports d’hiver même en savoir plus sur les doudounes pour savoir si ce type de vêtement correspond à vos besoins ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Il vous permettra d’apprendre de nombreuses choses sur les doudounes et ultimement et de bien comparer ! Suivez le guide…

Image

C’est quoi une doudoune ?

Ce vêtement est un pardessus, c’est à dire qu’on le met sur les autres afin de se protéger bien souvent du froid et des intempéries. Une doudoune, souvent appelée « Parka » (mot venant de l’anglais) est un anorak épais. Le mot anorak vient des populations inuits et esquimau, c’est une veste d’hiver à capuchon matelassé et doublé qui est parfois bordé de fourrure. Sa composition est bien souvent effectuée dans des textiles synthétiques et imperméables.

Ce vêtement couvre tout le haut du corps sauf le visage et descend jusqu’à mi-cuisse. L’ouverture frontale est traditionnellement une boutonnière, mais aujourd’hui on voit aussi de nombreuses fermetures éclair en remplacement (mais souvent cachées par une rangée de boutton). Ce changement assure un isolement plus grand tout en gardant la forme traditionnelle de cet habit. Avec ses très longues manches, son col remonté et sa forte épaisseur, il constitue une solution parfaite pour lutter contre le froid.


Historique :

Habit traditionnellement utilisé par des habitant de pays froids, les premières doudounes modernes apparaissent en 1954 et sont créées par la société française « Moncler » dans l’optique de protéger ses ouvriers du froid.

Le vrai tournant et le modèle de doudoune qui donnera naissance au fameux modèle que nous connaissons tous sera créé en 1972 par Moncler pour équipe de France de ski alpin. Cette demande spécifique des skieurs correspond à un besoin de souplesse et de confort adapté leur discipline. Ce modèle devient un franc succès.

C’est en 1988 que ce vêtement verra le début de sa popularisation avec un article de Madame Figaro qui marquera à jamais le passage de la doudoune dans la mode et la grande consommation.

Aujourd’hui de très nombreuses marques offre leur version de ce vêtement qui n’a est très largement répandu et dont l’usage est démocratisé. Moncler propose des doudounes de qualité supérieure dont le duvet est rempli uniquement de plume d’oies de France (cette qualité est assurée par un logo qui marque ce label). Cet habit change un peu de forme et se décline dans de nombreux coloris, mais reste reconnaissable par tous, c’est une des icones de la mode en hiver.

Image

Moncler :

C’est une compagnie française dont réputée dans le monde pour avoir inventé la doudoune. Elle est fondée en 1952 par un René Ramillon et André Vincent dans une commune du nom de Monestier-de-Clermont. La contraction de la première syllabes des mots Monestier et Clermont donnera le nom de la compagnie : Moncler. Elle sera rachetée progressivement à partir de l’an 2000 par une compagine italienne du nom de Remo Ruffini, du nom de son créateur. Toutes les catégories de cette marque arborent les doudounes qui sont sa spécialité. De collection hiver, comme enfants ou encore accessoires.

Elle ca d’abord s’imposer dans le monde de la montagne par de nombreux produits tels que des sacs de couchage, des tentes de camping ou bien encore des cagoules pour alpinistes. Sa renommée est grande pour tous les articles qui de sports d’hiver qui correspondent bien souvent à une clientèle jeune de moins de trente ans. Moncler ira jusqu’à lancer des collections de haute couture et lancera ses gammes pour hommes et femmes dans cette catégorie sous la supervision de respectives de Giambattista Valli et Thorn Browne. Cette alliance permet un savant mélange qui conjugue haute couture et sport, mais aussi nature et technologie.

Depuis son entrée dans le monde du luxe et de la mode, la marque à déjà effectué des collaborations en 2005 et 2007 avec Fendi pour l’invention de ses « Spy bags matelassés » et Balenciaga.


Le style Noir et huilé :

La doudoune « Ever » de chez Moncler est proposée avec du 100% nylon sur la surface et la doublure, elle est noir et huilée pour des effets de lumière intenses. Chez la marque The Northface, c’est le modèle de la veste « Bishorn Bomb » qui offre un équivalent très tendance, avec des poches fonctionnelles situées sur les bras. Au niveau de la marque Schott, c’est une doudoune en cuir d’agneau qui nous est proposé dans cette catégorie. Sa composition est entièrement en polyester, aussi bien au niveau du rembourrage que de sa doublure.
Image
Sport :

Pour les sports d’hiver, une doudoune est le cadeau parfait pour se sentir bien au chaud. La marque Millet nous apporte une multitude d’offre pour les hommes avec un gamme de coloris très étendue (noir, vert, gris, orange, jaunes, etc.) Le modèle à double capuche fourni une protection thermique sans égale avec son serrage pratique. Et pour une modularité encore plus grande, un sac de compression permet de ranger le vêtement, pour une bonne optimisation de la place.


Une doudoune écologique :

De plus en plus de doudoune « vertes » ou « éco-conçues » font leur apparition. La marque Oxbow propose une offre de doudounes éco et à prix très attractifs. En effet la Random avec sa capuche à motifs bariolés devrai charmer les connaisseurs. Du coté de la marque Moncler, la doudoune Ménuire est blanche avec des rayures rouges et bleues. Elle est peu épaisse et relativement confortable à porter.


Une doudoune clinquante :

Vous préférez le flashy, le bing-bling et la poudre aux yeux ? La collection Premium de Pyrenex est donc faite pour vous. Certains motif arborent des paysages de montagnes, et certaines doudoune sont à paillettes ! Chez la marque Eider, la doudoune dorée, n’offre pas de manches.

Image

Conseils de mode pour le choix d’une doudoune :

Si pour vous un doudoune est bien plus qu’un vêtement, si pour vous une doudoune est un accessoire de mode qui reflète votre style, alors suivez les conseils de l’expert.

Tout d’abord, il faut oser la fourrure ! Les bords de capuche en fourrure sont de plus en plus tendance, des doudounes courtes de chez Thierry Mugler-Lafuma vous offre une très bon rapport à ce niveau la. En bref : c’est la grande classe !
Laissez vous tenter par l’effet mat ! Avec plus de 50 ans de doudoune luisante et plus ou moins réfléchissante, c’est aujourd’hui le mate qui revient en force et offre un effet sobre et classe. On trouve par exemple chez ikks une doudoune à bourelets qui peut être portée dans toutes situations.

Ayez un style créatif ! Avec des déclinaisons de doudounes avec toutes les coupes, il vous faut un style unique et différent. Alors n’hésitez pas à sortir du lot afin d’être mise en avant.  Les styles « créateurs » sont très tendance et reconnaissable par les connaisseurs. Jettez un coup d’œil à la marque SomWhere et regardez si un aricle fait votre bonheur.

Comment porter la doudoune avec classe :

Pour vous mesdames, si vous êtes une adepte des doudounes glossy, un beau pantalon ou une jupe patineuse vous apporteront une silhouette mise en valeur pour un look trendy et élancé. Regardez la doudoune courte en toile laquée de Paule Ka pour vous donner une idée.

Jettez vous sur le look « design ». A la mode et passe partout, ce type de doudoune ira avec la majorité des éléments de votre garde robe. Pour se donner une idée, regarder la doudoune satinée de Benetton : ses coussinets vous isolent du froid pour une protection maximum, sa couple cintrée vous mettra en valeur en épousant votre silhouette, et son reflet chic et discret vous donnera Le look « design ».

Image

C’est l’arrivée de la ceinture :

Les doudounes ceinturées font un tabac et c’est pour une bonne raison : le succès est grand car la demande est forte ! Alors ne soyez pas la dernière à vous y mettre ! Vous pouvez la porter facilement avec des pantalons larges et des ensembles de ville. Regardez la gamme Puffy de la marque Etam pour vous faire une idée.


Toutes les couleurs de votre vie :

Si vous ne supportez pas les couleurs tristes des grands classiques et que votre personnalité pétille, alors osez les couleurs chaudes, vives ou pastel. Les plus grandes stars en portent et cela est aussi une facon de se démarquer et d’avoir son propre style, plutôt que de suivre comme un mouton. Assortissez les couleurs avec vos envies du jour. Une gamme de couleur sans égale est disponible chez Liu jo, et  avec des petits prix, on ne s’étonne pas si tout va disparaître !


Conclusion :

La doudoune n’a maintenant probablement plus de secrets pour vous. Vous connaissez tout ce qu’il faut savoir pour faire de bonnes décisions.
En espérant que ces explications vous permettrons de faciliter vos choix et vos achatz et qu’ils vous offriront une bonne compréhension du marché et des tendances !  Maintenant c’est à vous de bien comparer !