Accueil

Tefal TG390812 GRILL PLANCHA

 

 

 

 

La cuisson à la plancha est un art de vivre à l’extérieur dont le succès est dû à sa simplicité et sa convivialité. La plancha vient d’Espagne, son origine remonte au 19e siècle, lors de banquets on utilisait de grandes plaques de fontes disposées sur des braises ardentes, cela permettait la cuisson simultanée de grandes quantités de poisson, viandes et légumes. Pour des raisons pratiques, des brûleurs à gaz remplacèrent les charbons comme source de chaleur, et peu après 1970 la plancha passa les frontières de l’Espagne pour devenir le succès qu’elle est aujourd’hui partout dans le monde.

 

Caractéristique de la plancha

 

Il y a deux différents types de plancha  Tefal TG 390812 à savoir en premier la plancha gaz qui séduit par sa mobilité, elle est donc adaptée à un usage extérieur. Si elle demeure plus onéreuse à l’achat, son utilisation se révèle plus économique sur la durée. La plancha électrique a quand à elle nécessite  la présence d’une source électrique à proximité pour fonctionner, elle est donc plus déplaisante, elle a cependant pour elle un poids et un encombrement moindre. Enfin même si son prix à l’achat est beaucoup plus faible que les modèles équipés au gaz, son prix de revient à l’utilisation est plus important du fait d’une consommation électrique élevée.

Qu’ils soient au gaz ou électriques, la plupart des modèles  sont équipés d’un récupérateur de matières grasses et d’une plaque de cuisson démontable pour un nettoyage facile dans un lave-vaisselle.

L’avantage dont on peut se procurer lorsque on utilise une plancha est le fait qu’elle peut  chauffer rapidement tout en répandant une chaleur homogène sur toute la plaque de cuisson. C’est l’association de ces deux caractéristiques qui apportera  aux mets une saveur caramélisée typique de la cuisson à la plancha. Il ne faut donc pas négliger le choix du revêtement de votre plancha. Et il en existe deux à savoir la fonte et l’acier.

La fonte se distingue par sa couleur noire et en général ce sont les nouvelles gammes de produits qui sont équipées de cette matière. Son défaut principal est lié à sa fragilité parce qu’elle s’oxyde facilement et  il ne faut pas trop la mettre au contact d’autres objets métalliques. Parallèlement, elle repartie moins bien la chaleur et elle est à favoriser pour les petits budgets.

L’acier qui présente de nombreux avantages. Il permet une montée et une diffusion de la chaleur accrue par rapport à la fonte, de plus il se révèle beaucoup plus solide à la brûlure et ne craint donc pas les nettoyages répétés. Et son plus est le fait qu’il est non collant. Lorsque l’on se décide à acheter une plancha, la principale question demeure celle du revêtement et pour les pancha en acier il faut faire la différence entre les matières de l’acier : acier allié, inox ou acier laminé. Même si la désignation est manifestement la même et si les trois sont de l’acier, leurs caractéristiques varient complètement et la qualité également.

Pour les plancha équipées d’un acier en carbone, l’avantage est le fait que le revêtement est inoxydable. En général les deux types de revêtements utilisés sur des planchas professionnelles sont l’acier laminé au carbone et l’acier allié au chrome       . Quant à l’acier allié, il  comprend du chrome et du nickel, il se caractérise comme étant un acier inoxydable, en outre pour être utilisé sur une planche, il doit avoir des propriétés supplémentaires : il doit être réfractaire, en effet  l’acier inoxydable n’est pas un bon conducteur thermique. Par contre, pour permettre cette réfraction de la chaleur, les fabricants de plancha utilisent une pellicule d’alliage de nickel et de chrome soudée sur une couche d’acier laminé réfractaire. Par conséquent  cela permet d’allier la qualité d’une bonne surface de cuisson aux excellentes  performances de l’acier laminé en ce qui touche la chaleur.

Certaines marques proposent des planchas en acier inox  au vu  de son côté séduisant mais il faut noter que l’acier inox a tendance à se déformer, de plus son absence d’inertie en font un revêtement relativement moyen en termes de performances thermiques.

Alors la quelle choisir ? A l’usage et en ce qui concerne plus particulièrement la cuisson, une plancha en acier allié  dégage moins de chaleur radiante, une surface de cuisson très plaisant qui n’adhère pas et dont le nettoyage se révèle être très simple,  toutefois ces  caractéristiques, mêmes meilleures,  ne sont pas si isolées d’une plancha en acier laminé

En ce qui concerne les planchas en acier allié au chrome, il est surtout caractèrisé par  une épaisseur de la surface de cuisson plus élevée. Pour cela,  il faudra d’avantage de ressource pour la faire chauffer.  Enfin la plancha en acier laminé au carbone, pourra se montrer tout aussi performante, qu’une plancha allié au chrome tout en étant plus économique. De plus, si elle est bien entretenue, peu de risques qu’elle s’abime ou ne rouille.

 

Un ustensile adapté à la cuisine moderne

Le Tefal TG 390812 est un plancha compact qui associe gril et plancha avec une puissance atteignant les 1960 Watt.  Le Thermostat  est réglable puisqu’on peut appliquer une  régulation parfaite de la cuisson selon les différents types de cuisson. Le tiers de la plaque est en plancha et le reste en gril avec un revêtement antiadhésif. Le TG 390812 dispose d’une surface maximale pour les cuissons avec une paroi isolante et le socle est en thermoplastique.

Le Tefal TG 390812 est Un ustensile adapté à la cuisine moderne.  Nul besoin de stresser parce que les constructeurs ont fabriqués des produits qui vous rendront la vie plus facile. Pour cela la plupart de ces plancha sont adaptés à toute sorte de cuisson et de même leur entretien ne nécessite pas trop de travail.

Au niveau des cuissons, il faut noter que pour  la plancha Tefal TG 390812 c'est surtout l'inertie thermique de la planche de cuisson  qui est capitale dans la bonne conduite de la cuisson à la plancha. La température initiale est importante mais la manière de la conserver ou de la moduler est tout aussi importante. On peut l’utiliser dans deux différentes catégories de cuisson. Dans une cuisine à la carte avec plusieurs produits viandes, poissons, légumes en cuisson simultanée demandant des zones de températures  différentes ou bien une cuisson de masse qui demande une grande superficie avec la même température de cuisson.

Sa plaque haute température permet de révéler tous les arômes des aliments. Ce grill de table se définit par une haute puissance qui conservera la saveur des aliments. Sa plaque très épaisse chauffe rapidement, reste chaude et propose une diffusion de la chaleur homogène sur toute la surface de cuisson. Enfin sa partie striée  permet une meilleure cuisson des viandes et poissons.

 

Pour le côté nettoyage, le Tefal TG 390812 propose différents moyens qui sont plus faciles les uns que les autres.

En premier, Laissez refroidir la plaque de cuisson puis lavez-la à l’aide d’eau chaude savonnée  ou additionné d’un dégraissant doux. Avant utilisation il est conseillé d’huiler très légèrement la plaque. Néanmoins il ne faut pas nettoyer la plaque de cuisson avec des dégraissants ou détergents trop puissants tels que l’eau de javel par exemple, qui pourraient la rendre sensible à l’oxydation.

Ensuite,  il est conseillé de racler la surface de cuisson de la Tefal TG 390812 avec une spatule vers le bac de récupération des graisses, après chaque emploie. Et utiliser de préférence une spatule affutée et gratter les résidus dans le sens du métal pour éviter de rayer la plaque.  Pour un nettoyage en profondeur, après avoir coupé le gaz et racler la surface de cuisson, il vous suffit de verser de l’eau sur la plaque chaude, et de nettoyer avec du vinaigre blanc une fois que la plancha aura refroidit.

Par la suite, déposer de la glace sur la plaque de cuisson encore chaude de façon à créer un choc thermique, qui aura pour effet de faciliter l’élimination des résidus, qu’on pourra ensuite retirer simplement à l’aide d’eau savonneuse et d’une spatule. Enfin tout comme les différentes planchas, il ne faut pas oublier d’huiler légèrement la plaque. Un petit conseil, il ne faut jamais laisser la plancha dehors même si elle est protégée parce que la Tefal TG 390812 comporte des pièces fragiles telles que thermostat, robinet, qui ne supporteront pas l'ambiance humide.

 

En conclusion, la plancha Tefal TG 390812 est un appareil qui s’adapte à tous les types de cuisson vu sa capacité et ses performances. Du côté  technique, l’appareil présente un beau design et une durée de vie très fiable  avec une simplicité d’usage. C’est un bel outil à bien conserver.  Alors  après ces quelques informations qu’on vient de vous donner, j’espère vous vous accourez chez votre  distributeur pour s’acquérir ce produit de grande marque et de qualité.