Accueil

Tout savoir sur les montres

Accessoire nous servant à nous situer dans le temps, la montre est également devenue un élément de plus dans notre dressing nous permettant d’avoir l’air plus fashion. Montre pour femme, montre pour homme ou encore montre pour enfant, il y en a pour tous les goûts. Elle nous permet de connaitre l’heure à tout instant et il s’agit d’un objet de précision qui nous répond à la seconde près, voir au centième. Accroché au poignet, elle nécessite une attention particulière pour qu’elle puisse  durer pendant plusieurs années.

Les différents types de montre

La montre est tout d’abord un objet portatif et elle fonctionne sous le même système qu’une horloge. Elle est habituellement équipée d’un bracelet qui peut être en métal, en cuir ou encore en matières synthétiques. Il existe normalement deux types de montre à savoir les montres à cristaux liquides et les montres à aiguilles qui fonctionnent soit électriquement à partir d’un quartz oscillant ou encore par un  système à ressort qui s’actionne automatiquement ou manuellement.

Plusieurs parmi les montres présentes sur le marché sont étanches et peuvent par conséquent s’utiliser pour les plongées ou supportent le contact à l’eau. Jusqu’ici, l’étanchéité du modèle le plus performant sur le marché est de 3900 mètres en dessous de la mer.

Les différents types d'affichage

Les montres proposent jusqu’ici deux types d’affichage à savoir l’affichage analogique et l’affichage numérique. Pour le mode analogique, des aiguilles permettent de présenter l’heure. Les mécanismes à cristaux liquides sont par ailleurs dotés de deux traits qui remplacent les aiguilles habituelles. L’affichage numérique se distingue directement par  une présentation chiffrée de l’heure. Il se peut qu’une montre soit à la fois analogique et numérique. Dans ce cas là, les heures sont habituellement indiquées par les aiguilles et les jours et mois sont par contre affichés numériquement.

Le fonctionnement d’une montre

L’énergie qui fait fonctionner une montre peut émaner d’un ressort qui doit être actionné par celui qui porte l’objet ou encore remonté automatiquement suivant les mobilités du bras par transmission des vibrations à une masselotte circulaire connue sous la dénomination de rotor. L’énergie qui actionne la montre peut également être une pile qui doit être obligatoirement remplacée tous les 12 à 30 mois suivant son épuisement.  Par ailleurs, l’énergie électrique qui fait marcher une montre peut aussi être recyclée sans nécessité de substitution, grâce aux déplacements du corps humain. En effet, certaines montres pour poignet sont dotées d’un petit condensateur qui conserve l’énergie et qui est rechargé par un rotor. La source d’énergie peut aussi émaner du soleil suivant la présence d’une cellule photovoltaïque qui transmet un courant lorsque la montre est en contact avec la lumière du jour ou encore de la lumière artificielle.

Historique de la montre

Les montres de nos jours prennent des formats encore plus petits. Pourtant, il y a de cela des centaines d’année, les montres possédaient en général une taille importante jusqu’au XVIème siècle où la première montre à taille réduite finalement fait son apparition. En effet, en 1571 la reine Elisabeth 1ère a par exemple reçu une montre munie d’un bracelet venant du comte de Leicester. En évoluant dans le temps, un parisien se lance dans la création de montres bracelets en 1722 et en 1790, Jaquet-Droz présente des bracelets montres à Genève. Etant en ce temps un objet de valeur, Joséphine l’impératrice obtient une montre comme cadeau en 1806. Le marché des montres s’épanouit peu à peu car en 1811, Abraham-Louis Breguet reçoit ses premières commandes. Les montres les plus répandues durant cette époque étaient tout de même la montre de poche connue plus précisément sous le nom de gousset. Dotées d’un couvercle, elles s’attachaient habituellement à un gilet grâce à une chaine et les montres bracelets étaient plutôt réservées à la gente féminine. Le début de XIXème siècle fait tout de même place à l’expansion des montres bracelets grâce à la firme suisse Oméga qui décide de produire une série de collection équipée du mouvement d’Audemars Piguet. La montre se portait à cette époque sur la main droite, d’où la fixation de la couronne du remontoir à 9 heures.

Reconnaitre une bonne montre

Une montre de qualité devrait regrouper les points essentiels à savoir la précision, la fiabilité, l’étanchéité qui se caractérise par la résistance à l’humidité, la solidité par rapport aux chocs qu’elle peut subir dans les mouvements incessants de la main, l’anti magnétisme et pour terminer l’endurance du verre qui peut facilement se rayer avec le temps.

Les meilleures marques de montre au monde

Audemars Piguet, Richard Mille, Franck Muller, Chanel, Casio… nombreuses sont les marques qui créent des montres de prestige dans un design rarissime et totalement glamour. Faire un classement des meilleures marques de montre au monde semble être un réel défi étant donné qu’elles sont produites dans une technologie de plus en plus perfectionnée et dans une beauté incomparable. En prenant en compte la beauté, la technicité et l’utilité, nous vous proposons de retrouver notre sélection. A votre tour, vous pouvez également vous amuser à faire un petit classement suivant vos goûts et préférences.

Greubel & Forsey

Marque reconnue mondialement dans la création de montre de prestige, elle est certainement à la tête du classement car ses produits sont tout simplement inégalables. Des œuvres d’art incomparables dans un design hors du commun, ses montres sont à l’origine de pensées extraordinaires étant donné leurs originalités. Proposées à des prix exorbitants, vous passerez pour une personne plus que branchée avec une montre Greubel & Forsey au poignet.

Richard Mille

Toujours à l’affut des nouvelles tendances, Richard Mille propose des montres de luxe très masculinisées dans l’ensemble. Des montres multifonctions, c’est ce qui fait l’originalité de la marque et elles ont dans l’ensemble un look très tapant, inimitable et très élégant.

Lange & Söhne Time Zone

La marque  Lange & Söhne Time Zone est reconnue pour ses montres de luxe qui sont pourtant disponibles à des prix plus abordables. Très fiables et très techniques, elles sont sublimes et font rêver la gente masculine. Des montres de rêve, c’est ce vous propose la maison. Dans des designs très aguicheurs, la réussite de la marque Lange & Söhne Time Zone se confirme par la combinaison du raffinement et de la technicité.

Les autres marques

Si vous souhaitez acheter des montres de marque, vous pouvez également opter pour Cartier, Audemars Piguet ou encore Rolex. Elles sont toutes célèbres pour ses petits bijoux qui se portent au poignet et qui vous indiquent l’heure à tout instant donné. Pour un look un peu plus sportif, Casio est à votre disposition et vous propose des montres dédiées uniquement aux sportifs en tout genre. La marque Urwerk est aussi en train de faire sa place sur le marché car la maison conçoit à longueur de temps des montres qui fonctionnent grâce à des systèmes originaux.

Quelques conseils pour entretenir sa montre

N’oubliez jamais qu’une montre est un objet précieux qui fonctionne grâce à un mécanisme très fragile dans l’ensemble. Elle demande de ce fait beaucoup d’attention et en y prenant soin, il certain que votre montre pourra durer toute une éternité.

Réglage de la date et de l’heure

Si vous êtes en possession d’une montre à aiguilles et que vous comptez effectuer un réglage, ne le faites jamais entre 22h et 3h. En effet, à cet instant, le mécanisme de modification d’horaire et de date fonctionne automatiquement, aussi il est recommandé de ne pas y toucher car cela pourrait la détériorer. D’autre part, vous devez toujours effectuer le réglage dans le sens des aiguilles d’une montre afin de ne pas endommager le mécanisme.   

L’étanchéité de la montre

Afin de préserver l’étanchéité de la montre, si vous effectuez des plongées sous marines, il est nécessaire de la rincer à l’eau douce pour éliminer les dépôts de sel qui peuvent entrainer la rouille et également détruire les matériaux étanches.

Le bracelet d’une montre

Une montre ne devrait pas subir plusieurs chocs incessants. Ceci étant, veuillez à ce que le bracelet ne se soit pas trop desserré car cela pourrait tout simplement l’abimer plus rapidement. D’autre part, un bracelet en peau de crocodile ou encore en cuir n’est pas fait pour supporter l’eau. Si vous travaillez dans un environnement humide, optez plutôt pour un bracelet en requin qui est directement fait pour l’eau.

Les autres points à savoir sur une montre

En cas de mise en marche d’une montre automatique qui s’est stoppée à défaut d’absence de mouvements, pour le réglage des horaires, employez uniquement la mise à date rapide jusqu’à l’arrivée à la veille du jour voulu puis utilisez les aiguilles pour passer à la date recherchée. Cela facilitera à la montre de passer à la date suivante une fois minuit tapante. D’autre part, l’option chronographe de la montre ne doit pas s’actionner constamment car elle use une grande partie de l’énergie, ce qui risquerait d’arrêter la montre une fois la nuit tombée.

Pour terminer et pour qu’une montre puisse durée pendant plusieurs années, il est conseillé de faire une petite révision de l’objet une fois tous les quatre ans. En y faisant pratiquement attention et en évitant les chocs, votre montre fonctionnera toujours normalement. Toutes les informations sur les montres sont ainsi à votre disposition, si vous comptez en acheter, prenez la peine de faire quelques comparaisons.