Accueil

Sony Alpha 65

Fini les nombreux bruits de couloir sur la sortie des nouveaux appareils photo de Sony, la firme vient de confirmer officiellement que quatre produits verront donc le jour à savoir le NEX-7 et le NEX-5N qui sont dotés d’objectifs interchangeables, l’alpha 77 et l’alpha 65, deux reflex numériques. Pour cette fois-ci, nous allons nous consacrer sur le Sony Alpha 65 qui promet d’être un appareil de pointe relevant d’une technologie remarquable. Un reflex numérique qui peut être groupé parmi les appareils professionnels, il ressemble partiellement à l’Alpha 77 mais se particularise grâce à la double articulation de son écran, la présence d’une 2ème molette de réglages et l’absence de divers boutons personnalisables pourtant présents sur l’Alpha 77.

Vue d’ensemble sur l’Alpha 65

Comparativement aux appareils photo des concurrents de l’entreprise actuellement présents sur le marché, l’Alpha 65 est plutôt bien baraqué. Doté des boutons accessibles dans l’ensemble,  il a également été conçu dans une poignée plaisamment façonnée. Comparativement à l’Alpha 77, Sony Alpha 65 est respectivement plus léger. L’autofocus a été remodelé afin d’être doté d’un suivi continu du sujet et par ailleurs d’une reconnaissance.

Avec une capacité de rafale de 10 images par seconde, l’appareil photo pourra être un accessoire maitre pour les photographes sportifs ou animaliers. Dans un écran qui offre un confort considérable et qui est fidèle et fin en général, les tons clairs sont minutieusement dominés par une légère couleur bleue. Il en est de même pour le viseur que l’on pourrait caractériser de fidèle malgré un affichage particulièrement chaud c'est-à-dire une légère dominance du rouge et jaune. Ceci étant, l’Alpha 65 possède un pas d’avance sur ses concurrents qui sont toujours dotés des viseurs optiques à penta miroirs contrairement au Sony Alpha 65 qui est équipé d’un viseur électronique à fort grossissement.

Les points forts du Sony Alpha 65

Mise à part la rafale de 10 images par seconde qu’offre l’A65 de Sony, l’appareil bénéficie également d’une vidéo full-HD à partir de l’autofocus et suivant la présence de la technologie Translucent. Le passage de 25p à 50p se fait manuellement grâce aux modes PSAM et étant équipé du nouveau capteur Sony CMOS Exmor HD 24,3 Mpx, la définition obtenue est particulièrement impressionnante pour un capteur APS-C.

L’appareil offre non seulement des images splendides, elle permet par ailleurs d’obtenir des photos grandes formats  pour une nette possibilité de recadrage. Sa performance repose d’autre part sur la présence d’un processeur Bionz de dernière génération et la plage de sensibilité est très large de 100 à 16 000 ISO. La technologie OLED équipe le viseur électronique qui est d’une qualité optimale par rapport aux LCD employés dans les boîtiers Translucent. Il pourrait même être considéré comme le viseur électronique le plus compétitif  parmi tous les produits sur le marché étant donné sa fréquence de rafraichissement supérieure et sa définition XGA de 2,4 Mpoints.

On pourrait toujours citer l’importante réactivité de l’appareil suite à la présence du rideau électronique, la correction de la distorsion qui se fait automatiquement, les aberrations chromatiques et le vignetage, la cellule d’exposition à 1200 zones et le plus important de tous, le prix très compétitif sur le marché.

Ce qui différencie le Sony Alpha 65 et l’Alpha 77

Moins compétitif que l’Alpha 77, l’Alpha 65 a été conçue en polycarbonate non en alliage de magnésium. Par ailleurs, l’appareil est équipé d’une seule molette de commande et par rapport à son jumeau qui a la capacité de prendre une rafale de 12 images par seconde, l’Alpha 65 ne peut prendre que 10 images par seconde. Si l’Alpha 77 est doté d’un autofocus de 19 points dont 11 en croix, celui du Sony Alpha 65 n’est que de 15 points dont 3 en croix. Absence de micro ajustement AF et de LCD secondaire sur le capot, limitation de la vitesse d’obturation au 1/4000s au lieu de 1/8000s, malgré ces différences, Sony Alpha 65 est toujours considéré comme un appareil photo de pointe pouvant être considéré dans la catégorie professionnelle.

Sony Alpha 65 et la technologie Translucent

La technologie Translucent, c’est ce qu’il y a de mieux lorsque l’on parle du Sony Alpha 65. Elle permet en effet une meilleure gestion de l’autofocus et de la visée de l’appareil. Le miroir des boîtiers Translucent est immobile et à moitié transparent. Ce système permet de réfléchir une partie de la lumière vers un capteur AF qui se trouve dans la partie supérieure du boîtier. Le mécanisme est le même en vidéo comme en photo, ce qui permet d’obtenir en vidéo un AF progressif par corrélation de phase. D’autre part, grâce à cette technologie, l’appareil a la possibilité de prendre d’importante rafale qui ne nécessite pas un système très coûteux de redescente et de remontée du miroir, lui permettant par conséquent de prendre 10 images par seconde avec autofocus continu. Grâce à ce mécanisme, Sony Alpha 65 devient plus fiable et plus robuste dans son utilisation. A savoir, le miroir de l’Alpha 65 a été totalement transformé de manière à ce qu’il soit plus raffiné comparativement à ses prédécesseurs pour une meilleure sensibilité.

Tracking Focus et Autofocus du Sony Alpha 65

Si l’on compare l’Alpa 65 à l’Alpha 700, une nette amélioration de l’autofocus en basse lumière a été constatée. La présence de la technologie Translucent apporte par ailleurs de nombreux avantages à savoir l’alimentation en permanence des collimateurs, qui a pour conséquence la non utilité de gestion de l’intermittence du signal lumineux. L’implantation de la fonction Tracking Focus par Sony permet d’autre part un suivi continu du sujet qui se met en marche lorsque ce dernier quitte la partie couverte par les collimateurs AF. L’Autofocus permet donc de refaire une remise au point rapide après une accroche et Tracking Focus quant à lui possède la capacité de retracer le sujet lors des prises même s’il est caché ou lorsqu’il n’est pas dans le cadre. Le mécanisme de l’autofocus en vidéo fonctionne aussi semblablement, ce qui rend le Sony Alpha 65 tout à fait particulier. Il devance totalement ses concurrents qui équipent dans la plupart des cas ses appareils d’autofocus par détection de contraste.

Sony Alpha 65 et la rafale haute vitesse

L’Alpha 65 possède la particularité de prendre une rafale de 10 images par seconde. Le capteur AF étant alimenté continuellement et le miroir étant fixe, la rafale se multiplie ce qui classe l’Alpha 65 parmi les appareils parmi les plus professionnels. Elle est par ailleurs adaptable au monde tracking qui permet de suivre en permanence le sujet. A savoir, pour que l’image soit parfaite, c'est-à-dire dans une qualité irréprochable, l’ouverture doit être maintenue à f3/5. Suivant le format sélectionné, le buffet du Sony A65 permet une prise progressive de 11 à 17 photos.

Capteur CMOS 24 Mpx et processeur Bionz de l’Alpha 65

Le nouveau capteur CMOS 24 Mpx équipe le Sony Alpha 77 et l’Alpha 65. Grâce à cette technologie, il est fort probable que l’appareil soit classé tout en haut de la lignée des appareils photo en termes de qualité d’image. Pour une meilleure gestion des importants flux d’information issus de ce capteur, Sony a mis en place le Bionz, un nouveau processeur particulièrement performant.

L’Alpha 65 et la fonction vidéo

L’Alpha 65 intègre le même système vidéo que l’Alpha 77. Les passionnés de la marque auront beaucoup à réfléchir sur le choix des réglages car les choix sont multiples à savoir MP4 1080p25, 1080p25, 1080i50, et AVCHD 1080p50. Pour ceux qui recherchent la qualité optimale, il est recommandé de passer directement au mode 50p. L’image obtenue en mode vidéo est également de qualité et notons que l’autofocus continu se met en marche en mode automatique. Côté prise de son, elle est tout à fait acceptable mais n’est pas pour autant parfaite. La stéréo offre un son convenable malgré le fait qu’elle soit sensible aux échos. Lors des enregistrements vidéo, il est conseillé de ne pas mettre en marche l’autofocus car le moteur crée un certain bruit qui peut être nuisible.

Sony Alpha 65 en résumé

En résumé, le Sony Alpha 65 est un appareil qui présente des performances accrues notamment grâce à la rafale de 10 images par seconde, la présence de l’autofocus et pour terminer l’existence du suivi de sujet. Côté vidéo, la prise se fait en Full HD avec une capacité de capture de 50 images par seconde avec contrôles manuels, entrée micro et enregistrement son stéréo. Par ailleurs, le viseur électronique offre une précision incomparable, l’image offerte est d’une qualité considérable et la dimension est particulièrement large comparativement à ce qu’offre les produits des concurrents. Petit inconvénient de l’Alpha 65, l’autonomie est un peu juste compte tenu de ses nombreuses performances.

Toutes les informations sur l’Alpha 65 sont maintenant à votre disposition, espérons vous avoir aidé, à vous de voir si le produit correspond à vos besoins. Dans l’ensemble, l’appareil photo est doté d’une performance inégalable et son prix est particulièrement intéressant car il est aux alentours de 820 à 1299 euros suivant la boutique qui la propose. Il est donc recommandé de faire un petit comparatif afin d’obtenir le produit au plus bas.