Accueil

Tout savoir sur les cafetières

Introduction :

Vous désirez trouver offrir une cafetière à un proche ou vous en acheter une vous-même ? Vous souhaitez connaitre vos options ? Pour tout savoir sur les types de cafetières, (infusion, percolation) les types de recharges, modèles de capsules, etc. Si vous voulez tout savoir pour bien comparer, alors suivez le guide !


Le café :

Si vous voulez n’êtes pas un expert en matière de café, voici une brève introduction au monde du café. Libre vous de passer directement aux sections suivantes si vous désirez passer au cœur du sujet. 

Le café est une boisson réalisée à partir de la graine du caféier, un arbuste, qui se développe principalement dans les régions tropicales et dont l’origine est probablement l’Ethiopie. La légende du pays voudrait qu’un bergé ai décidé d’en consommer le fruit, après avoir constaté l’effet tonifiant sur son troupeau de chèvres.
Le fameux breuvage est principalement réalisé à partir deux espèces du caféier, nommées : « arabica » et « robusta ». D’autres espèces de caféier existent, mais ne parvient cependant pas à obtenir le même succès auprès des consommateurs. 

Le fruit du café s’appelle la « cerise de café ». Elle est bien souvent violette ou rouge et contient au centre de son noyau la fameuse graine, enrobée d’une coque un peu rigide et translucide. Les deux espèces d’arbustes nécessitent des conditions climatique et géographiques particulières. L’arabica, se développe dans un climat un peu plus frais, mais donne aussi un café plus fort en caféine et plus aromatique que le robusta. Ce dernier pousse par contre dans des terrains relativement plus simples à cultiver, ce qui en fait un choix moins onéreux.
La caféine est une molécule à forte capacité stimulante qui fait la popularité du breuvage. La décaféinassion est un procédé chimique qui consiste à minimiser la teneur de la graine de café ou de la poudre résultante en caféine afin d’en diminuer les effets de la molécule sur l’organisme. Malheureusement, ce procédé réduit le goût du café.

Image


Les différents types de cafetières :

Afin de faire votre choix, il est bien important de comprendre les différentes méthodes de préparation du café ! Elles peuvent se regrouper en catégories dont les principales sont :

  • la dilution
  • la décoction
  • l’infusion
  • la filtration (ou percolation par gravité)
  • la percolation sous pression

Et ne jamais oublier que pour obtenir un bon café, il est important que l’eau soit très faiblement calcaire, qu’elle soit à une température de 95 degrés (c’est simple à retenir. On dit souvent : « café bouillu, café foutu ! ») et non bouillante, et surtout choisir un café de bonne qualité et fraichement moulu (ou en très bien conservé après sa moulure).

Image

La décoction :

C’est la méthode utilisée pour la préparation du « café turc » ou « café Grec ». Contrairement à ce qu’on peut souvent penser, cette méthode ne fait pas « bouillir » le café, grâce à son récipient spécifique (birki ou cezve). Dans ces conditions, les arômes du café sont préservés. La mouture du café doit être extrêmement fine.


L’infusion :

Inventée le  français Francois Melior, cette méthode nécessite l’utilisation d’une cafetière avec piston muni d’un filtre. Elle permet de séparer le marc du reste de la boisson et nécessite un mouture grossière pour ne pas passer au travers du filtre. Un des effets est que la caféine est relativement bien extraite, ce qui donne un café tonifiant.


La filtration (
percolation par gravité) :

Cette méthode est probablement la plus répandue de nos jours. Un filtre rempli de café est rempli d’eau bouillante. Il est important que la mouture ne soit pas trop grossière, pour ne pas donner un café avec trop peu de goût.

La percolation :

Cette méthode requiert bien souvent effectuée dans une cafetière italienne à double compartiments. L’eau qui chauffe dans le compartiment du bas s’évapore et monte avec la pression. En passant au travers de la poudre de café, l’eau se gorge et le mélange retombe dans le compartiment supérieur pour donner le café.

La percolation sous haute pression (super-percolation) :

Cette méthode est très proche de la percolation classique, la différence étant qu’une pression de 9 bars est appliquée, permettant un préparation rapide du brevage.

Image

Les différents types de capsules:

Les cafetières classiques ont un compartiment pour y verser les graines où la poudre de café, mais la plupart des nouveaux modèles sont équipés de différents formats et marques de capsules (ou dosettes). En fonction du format de capsules, qu’accepte chaque cafetière, votre choix de café sera donc restreint à un ensemble de marques qui offrent des capsules compatibles avec le format désiré. En effet toutes les marques ne sont pas disponibles pour chaque format de capsule. Si vous avez donc des goûts spécifiques ou des marques favorites, il peut être important de vous renseigner dès à présent sur le format de capsule que vous voulez.

Les principaux formats du marché sont les suivants :

  • Capsules Nexpresso
  • Dosettes Senseo
  • Capsules Lavazza BLUE
  • Capsules Lavazza Expresso Point
  • Capsules Tassimo
  • Dosettes Malongo
  • Dosettes ESE

Voici un détails des ces formats de capsules ou dosettes. Pour chaque format, les noms des principales marques compatibles sont indiqués. Le détail est fait ci-dessous en commençant par les marque les plus répandues sur le marché.

* Nespresso (et compatibles) :

Le format « Nespresso » est en effet le plus répandu et celui avec la plus grande renommée. A l’origine ce format Nestlé n’était pas ouvert aux marques tierces. Seize variétés de parfums standard sont disponibles pour les particuliers, ainsi que huit parfums supplémentaires pour les professionnels.
Cependant, on voit apparaître aujourd’hui des offres comme les capsules « l’Or Expresso », qui montrent une ouverture de ce format (probablement pour rivaliser avec la concurrence). Cette gamme de la marque de Maison du Café est constituée de quatre expressos 100% arabica de grande qualité et issus du commerce équitable.

Image


* Dosettes Senseo (et compatibles) :

« Senseo » est une marque de « Sara Lee Coffee and Tea France »  et qui constitue l’offre concurrente directe à celle de Nespresso. Ce format de dosette souple de 55 mm de diamètre vous offre 7 grammes de café par unité, dans une coque écologique en cellulose. Ce format plus économique (prix minimum : 0,8 Euro la dosette) vous offre un café filtré contrairement à la formule expresso de la marque concurrente. Il est considéré par tous comme un très bon rapport qualité-prix. Une différence principale de ce format par rapport à l’offre de Nespresso est la suivante : les dosettes Senseo ne contiennent pas forcément du café. En effet, ce format offre un variété de thés. Ce fait est du à la manière dont est fait le café : il est filtré et non percolé !

Les principales marques ayant une offre sur le format Senseo sont :

  • Carte Noire
  • Alter Eco
  • Maximo, Domino Crema
  • Coffee Break
  • Malongo
  • Thés Twinnings


* Capsules Lavazza BLUE (Bevanda Bianca) :
 

Les capsules « Lavazza BLUE » de la marque Lavazza offrent une grande variété de cafés légers mais aussi d’espresso corsés. Ce système est la nouvelle innovation en matière de café espresso en capsule que nous offre le plus célèbre de tous les torréfacteurs italiens.
Une capsule vous offre 8 grammes de grands crus : cafés « ristretto » ou encore café « lungo ». Ce système a une très bonne réputation, notamment dans les milieux professionnels.


* Capsules Lavazza Expresso Point et compatibles:

Les capsules « Lavazza Espresso Point » sont optimisées pour les grandes quantités de café. Cette offre, s’adresse donc plus particulièrement à des cadres professionnels. Il existe trois gammes de capsules ayant chacune des spécificités uniques :

  • « Crema & Aroma » offre un savant mélange entre une forte saveur, une arrière-goût qui persiste en bouche, mais surtout un corps très prononcé.
  • « Aroma Point » délivre une saveur intense et douce à la fois, au corps avec une tinte de crème qui révèle excellente.
  • « Aroma Club » est un café 100% pur arabica qui révèle une saveur persistante, un corps doux. Lavazza Espresso Point offre une un choix étendu de cafés qui plaira à tous les goûts : aficionados du café léger et desperados de d'espresso corsé comme chez nous !

Marques principales disponibles : Mokarabia Classic et Bevanda Bianca.

Image

* Capsules Tassimo :
Le système Tassimo offre des est un système à capsule qui offre une très large gamme de boissons chaudes :

  • Cafés et cafés gourands
  • Thés
  • Chocolats chauds

Voici les principales marques disponibles pour le format Tassimo :

  • Carte Noire
  • Suchard boisson chocolatée
  • Chocolat Milka
  • Spécialités Laitière
  • Trio
  • etc.


* Dosettes Malongo :

Le concept de la dosette Malongo est français et innovant. La machine 1,2,3 Spresso est une véritable machine expresso qui délivre 16 bars de pression et fait l’objet de brevets internationaux. Ce système de dosettes en papier contenant 7 grammes de café moulu offre une très bonne qualité. La marque La Tierra founri son café sous ce format.

Conclusion :
En espérant que ce bref guide vous aura permis de découvrir les subtilités des différent types de cafés et vous permettra de guider vos choir afin bien comparer votre cafetière ! En vous remerciant!