Accueil

Sony HDR-CX160

Proposé à un prix tout à fait attractif à moins de 450 euros suivant les boutiques, le caméscope Sony HDR-CX160 est un produit qui vous permettra de réaliser de bonnes affaires si l’on prend en compte toutes ses performances techniques. Prise de vidéo version Full HD, vous obtiendrez tout simplement des images de qualité contrairement à ce qu’offrait votre mini DV. Un appareil qui immortalisera les plus beaux instants de votre vie de manière optimale, ses fonctions avancées et son ergonomie lui sont des atouts considérables par rapport aux autres produits actuellement présents sur le marché. De la famille des caméscopes de poche, Sony HDR-CX160 bénéficie également d’un appareil photo qui est plutôt bluffant pour un produit hybride. Le guide est mis à votre disposition si vous souhaitez découvrir toutes ses caractéristiques, à vous de voir par la suite si vous êtes convaincu par ses spécificités.

Le CX160 en général

Le CX160 est un début de la série des caméscopes AVCHD de Sony. Le prix de lancement est tout d’abord raisonnable pour moins de 450 euros si l’on fait un petit comparatif par rapport aux autres produits et compte tenu de ses performances qui sont tout simplement considérables. Disposant d’une capacité de stockage de 16 Go, vous pourrez jouer les caméramans pendant une heure et quinze minutes (1h15) en qualité optimum soit 50p. Si vous devez réaliser des films pendant un long moment, pas de souci, Sony HDR-CX160 dispose d’un lecteur de carte mémoire qui se trouve en dessous du boitier.

Doté d’une batterie de longue autonomie, une fois le caméscope en main vous pourrez directement passer aux différentes captures rien qu’en appuyant sur le bouton rouge. Avec son détecteur de visages, son autofocus hyper réactif, son stabilisateur d’image et sa commande de zoom progressif, les vidéos que vous enregistrerez ne peuvent être que de qualité.  

L’appareil photo du Sony HDR-CX160

L’appareil photo intégré dans le HDR-CX160 de Sony n’est pas un outil professionnel, tout de même les photos prises peuvent être qualifiées de correctes.  Avec une capacité de 2,5 mégapixels en 16/9 et 3,3 mégapixels en 4/3, vous pourrez obtenir lors de l’impression des formats identiques aux cartes postales, soit 10 x15 cm ou 13 x 18 cm. La qualité des photos n’est pas égale à celui d’un appareil professionnel étant donné que le capteur CMOS Exmor est typiquement réservé au traitement vidéo. Malgré tout, pour une publication Web, les images qui seront immortalisées seront tout à fait adéquates. Le mode photo du caméscope du Sony HDR-CX160 peut donc entièrement vous convenir si vous ne cherchez pas quelque chose de parfait. A l’image d’un Smartphone, il vous sera toujours indispensable dans le cas où les piles de votre appareil photo professionnel venaient à lâcher.

Sony HDR-CX160, une utilisation simplifiée

Pour que vous ne vous perdiez pas dans les multiples fonctions de l’appareil, Sony HDR-CX160 propose un menu simplifié dans l’ensemble. Equipée d’une lentille qui via un volet est automatiquement protégé, le CX160 n’est pas équipé de viseur. Toutes les prises se feront donc à partir de l’écran LCD de 7,5 cm et notons que la luminosité est tout à fait convenable car elle est de 230 000 pixels. Ecran rotatif que vous pourrez voir sous tous les angles, la manipulation se fait tactilement. Simple à utiliser, c’est tout ce que l’on peut dire étant donné que l’accueil vous amène directement sur les réglages de la caméra, le mode de prise de vue, le choix entre l’utilisation de la mémoire interne ou d’une carte et la qualité d’image à sélectionner lors de la capture. En résumé, vous serez tout simplement guidé intuitivement à travers la présentation qu’offre l’écran.

Sony HDR-CX160 sous toutes ses formes

La plupart des caméscopes Sony sont actuellement accessoirisées d’un mini câble USB logé dans la sangle de poignée. Cela vous permettra de ne jamais vous séparer de votre câble peu importe où vous trimbalerez votre CX160 afin que vous puissiez le brancher à un ordinateur à tout moment donné. Par ailleurs, l’existence d’une entrée micro est l’un des points importants de ce caméscope si l’on prend en compte son prix de vente mais malheureusement, l’appareil ne dispose pas d’une entrée casque. Un autre point aussi constaté, Sony HDR-CX160 est pourvu d’une sortie A/V analogique, d’un chargeur de batterie sur secteur et d’une sortie  mini-HDMI. Facilement maniable étant donné son ergonomie, le CX160 de Sony est également agréable à utiliser étant donné sa légèreté et vu qu’il est ultracompact dans l’ensemble.

La qualité d’image offerte par le Sony HDR-CX160

Question qualité d’image lors des captures vidéo, Sony HDR-CX160 offre tout simplement un  résultat tout à fait probant. Les images obtenues sont précises, totalement fluides, voir splendides et en vrai Full HD. Fait tout à fait normal, la capture se fait en 1920 x 1080 pixels avec un enregistrement de 50 images par seconde à 28 Mbps. L’appareil surpasse la plupart de ses concurrents sur ce point étant donné que le piqué de capture obtenu dépasse le 50i et le 25p habituel aux Smartphones.

Grâce à la présence du capteur Exmor ¼ de pouce, vous pourrez faire de bels enregistrements même dans les pièces qui sont pourvues de faible lumière. En effet, le capteur Exmor possède la capacité de réduire le bruit et de maintenir les couleurs et si la luminosité est tout à fait critique, genre bougie d’anniversaire, la qualité d’image obtenue peut toujours être exploitable.

Equipé du zoom 30x, d’un objectif Sony G (f/1,8-3,4) de 37 mm de diamètre qui s’ouvre sur un angle assez large de 29,8mm, vous aurez la possibilité de capturer deux visages à la fois dans un rayon de pas plus de 3 mètres. Pour éviter les problèmes de tremblement et pour une prise d’image stable lors des enregistrements, le HDR-CX160 de Sony est doté d’un stabilisateur d’image très efficace. L’utilisation du zoom ne changera donc pas la qualité de la capture, vous aurez tout simplement des images fluides et stables.

Le mode ralenti présent dans le CX 160 vous donnera par ailleurs l’occasion de vous amuser à faire des prises en mode ralenti. Pour cela, il suffit de sélectionner l’option en rapport dans le menu de l’écran et l’appareil capturera des centaines d’images par seconde pendant une période de 3 secondes.

Les points forts et faibles du Sony HDR-CX160

Les points forts du Sony Handycam HDR-CX160 sont multiples à commencer par sa mémoire interne de 16 Go qui vous permet de faire un enregistrement d’une heure. Doté du capteur Exmor R et d’un processeur BoinZ, cette technologie de pointe vous permet d’obtenir une qualité d’image irréprochable. Par ailleurs, l’optique sony G Grand-angle avec Stabilisation Active Steady shot et le Zoom 30 x vous donneront l’occasion de faire de meilleures captures vidéo. La compatibilité avec Mac est aussi un point fort de l’appareil, et son écran tactile LCD de 3,0 pouces est aussi l’un de ses avantages particuliers. Le CX160 est aussi un caméscope de qualité étant donné qu’il possède la fonctionnalité de faire des montages automatiques. La copie pouvant également se faire directement sur DVD ou disque dur, il vous offre un gain de temps considérable. Nombreux sont les autres points qui lui sont favorables, mais son unique inconvénient est certainement l’absence d’entrée casque qui est souvent indispensable quand vous effectuez des enregistrements audio.

Les caractéristiques à retenir

Avec une dimension de 52,5 x 57 X 113,5mm pour un poids de 345g batterie y compris, l’autonomie de lecture de l’appareil est de 3h10. Le temps de recharge indispensable est par ailleurs d’1h55 et l’alimentation se fait par batterie rechargeable InfoLithium. Nombreux sont les accessoires fournis avec l’appareil à savoir la batterie NP-FV50, les câbles audio/vidéo et composantes, le câble USB et le chargeur batterie AC-L200C.

Côté fonctions images, le CX160 est doté d’un détecteur automatique de sourire et d’une reconnaissance des visages. Sinon la balance des blancs se fait automatiquement et l’enregistrement vidéo se fait en version fullHD MPEG4 AVC 1920x1080p ou SD MPEG2-PS (720x576). Pour ce qui est du son, il est totalement stéréo et notons que l’appareil est aussi fourni avec une télécommande.

Les prix sont variables suivant les points de vente, tout de même il est à préciser que le Sony HDR-CX130, une variante du CX160 est proposé en deux versions à savoir celle dépourvue de mémoire flash interne et celle qui est dotée de 16 Go. Pour la première version, vous aurez donc à acheter une carte mémoire avant de faire des prises de photos ou de vidéo et logiquement elle est moins chère comparativement à la seconde version.

En bref, le Sony CX160 est vivement recommandé compte tenu de son prix et de ses fonctionnalités. En effet, c’est un appareil qui présente des spécificités énormes notamment au niveau des enregistrements qui se font en véritable Full HD. Toutes les informations étant à votre disposition, si vous comptez acheter le produit, il vous est également conseillé de faire un petit comparatif des prix pour l’obtenir au montant le moins élevé.