Accueil

Spa ou piscine ?

Lorsqu’il s’agit d’investir pour le confort, il est certain que les choix sont toujours crucials car vous souhaitez évidemment avoir le meilleur produit. Même pour vous immerger dans l’eau, vous avez des hésitations car nombreux sont les moyens vous permettant de le faire. Entre spa et piscine, il est fort probable que vous vous perdiez dans vos choix. Dans les deux cas, vous aurez au moins l’opportunité de vous mouiller jusqu’au cou et malgré tout, vous vous demanderez toujours si vous avez fait la bonne décision. Pour que votre investissement vous convienne entièrement et afin de vous orienter dans vos décisions d’achat, le guide est à votre disposition car il vous révèlera toutes les informations à savoir sur le spa et sur la piscine, afin que vous puissiez finalement faire la différence et pour que découvriez les avantages et inconvénients des deux produits.  

Tout savoir sur le spa

Synonyme de détente et de confort, un spa vous permettra de passer un moment de relaxation aquatique. A l’origine, le mot Spa tire son nom de l’expression latine Sanitas Per Aquam soit Santé par l’eau. Un spa peut être également considéré comme un centre d’hydrothérapie ou encore un bain à température chaude présentant de nombreuses bulles de remous.

Les bienfaits par l’eau, désormais c’est donc faisable grâce à un spa qui est normalement similaire à un jacuzzi. La température de l’eau dans un spa est de 37 et 40°C. L’eau qui s’y trouve est recyclée en permanence grâce à un circuit fermé et le bain est animé par de multiples remous qui s’obtiennent par pénétration d’eau ou d’air. L’installation est assez pratique, elle peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. La dimension d’un spa est généralement de 1,5 à 2 m par 2m et sa profondeur ne dépasse pas les 90 cm.

Souvent, elle à la forme d’une cuve carrée, ovale ou ronde. Suivant la taille, un spa possède également la capacité d’accueillir 4 à 5 personnes, mais certains peuvent contenir jusqu’à 10 personnes. Ainsi, la contenance en eau varie largement selon le produit, habituellement il est de 700 à 1500 litres.

Le spa et ses bienfaits

L’eau et ses bienfaits sont multiples. Un spa est donc primordialement un outil de relaxation car grâce à la présence de remous et vu la température élevée, le corps reçoit un massage automatique ce qui permet entièrement de décontracter les muscles.  Ce système permet également une élimination des toxines de l’organisme et contribue pour terminer à la facilité de la circulation sanguine. Outil de relaxation parfait une fois fatigué par le travail, le spa vous permettra de récupérer une dose d’énergie.

Tout savoir sur la piscine

Souvent synonyme de luxe et de sport à domicile, la piscine est primordialement une activité de loisir et possède des dimensions très larges. Elle assure une meilleure convivialité et tout comme le spa elle peut être érigée à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. En moyenne, la profondeur d’une piscine est d’1m50 et la température de l’eau est d’environ 20 à 25°C. Il existe normalement deux types de piscine à savoir les piscines hors-sol et les piscines enterrées.
Les piscines hors-sol regroupent la piscine en kit et la piscine autoportante qui ressemble typiquement à une piscine gonflable. D’autre part, les piscines coque ainsi que les piscines kit à enterrer sont classées parmi les piscines enterrées. Il existe tout de même d’autres types de piscine comme la piscine intérieure, la piscine à débordement ou encore la piscine naturelle. Le prix à investir dans la construction d’un équipement pareil dans sa maison est d’environ 5 000 à 20 000 euros. Produit de luxe idéal pour les activités sportives, non seulement elle est plus spacieuse, mais elle permet également de faire des exercices dans l’eau.  

Spa ou piscine, le coût de l’investissement

Entre spa et piscine, vous ne savez plus lequel choisir. Primordialement tout dépend du budget que vous voulez investir. Ce qui est certain, c’est que le coût d’investissement pour un spa est nettement moins cher comparativement à une piscine. En effet, le bain à remous vous coûtera entre les 4 500 et 15 000 euros, contre 5000 à 20 000 euros pour un bassin de sport. C’est vrai que c’est un privilège d’avoir une piscine chez soi, elle vous permettra d’effectuer des exercices physiques à tout moment donné, mais comme on le dit, cela peut vous couter la peau des fesses.  

Pour une petite séance d’hydrothérapie à domicile, mettez de côté une somme de 4 500 euros au minimum et pensez également à la consommation électrique qui sera d’environ 200 euros par an. Moins cher qu’une piscine, vous aurez également le choix entre deux sortes de spa à savoir les encastrés et les portables. Dans les deux cas, vous aurez autant de remous que vous voudrez et notons que les dimensions sont variables.

Spa ou piscine, les entretiens à effectuer

Si vous pensez orienter votre choix en fonction des entretiens à effectuer tout au long de l’utilisation, il est certain que vous pencherez directement sur un spa. Non seulement une piscine vous coûtera plus chère lors de l’installation mais son entretien sera également largement plus onéreux. Malgré le fait que vous serez contraint à faire des contrôles hebdomadaires des filtres et de l’eau pour un spa, même si vous devez remplacer par ailleurs les filtres une fois par an et si vous changerez pour terminer l’eau de la cuve tous les 3 mois en fonction de l’utilisation, les coûts d’entretien ne dépasseront jamais celui d’une piscine. Pour une piscine, vous aurez à prévoir au minimum 400 euros tous les mois et pour un spa, au maximum vous dépenserez jusqu’à 200 euros.  

Spa ou piscine, l’utilité pendant l’année

Si vous souhaitez être comme un poisson dans l’eau tout au long de l’année, orientez votre choix vers le spa. Fonctionnel 24h/24 pendant 365 jours, vous pourrez tout simplement l’utiliser quand vous le voudrez, à tout moment voulu. Contrairement, la piscine qui se trouve dans la plupart des cas à l’extérieur ne peut être parfois utilisée dans les conditions les plus difficiles comme les intempéries ou encore le froid hivernal. Question confort, rien ne vaut un spa et il en de même pour les bienfaits. Côté exercice physique, la piscine prend une grande marge d’avance car elle permet d’effectuer des activités sportives intenses.

Spa de nage, un compromis entre le spa et la piscine

Vous ne savez pas encore jusqu’ici lequel des deux vous convient au mieux, pour faire plus simple, optez tout simplement pour un spa de nage. L’investissement  que vous aurez à effectuer sera d’environ 16 000 euros au minimum. Grâce au spa de nage, vous pourrez jouir des avantages d’un spa et d’une piscine en même temps du fait que les spécificités des deux produits ont été assemblées pour créer le spa de nage.  Du sport à tout moment voulu, vous pourrez le faire dans ce type de bassin thérapeutique. Fonctionnant sur système de nage à contre courant, vous aurez l’opportunité d’vous y détendre également. La dimension étant assez large par rapport à un spa classique, certains spas de nage sont par ailleurs dotés de deux bassins vous donnant l’occasion de vous relaxer dans une partie et d’effectuer du sport en seconde partie. En bref, le spa de nage est une petite piscine, à vrai dire c’est le meilleur compromis entre le choix d’un spa et d’une piscine.  

Intégration d’un spa dans une piscine

L’intégration d’un spa dans une piscine est désormais faisable. L’investissement sera plus important mais le plaisir qui en ressortira sera tout à fait unique. Détente et sport seront combinés dans ce genre de produit. Vous pourrez par exemple opter pour un spa et une piscine séparée. Efficace comme système, ils assurent chacun leur rôle respectif. Le spa intégré à une piscine est aussi une autre option et  l’esthétisme qui en ressort est particulièrement attrayant. Sur le plan économique, l’investissement sera encore plus important mais tout dépend de votre budget. L’unique problème dans ce type de produit, la température de la piscine et du spa sera totalement identique. L’importance dans un spa, ce sont les remous et la température. Elle devrait être au minimum de 32°C. Si vous n’êtes pas trop exigeant, plusieurs entreprises construiront un spa dans votre piscine mais la température ne sera pas totalement réglable, voir n’atteignant pas les 32°C. De préférence, la séparation sera plus bénéfique car la détente et le sport auront chacun leur place dans l’investissement que vous effectuerez.

Toutes les informations sont maintenant à votre disposition, à vous de voir lequel des deux produits vous convient au mieux. Tout dépend du budget que vous possédez mais que ce soit pour un spa ou pour une piscine, vous dépenserez au minimum 4500 euros. La meilleure option serait d’intégrer un spa dans une piscine. Un choix encore plus bénéfique mais requérant une certaine somme, l’investissement dans un spa de nage. Etant une piscine à taille réduite contenant toutes les spécificités d’un spa grâce à la présence des remous et de la température élevée, le spa de nage est tout simplement l’intermédiaire entre un spa et une piscine.